
Sinon, pour Cob, étant donné que dans les trains il n’y a pas que des billets à l’unité (notamment un paquet d’abonnements, surtout dans les trains avec des liaisons inférieures à 70 kilomètres en France), le seul moyen de ne vendre pas plus de billets que de places c’est de mettre une réservation obligatoire.
Si tu mets une réservation obligatoire, cela veut dire que tu augmentes ton déficit car :
- un système de réservation coûte cher à faire fonctionner
- sauf à mettre un tarif de réservation exagéré, tu risques d’avoir plein d’annulations et donc de voyager avec des places vides alors que d’autres n’auront pas pu monter
Donc, la SNCF limite ça aux TGV et autres trains à réservation obligatoire.
(en plus sur des trains « rentables », ça permet de faire du yield mais c’est une autre histoire)
Dernière pensée plus philosophique (de ma part) :
- si tu es prêt à avoir des places contingentées qui font que tu ne pourras pas monter dans le train, ben quand tu vois que le train est plein, prends le suivant
(à moins que ton billet ne soit valide que pour un départ mais c’est rare quand les places ne sont pas contingentées)