C’est un des plus vendus du moment. Des atouts ? il en a beaucoup. Des défauts ? aussi.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Précisons tout de suite :
~~~~~~~~~~~~~~~~
J’ai passé plusieurs mois à étudier les caméscopes numériques sur Internet, puis en magasin, et j’ai acheté la semaine dernière. Ce fut long, parfois difficile (avant de dépenser 1200 à 2000 euros, on veut être ***vraiment sûr*** de son choix.) Cet avis s’adresse donc aux ciaonautes qui sont dans ce même processus, pour partager mon expérience. J’adresse mes excuses aux autres pour les termes techniques, on ne peut pas tout définir.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1è étape: Quand on cherche sur le net :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
On va chez les marchands :
- fnac.com, téléchargez le comparatif (ou prenez-le en magasin sur papier, c’est plus lisible qu’en pdf)
- Nomatica, Digital-shopping ont des sites très conviviaux, et détaillent bien les fiches techniques
- Clust est bon aussi. Méfiez-vous de Pixmania, peu honnête.
En fonction des prix et des performances, vous choisissez une gamme. Si vous souhaitez, comme moi, un caméscope qui fasse aussi des *** photos *** assez correctes (toutefois très en-dessous de la qualité d'un appareil photo, argentique ou numérique), vous serez sur le haut de gamme.
A ce stade, j’ai été très séduit par le DVP-3 d’abord (élu caméscope de l’année 2001), puis par son successeur DVP-7 sorti en février 2002 (dispo depuis avril). Ses atouts sont :
- Une bonne qualité générale, attestée par les tests.
- 1 020 000 pixels, donc une image video très fine (1).
- un bon mode photo : 1280x960
- un écran LCD un peu petit (5,1 pouces, contre 6,4 chez les concurrents directs) mais de bonne résolution (200 000 pixels)
- une entrée DV-in pour recharger le film après montage. (absente sur le DVP-5)
- son poids : 400 g (presque le plus léger du marché).
Voilà ce qu’on lit sur les fiches techniques. C’est très séduisant. Surtout le poids plume, qui va de pair avec des mensurations minuscule : on peut le mettre dans la poche. C'est donc assurément un des produits-phares du marché.
Mais est-il parfait ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2è étape : l’essai en magasin
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si vous avez bien lu le dossier fnac, vous avez déjà remarqué un défaut du DVP-7 : l’autonomie : 66 minutes, la moins bonne de cette gamme après le Canon MV 4i. Le vendeur (s’il est impartial) devrait vous souligner ce défaut. D’autant plus qu’une batterie s’use, l’autonomie ne fait que décroître, on en arrive donc vite à charger sa batterie très fréquemment. Les champions de l'autonomie sont les Sony, car ils consomment moins.
Ensuite vous essayez différents modèles en rayon. Premier constat : 400g ou 600g, ça ne fait pas beaucoup de différence à l’usage. Est-ce vraiment un atout majeur ? pas sûr. Pour certains c'est même un défaut, car il est plus difficile de rester stable.
Puis vous regardez les commandes de l’appareil : un bouton unique, sous le pouce, pour filmer (appuyer) et zoomer (tournez le bouton). Les autres marques mettent le zoom sous l’index, ça semble plus cohérent. Le vendeur acquiesce : c’est vrai, c’est un inconvénient dû à la compacité du dvp-7. Ceci dit, certains utilisateurs apprécient cette commande (voir avis sur le DVP-3). Alors à vous de voir.
NB : ce défaut s’applique à toute la gamme JVC verticale.
Enfin le champ de visée :
-----------------------
Le zoom fait 3,8-38, soit en gros l’équivalent en 35 mm d’un 43-430 (2). Pour zoomer, c’est parfait. En revanche pour filmer en appartement, c’est insuffisant. A l’usage, avec une focale équivalente de 50 (c'est pire que 43, mais de peu) pour filmer ma fille d’un an et 9 mois, il faut déjà pas mal se reculer. Alors un enfant de 6 ans, je n’y pense même pas. Notez que ce défaut s’applique à tous les caméscopes, mais pour certains, on peut rajouter un grand angle, qui règle le problème moyennant un surpoids. Or la gamme DVP ne propose pas de grand angle. Pour un usage en intérieur, pensez-y !
Et pour filmer de nuit ?
---------------------
Le DVP-7 le permet, mais le vendeur indique que cette fonction est un gadget car l’image est très mauvaise (voir à ce sujet les avis sur le DVP-3, de leklub, cydrec...). Ce défaut est valable pour toutes les marques, sauf Sony. Le PC-101 filme en infrarouge avec une torche infrarouge intégrée : l’image est monochrome (noir et vert), mais de bonne qualité. J’ai testé, c’est vrai. Quoi qu'il en soit, filmer de nuit reste assez exceptionnel !
Autres défauts:
--------------
- pas d'entrée analogique, qui permettrait de numériser vos anciens films. Ce défaut peut être contourné par une carte d'acquisition sur votre ordinateur.
- pas de prise micro, mais vous pouvez connecter sur la grife le micro-zoom de JVC (que je recommande pour entendre vraiment ce que dit le sujet, et moins les bruits ou conversations ambiante)
~~~~~~~~
Conclusion :
~~~~~~~~
Compte tenu des légers défauts ci-dessus, j’ai changé d’avis. J’ai regardé les modèles suivants :
- Sony PC-101 ou PC-120 (grand angle proposé)
- Canon MVX 1i (et MVX2 depuis)
- Panasonic NV-GX 7
- Thomson MVD 922
et j’ai acheté le Sony PC-101. J'ai rédigé un avis dessus depuis, après 3 mois d'utilisation.
Bon choix !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
(1) Il circule une légende qui dit qu'au delà de 400 000, avoir plus de capteurs CCD serait inutile. C'est une confusion entre le nombre de PIXELS de l'image PAL (~400 000) et le nombre de capteurs CCD. Ce sont deux données DIFFERENTES. Pour vous en rendre compte, il suffit déjà de voir que chaque CCD est rouge, vert ou bleu. Ce n'est donc pas un pixel. Les pixels sont CALCULES. Ce qui permet un mode photo 1280x960. Ca fait pourtant 1 228 800 pixels pour seulement 1 020 000 capteurs. Pour plus de détails, voyez les commentaires à mon avis sur le PC-101.
(2) en vidéo. En mode photo, le champ est plus large (33-330 ?) puisque le stabilisateur d'image est désactivé.
