J'arrive un peu après la bataille, mais par crise d'ego, j'avais envie de réagir sur les derniers embrouillamini au sein du club avec l'arrivée de Paul Aldridge.
1 - Cette arrivée ne me surprend pas plus que ça. On sait tous ici que l'on a besoin de vendre pour essayer de rentrer dans les clous du FPF. Evidement, engager quelqu'un pour vendre des joueurs n'est pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas comme si l'on découvrait que les finances du club sont dans le rouge vif.
2 - Au delà de la situation très ponctuelle du club cette saison, l'arrivée de Paul Aldridge dit malgré tout des choses très inquiétantes sur le football de manière générale, et notamment sur l'inféodation totale de la Ligue 1 à la Premier League. C'est enfoncer une porte ouverte de le dire, mais la Ligue 1 carbure aux millions déversés par les clubs anglais. Sauf que c'est une drogue à accoutumance. Régulièrement, il faut augmenter la dose, et plus ça va, plus la Ligue 1 est malade et moins elle a du mal à trouver du joueur monnayable à refourguer contre la came d'Outre-Manche. Alors oui bien sûr, le prix du joueur a augmenté entre-temps, et on a réussi à refourguer Zambo-Anguissa aussi cher que Drogba il y a 15 ans. Mais plus ça passe, plus on se trouve dans la position du camé en phase terminale qui supplie son dealer de lui filer une dose, même s'il n'a plus un kopeck en poche.
Accessoirement, l'argent de la Premier League a beau "ruisseler" sur la ligue 1, la vérité ça n'empêche pas notre championnat de s'appauvrir. Que ce soit relativement, par l'accroissement du fossé économique, puisque les revenus de nos clubs ont beau augmenter, ils n'augmentent pas aussi vite que ceux de nos voisins, mais aussi dans l'absolu parce que la première richesse d'un club, ce sont les joueurs.
En vrai, l'argent de la Premier League et des droit TV qui augmentent ne servent qu'à acheter de plus en plus cher des joueurs de moins en moins bon.
3 - Le FPF n'est pas une blague. Les sanctions qui pèsent sur nous sont réelles et pourraient prendre un tour dramatique si on n'arrive pas à rentrer dans les clous. Pour rappel, et comme l'écrivait Damien Dole au début de saison, l'accord qui a été signé entre l'UEFA et l'OM
EST une sanction et certainement pas un arrangement. Et l'OM ne bénéficiera pas de la même mansuétude que le QSG et Manchester City. Mc Court et Eyraud n'ont ni les moyens, ni les réseaux pour ramener des sponsors bidons pour faire la rue Michel devant les experts comptable de l'UEFA. Et oui le FPF fige la hiérarchie des clubs européens.
4 - Sans plus de contexte, difficile de comprendre exactement que JHE sous entend quand il dit que le plus important, c'est l'équilibre financier et pas la qualification en LdC. De toute façon, avec une qualification qui rapporte au bas mot 50 millions d'euros, les deux sont évidemment lié. Mais est-ce qu'il a simplement voulu dire que l'équilibre des comptes reste la pierre angulaire du projet (ce qui n' rien de choquant, surtout dans le contexte FPF), ou qu'il a déjà abandonné l'objectif de construire un projet dimensionné pour la qualification en Ligue des Champions, je ne peux pas dire.
5 - Oui cette direction a pris d'énormes risques financiers, et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur gestion du club s'est révélée jusque là médiocre. Après je pense qu'il y avait une vraie feuille de route : acheter des bons joueurs, expérimentés et donc cher pour relancer un effectifs exsangue, donc assumer une période de déficit pour retrouver progressivement l'équilibre en se qualifiant pour la LdC, en basculant progressivement sur le recrutement de joueurs plus jeunes et en faisant monter en puissance le centre de formation. Le problème, c'est qu'on ne s'est pas qualifié pour le LdC, de manière quasiment injuste en 2017/2018, au terme de l'une des saisons les plus abouties de ces dernières années, de manière catastrophique la saison dernière. Et même si on se qualifie cette saison, c'est sans doute déjà trop tard. Après, parler de rationalité dans le football tel qu'il est aujourd'hui... Même s'ils se sont planté, même si cette feuille de route était, avec le recul, sans doute trop optimiste, je ne leur en veux pas d'avoir au moins essayé. Alors oui, y'a eu de grosses erreurs de casting qui nous ont coûté cher, Abdenour et Strootman en particulier... Mais tous les clubs en font.
6 - Je suis convaincu que, désormais, la direction temporise en attendant la transformation de la Ligue des Champions en ligue fermée/semi fermée, en espérant "en être. C'est sans doute le truc qui me dégoute le plus
7 - L'OM est un second couteau dans un championnat globalement pauvre, ça il va falloir commencer à l'accepter.
8 - Oui Eyraud est une saloperie de Macroniste (comme Bernard Tapie du reste), et s'il était débarqué demain ça ne me ferais ni chaud ni froid, mais croire que ça pourrait tout changer, ce sont des espoirs puérils. Faut arrêter avec les homme providentiels. Ça n'existe plus dans le football, et si un tel homme existait, il ne viendrait certainement pas à l'OM.