On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.

On Mouille Le Micro....

C'est top, j'adore, j'en rate pas une.
102
66%
J'aime bien, j'écoute de temps en temps.
37
24%
J'écoute parfois, mais je trouve ça moyennasse.
3
2%
C'est nul, je hais.
2
1%
Je m'en fous complètement gravos.
10
6%

Nombre total de votes : 154

PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: On Mouille Le Micro, LE TOPIC POUR TOUS.

Message par PoF »

Non mais c'est potentiellement intéressant mais en fait nos réponses pour la plupart sont assez simples et tiennent en un court post sur un forum, donc c'est compliqué d'en faire 1h d'émission, surtout qu'on en parle déjà dans les émissions "normales".

Pour Lopez, il faut pas se leurrer : C'est un escroc notoire qui n'en est pas à son coup d'essai et qui a choisi pour Lille un fonctionnement (Campos/Trading) que je n'ai pas envie de voir à l'OM. Ça ne veut pas dire que je défends la Direction Sportive actuelle qui fait globalement du mauvais boulot mais il faut éviter d'envier chaque club qui connait une bonne période, simplement parce que nous on en connait une mauvaise.

Même si l'OM va mal, je ne veux pas de Campos dans mon club, pas plus que de gros investisseurs du moyen-orient.
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par globiboulga »

Bon, je suis entièrement d'accord qu'on ne pourrait pas en faire une heure. Le côté sympa des matchs, c'est qu'évidemment on repart à zéro à chaque fois (sauf pour quelques trucs constants au niveau tactique ou personalités). Juste curieux de voir ce que la brochette d'invités en penserait. Sur Zubi, je crois qu'il n'a pas le bon profil - dans ce milieu il te faut une sale petite pute, un charognard. Les histoires ou il est pas sans cesse au contact avec les familles des jeunes pour negotier ou finaliser les premiers contrats pros, ça m'inquiète. Si tu veux un jeune, son boulot c'est d'aller voir les familles et les agents régulièrement, de leur montrer que le club s'intéresse au gamin - au delà des négotiations de contrat pures, etc.

Lille, bon je fait l'idiot du village, je suis d'accord que tout va sans doute exploser dans pas longtemps, mais d'un certain côté leur politique jeunes à valeur fonctionne mieux que la notre :roll:
N'ayons l'air de rien
Nash

Message par Nash »

globiboulga a écrit :mais d'un certain côté leur politique jeunes à valeur fonctionne mieux que la notre :roll:
Là dessus, attention à comparer ce qui est comparable.
Zubi n'a jamais été un Campos. Pour ce dernier, la stratégie est claire et assumée : post-formation de jeunes à potentiel pour les revendre plein tarif. Ça fait rêver pas mal de monde maintenant ne vous leurrez pas, à chaque fois il y a de sacrés % à la revente pour le club précédent, et pas mal d'intermédiaires du réseau Campos qui croquent (c'est un détail mais qui a son importance). Il y a des résultats, c'est certain, on va dire que dans une certaine mesure on en a eu aussi sous Labrune, avec la même stratégie. Je note aussi une chose : Monaco a récolté les fruits de la méthode Campos jusque deux ans après son départ, avant de sombrer littéralement. Dur, l'après-Campos.

Zubi est arrivé à Marseille avec la volonté de mettre en place un vrai club formateur. De lourds investissements ont été lancés sur la formation et la pré-formation, des partenariats ont été signés pour la détection, les méthodes d'entrainement ont été revues pour toutes les catégories du centre. Son approche même du métier est déjà radicalement différente de Campos.
Tout le travail entrepris sur la formation, qu'on ne peut juger que sur moyen/long terme, sera à mettre au crédit de Zubi. C'est moins spectaculaire qu'un achat-éclosion-revente, maintenant si on a bâti la structure qui permettra d'amener chaque année 1, 2 joueurs dans le groupe pro, c'est très satisfaisant aussi. Actuellement au centre, au-delà des bons jeunes qui sont pas loin de toquer à la porte ou qui le font déjà, la génération 2003 semble particulièrement forte.

On est en droit de se dire : merci, génial Zubi, mais est-ce qu'il ne fallait pas prendre quelqu'un d'autre en plus, à ce compte ? A priori, c'est pour ça que Zubi est arrivé avec Valentin dans ses bagages. Perso, qu'on se soit donné les moyens de mettre en place un vrai centre de formation m'enthousiasme, mais je suis très dubitatif sur de nombreux choix de recrutement effectués.
On pourra lancer un débat bien plus profond d'ici dix jours d'ailleurs
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Stelao »

Hé toi, fallait t'inscrire plus tôt. C'est un sans faute sur chaque intervention depuis que t'es là. :beer:
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Le pompage de nouveaux c'est autorisé qu'à partir de 3000 posts l'ami. :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
McCascarino

Message par McCascarino »

Je suis plus pour la politique tout le monde suce tout le monde s'il en a envie, tranquillou :suceur:
« Le point-virgule atteste un plaisir de penser. »
Jacques Drillon Traité de la ponctuation française (Tel, 1991)
Benedetto

Message par Benedetto »

Nash a écrit :
globiboulga a écrit :mais d'un certain côté leur politique jeunes à valeur fonctionne mieux que la notre :roll:
Là dessus, attention à comparer ce qui est comparable.
Zubi n'a jamais été un Campos. Pour ce dernier, la stratégie est claire et assumée : post-formation de jeunes à potentiel pour les revendre plein tarif. Ça fait rêver pas mal de monde maintenant ne vous leurrez pas, à chaque fois il y a de sacrés % à la revente pour le club précédent, et pas mal d'intermédiaires du réseau Campos qui croquent (c'est un détail mais qui a son importance). Il y a des résultats, c'est certain, on va dire que dans une certaine mesure on en a eu aussi sous Labrune, avec la même stratégie. Je note aussi une chose : Monaco a récolté les fruits de la méthode Campos jusque deux ans après son départ, avant de sombrer littéralement. Dur, l'après-Campos.

Zubi est arrivé à Marseille avec la volonté de mettre en place un vrai club formateur. De lourds investissements ont été lancés sur la formation et la pré-formation, des partenariats ont été signés pour la détection, les méthodes d'entrainement ont été revues pour toutes les catégories du centre. Son approche même du métier est déjà radicalement différente de Campos.
Tout le travail entrepris sur la formation, qu'on ne peut juger que sur moyen/long terme, sera à mettre au crédit de Zubi. C'est moins spectaculaire qu'un achat-éclosion-revente, maintenant si on a bâti la structure qui permettra d'amener chaque année 1, 2 joueurs dans le groupe pro, c'est très satisfaisant aussi. Actuellement au centre, au-delà des bons jeunes qui sont pas loin de toquer à la porte ou qui le font déjà, la génération 2003 semble particulièrement forte.

On est en droit de se dire : merci, génial Zubi, mais est-ce qu'il ne fallait pas prendre quelqu'un d'autre en plus, à ce compte ? A priori, c'est pour ça que Zubi est arrivé avec Valentin dans ses bagages. Perso, qu'on se soit donné les moyens de mettre en place un vrai centre de formation m'enthousiasme, mais je suis très dubitatif sur de nombreux choix de recrutement effectués.
On pourra lancer un débat bien plus profond d'ici dix jours d'ailleurs
:beer:

C'est peu ou prou ce que je disais sur twitter ce week-end.

Le parcours de Zubi c'est Bilbao où le mercato est quasi inexistant et Barça où la formation a longtemps pris le dessus sur le recrutement pendant la période où ils étaient en phase avec les préconisations de Cruyff.

Quand Zubi arrive,il a donc un cv de DS formateur. C'est la stratégie inverse de Campos. A Monaco, l'après Campos est dur car ils n'ont plus ce réseau. Mais pour leur centre de formation c'est d'autant plus compliqué, car tous les jeunes de 16-19 ans qu'ila signé là-bas ont pris la place de la plupart des espoirs déjà présents. Et ça a foutu un bordel institutionnel.

A Marseille, au moment du rachat le centre de formation est de 2nde zone, il sort un peu la tête de l'eau. Si on avait pris Campos à ce moment-là, il n'y avait pas grand chose à sacrifier. On aurait continué sur la légende l'OM n'est pas un club formateur et ne le sera jamais parce que tous les présidents prédécesseurs ont dirigé la barque ainsi.

Par contre, maintenant que le centre de formation commence à avoir de la gueule, ça me ferait chier que Zubi soit remplacé par un profil Campos. Zubi a surfé sur ce qui a été fait de bien récemment, car oui il y avait un boulot qui pré-Zubi qui a porté ses fruits. Kamara-Lopez c'est pas Zubi, la finale de Gambardella c'est pas Zubi non plus, soyons honnêtes.

Par contre, si on veut faire un état des lieux du centre:

- On a un directeur de centre de formation qui a le meilleur CV qu'on ait eu jusqu'à présent, reconnu par ses pairs, reconnu par la DTN française.

- Un logiciel a été mis en place pour travailler sur l'évolution des joueurs et leur intégration dans un fil conducteur sportif.

- Un trou générationnel (2001 et 2002), hérité de la direction précédente, a été compensé par des signatures de profil identique à Chabrolle (post-formation -> arrivée à 17 ans au club)

- Une génération dorée (2003) arrive, elle n'a pas été retouchée car elle a été très bien accompagnée.

- On a jamais eu autant de joueurs proches du groupe pro et ayant une carte à jouer sans détonner par un niveau incompatible à la L1 (Chabrolle, Perrin, Lihadji cette année, Nkounkou, Philiponeau, Aké l'an prochain?)

- En 5 ans le centre est passé de la 23e à la 16e place

Du coup, quand on dit, si Zubi avait un tant soit peu d'orgueil il serait parti vu que Garcia avait beaucoup plus la main sur le mercato. Si Zubi avait un profil à la Campos, je serais complètement en phase avec ça. Sauf que derrière, on dirait qu'il ne s'est pas roulé les pouces sur le dossier centre de formation.

Le problème stratégique dans le choix Zubi, c'est d'avoir fait all in de l'enveloppe McCourt en 2 ans au lieu de le faire en 5, le temps que le centre soit pleinement opérationnel. Et aussi d'avoir permis à Garcia de bugger sur des Giroud, Strootman et autre. Parce que peut-être Zubi n'a pas le réseau de Campos, mais bizarrement cette année, on a jamais eu autant de cibles hispanophones. Pourquoi pas pendant la période Garcia?

Ensuite si on a suivi les calculs de Bad Boy, on a pas d'argent à placer sur un joueur de L2. On est à -30 au niveau du fairplay financier. Quand la banque ne vous autorise pas de retrait, cela vaut même si c'est pour acheter une chupa chups. Donc pas de départ, pas d'achat.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

:beer: :beer:
Ball Don't Lie
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Syd »

Bene est fort, Bene est intellligent, Bene est beau :love:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Morandfaty

Message par Morandfaty »

:blush: Bene
Mikabxl

Message par Mikabxl »

:beer: Bene

Je serais très intéressé d'avoir un peu plus d'info sur la génération dorée 2003 que tu annonces ! On a déjà des noms ? Ce sont les gars sur lesquels il y avait eu un petit documentaire il n'y a pas longtemps ? Comment peut-on mieux les suivre ? Muchas gracias :hello:
Benedetto

Message par Benedetto »

PoF

Message par PoF »

Espoirs du Foot faut juste aimer la contradiction et le PSG si possible
Benedetto

Message par Benedetto »

Oui il est un peu schizo mais il y a quand même des infos intéressantes.
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Merci Béné :beer: Clair et précis.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Nash

Message par Nash »

J'applaudis Bene très fort

Pour moi, c'était ça la stratégie McCourt/JHE : on bâti rapidement une équipe très compétitive en allant chercher des joueurs confirmés qu'on paie avec les fonds sortis par McCourt, on investit massivement dans la formation. Le pari, c'est que les joueurs recrutés permettent au club d'accéder à la C1, que l'équipe tourne bien. En 2 ans les 200M promis sont investis (visiblement, McCourt a en fait déjà investi beaucoup plus), et à moyen terme (4/5 ans) on peut espérer que le centre de formation produise ses premiers effets, c'est à dire au moment où se terminent les contrats des joueurs confirmés qu'on a acheté.
Donc un investissement dans des joueurs expérimentés avant que le centre de formation prenne le relai.

JHE a souvent communiqué (c'est là qu'on retrouve la fibre entrepreneur en lui) qu'il était là pour "prendre des risques", ce que fait tout investisseur. Je suis vraiment pas d'accord avec le discours standard de chez standard consistant à dire "direction de merde, aucun plan, aucun fil conducteur, ça navigue à vue ...", non. Il y avait une stratégie clairement établie. Il faut aussi noter que lorsque McCourt commence les discussions pour racheter le club, le marché des transferts commençait à s'emballer un peu et c'est à peu près à cette période là qu'on voit une fabuleuse inflation des prix des joueurs. Je suis persuadé que McCourt envisageait initialement que son apport financier permettrait de faire mieux/plus de joueurs. Se souvenir pour appuyer ça d'une sortie d'Eyraud (ou peut être même bien McCourt?) à l'été 2017 qui sonnait comme une indignation doublé d'un aveu d'impuissance "on est arrivé pour investir 200M€ dans des joueurs, 10 mois plus tard les records de montants de transferts sont battus partout, des clubs sont prêts à mettre 180M€ sur un joueur à peine majeur!"
C'est très facile de fracasser la direction à l'heure actuelle, mais bon, en 2017 justement, ça gueulait pas tant quand ils vont chercher LG, Rami. Ça a beaucoup plus gueulé pour le 9, c'est sûr. Si le recrutement du 9 avait été réussi, on aurait effectivement apporté un bon joueur à chaque ligne et sacrément bien amélioré l'équipe. Le mercato été 2017, c'est le véritable tournant. Le plus gros problème, c'est le recrutement du grantatakan. Et là on rebondit sur ce qu'on disait sur un autre topic, le péché : se voir trop beau. On a fait miroiter des trucs dingues aux supporters, passé du temps sur des pistes assez ubuesques. On sait tous comment ça finit, le panic buy. Ils ont pris des risques de par leur stratégie, et elle a échoué. En 2018 l'échec est très relatif, complètement éclipsé par le parcours européen, et le nombre de points. Mais c'est un échec, parce qu'on est 4e et qu'on ne bat aucun gros. La direction persiste alors dans sa stratégie, qui devient encore plus risquée puisque cette fois, pas le droit à l'erreur, il FAUT accrocher la C1 : échec...

Pour en revenir à Zubi car là je divague, j'ai eu le sentiment (mais je suis peut être dans le faux) que Zubi est venu avec Valentin comme adjoint justement parce que ce dernier a la responsabilité de trouver des profils, d'établir des cibles. Zubi n'étant pas un DS au sens chineur, cette tâche reviendrait à son adjoint. Maintenant, c'est aussi le job de Zubi de gérer le recrutement, d'être l'élément de l'organigramme dont les incitations sont alignées avec celles du club (pas autant contraint par le court terme que l'est l'entraineur). Et là dessus, on a énormément de choses à redire. Juste, le bilan de Zubi ne peut se résumer qu'à ça
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Vous êtes très beaux !

:beer:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Je vous suce le gland goulument avec un gros filet d'huile d'olive :beer:
Benedetto

Message par Benedetto »

Le 9 est le symbole de l'imbroglio des pouvoirs entre Garcia et Zubi qui a été l'une des erreurs stratégiques du plan d'ensemble.

Garcia est sensé être un coach pragmatique à la base. Le genre de coachs auxquels Monchi et Campos devraient fournir des joueurs, et lui tenter de bien les faire jouer ensemble. Lui donner trop de pouvoir a bloqué des dossiers et on a probablement perdu des opportunités et de la thune à cause de ça.

Alors peut-être que si on avait pas passé 100 ans sur Giroud, on aurait eu un Bacca à la place d'un Mitro. Peut-être qu'un Bacca aurait été pas vraiment adapté au 433 - 4231 de Garcia. Mais il aurait été opérationnel d'entrée de jeu. Et ça a fait partie des choses qui nous ont coûté des points malheureusement.
sniper22

Message par sniper22 »

How can someone win if winning means that someone loses ?
Benedetto

Message par Benedetto »

mdr3
bueno_coco

Message par bueno_coco »

:lol:
Mikabxl

Message par Mikabxl »

sniper22 a écrit :
Tu as oublié celui là :oops: :

https://twitter.com/cordobastien?lang=fr
Merci beaucoup ! Il me semblait bien qu'il manquait le meilleur ! :lol:
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

La direction a fait "all in" sur deux ans, au lieu de 4 ou 5 ans en visant la LDC, elle a perdue son pari. Cela aurait pu marcher, mais cela n'a point marcher.

Le reste n'est que littérature, selon ma pomme.
PoF

Message par PoF »

Selon urba sur Twitter tu veux dire
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Effectivement

EDIT :
Nash

Message par Nash »

En tout cas, la vraie année déterminante, c'est celle qui démarre

Malgré tout ce qu'on peut lire, la situation est loin d'être désespérée aujourd'hui. Elle est désespérante compte tenu des espoirs qu'on avait, certainement, mais quand je vois des gens dire qu'on a jamais été dans une pire situation ces vingt dernières années, je me marre bien. On a quand même un effectif pour jouer le podium, sur le papier. La masse salariale a du être réduite, mais on n'a pas été forcé de sacrifier nos meilleurs joueurs non plus. Même en faisant une saison catastrophique, on finit 5e l'an dernier (et c'est rare que cette place ne soit pas européenne), on finit pas 17e et mathématiquement sauvés à la dernière journée hein. Le club est en état de fonctionnement, ce n'est pas un champ de ruines ... Personne ne se souvient des peintres qu'on a eu par le passé, Nakata, Gimenez, Mendoza ? Et même sans remonter plus loin, prenons juste l'ère post-DD, vous vous souvenez quand on a vu l'impensable, le retour d'Anigo sur le banc ? La saison post-Bielsa avec Michel ? On part de bien moins loin aujourd'hui.

Déterminante en revanche, parce que ça sonne un peu comme la "dernière chance" pour accrocher la C1. Vu la situation financière, c'est la dernière cartouche. Si en cette fin d'année on échoue à nouveau, cette fois-ci, on devra vraiment vendre beaucoup plus qu'on achètera, se séparer de bons joueurs, on perdra beaucoup en attractivité (bon courage pour faire signer un joueur du niveau de Strootman, Payet quand ils signent), et puis alors pour le coup la rupture sera consommée avec les supporters, ce sera une fin de cycle, sur un échec cinglant. Si on finit sur le podium, on s'offre un grand bol d'air financier et se soulage du FPF, on peut conserver de bons joueurs et se renforcer. En juin 2020 soit ça empire considérablement, soit ça va bien mieux
OMnibus

Message par OMnibus »

On a fait un excellent début de saison, c'est déjà ça...
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Tout n'est pas perdu mais on a vraiment aucune marge d'erreur cette saison, va falloir qu'AVB tire vraiment 100% de son effectif et qu'o' soit épargnés par les blessures pour que ça marche. Et vu les 2 premiers matchs, c'est loin d'être gagné.
OMduMatch

Message par OMduMatch »

Si on accroche "seulement" l'Europa League, on est dans quel niveau de merde ?
Répondre