Pablo Longoria est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: Eyraud est-il le président qu'il faut pour l'OM ?

Message par OMnibus »

Camarguais a écrit :Moi je sais une chose c'est que le foot c'est irrationnel.
Celui qui dit : fallait faire ceci, fallait faire cela. Faut faire ceci, faut faire cela....ben il est pas plus crédible que le Président actuel.
Non mais regardez Lille et Monaco et leur parcours respectif des deux dernières saison ; portée aux nues et descendue en flèche pour l'un et exactement l'inverse pour l'autre.
Que celui qui savait que cette année c'était Lille qui finissait second avant le début de la saison fasse signe.
Y'a pas un gars sur le forum qui aurait signé pour faire venir Galtier ici...et on voit le résultat.
Donc ceux qui savent mieux que les autres (mais en fin de saison) ce qu'il fallait faire en début, c'est pas très crédible.
Faut aussi admettre que dans tout ça y'a une part d'irrationnel.
:beer:

En faisant partir Garcia (pour très cher, pour trop cher) JHE a explicitement reconnu son échec.
Logique qu'il insiste sur le bilan de la saison 2017/2018, c'est celle qui plombe le projet avec une non qualification en LDC malgré un total de points remarquable.
sniper22

Message par sniper22 »

Bof, celle-ci a fait plus de mal, non ?
How can someone win if winning means that someone loses ?
JPP

Message par JPP »

je remarque que je suis tres souvent d’accord avec camarguais
ElkY

Message par ElkY »

Je veux bien admettre une part d'irrationnel mais ce qui arrive est tout à fait rationnel.

Nous étions pas mal à le pressentir avant meme le debut de saison :

- des cadres cramés sortant d'une tres grosse saison D1+EL+CDM
- des recrues qui n'apportaient aucune garantie voir à qui il fallait laisser du temps (radonjic,DCC)
- Les manques de la saison d'avant qui n'etaient pas comblés : Arg,9,voir gardien
-etc...

Tout ca est tres rationnel.
OK nous n'étions pas tous d'accord. Et je me souviens de quelques experts qui moquaient les "pessimistes", "les jamais contents", "les fous du topic mercato",...
Mais ce qui est arrivé etait prévisible et n'est pas arrivé par hasard! :deg:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Kaka2278 »

Totalemement d'accord avec Elky, en plus quand on a vu qu'en Septembre - Octobre le début de saison avait de quoi soulever des doutes (défaites à Nîmes, Lyon, Lille et Montpellier en encaissant à chaque fois 3 buts), il a fallu attendre le mois de Décembre pour voir nos dirigeants commencer à vouloir mettre les points sur les "i".
Ça aussi c'est rationnel !
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Tout à fait d'accord aussi. Et on ne peut absolument plus parler de hasard à partir de la prolongation de Garcia
"Farpaitement! Machin a raison!"
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Le truc, c'est qu'y a aussi beaucoup de cas où un truc était tout à fait "pressentable" mais ne s'est absolument jamais produit, d'où l'intérêt de pas pavaner après coup parce que c'est très facile.

Faire une saison honnête dans la foulée de la précédente, c'était pas du tout irrationnel de penser de cette façon.

Et je rappelle qu'on finit la saison 2017-2018 en étant quasiment tous fans de Garcia, moi le premier, parce qu'il nous a vraiment positivement surpris sur plein de trucs (Gestion du groupe, cas d'Ocampos et de Bouna...). Je vois pas ce qu'y avait d'irréaliste à penser qu'on pouvait faire une bonne saison 2018-2019 avec ces bases posées. Même avec Rami cramé, installer Bouba et Duje dès le début aurait pu donner un truc correct et éviter le naufrage de Gustavo derrière...

Pour moi, la catastrophe de l'an passé est vraiment imputable à Garcia à la base, parce qu'il fait n'importe quoi. Ensuite, JHE prend le relais de la stupidité et prolonge Garcia. À ce moment précis, je suis d'accord avec vous, quand on prolonge un mec complètement à la ramasse, c'est la cata, tout le monde pouvait le prévoir (à part JHE apparemment...).

J'en vois beaucoup dire que les matchs amicaux sont un bon indicateur, la preuve étant que la déroute de Bournemouth l'an dernier annonçait la saison de merde. C'est vraiment un raisonnement à la con, on peut citer 1000 contre-exemples où on gagne tous nos matchs amicaux et où on fait une saison de merde. À l'inverse, la saison du titre de Deschamps, on perd tous nos amicaux. Qu'est-ce que vous auriez dit dans ce cas ? Probablement rien pour les raisons habituelles : Parler après coup et brandir les "j'avais raison" pour des raisonnements certes assez logiques mais loin d'être absolus à l'instant T de leur tenue, c'est très commode mais ça marche une fois sur X.

C'est pour ça que je me garderai bien de voir la défaite contre Accrington comme annonciatrice de malheurs. Je dis pas non plus qu'on va faire une bonne saison mais si la saison 2019-2020 s'avère mauvaise, venir brandir ce match comme preuve "qu'on avait raison" sera de toute façon stupide.
ElkY

Message par ElkY »

PoF a écrit : Pour moi, la catastrophe de l'an passé est vraiment imputable à Garcia à la base, parce qu'il fait n'importe quoi. Ensuite, JHE prend le relais de la stupidité et prolonge Garcia. À ce moment précis, je suis d'accord avec vous, quand on prolonge un mec complètement à la ramasse, c'est la cata, tout le monde pouvait le prévoir (à part JHE apparemment...).
PoF a écrit :Le truc, c'est qu'y a aussi beaucoup de cas où un truc était tout à fait "pressentable" mais ne s'est absolument jamais produit, d'où l'intérêt de pas pavaner après coup parce que c'est très facile.
:snob:

Quand aux matchs amicaux, à DD et la défaite contre Accrington, il dit qu'il voit pas le rapport.
On parle de JHE et de la saison derniere et tu nous reponds sur le resultat du match d'hier et sur la saison prochaine! :roll:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Camarguais

Message par Camarguais »

De toute façon dire d'une décision qu'elle est bonne ou mauvaise n'a pas de sens.
Une décision est logique ou illogique, cohérente ou non en fonction de la situation et des objectifs.
Je dois changer de voiture.
Je garde la mienne une année de plus parce que ça me permet d'augmenter mon autofinancement et de choisir le modèle qui me convient le mieux.
Ma voiture roule un an de plus c'est une bonne décision.
Ma voiture tombe en panne c'est une mauvaise décision.
Mais est ce que mon choix était déconnant pour autant ? Non c'était un choix.
Eyraud explique depuis le début que l'instabilité est une des plaies de ce club. C'est sa logique. Dans ce cadre conceptuel, on peut s'attendre à ce qu'il conserve son entraineur. D'ailleurs il accompagne sa décision en fournissant un mercato d'hiver qu'on va qualifier de "conséquent" (et ça a failli marcher : si la dynamique de début d'année avait pu se maintenir).
Tout ça est logique, ce qui ne l'est pas et qui a été démontré par nos statisticiens adorés, c'est que l'équipe avait manifestement des problèmes tactiques (le renversement en diagonale, si j'ai bien compris) et que l'entraineur n'a pas su corrigé ça soit par incompréhension du problème, soit par impossibilité pour trouver une solution alternative.
Le soucis était donc l'entraineur.
Quel bilan peut-on en tirer ?
Une demi année de prise en main.
Une bonne année. Sur laquelle on surinvestit sans doute à cause de la passion foot qu'elle a créé. Je suis incapable de dire si au niveau foot elle est bonne ou pas
Une mauvaise année. Sur laquelle on surinvestit parce que la déception est à la hauteur des attentes. Mais bon on fait pas non plus une saison à la Monaco, ou à la lilloise l'année d'avant.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Mikabxl

Message par Mikabxl »

D'accord avec Elky concernant le ressenti avant même le début de la saison 2018-2019. J'avais le même sentiment. J'avais jubilé de notre parcours en Europa League, mais j'étais par ailleurs resté lucide sur le fait qu'on avait eu pas mal de réussite. Et puis les éléments que Elky pointe, même en se disant qu'on sort d'une bonne saison et qu'on a confiance en Garcia (ce qui était mon cas également), je sentais bcp d'éléments qui ne me mettaient pas en confiance.

Cela dit, je n'appuie certainement pas les propos d'Elky pour me la jouer Nostradamus.

Je comprends le propos de Camarguais et PoF par ailleurs, sur le côté irrationnel et sur le fait que parfois les probabilités ne se vérifient pas du tout. Mais il faut tout de même admettre quand quand on a tout un faisceau d'indices qui sentent pas très bon, il arrive bien plus souvent que cette mauvaise odeur se confirme et devienne du caca, qu'elle ne s'évapore et se transforme en doux parfum de réussite (à ce propos : :grinj: ).

Quant aux matchs amicaux, même si on est pas dans le bon topic, je pense tout de même que ça ne compte pas pour du beurre et que des petits enseignements, on peut en tirer. Sans que le résultat soit le critère qui importe. En revanche, les étincelles de certains jeunes, la détermination des cadres, l'état d'esprit, c'est le genre de chose qui peuvent déjà se jauger lors de la préparation (même si, encore une fois, ce n'est pas mathématique et une mauvaise prépa ne signifiera pas à 100% une mauvaise saison).

EDIT par rapport au dernier message de Camarguais publié entre-temps : :beer:
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Sur la saison dernière, il y avait autant d'argument pour un échec que pour une réussite.
C'est plutôt facile d'avoir un biais cognitif à la fin et de dire j'avais raison alors qu'au final, si la saison s'était passé de manière différente, les arguments auraient été tout aussi valable.

Les arguments qui anticipaient une saison ratée sont tout autant valable que ceux qui pressentaient une saison réussie.

Le truc plus important est que ce sont des arguments de supporters, plus ou moins éloignés du club et n'ayant aucune réelle conniassance, si ce n'est des miettes de communication, de ce qui se passe réellement dans le club.

Au final les arguments d'Elky et ceux de Pof qui doivent à peu près regrouper les arguments entendus sur ce forum ne sont que des interprétations de signaux extérieurs.

JHE et Garcia sont eux en connaissance de beaucoup plus d'éléments. Est-ce qu'ils pouvaient mieux anticiper? Ont-ils ignoré ou mal perçu des signaux d'alarmes?
On ne le saura jamais réellement mais cela n'empêche pas de constater que la saison est principalement leur échec car c'est précisément leur fonction: trouver les solutions sportives et managériales pour que le club monte de niveau.

Et surtout c'est une incapacité à corriger le tir qui est problématique (même si il est probable que la prolongation de Garcia soit une tentative de JHE pour relancer la machine).

JHE est jugé uniquement la-dessus: la saison est ratée alors c'est que ses décisions ont été mauvaises sur le court terme.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
sniper22

Message par sniper22 »

D'accord avec PoF et Mike. Sur les matchs du mois d'août, le mercato encore incomplet, notre incapacité à battre les gros, le partage en couille de l'Europa League, la gestion de Garcia, les connards de joueurs... Absolument personne n'était content. Maintenant, on finit 5e, pas 12e. Et en février tout était encore possible.

L'histoire de la saison 2018-2019, qui plombe le projet initial (et absolument pas celle d'avant), ça ne justifie pas les chialages en règles observés ça et la, à peu près à la minute où McCourt est arrivé, dans le sillage de mecs pour qui on vote au micro de plomb et parce que Lille a fait 12 000 recrues. "Annonce machin", "JHE fdp", "Zubi sers à rien gros fatigué que tu es". Mais ce n'est que mon humble avis.

Quant à l'utilité d'un tel débat maintenant... De toute façon on est dans la merde (Montaigne l'aurait dit). La défaite contre Charlotte Carrington, je m'en branle, et on les aurait battus 5-0, je m'en branlerais aussi. Jamais ça efface la honte de tous les derniers affrontements contre Lyon et de la dernière campagne européenne.

Par contre, je laisse nos meilleurs tacticiens en tirer certaines conclusions sur le plan technique.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Fif »

Le sentiment que j'ai avec Eyraud c'est qu'il avait un plan, qu'il avait tout misé dessus, qu'à la suite de ce plan il y avait tout un processus qui allait se mettre en place et qu'on réussirait par ce biais à atteindre les objectifs. Le problème, c'est qu'en sport, sûrement encore plus le foot, y a des imprévus, surtout si tu laisses des gens s'occuper de gérer une partie de ton plan, tu n'as plus la mainmise dessus et tu deviens tributaire de la réussite de ces gens (Zubi Garcia joueurs). Aujourd'hui le plan a échoué et il n'a plus de bonnes cartes en mains, il peut que repiocher et espérer avoir un joker qui tombe miraculeusement et que les autres aient des mauvaises mains. Y a toujours des moyens de sortir de cette mauvaise passe mais c'est pas toi qui guide, tu croises les doigts pour que ça se passe comme tu l'espères (ventes des indésirables à bon prix, retour à un bon niveau des cadres, éclosion de jeunes, recrutement réussit...) mais faut un sacré alignement de planètes.

Et ses éléments de communication, ajoutés à des erreurs qui auraient pu être ignorées avec des bons résultats, font qu'aujourd'hui il peut recruter Messi gratuit qu'on va trouver quelque chose à dire.
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Fif

Message par Fif »

Et je pense que si on avait fini 5ème avec quelques victoires face à lyon et paris et sans des défaites type Andrézieux, Limassol le bilan serait sûrement moins lourd à nos yeux. Trop humiliés.
sniper22

Message par sniper22 »

Messi ? Encore un plus-que-trentenaire ! Et la plus-value, on la fait comment ??? :mad: :mad: :mad:
Fif

Message par Fif »

sniper22 a écrit :Messi ? Encore un plus-que-trentenaire ! Et la plus-value, on la fait comment ??? :mad: :mad: :mad:
C'est pas lui qui va rependre les centres de Payet et Thauvin... Germain argentin.
butterfly15

Message par butterfly15 »

Image
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Fif

Message par Fif »

mdr3

Faux prandr dyouphe lui o mwin c 1 vré praizidan
sniper22

Message par sniper22 »

Ah, toi t'as le même genre d'avatar sur Twitter. :winkv:
Fif

Message par Fif »

La blague :beer:
butterfly15

Message par butterfly15 »

C'est ton histoire de clochard qui m'a fait penser à ça Sniper :winkv: Image c'est pas parfait mais la barbe c'est chiant :blaz:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
OMnibus

Message par OMnibus »

sniper22 a écrit :
L'histoire de la saison 2018-2019, qui plombe le projet initial (et absolument pas celle d'avant),
Le "mauvais" classement de la saison 2017/2018 (malgré un nombre de points très élevé) plombe le projet :

- Avant tout : pas d'attrait pour d'éventuelles recrues attirées par la LDC.
- Manque à gagner financier.
- Manque d'appétit européen avec des joueurs pas motivés pour jouer deux années de suite l'Europa League (exemple : déclarations de Thauvin).

S'ajoute le retour catastrophique des "champions du monde" et les contre performances de certains cadres (notamment Payet et Mitroglou).
S'ajoutent l'entêtement et l'aveuglement de Garcia, à qui Eyraud à donner trop de pouvoir.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Les contre performances de Payet sur l'année dernière sont quand même à pondérer. Il commence l'année en boulet de canon et en portant une équipe en lambeau à bout de bras sur les premiers matchs.
Il est ensuite sorti de l'équipe par Garcia sans trop de raisons.

C'est un peu pareil que Strootman qui sort de l'équipe quand il commençait à être bon.

On se rend surtout compte qu'un président de club ne peut pas tout déléguer au coach. Cela ne fonctionne pas puisque les objectifs ne peuvent être les mêmes.
ElkY

Message par ElkY »

Donc quand tu critiques JHE en debut de saison, on te dit : C'est n'importe quoi de parler maintenant, on jugera les resultats en fin de saison!
En fin de saison, apres que les objectifs ne sont pas atteints, si tu critiques jhe , on te dit : Oui mais c'est bien beau de critiquer apres coup, fallait le dire avant.
Alors là tu dis : Mais je l'ai dis avant, souvenez vous. Et là on te répond : Arrete de faire le malin, t'as raison parce que t'as raison, mais si tu avais eu tord , t'aurais pas raison! :wow:

Donc on va faire plus simple.
Le mec a dépensé dans les 200 patates en 2 saisons avec pour resultat de pas etre européen et de pas savoir comment on va faire pour construire l'equipe de cette saison.
Alors vous pouvez me sortir toutes les lapalissades que vous voulez, tous les "si" possibles et imaginables, toute la condescendance que vous pensez justifiée mais ca ne me fera pas changer d'avis sur eyraud!

Image
Fif

Message par Fif »

L'ordre des erreurs c'est, pour moi, Eyraud qui confie à Garcia de choisir le DS et les recrues, Garcia prolongé et conforté sans que ce soit nécessaire, puis on (Garcia) a mal géré l'intersaison 2018-19 en effet et tout le monde sait quels ont été les problèmes et pourquoi ça a foiré sportivement. JHE a réussi des choses mais sportivement il n'a plus d'idées et de crédit...
Fif

Message par Fif »

Mouais ce qui était reproché à JHE à l'intersaison c'est pas forcément ce qui a fait foiré la saison 18-19. J'étais vraiment pas fan de laisser les pleins pouvoirs à Garcia et du recrutement qu'on faisait mais je pouvais pas penser que 1- il s'enteterait à garder Garcia malgré des résultats catastrophiques 2- il le prolongerait.
Mike Dust

Message par Mike Dust »

ElkY a écrit :Donc quand tu critiques JHE en debut de saison, on te dit : C'est n'importe quoi de parler maintenant, on jugera les resultats en fin de saison!
En fin de saison, apres que les objectifs ne sont pas atteints, si tu critiques jhe , on te dit : Oui mais c'est bien beau de critiquer apres coup, fallait le dire avant.
Alors là tu dis : Mais je l'ai dis avant, souvenez vous. Et là on te répond : Arrete de faire le malin, t'as raison parce que t'as raison, mais si tu avais eu tord , t'aurais pas raison! :wow:

Donc on va faire plus simple.
Le mec a dépensé dans les 200 patates en 2 saisons avec pour resultat de pas etre européen et de pas savoir comment on va faire pour construire l'equipe de cette saison.
Alors vous pouvez me sortir toutes les lapalissades que vous voulez, tous les "si" possibles et imaginables, toute la condescendance que vous pensez justifiée mais ca ne me fera pas changer d'avis sur eyraud!
C'est pas du tout mais alors pas du tout le fond du message.
Je dis au contraire que les arguments de chacune des parties sont aussi légitime et que le résultat de la saison n' a que peu d'incidence sur leur légitimité.

Les résultats ont par contre un incidence sur JHE puisque cela montre clairement ses échecs puisque sa fonction est justement de prendre les bonnes décisions avec bien plus d'indicateurs que tous les supporters et les journalistes réunis.

Surtout qu'au final, mon avis sur JHE est plutôt proche du tiens même si je ne tire pas tout à fait le même bilan.
Il ne fallait donc pas voir de condescendance dans mon message car si tu en a ressenti, ma volonté n'était pas du tout d'en mettre. :beer:
OMnibus

Message par OMnibus »

Loin de moi l'idée d'être condescendant ou donneur de leçon.
Je cherche juste à comprendre.
Ce qu'on peut constater aussi c'est qu'on enchaîne les présidents incompétents ou insuffisants depuis 30 ans.
ElkY

Message par ElkY »

Ce n'est pas pour vous que je disais cela! :winkv:

Image
Répondre