Hier, j'ai fini mon 1er Jules Verne (
Les Mirifiques aventures de Maître Antifer). Je m'en fous, je vais y aller franco pour cette "chiasse" aux trésors à travers le monde.
D'la merde. Je comprends son succès au début du XIXe siècle. Niveau voyages et images du monde, c'était plus que limité pour les gens de l'époque. D'ailleurs, les descriptions (sur ça, il est bon) et les explications (intéressant quand tu vis au XIXe siècle mais aujourd'hui, c'est limite lénifiant) c'est plus du 1/3 de son histoire et je suis sympa.
Pour le reste, l'histoire est tout sauf intéressante. L'idée de départ est bonne, mais mon dieu que la suite est plate.
Alors attention. Dans les résumés, on parle de deux équipes avec des "bons" et des "méchants". C'est faux. Y'a qu'un groupe et à l'intérieur y'a des... méchants. Si les personnages en question sont méchants, mes neveux sont des mecs de Daesh. Il ne se passe RIEN, à tel point que t'as l'impression de suivre des gitans d'un endroit à un autre avec ce côté répétitif qui devient lourd.
Quant à la fin, si Jules avait filé l'histoire à Cob pour les corrections, elle lui aurait jeté du crottin à la gueule tellement justement t'as cette impression qu'on s'est foutu de ta gueule.
Je résume vite fait, mais l'essentiel est là. Pas de suspense, pas d'action, pas d'humour, des personnes sans profondeur et qui n'évoluent pas ou alors de manière grotesque (changement brutal). Bref, pour mon 1er Jules Verne, bof bof... Alors, j'ai fait des recherches. Il est apparemment apprécié des amateurs, mais sans plus. J'ai lu aussi qu'il a aussi écrit des romans bien merdiques.
Bonus : apparemment, Hergé s'était inspiré du Maître Antifer (le personnage principal) pour créer le Capitaine Haddock. Alors imaginez toute une histoire avec un personnage qui râle, qui gueule, qui insulte, qui traite les autres comme de la merde.