stramboise a écrit :S'agit peut être pas de copier la structure du club. Mais sur modèle economico-sportif aujourd'hui hormis le PSG tout le monde fait du trading de joueur et doit donc bosser la formation, les réseaux, le scooting et le recrutement "malin". Dans le discours l'OM n'y est pas encore. Dans les faits les pluvalues intéressantes ça sera Thauvin, Amavi, Sanson, Kamara, Lopez, Sanson,... pas Payet, Mandanda ou Strootman.
Ah non, tout le monde ne fais pas du trading-joueur. Oui bien sûr, le modèle économique de la ligue 1 repose sur les transferts vers les clubs étrangers, en particulier de Premier League. Mais je ne crois pas que l'on puisse parler d'un modèle théorisé, voulu et mis en place consciemment.
C'est juste que, par essence, les "petits clubs" ne peuvent pas s'aligner sur les conditions salariales offertes par les plus grands clubs pour leur meilleurs joueurs. Mais quitte à être contraint de vendre, autant vendre au meilleur prix, au plus offrant, et les plus offrants se trouvent à l'étranger et surtout en Premier League. Sauf que petit à petit, les millions de la Premier League sont devenus une drogue a accoutumance, et que l'inflation salariale pour l'ensemble des joueurs, même les moyens, fait que tous les clubs sont sur la corde raide financière et se sont mis dans l'obligation de vendre régulièrement des joueurs.
(Au passage, cette situation illustre parfaitement le non sens de la théorie du ruissellement : oui en apparence les millions de la Premier League qui ont plu sur la Ligue 1 l'ont enrichi dans l'absolu, mais en fait, la Ligue 1 n'a pas cessé de s'appauvrir économiquement relativement aux autres grands championnats. Et s'est appauvri sportivement de façon absolu)
Mais ça ne veut pas dire pour autant que les clubs font du trading joueur. Déjà parce que ce n'est pas donné à tout le monde. Le marché des jeunes joueurs prometteurs est devenu ultra-concurrentiel. La quasi totalité des "grand joueurs" et même des très bons joueurs, étant concentré dans une dizaine de clubs, même des clubs assez riches sont positionnés sur ce marché. Et désormais, la guerre a aussi lieu pour des joueurs encore très jeunes, en témoigne le transfert d'Hannibal Mejbri cet été à Monaco, et les luttes acharnés que se livrent les centre de formation des grands clubs pour attirer les jeunes pousses les plus prometteuse.
Et puis, pour faire exploser les joueurs au plus haut niveau, il faut déjà être un club qui joue les compétitions européennes. Donc un club de haut de tableau. Et puis il faut avoir une cellule de recrutement performante et un carnet d'adresse fourni. Ce qui n'est pas donné à tous les clubs
Selon moi, il n'y a que deux clubs en ligue 1 qui font du trading joueurs, le LOSC et Monaco.
Lyon est sur un modèle mixte. Ils n'ont plus les moyens d'acheter des bons voir très bon joueurs dans la fleur de l'âge, comme avant. Du coup, il se sont rabattus sur des joueurs plus jeunes, donc moins chers. Et ils ont un centre de formation performant. Mais ils ne vendent que s'ils y sont vraiment contraints financièrement et/ou si ils ne peuvent vraiment pas s'aligner sur les offres d'autres clubs pour conserver leurs meilleurs joueurs. Et dans ce dernier cas, ils se retrouvent en position de force pour vendre vraiment leurs joueurs au meilleur prix. Mais, en tout cas jusque là, vendre leurs meilleurs joueurs n'a jamais été une fin en soi pour eux. C'est juste du pragmatisme face au contexte économique dans lequel ils évoluent.
L'OM on verra comment les choses évoluent, mais tous les autres clubs font simplement ce que les clubs avec peu de moyens font : bricoler des effectifs avec un mix plus ou moins prononcé de joueurs issus du centre de formation, je jeunes joueurs récupéré ailleurs, de joueurs en échec dans des club plus huppé, de bons joueurs de ligue 2 voire de national et de vieux grognards sur le retour. Et quand, de temps en temps, un jeune se révèle, ou un autre rebondi après quelques saisons manquées ailleurs... ils vendent et empochent un pactole qu'ils s'empresseront de dilapider pour acheter des joueurs en général moins bons et/ou combler les déficits.
Benedetto a écrit :En phase défensive, soit ton bloc presse et marque l'adversaire, soit ton bloc presse et cadre les angles de passe pour amener le jeu là où il veut, soit il ne presse pas et quadrille le terrain par un mix cadrage passe et marquage. Là il y a rien. Pas de pressing, pas de marquage, pas de cadrage.
Je ne comprends vraiment, mais alors vraiment pas le plan de jeu de Lyon cette année. La tactique en "U" de Génésio était peu être insipide au possible, mais au moins, l'équipe ne naviguait pas à vu comme elle semble le faire aujourd'hui.