T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
aboudiabyste
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par aboudiabyste »

J'ai retrouvé Médieval Total War 2 dans une étagère... Je pense que c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. 4h d'affilé encore ce soir, c'est catastrophiquement addictif
La semaine précédant le 26 Février 2017, j'ai fanfaronné chaque jour en disant que cette fois, on allait rouler sur le PSG. On a mangé 1-5.
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

T'as pensé à sortir la petite du bain, avant ?
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par G.bédécarrax »

Kieros a écrit :
G.bédécarrax a écrit :- J'ai joué à Super Mario 3D Land ce week-end. Bien meilleur que prévu, avec un usage malin de la 3D (je la pensais inutile d'un point de vue ludique, elle ne l'est pas). Mais, il est scandaleusement facile. Il m'a fallu à peine plus de temps pour finir 6 des 8 mondes à 100% qu'à Nadal pour remporter les deux premiers sets hier.
Je viens de le terminer :beer: J’avais pas aimé les New Super Mario, qui sont des remakes a minima dans lesquels je suis beaucoup trop nul, mais là j’ai beaucoup aimé la direction artistique façon dioramas :smilej: Les aides sont bienvenues, ça m’a évité de jeter ma console d'énervement. Il est en dessous des Mario Galaxy certes, mais c’est, comme Mario Sunshine, un parfait jeu d’été.
Mon post datait d'avant que je découvre qu'il y avait un jeu après le jeu, et qu'en fait de 8 mondes, le jeu en comportait 16 :wow: Excellent au global, comme sa suite d'ailleurs :smilej:

En parlant de découverte, après bientôt 30 ans à jouer à Super Mario, je n'ai compris que ce week-end, en glandant sur Super Mario Maker 2, qu'il suffisait de laisser appuyer sur le bouton de saut, et non pas d'appuyer pile au moment de l'impact, pour rebondir sur un ennemi :french: :wow: J'ai crû que c'était une spécificité de SMM2, mais j'ai ressorti Mario All Stars pour vérifier, et c'était le cas dès cette version-là du jeu. On en apprend tous les jours.
Kieros

Message par Kieros »

Oh ? :wow: C’est le cas sur tous les Mario 2D ?
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Mike Dust »

Merde... J'avais jamais fait gaffe à ça. mdr3
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par sniper22 »

Octopath Traveller, un an après.
Après avoir fait tous les "chapitre 1 et 2", sélectionné un team1 (Tyrion Lannister, Ophélie Winter, Cyrus le virus et Olberic Martell) et farmé raisonnablement (3 sur 7 sur l'échelle de FF7) j'ai "terminé" deux personnages en marchant sur le jeu. Je pense alors me diriger vers une fin tranquille sympa avant de monter la team2 en préfiguration du postBOSS de l'enfer.

Et là je glisse. Pas assez fort pour le final de la prêtresse.

Ce jeu est génial.
How can someone win if winning means that someone loses ?
G.bédécarrax

C'est un jeu qui vieillit très très bien je dois dire : il commence à me donner des bouffées de nostalgie, et c'est exactement ce que je demande à un JRPG.
(Cette OST bon sang)
Kieros a écrit :Oh ? :wow: C’est le cas sur tous les Mario 2D ?
Je n'ai pas le hardware à portée de main là, mais j'ai bien l'intention de vérifier dès que possible :grinj: Je n'exclus pas qu'il s'agisse d'un ajustement d'ergonomie propre à la version All Stars : en tous cas le manuel du jeu dans sa version NES, que j'ai retrouvé en PDF ( :french: ), décrit la mécanique comme suit : "en appuyant sur le bouton A lorsque Mario saute sur un ennemi, Mario peut sauter encore plus haut"
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Techniquement, le saut n'est pas que l'impulsion mais toute la partie ascendante et descendante.

Donc, le manuel n'est pas faux si cette mécanique existe.
sniper22

Message par sniper22 »

G.bédécarrax a écrit :C'est un jeu qui vieillit très très bien je dois dire : il commence à me donner des bouffées de nostalgie, et c'est exactement ce que je demande à un JRPG.
La musique, c'est vraiment ce qui m'a fait y revenir, les 2/3 fois où j'ai un peu lâché. Tu te retrouves à fredonner la musique des random combats ou encore le thème de Primrose au milieu du rayon légume du monoprix.

Il a 3 défauts majeurs:
- - - Pas de réelle interactivité dans le scénario entre les personnages, comme vaguement promis par le teasing (MAIS OSEF en fait)
- - Scénarios / dialogues parfois longuet et un peu OSEF (MAIS tu peux facilement les couper et y revenir plus tard, sous forme complète ou de résumé Télé Loisirs)
- On met un peu de temps à savoir comment faire le jeu, dans quel ordre, car on est perdu par le grand nombre de possibilités (MAIS Zelda BOTW a exactement le même défaut alors que c'est le meilleur jeu du moment)
Juliensw

Message par Juliensw »

Mike Dust a écrit :Merde... J'avais jamais fait gaffe à ça. mdr3
Tiens, moi non plus :hmm:
Va falloir tester ça :grinj:
Kieros

Message par Kieros »

Terminé :

Starfox 64 3D : remake de Lylat Wars sur 3DS, l’effet 3D est cool et la DA sympathique. Les hubs des partenaires sont excellents et l’impression d’avoir une équipe de chasseurs avec soi est réelle. La musique orchestrale est très jouli également. Le scénario essaye de creuser le background de Fox McCloud en parlant de son père et de sombres histoires de trahison, puis l’oublie en court de route. Dommage, mais c’était quand même sympa.

Le Parrain 2 : hey c’était pas si naze ! Déjà quand on aime l’oeuvre de Coppola, ça fait plaisir de découvrir cette histoire complémentaire, avec les acteurs du film modélisés, la musique, etc. Ensuite, la gestion de ses commerces à conquérir (qui m’a vaguement rappelée Pikmin) est originale. La manière sadique d'exécuter absolument tout le monde, comme dans un Manhunt, est bien marrante. Après, le jeu semble calibré pour la PS2 avec ses vieilles animations et ses petites cartes, c’est regrettable.
G.bédécarrax

Wow, j'avais complètement oublié l'existence des jeux Le Parrain. C'est des GTA-like ?
Kieros

Message par Kieros »

Le 1 (que je n’ai pas fait) oui, le 2 est plus axé gestion micro-management. Dans le 2 tu es devenu un Don, en principe t’as plus à faire le sale boulot :winkv: (même si dans les faits tu peux toujours défoncer tout le monde à la mitraillette). Perso j’ai privilégié la délégation, j’ai laissé mon perso dans sa villa avec piscine et j’ai tout conquis via les menus, en posant des bombes, organisant des expeditions punitives, etc. Plus rapide et efficace.
Kieros

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :En parlant de découverte, après bientôt 30 ans à jouer à Super Mario, je n'ai compris que ce week-end, en glandant sur Super Mario Maker 2, qu'il suffisait de laisser appuyer sur le bouton de saut, et non pas d'appuyer pile au moment de l'impact, pour rebondir sur un ennemi :french: :wow: J'ai crû que c'était une spécificité de SMM2, mais j'ai ressorti Mario All Stars pour vérifier, et c'était le cas dès cette version-là du jeu. On en apprend tous les jours.
Eh bien grâce à cette méthode j’ai perdu 10 kilos avec Comme J’aime j’ai enfin réussi à terminer New Super Mario DS :french: Il m’aura fallu 10 ans putain, et même pas terminé à 100% (très loin de ça, même). Dire qu’il est considéré comme « facile »... ça me dépasse.
G.bédécarrax

Quant à moi, j'ai commencé à passer en revue les épisodes en ma possession :meilleurétéjamais:

- Super Mario Bros : la mécanique n'existe pas
- Super Mario Bros 2¹ : la mécanique n'existe pas
- Super Mario Bros 3 ☑
- Super Mario World ☑
- Super Mario World 2 : Yoshi's Island ☑ (plus ou moins).
- (10 minutes d'extase devant la beauté éternelle de ce jeu)
- New Super Mario Bros DS (pire transition, j'aurais dû me mouiller la nuque) ☑
- Super Mario 3D Land ☑

Et puis flemme hein²

(¹) (Super Mario USA)
(²) dien.
PoF

Message par PoF »

Yoshi's Island la mécanique est encore mieux.

Quand tu rebondis sur un ennemi et que tu gardes la touche de saut appuyée pour "planer", tu peux aller giga-haut.
G.bédécarrax

Oui, c'est juste que dans YI c'est encore moins intuitif : puisque laisser appuyer fait planer, instinctivement on a tendance à relâcher le bouton après le vol plané.
Dire qu’il est considéré comme « facile »
La notion est tellement élastique de toute façon, le barème diffère pour chaque joueur. Certes, il est (était) considéré comme "facile" à l'échelle de la série, mais la série, à l'époque, c'était :

- Super Mario Bros : très difficile.
- Super Mario Lost Levels : trèèèèèèèèèèès difficile.
- Super Mario Bros 2 : franchement je me souviens plus. Je l'avais fini à l'époque, donc ça ne devait pas être si terrible ?
- Super Mario Bros 3 : difficile.
- Super Mario World : moyennement facile.
- Super Mario World 2 : Yoshi's Island : un peu facile (mais en vrai c'est déjà un spin-off, "Super Mario World 2" a été rajouté par les blancs).

Pour avoir vu jouer des "casu" à des jeux considérés comme ultra-faciles, comme Super Mario 3D Land/World, on comprend que la difficulté est surtout calibrée avant tout pour des gens qui jouent peu/ne jouent pas. Eux vont galérer comme j'ai pu le faire face à SMB ou SMW à l'époque.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

La série des Mario est quand même assez simple pour le joueur moyen.
Si le tout premier n'était pas si évident à l'époque, dès SM3, le jeu devient plus facile que la moyenne des jeux de plateforme sur NES. Non pas car il est moins exigeant mais parcequ'il est plus précis, ne rame pas, clignote pas comme la plupart des merdes de l'époque.

Super Mario World est par contre bien plus facile que la plupart des jeux de plateformes de la supernintendo car Nintendo veut des jeux tout public où tout le monde s'amuse, et c'est le cas. Je connais peu de personne qui ne se sont pas amusés sur SMW.

Aujourd'hui, en face d'un Super Meat Boy ou même des phases de plateforme d'un Hollow Knight (alors que ce n'est pas le coeur du jeu) les nouveaux Mario paraissent quand même super facile. Car le gameplay de Mario n'est pas fait pour être exigeant.

D'ailleurs dans Mario maker, tous les mecs qui font des niveaux super durs font des trucs qui se basent sur le Die and retry. C'est juste du par coeur car tu ne peux pas anticiper les pièges (degré 0 du lvl design).
Kieros

Message par Kieros »

En fait le truc qui m’emmerde énormément dans les New Super Mario, c’est de devoir passer plusieurs niveaux avant de pouvoir sauvegarder. Ça oblige à récupérer un matelas de dizaines de vies, laisser la console tourner pour arriver, à force, à passer la succession de niveaux pour sauvegarder. Sinon, faut repartir à la save précédente et perdre des heures. J’ai une vie et un boulot moi :snob:
sniper22

Message par sniper22 »

Ils cassent les couilles avec les noms de Mario.

Super Mario 2 sorti seulement dans la compil All Stars sous le nom The Lost Levels.
Super Mario 2 en fait Super Mario USA en fait Doki Doki Panic avec un skin Mario et une intro bidon sur un rêve.
Wario Land sous-titré Supermarioland 3 mais y'a pas Mario et Wario Land 2 en fait pas sous-titré Supermarioland 4.

Et pourquoi le frère de Wario s'appelle Waluigi ? Déjà comme par hasard, Wario a un frère plus grand et plus maigre, COMME MARIO, et ses putains de parents ils l'ont appelé WALUIGI, mais ça n'a aucun sens, con de tes morts !!!

Et ne me lancez pas sur Blood Omen: Legacy of Kain suivi de Legacy of Kain: Soul Reaver, de Soul Reaver 2 et de Legacy of Kain: Blood Omen 2 :oops: :oops: :oops: . L'histoire ne dit pas s'ils ont envisagé un Blood Omen: Legacy of Kain: Soul Reaver. :wow:

En ne respectant pas la diégèse, ils pètent la suspension d'incrédulité ces gros fils de Thibaut (sans L putain d'incultes qui crachent sur l'histoire comme ceux qui écrivent le prénom Marg-AUX A, U, X le con de ta race) Pinot. :deg:
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

sniper22 a écrit : putain d'incultes qui crachent sur l'histoire
:???:
PoF

Message par PoF »

sniper22 a écrit : Wario Land sous-titré Supermarioland 3 mais y'a pas Mario
Si, y a Mario, à la fin il vole la statue cet enculé.
LeVDN

Message par LeVDN »

Spoiler !! :mad:
A.J.A.B
sniper22

Message par sniper22 »

Bon, grillé par Pof, j'ai jamais fini Warioland, mon père m'a confisqué ma Game Boy en 199X pour une vague histoire de suggestion d'aller niquer sa propre mère proféré à mon petit frère de 4 ans (c'était l'année du fameux holocauste nucléaire, mais seuls les anciens s'en souviennent).

@Carlos C'est un prénom mérovingien sanctifié par l'église catholique au Moyen-Age suite aux exploits d'un mec qui a converti les barbares ou qui est mort en martyr (enfin probablement, flemme de vérifier). Et normalement ça s'écrit T-H-I-B-A-U-L-T. Faire sauter le L, ça te coupe de tes racines (Théobald, Tybald, Theudbald, Théodebald ou je ne sais pas quoi je viens de les inventer là sur le moment), et des branches qui en sont issues (Tybalt pour tous ceux qui ont lu Shaekspeare ou vu le film de Baz Lurman avec Leo). S'appeler "Thibaut" sans T, c'est un scandale, presqu'au tant que Tibo (Inshape). Une raison de plus de détester cet enfoiré.

(je plaisante, mais à peine :oops: )
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Merci Sniper.
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Stelao »

Hazard confirmé comme joueur principal sur la jaquette de FIFA 20.

J'en connais un qui va nous faire une de ses simulations pour le prochain mercato (depuis le Medoc) ! mdr3
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Mikabxl

Message par Mikabxl »

Hahaha :fuck:

Malheureusement le jeu ne sortira que fin septembre donc faudra attendre pour les simulations, mais je vous ferai part de la manière dont j'ai imaginé l'OM du futur :grinj:

En ce moment, en vue d'accueillir de la manière la plus favorable la sortie très prochaine de la démo de eFootball PES 2020, je rejoue à PES 2019.

Il y a de bonnes idées dans la Master League avec le fait que les joueurs percent notamment en fonction de ce qu'ils font sur le terrain, les rôles qu'ils acquièrent en fonction de ce qui se passe sur le terrain également, et quelques autres trucs assez sympa (comme le fait d'apprendre certaines compétences à des joueurs etc.). Le système transfert est très pourri en revanche, il y a pleins de joueurs gratuits à signer directement. Je comprends que si on ne s'impose pas de limite on déteste ce mode de jeu.

La modélisation des joueurs est canon également.

En revanche, sur le carré vert, il n'y a rien à faire, très objectivement, c'est moins de la simulation de football que Fifa (en comparant ce qui est comparable : si tu joues contre l'IA et en quasi-manuel ; pas si tu joues à FUT contre Jean-Kévin qui joue en 1-1-8 avec 5 ailiers...). Et pourtant c'est là-dessus que le jeu est censé être meilleur... Meilleur peut-être... mais en tant que "jeu arcade" alors, pas simulation.

Tout est sur des "rails" dans PES et ça se ressent terriblement. Les passes, les tirs, les tacles glissés, le pressing défensif. Tout est téléguidé, on ne maitrise pas les nuances, c'est automatisé à mort... Les animations sont jolies, mais c'est ultra automatisés. Et surtou (et je conçois que ça puisse plaire en termes de plaisir de jeu, mais sorry ce n'est , le jeu est ultra orienté sur le jeu de passes. Une-deux, passes en profondeur téléguidées, passes en une touche, tout ça est redoutablement efficace. 10000 fois mieux que dans la réalité où les actions "construites" à la PES n'arrivent que qq fois dans une mi-temps. En revanche, balle au pied on est très pénalisé. Il y a décalage entre le moment où tu enclenches une feinte et le moment où elle s'effectue, le pressing automatique (suffit de rester appuyé sur X) de la défense décourage toute conservation de balle et force à faire une passe, et encore une passe, et encore... en mode tiki-taka une touche de balle, et ça passe comme dans une bonne petite chatte comme on les aime, hein Bédé et White :grinj: du beurre. Bref, une défense anesthésié face à des petites passes au sol automatisées et ultra performante en 1v1 sur qqn qui tente d'avancer balle au pied. Ca stéréotype vachement le jeu. Sans parler des gestes dingues réalisés automatiquement (en 5 matchs j'ai marqué un ciseau et une zlatanette...). L'arbitrage est catastrophique également...

J'ai quand même l'impression que le cru 2020 va apporter beaucoup plus d'aléatoire, va enlever un petit peu cette sensation d'être sur des rails tout tracé où tu n'es pas si libre de faire ce que tu veux. Hâte de voir ça !
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Pourtant en full manuel le jeu de passe de pes n est pas assisté. Ce qui est par contre est le cas dans Fifa.

Je ne sais pas si tu as monté le niveau de l IA comme je te l avais dit en MP, mais c est le cas, tu es bien la seule personne que je connaisse qui a cette analyse sur l IA.

En full manuel, les passes en profondeurs doivent être millimétrée. Et du coup je ne vois pas les rails.

Frappe téléguidée, t es sur que t es en manuel car logiquement en manuel t es plus proche du Clinton Njie que de Ronaldo.

Sauf en défense, ou clairement Fifa éclate PES (alors que le jeu est bien plus favorable aux attaquants, c est un comble). Il y a un vrai plaisir à défendre dans Fifa.
Mikabxl

Message par Mikabxl »

Je suis qqn de très objectif Mike, vraiment. Avec la meilleure volonté du monde, j'ai fait tabula rasa de mes derniers souvenirs pour me plonger pleinement dans ce jeu afin de me réhabituer aux mécaniques de PES avant la sortie de la démo.

Je ne suis catégoriquement pas d'accord avec toi sur le fait qu'en manuel PES est moins assisté que FIFA. J'ai joué en manuel à PES. 0 assistance sur les passes. Et c'est NETTEMENT plus assisté que le "manuel" de Fifa. En fait, ça correspond presque au niveau d'assistance "semi" sur les passes de Fifa ! Déjà, c'est dérangeant pour un joueur comme moi qui recherche le max de réalisme et de liberté.

Mais là où on est terriblement sur "des rails" comme je le dis c'est au niveau du ballon qui colle aux pieds des joueurs. On a l'impression qu'il n'a pas de physique propre presque ! C'est très désagréable et vraiment je ne comprends pas que tu ne puisses pas le ressentir...

Enfin, ce que j'ai trouvé lassant au bout de 3 jours c'est la manière dont le jeu s'organise comme je l'ai dit. Il est totalement uniforme : tout est fait pour te faire jouer en passes. C'est bien, mais c'est TRES excessif. Porter le ballon est totalement rédhibitoire. On est extrêmement à découvert surtout face à cette possibilité de défendre qu'offre le jeu basée sur un énorme pressing (appui simultané sur X et carré). Tu as des missiles téléguidés (les défenseurs) qui te foncent dessus et tu ne peux pas faire grand-chose à part tourner le dos ou, surtout !, faire une passe... La défense est totalement naïve et débile sur le jeu en passe qui passe TRES facilement aussi bien contre l'IA que l'IA contre le joueur. Le jeu en passe est tellement favorisé à l'extrême qu'elle passe quasiment toutes, peu importe la position du corps, la vitesse de course, etc. C'est tout l'inverse si tu souhaites porter le ballon dans les pieds, que du désavantage. Toujours pour favoriser à outrance le jeu en passe les attaquants font tous des appels de balle monstrueux ! Germain m'a fait des appels de balle comme il en ferait que dans ses rêves ! Encore une fois, c'est pour favoriser les passes en profondeur qui sont ultra-faciles à réaliser. Tout est pré-maché pour le joueur pour que ces passes arrivent à destination. Et idem quand c'est l'IA qui le fait contre toi. Sur 20 matchs, j'ai encaissé mes buts que de deux manières : passes rapides au sol qui traversent les lignes comme du vent et passes en profondeur avec ce petit effet rétro qui fait que tu crois que le ballon va continuer de rouler, mais non le système du jeu fait que le ballon ralenti de façon totalement irréaliste pour que l'attaquant puisse l'avoir avant que le gardien ne sorte ou que le ballon n'aille trop loin.

L'arbitrage est désastreux. Tu te prends des tampons sans qu'on siffle, et encore une fois, c'est en phase de conservation de ballon, donc c'est encore un mécanisme évident pour dissuader de garder le ballon et juste enchainer des passes rapides. Je ne parlerai plus du système de protection de balle qui est absent du jeu à part en mode auto en se tournant de dos au défenseur... c'est bien pauvre ! C'est un des éléments qui me manque le plus pour avoir un jeu de football qui reste un sport de contact, pas de flipper...

Les tirs sont très uniformes, ça part toujours très fort, assez haut. Pas moyen de réaliser volontairement des frappes à raz du sol. Bim bim bim les lucarnes systématiquement.

Les tacles glissés qui sont totalement useless. Là-dessus, même des gars de la communauté PES (que j'ai écouté pour avoir des infos sur la démo 2020 pcq je passe peu de temps sur YouTube ou Twitter sinon) le disent haut et fort. Quand tu tacles, tu es aspiré par le ballon. Tu ne peux pas faire ton tacle pour faire barrage par exemple. Tu ne peux pas calibrer la "longueur" de ton tacle, il est unique ! Tout le temps le même et tout le temps dirigé vers le ballon (même si tu souhaites le réaliser un peu à côté).

Voilà mon avis en toute objectivité. Je n'ai aucune raison de descendre ce jeu. Je suis même terriblement frustré pcq j'ai envie d'y jouer pour avoir un peu de fraicheur avec la Master League qui contient bons nombres d'idées absentes du mode Carrière Fifa. Et surtout parce que j'ai passé de longues années sur les PES précédemment sans pouvoir m'approcher d'un Fifa...

Côté positif, rapidement :
- la modélisation des joueurs est géniale, TELLEMENT meilleure que sur Fifa qui est une honte absolue à ce niveau ;
- la Master League, comme déjà dit plus haut : c'est tellement plus crédible de faire progresser les jeunes joueurs sur base de leur performance plutôt que pcq c'est pré-paramétré que tel joueur a du talent et que tel autre n'en a pas... +1000 pour PES sur ce point là qui rajoute énormément de réalisme à un mode carrière. Le rôle des joueurs également, comme déjà dit, jeune espoir, leader, pur coéquipier, future star... et le système de compétence à développer dans les entrainements... tout ça, ça me manque tellement dans Fifa et j'ai l'impression que ce n'est pas pour cette année que ça ira mieux...
- et sur le carré vert ? Honnêtement... à part certaines animations qui sont vraiment jolies, vraiment, sur aucun point du gameplay, ni la défense, ni l'attaque, ni la construction, ni les dribbles, ni les tacles, ni les duels aérien ou au sol... je trouve PES plus crédible, plus simulation, offrant plus de liberté que Fifa.

Pourquoi peu de joueurs le remarquent ? Parce qu'il ont un énorme a priori sur Fifa... Ils y jouent en ligne déjà contre des joueurs qui ne recherchent pas forcément la simu donc ça ressemble rapidement plus à grand-chose. Pcq ils jouent avec des paramètres très assistés ensuite... et enfin parce qu'ils ne re-paramètrent pas la manière dont l'IA évolue grâce aux sliders qui permettent de réduire la précision de ses passes, de ses tirs, de ses contrôles (et même celles du joueur ! pour rajouter plus de réalisme, plus de déchet par rapport à un PES, par exemple, où tout est joga bonito, parfaitement réussi...sans que l'on puisse l'ajuster à sa guise, comme sur Fifa).

En résumé : non-paramétré, je comprends qu'on soit choqué d'entendre que FIfa est davantage simu que PES (et encore...) parce que ça va très vite, qu'on va d'un but à l'autre etc. Mais une fois paramétré, on a tout simplement un autre jeu de foot en main. Pour avoir cherché une fois à jouer en ligne contre qqn qui avait une config similaire à la mienne et n'avoir trouvé personne au bout de 10 minutes, c'est bon, j'ai vite compris qui composent la communauté Fifa ! Des abrutis ! Et évidemment que ceux qui jouent plutôt à PES se font rapidement un avis sur le jeu qui est, au fond, totalement erroné.

Mike, je te mets au défi d'essayer de jouer à Fifa contre l'IA, pendant une semaine, avec les paramètres suivants et me dire que ce jeu n'est pas une simulation de football bien plus aboutie que PES, avec un jeu lent, qui nécessite de construire (et de façon variée !!!), avec du déchet, de la variété... :

Jeu en légende (même si je pense qu'un niveau en-dessous fera l'affaire également).
Sliders joueurs : deux sliders modifiés : fréquence blessures : 60 / mauvais contrôle : 55
Sliders IA : erreurs dans les passes : 55 / erreurs dans les tirs : 55 / vitesse des passes : 45 / fréquence des blessures : 60 / mauvais contrôle : 55
Paramètres commandes : finition synchro : oui / icone changer 2e défenseur : non / aide blocage passe : oui / changement auto : ballons aériens / assistance déplacements chang. auto : faible / assistance sur les passes : semi / assist. passes en profondeur : manuel / assistance tirs : semi / assistance centres : manuel / assistance passes lobées : manuel / assistance arrêts : semi / accélération analogique : oui / en défense : défense tactique

Rien qu'en citant tout ça, tu peux déjà te rendre compte à quel point le jeu est plus paramètrable et pas uniforme.

Bon, et maintenant, J-3 avant la démo de PES 2020 qui semble avoir considérablement modifié le jeu, du moins de ce que je peux apercevoir sur les images. J'espère de TOUT coeur qu'il sera bien et corrigera tous les défauts (du moins si on recherche de la simulation de football) cités plus haut. Je pense que le mode carrière de cet opus va être ultra canon... en plus le jeu sort bien avant FIFA... j'aimerais tellement qu'il soit bien... pleaaaase :neutral:
Mike Dust

Message par Mike Dust »

J ai pas poussé le jeu dans les extrêmes comme toi mais tu es le premier à faire ce retour.

Ce ne sont pas des à priori sur Fifa puisque j y ai joué du 08 au 17. Alors qu avant j était sur Pes.

Donc perso je m en fou.

Par contre je pense que tu passes à côté de pas mal de truc dans Pes qui sont des mécaniques n existant pas dans Fifa.

Utilises tu le super cancel ? Sans ça, quasiment impossible de défendre correctement surtout contre l IA en niveau max. Et ça permet de virer cet aspect rail qui est dérangeant et est la conséquence des schémas tactiques des équipes.

Les frappes à raz de terre ? Bouton de frappe au moment de l impact sur le ballon.

Protection de balle ? Relâche le joystick, le joueur se met en couverture, puis tu le repousses dans une direction avant de le relâcher pour qu il mettent un coup d épaule.

Tu défends réellement avec le bouton de pressing coéquipier appuyé tout le temps ? Tu ne dois pas gagner beaucoup de match comme ça car en effet avec tes DC qui sortent faire le pressing au milieu le mec ou l IA en face n a pas trop de mal à trouver des décalage ou la profondeur.

En fait il faut vraiment comprendre que Pes et Fifa ne se jouent pas du tout de la même manière. Mais alors vraiment pas et les mecaniques ne sont pas du tout les mêmes. Oui les attaquants font pas mal d appels à Pes, mais sincèrement, si tu arrives à leur mettre des caviars en profondeurs en manuels à chaque appel sans que le mdc adverse couvre ou que le defensrur anticipe, chapeau. Perso je connais des mecs qui font la pes league et ils n y arrivent pas toujours.

Je dis pas que l un est meilleur que l autre. Pour moi c est deux philosophies.
Mais je pense que tu es loin d avoir fait le tour des mécaniques de Pes. Qui sont loin d être parfaites mais qui existe.

Et puis tu parles quand même très peu des défauts de Fifa, qui est quand même un jeu totalement scripte ou les contacts sont régulièrement les mêmes, ou les gestes techniques sont beaucoup trop omniprésents, ou les joueurs ne dépassent jamais leurs fonctions, ou les attaquants on systématiquement l avantage sur les défenseurs...

Bref il reste du boulot des deux côtés.

Perso je prendrais les deux comme d hab, un pour le plaisir en solo et l autre pour jouer avec les potes (Twss).
Répondre