JPP a écrit:je me demandais si c’etait pas possible de faire un genre d’opta pour les arbitres. on arrive bien à mesurer des but qui auraient du ou non se produire. on ne peut pas mesurer les decisions arbitrales ?
On pourrait faire des Expected Decisions, oui.
A la base, le modele d'Expected Goals, c'est "juste" une analyse de centaines de milliers de tirs, pour arriver a dire : "Quand un attaquant a été dans une position similaire a celle-ci, il a marqué 80% du temps".
Donc y a rien qui empêcherait de faire "Chaque fois qu'un arbitre a eu à juger une situation similaire a celle-ci, il a sifflé faute 40% du temps". En découpant le truc : surface ou hors-surface, simplement faute ou carton, de quelle couleur etc.
L'approche pourrait être similaire en construisant une base de données de situations que les arbitres ont dû juger au fil des saisons, et le résultat.
Sauf que y a une variable en plus qui met un bordel monstre : la position de l'arbitre sur le terrain au moment de l'action et la visibilité qu'il a de l'action, en tout cas pour appliquer ca aux decisions "en live".
Quand on juge une situation de tir, tu peux facilement trouver une tonne de situations similaires : attaquant marqué à la culotte aux 6m sur un centre avec gardien bien positionné au centre, ou face a face avec le gardien sur un contre, etc. Vu qu'en fait le nombre de joueurs qui influe directement sur le tir est souvent assez minimal.
Dans le cas de l'arbitre, sur chaque situation faudrait en plus prendre en compte ou était l'arbitre et s'il avait une bonne vue de l'action au moment de prendre sa décision. Je pense que ca rendrait le truc plus compliqué.
En revanche, avec la VAR, la oui ca marche.
C'est l'exemple de vendredi, t'aurais un truc du style "Sur une situation d'accrochage comme ca dans la surface, apres analyse video on siffle peno dans 70% des cas, donc pourquoi ca siffle pas sur Germain".
Apres, pour "decider" si c'est simplement une erreur (tout comme un attaquant qui rate une occase immanquable avec un xG de 0.92), ou une décision volontaire pour enculer les gens, ca... C'est sur que si apres avoir rassemblé des données pendant longtemps tu vois que certaines equipes ont une déviation de malade par rapport a l'issue attendue, tu peux te poser des questions.