Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par Kieros »

Vrai pour HIMYM :lol:
Il est allé jusqu'à prendre la mère de Barney et lui calquer quasi son histoire :grinj:
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par sniper22 »

@Kieros
Putain, elle me disait quelque chose.
Je pensais surtout à la rencontre gênante avec le père de substition de la télé que tu t'es inventé. Bob Barker / Bob de Niro
How can someone win if winning means that someone loses ?
Mikabxl

Message par Mikabxl »

Merci Kieros d'avoir mis le doigt sur ce sentiment indescriptible que j'avais à propos du film Joker.

D'un côté, je n'avais rien à redire, j'ai adoré la performance de Phoenix... et d'un autre côté, je n'ai pas été bouleversé du tout. Je réalise mieux pourquoi :beer:
Kieros

Message par Kieros »

sniper22 a écrit :@Kieros
Putain, elle me disait quelque chose.
Je pensais surtout à la rencontre gênante avec le père de substition de la télé que tu t'es inventé. Bob Barker / Bob de Niro
Oui exactement :beer: Je rangeais ça dans "l'arc de la mère" :winkv:

Mais y'a plein d'autres emprunts, y'a peut-être pas une seule idée originale dans tout le film. A chaque fois que je voyais une scène pas mal, je me disais "Attends, mais c'était pas dans Orange Mécanique ça ?" "Et ça, dans Taxi Driver ?" "Là, c'est Drive" "Ok, l'intégrale du mime Marceau...".

Tous les films ont des inspirations de classiques, mais là, ça va assez loin :grinj: (Bon, par contre, moi ça m'a plu :oops: )
sniper22

Message par sniper22 »

Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais sur les thèmes abordés, toujours l'impression d'avoir vu mieux ailleurs. J'ai senti venir tous les trucs. La vérité c'est que j'avais besoin d'un film avec de l'action, un peu viral, et j'ai vu un pseudo-Psycho maquillé qui évolue sur un tramway dont presque toutes les stations sont convenues. Je le reverrai, d'un autre oeil, plus tard.
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

J'ai pas été aussi dérangé par les sources d'inspiration un peu obvious du film, sans doute en partie parce que je ne les ait pas toutes. Phoenix est phénoménal et j'ai bien aimé le fait que le film prenne le parti de sortir une critique politique et sociale aussi virulente, pas banale pour un film censé être plutôt mainstream. Après, il est quand même bien surévalué par un certain public. Quand j'entends certains parler de film de l'année voire de la décennie, je me dis qu'ils ne doivent pas aller voir beaucoup de films :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
sniper22

Message par sniper22 »

bueno_coco a écrit :le fait que le film prenne le parti de sortir une critique politique et sociale aussi virulente, pas banale pour un film censé être plutôt mainstream
Alors justement, je suis pas certain que le point de vue du réal soit aussi clairement de ce côté
J'ai la désagréable impression qu'un droitard du parti de l'ordre pourrait tout aussi bien y trouver son compte qu'un GJ tendance Flyrider.
Le fait que Fred du JdG ait adoré est à peu près le seul argument qui confirme mon impression
De toute façon, le meilleur Joker est chez Kubrick :oops:
Kieros

Message par Kieros »

sniper22 a écrit :Je ne pense pas que ce soit un mauvais film, mais sur les thèmes abordés, toujours l'impression d'avoir vu mieux ailleurs. J'ai senti venir tous les trucs. La vérité c'est que j'avais besoin d'un film avec de l'action, un peu viral, et j'ai vu un pseudo-Psycho maquillé qui évolue sur un tramway dont presque toutes les stations sont convenues. Je le reverrai, d'un autre oeil, plus tard.
Oui :neutral: King of Comedy traite mieux le sujet médiatique, Fight Club traite mieux le nihilisme, V pour Vendetta traite mieux le soulèvement organique du peuple face aux élites, Orange mécanique traite mieux la violence... la réalisation fait une moyenne convenable de tout ça, c’est un réalisateur André Ayew, au début ça a l’air génial à tous les postes, mais en fait c’est tout bien sans plus.

(Cependant, pour un film de super héros, ça reste assez couillu, jamais Marvel aurait sorti un film subversif de ce style. C’est vraiment parce que DC est aux fraises qu’ils ont validé ça, les Nolan et Burton étaient bien plus manichéens)
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ouais, encore traiter Fleck comme un perso avec à la base plutôt un bon fond mais qui déraille complètement à cause de la violence ambiante et de la non prise en charge de ses psychoses était bien vu mais pas forcément révolutionnaire, par contre traiter le père Wayne comme le premier connard macroniste venu alors que le type a toujours eu une représentation hagiographique jusque là par exemple fallait oser
Kieros

Message par Kieros »

si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Une critique très marrante. À conseiller.
PoF

Message par PoF »

Je vais vous donner mon avis sur Joker sans l'avoir vu :

Tout ce qui est fait par DC me gonfle parce qu'ils passent selon moi à côté de tout ce que doit être un film de super héros. Ils sont complètement à côté de la plaque pour une raison simple : Depuis les Batman merdiques de Nolan, leurs films sont affreusement horriblement terriblement premier degré.

À force de tout vouloir contextualiser, tout vouloir expliquer, tout vouloir psychanalyser, à force de vouloir à tout prix faire des films d'auteur dans ce contexte, ils créent un décalage complètement débile.

La force de DC (et Marvel), historiquement, c'est qu'absolument personne ne se demande pourquoi un méchant est déguisé en clown, pourquoi un mec porte un costume de Rhinoceros, on s'en fout, c'est un méchant il est stylé. Maintenant, l'air du temps, c'est de tout contextualiser, d'expliquer POURQUOI, d'expliquer le CHEMINEMENT qui a fait qu'uN hOmMe a BaScuLé dAnS L'hOrReUr oH lA La.... J'ai rien contre ce genre de film mais quand ça touche aux super héros, c'est à côté.

Bordel, les mecs te font du premier degré absolu pour un film où un mec déguisé en clown se bat contre un mec déguisé en chauve souris géante... ALLO ? Pour moi, y a pas de place pour l'explication à outrance quand il s'agit de super héros Américain, Marvel, eux, ont compris ça et sans faire de chef d'oeuvres absolus, ils font des divertissements efficaces et gardent un second degré constant dans leurs films. C'est ça qu'on veut (enfin, que je veux) pour des super héros. Pas une pseudo branlette intello sur la descente aux enfers d'un connard qui va de toute façon finir déguisé en clown en costume violet pour affronter l'homme chauve-souris, un mec avec un slip rouge au dessus de son costume et une valkyrie avec un fouet. Allons, ça ne fonctionne pas, c'est réaliste mais pas crédible.

Après, je suis conscient de 2 choses :

1/ Les comics DC (rOmAnS gRaPhiQuEs!§!) ont pris cette direction depuis déjà longtemps, donc quelque part, c'est pas anormal que les films suivent cette trajectoire.

2/ Le créneau second degré est squatté par Marvel, ils se différencient, OK.

Mais malgré ça, à l'annonce même d'un film DC, quand je vois les bandes-annonce, ça transpire le premier degré, même quand ils essaient de faire un truc décalé avec Suicide Squad, c'est premier degré quand-même avec un quatrième mur en béton armé de 10 mètres d'épaisseur.

Burton, lui, avait tout compris. Des héros très gentils, des méchants très méchants, ils se battent les héros gagnent, c'est trop cool.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

Burton c'est le meilleur de toute façon
Ball Don't Lie
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ben en l'occurrence quasiment tout (les costumes, les pouvoirs, les motivations, etc) est expliqué aussi dans les Marvel, c'est juste le ton des films qui est plus léger.

Et ce Joker est un peu particulier dans la mesure où c'est finalement pas vraiment un film de comics. Quelqu'un qui connaît pas l'univers de Batman (bon ok ça existe pas), il peut pas deviner que ça se passe dans un univers de super-héros.
Kieros

Message par Kieros »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Une critique très marrante. À conseiller.
Bravo à Bédé :beer:
Kieros

Message par Kieros »

PoF > J’ai très envie qu’on publie ta critique :coup:
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par KaramaZoff »

Kobe974 a écrit :Burton c'est le meilleur de toute façon
Je ne voudrais pas faire le pisse-vinaigre (attention, prétérition en préparation !), mais ça, c'était Il y a 20 ans :hello:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Kieros

Message par Kieros »

J’ai revu ses 2 Batman la semaine dernière :love: Quels flims. Nicholson me terrorise et fascine toujours autant :tremble:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

PoF, il a envie de rêver.
bumpa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par bumpa »

PoF a écrit :Je vais vous donner mon avis sur Joker sans l'avoir vu : c'est trop cool.
j'avais rarement lu un pavé aussi hautain et péremptoire..
Sinon l'essence même des comics, c'est justement la naissance/construction d'un super-héros/d'un méchant, et ensuite pour faire du fric et satisfaire les lecteurs/spectateurs on décline des aventures plus débiles/spectaculaires les unes que les autres.
Modifié en dernier par bumpa le lun. oct. 14, 2019 14:02, modifié 1 fois.
When you’re good at something, you’ll tell everyone. When you’re great at something, they’ll tell you.
ElkY

Message par ElkY »

C'etait bien la peine de le quoter! :tic:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

au moins c'est pas le post précédent
Ball Don't Lie
PoF

Message par PoF »

bumpa a écrit : j'avais rarement lu un pavé aussi hautain et péremptoire..
Sinon l'essence même des comics, c'est justement la naissance/construction d'un super-héros/d'un méchant, et ensuite pour faire du fric et satisfaire les lecteurs/spectateurs on décline des aventures plus débiles/spectaculaires les unes que les autres.
Non non, c'est pas du tout "l'essence même des comics" pour le coup et là je vais être VRAIMENT hautain et péremptoire : C'est pas moi qui le dis, c'est Lee, Kirby et toute la compagnie.

Quand les comics ont été créé, c'est avant tout pour qu'il y ait des héros et pour donner sourire et espoir aux jeunes dans une période troublée. Mais de toute façon, on s'en fout, mon post ne parle pas du tout du "but premier" des comics mais de ce que j'en attends moi. Les "selon moi" multiples de mon post ne t'auront pas échappé, si ? C'est MON avis sur les films DC, films qu'on peut aimer mais dont personne ne peut nier le premier degré constant.

Quand je vois un mec torturé psychologiquement car son enfance est jalonnée de malheurs divers et que du coup il se déguise en pot de fleurs géant pour se venger et que les scénaristes DC sont capables de te présenter ça comme un truc tout à fait normal, je trouve non seulement ça ridicule mais en plus ça ne remplit aucun critère dans ce que J'ATTENDS MOI (MOI !!!!!!!! MON AVIS !!! PERSONNEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) d'un film de super héros.

Mais c'est probablement parce que j'ai grandi avec les Strange et compagnie dont les BD, si elles étaient souvent teintes de choix moraux difficile et de tragédies terribles, ça restait des BD cool avec des mecs qui sauvent le monde en collants fluo et AUCUN scénariste de l'époque n'a jamais tenté de nous expliquer pourquoi Spiderman avait un costume rouge de merde, pourquoi Norman Osborne avait soudain décidé de se déguiser en bouffon vert. Jamais on ne s'est demandé pourquoi Superman avait un slip par dessus son costume. Si demain un scénariste décide de faire 2h de film en expliquant une raison tout à fait crédible et dramatique au fait que les Kryptoniens portent une putain de culotte par dessus des collants, le film pourra être très réussi, il n'en restera pas moins que je m'en battrai les couilles dès le départ.

Mais c'est mon avis hautain certes mais pas péremptoire puisque c'est mon avis.
PoF

Message par PoF »

bueno_coco a écrit :Ben en l'occurrence quasiment tout (les costumes, les pouvoirs, les motivations, etc) est expliqué aussi dans les Marvel, c'est juste le ton des films qui est plus léger.

Et ce Joker est un peu particulier dans la mesure où c'est finalement pas vraiment un film de comics. Quelqu'un qui connaît pas l'univers de Batman (bon ok ça existe pas), il peut pas deviner que ça se passe dans un univers de super-héros.
La principale explication à l'apparence de la plupart des costumes dans les films Marvel, quand costume il y a, c'est : "C'EST TROP CLASSE MA FOI !!"
Benedetto

Message par Benedetto »

Je pense qu'il est difficile de dire comment doivent être un Comics et un perso de Comics car il me semble que les héros ont toujours été dépeints différemment à travers les âges. :hmm:

A un moment ils étaient peut-être binaires et sans reliefs, dépressifs dans les 80's, etc. C'est comme les écussons d'un club, ça change. Alors d'habitude c'est plutôt toi qui va défendre le truc moderniste envers toute la horde qui va détruire le bidule marketing sous couvert de nostalgie. :grinj:
Modifié en dernier par Benedetto le lun. oct. 14, 2019 14:26, modifié 1 fois.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
PoF

Message par PoF »

Oui mais il t'aura pas échappé que je déteste quand la prétention transpire d'une œuvre. Et la prétention transpire affreusement de tout ce que fait DC au cinéma.

Mais c'est peut-être comme je le disais parce qu'elle est inspirée par les RoMaNS gRaPHiQuES que des connards pondent depuis quelques années leur bite à la main et qui sont la transfiguration complète du concept de prétention sous forme de papier.

Finalement oui, c'est le prolongement logique et c'est normal que j'aime pas ça.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Et la prétention transpire affreusement de tout ce que fait DC au cinéma.
Haaaave you met Aquaman ? :grinj:
PoF

Message par PoF »

Thank God I haven't
stramboise
franco-qatarien

Message par stramboise »

A noter que quand Marvel fait un film de super héro plus noir et plus sérieux (Logan)... ils virent les costumes justement. Ils n'essayent pas de les justifier !
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Ca n'est pas un film des studios Marvel, mais de la Fox (qui appartient aujourd'hui à Disney, comme Marvel, certes :grinj: )
Répondre