stramboise a écrit :C'est un peu orienté comme article. Steiner était un peu flou c'est vrai. Et on a le droit de croire ou ne pas croire à certaines pratiques de la biodynamie. Mais en tous cas aujourd'hui l'agriculture en biodynamie ça correspond a des cahier des charges et des écrits plutôt précis et pertinents. Certains des plus grands crus la pratiquent (Pontet Canet, Romanée Conti) et il y a des organismes certificateurs (DEMETER).
En gros on peut dire que sur l'échelle de la "désindustrialisation" du vin Bio<Biodynamie<Nature
A lire aussi la BD "Les Ignorants" passionnante.
Merci pour l'avant dernière phrase, c'est exactement ce que j'avais en tête. Ne serait-ce que pour le sulfitage, totalement proscrit en nature il me semble et toléré en biodynamie.
Le CdC DEMETER est assez précis, celui des concurrents aussi. Lorsqu'un vigneron est dans une démarche biodynamique, il met souvent en avant le renforcement des défenses immunitaires de la vigne pour qu'elle puisse se défendre elle même contre la vigne. On peut adhérer ou pas à la biodynamie, je trouve personnellement la démarche intéressante, mais c'est vrai que certains points me sont étrangers. Récemment, mon caviste m'expliquait que tel vin se goûtait mieux en lune montante qu'en lune descendante. Bon, j'ai pas adhéré.
Il y a du bon dans la biodynamie, et comme tu le dis thedep c'est toujours mieux que de l'agriculture conventionnelle. J'ai d'ailleurs visité Gruaud Larose aujourd'hui qui passe tout le vignoble (80ha) en biodynamie sous 3 ans, sacré défi.
Enfin, le vin nature est quand même vraiment plus aléatoire qu'un vin biodynamie de mon point de vue. D'une bouteille à l'autre, les différences peuvent parfois être très importzntes, alors qu'on retrouve une certaine constance dans les vins issus de la biodynamie, sans pour autant que ce soit "prédictible" (ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit thedep)
Mikabxl a écrit :Monsieur Pourquoi a écrit :Non, dans un bar à vin. Les 4 coins du vin
Tu as bien aimé l'endroit ?
Le gars qui gère le bar est un peu pete-cul, mais l'endroit est sympa et il y a quelques bouteilles vraiment intéressantes je trouve !
J'avais notamment dégusté ceci, un des meilleurs vins que j'ai bu, assurément :
https://www.vivino.com/users/mika_wine/ ... /135131726
Les vins sont sympa, le personnel l'est moins, je n'ai pas vu le gérant. Par contre les vins sont un peu ouverts n'importe quand. Un Clos des Lambrays 2014 ouvert et à servir au verre, c'est un peu... Dommage. J'ai goûté un Jamet, Vermillon, que j'ai trouvé fatigué. C'est un Condrieu, et je ne m'attendais pas à un vin sans trop de saveur. Je l'ai signalé en demandant si la bouteille n'avait pas vécu, il m'a juste répondu qu'elle était neuve. J'ai décidé de partir. C'est dommage, il y a un bon choix de vins.
Hiroki...