Je donnerai clairement une nouvelle chance à PES de me séduire !
Je vais me ruer sur le mode Master League, en espérant qu'un premier patch officieux sera rapidement sorti pour ajuster les transferts...
PS : c'est un peu plus subtil que ça quand même pour les contrôles, les tacles, et la protection de balle
--> contrôles : avec le stick droit, selon l'endroit où tu l'orientes, le moment où tu le fais, la vitesse avec laquelle tu le fais, ton contrôle sera différent !
--> tacles : tu n'as pas cette fonction très cheatée où tu restes appuyé sur un bouton et t'as un 2e défenseur qui presse automatiquement + pour le tacle glissé, tu te relèves au moment où tu le décides donc tu décides de la "profondeur" de ton tacle, et tu peux aussi te relever rapidement si tu l'as complètement manqué
--> protection de balle : ça ne consiste pas à rester appuyé, ça ne fonctionnera souvent pas de cette manière ; il faut appuyer sur la gachette au bon moment, et ça permet aussi de donner un coup d'épaule au moment que tu estimes le plus opportun pour prendre le dessus sur ton opposant ; et puis il faut doser, si tu en abuses, ça pourrait donner faute
==> c'est trois éléments de gameplay ajoutent un contraste ENORME au jeu ! Sans ça, j'ai l'impression que tout ce que tu dois contrôler ce sont les driblbles, les passes, les centres et les tirs... le foot, c'est quand même un peu plus complexe que ça quoi !
PPS : ... mais je pense que 95% des joueurs, si pas plus, ne connaissent même pas ces finesses... Ils jouent à FIFA en ligne essentiellement, et donc la vitesse et l'assistace full auto prime sur tout... J'ai essayé une fois de lancer un matchmaking en mode manuel... après 10minutes, j'ai pas trouvé un seul adversaire qui jouait avec une équipe du même niveau que l'OM. Ca en dit long sur la communauté de merde de FIFA. Du coup, je pense que nombreux sont ceux qui se font un avis erronés sur la qualité du jeu. Si tu le joues en manuel (et je ne partage pas ton avis là-dessus : assistance passe niveau 1 sur PES c'est davantage assisté que le semi-auto sur FIFA !, quant au manuel complet, c'est pareil), que tu utilises toutes les fonctions du gameplay et ne joue pas en 3-2-5 (non non, je n'ai pas inversé la formation

) avec que des flèches en pointe... bah le jeu est vraiment d'une très bonne qualité, avec un gameplay très riche. Mais encore une fois, la très grande majorité des personnes, en ce compris les testeurs/journalistes ne les connaissent même pas...