Du coup t'as fait quoi comme menu au final ?
Pourquoi faudrait-il qu'il y ait une logique ?Cob a écrit :Autant je comprends qu'on puisse être végétalien, mais juste végétarien, je comprends pas la logique...
Marv a écrit :Ben il vient de te dire, du carton.
Au moins c'est vegan compatible, personne pourra dire le contraire.
Exactement. L'industrie du lait et des œufs implique autant d'atrocités que la viande en elle-même.Mikabxl a écrit :Je pense que l'idée de Cob, implicite, est que consommer des produits de provenance animale fait autant souffrir l'animal (car c'est dans la très grande majorité des cas de façon totalement excessive) que si on le tue pour le manger au final.
J'avais pas pensé à ça.Mikabxl a écrit : En revanche, être végétarien a parfaitement du sens si tu souhaites, dans une certaine mesure, réduire ton impact carbone et adopte ce régime pour des raisons plutôt écologiques que par souci profond du bien-être animal.
bueno_coco a écrit :Il doit pas avoir beaucoup de goût ton filet mignon pour que tu décides d'en gâcher le goût avec une marinade
L'industrialisation à outrance (avec toutes les réjouissances que ça comporte en terme de maltraitance, pollution, sanitaire etc.) est la "solution" trouvée par l'homme pour arriver à nourrir tous ses congénères (enfin pas tous hein, faut pas déconner, certains on préfère les laisse les crever la gueule ouverte... mais c'est un autre débat).Camarguais a écrit : L'humain en revanche à inventé les systèmes de production industriel, et ça c'est le mal. Je dis bien industriel. Autant pour la maltraitance éventuelle (on peut au moins intellectuellmeent) estimer que ce type de production n'induit pas systématiquement ces pratiques, autant les modifications des animaux à leur environnement et à leur propres alimentations est complétement pervertit par la PI. On aura donc jamais un sytème vertueux sur cette base.
Et je ne vois pas en quoi renoncer à manger des produits issus du monde animal change les modes de productions : si la moitié de l'humanité passait au "véganisme", il est probable que les mode d'élevage industriel resterait ce qu'ils sont.
Pire : produire plus de végétaux consommable serait là aussi implicateurs de système plus productifs qui, ont le voit déjà; à des impacts très forts sur la biodiversité (pesticide, insecticide..) et donc les animaux.
Par ailleurs il ne faut pas sous estimer l'impact qu'aurait sur les milieux naturels et la biodiversité en général l'abandon des méthodes traditionnelles d'élevage (pour faire simple, les troupeaux remplace les grands herbivores qui n'existe plus assez -ou de manière incomplète-) ou de culture (bon je développe pas, mais faites moi confiance c'est mieux...)
A mon sens la meilleure manière d'influencer le système n'est pas d'arrêter de manger telle ou telle catégorie d'aliment mais plutôt de changer sa manière d'acheter pour favoriser le retour à des sytèmes tradi et non pas industriel