De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?
Deschamps avait un an de moins à son arrivée il me semble.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Niko
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
c'est pour stimuler l'appel en profondeurBasile Carmelo a écrit :

Show must go on ...
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Fa_sol
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
il prend poste le 1/07 ? pas avant ?
- Medjik
Casoni était plus jeune, non ?
-
- Fa_sol
c'est bon, on peut etre sereins.
validé par un des plus grands.
validé par un des plus grands.
- bueno_coco
C'est ce qu'on appelle un mot doux.
- Benedetto
Il y a des trucs à retenir:
Avec d’autres coachs, on fait tout le temps les mêmes séances… Pas avec lui. Il faut être toujours concentré et ses entraînements demandent beaucoup d’intelligence.
C’est un coach qui fait des séances d’entraînement exceptionnelles, comme Bielsa ! »
Il s’adapte au prochain match. Avant de jouer une grande équipe, on s’entraînait à sortir le ballon face à un gros pressing… On se préparait énormément au travail de passes, on se sentait si fort qu’on se disait : « pendant le match, je ne vais pas rater une seule passe ! » On était comme des gamins dans une salle de jeu, toujours dans l’excitation. Et à la fin de l’entraînement, personne ne te dit « va faire la sieste ! » Tu y vas direct… Comme Bielsa, c’est un coach qui fait des séances exceptionnelles. Si tu aimes le foot, tu aimes Villas-Boas !
On dit parfois que c’est un coach qui change souvent de tactique en match…
C’est sûr ! Il n’est jamais figé sur un modèle tactique. Nous, à Coimbra, on avait l’habitude de coachs qui jouaient pour ne pas perdre. Un bloc bas, on attendait. Avec lui, ça a changé. Dans les gros matchs, il nous incitait à prendre du plaisir. Tactiquement, il est très actif, très réactif. Certains coachs attendent les problèmes pour changer. Lui, même à 0-0, il changeait son système ! C’est très positif. Comme à la boxe, il n’attend pas qu’on le tape pour taper, il va taper d’abord !
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- OMduMatch
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
100% Villas-Boasista depuis 1h.
Vive l'OM à nous tous.
Vive l'OM à nous tous.
- Kaka2278
J'ai le même sentiment que quand Elie Baup avait été nommé entraîneur chez nous.
Le point positif que je retiens c'est que la direction a su aller vite sur ce dossier et que désormais elle peut se concentrer sur le mercato et les recrues.
Le point positif que je retiens c'est que la direction a su aller vite sur ce dossier et que désormais elle peut se concentrer sur le mercato et les recrues.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
- Niko
ah ouais Elie Baup quand même ... ça doit pas frétiller depuis longtemps dans le caleçon dis donc
Show must go on ...
- bueno_coco
Benedetto a écrit :Il y a des trucs à retenir:
Avec d’autres coachs, on fait tout le temps les mêmes séances… Pas avec lui. Il faut être toujours concentré et ses entraînements demandent beaucoup d’intelligence.
C’est un coach qui fait des séances d’entraînement exceptionnelles, comme Bielsa ! »
Il s’adapte au prochain match. Avant de jouer une grande équipe, on s’entraînait à sortir le ballon face à un gros pressing… On se préparait énormément au travail de passes, on se sentait si fort qu’on se disait : « pendant le match, je ne vais pas rater une seule passe ! » On était comme des gamins dans une salle de jeu, toujours dans l’excitation. Et à la fin de l’entraînement, personne ne te dit « va faire la sieste ! » Tu y vas direct… Comme Bielsa, c’est un coach qui fait des séances exceptionnelles. Si tu aimes le foot, tu aimes Villas-Boas !
On dit parfois que c’est un coach qui change souvent de tactique en match…
C’est sûr ! Il n’est jamais figé sur un modèle tactique. Nous, à Coimbra, on avait l’habitude de coachs qui jouaient pour ne pas perdre. Un bloc bas, on attendait. Avec lui, ça a changé. Dans les gros matchs, il nous incitait à prendre du plaisir. Tactiquement, il est très actif, très réactif. Certains coachs attendent les problèmes pour changer. Lui, même à 0-0, il changeait son système ! C’est très positif. Comme à la boxe, il n’attend pas qu’on le tape pour taper, il va taper d’abord !
S'il faut être intelligent pour suivre ses séances d'entraînement ça m'étonne pas qu'Assou Ekoto le déteste.

(Par contre, est-ce bon signe pour nous avec notre effectif ? J'ai un doute

- Medjik
Ça, un coach qui anticipe les problèmes tactiques au lieu d'attendre de prendre l'eau pendant 15 minutes, je suis preneur. Peut-être qu'on se fera moins souvent balader par Stéphane Moulin et consorts si c'est avéré.
Dites-moi qu'il bosse l'animation offensive et je ne serai plus très loin de sauter au plafond.
Dites-moi qu'il bosse l'animation offensive et je ne serai plus très loin de sauter au plafond.
- Benedetto
André Villas-Boas est le nouvel entraîneur de l'OM, avec un contrat de deux ans. Outre les résultats, mitigés, qu'a réellement montré le technicien portugais depuis sa révélation à Porto jusqu'à sa dernière expérience en Chine?
De lui, on connait déjà son CV. Une formation comme adjoint au côté de Jose Mourinho, des débuts encourageants comme numéro 1 à Coimbra (2009-2010), une saison folle à la tête de Porto (2010-2011) avec qui il a notamment remporté la Ligue Europa, devenant à 33 ans le plus jeune coach sacré sur la scène continentale.
Puis un court passage à Chelsea (2011-2012), où il a été limogé au cours de sa première saison, une relance à Tottenham (2012-2013), qui l’a remercié au bout d’un an et demi, avant des aventures plus "exotiques" au Zenith Saint-Petersbourg (2014-2016) et au Shanghai SIPG (2016-2017). Mais André-Villas Boas, comme tout technicien, c’est aussi un style. Alors que le Portugais s'est engagé pour deux ans avec l'OM, quelle trace a-t-il laissée lors de ses précédentes expériences?
Le jeu: l'idéaliste est devenu plus pragmatique
Si l’on se penche sur les différentes équipes dirigées par Villas-Boas depuis le début de sa carrière, du moins avant son départ en Chine, une ligne conductrice se dégage: celui que l’on a un jour surnommé le "Special Two" a très souvent joué avec quatre défenseurs, deux ailiers et un attaquant de pointe. Bien sûr, en fonction des joueurs à disposition et de l’opposition, son schéma a pu évoluer, notamment au milieu, où il a parfois aligné un duo à la récupération, et parfois privilégié un récupérateur associé à deux relayeurs. Mais généralement, c’était du 4-3-3, donc, sans marquage individuel, et avec des défenseurs positionnés assez haut, ce qui lui a notamment posé des problèmes en Premier League...
Dans la mentalité, dans l’esprit, les observateurs, notamment outre-Manche, ont noté un véritable tournant dans la carrière de Villas-Boas à l’hiver 2011-2012. Avant cela, et à la grande différence de Mourinho (avec lequel il n’a finalement pas grand-chose à voir), le technicien était plutôt du genre idéaliste. Lui-même se présentait comme un apôtre du beau jeu, au style offensif, et insistait sur l’importance de la possession. Son Porto 2010-2011, avec Hulk, Falcao, ou le jeune James Rodriguez, était une incroyable machine. Outre la victoire en C3, l’équipe avait remporté cette saison-là le championnat sans la moindre défaite, avec 73 buts inscrits, soit plus de 2,4 par match.
C’est pour cela que Roman Abramovitch avait cassé sa tirelire en l’attirant à Chelsea l'été suivant. "Ma philosophie est de pratiquer un beau football pour les fans, un beau football pour gagner des matchs, déclarait Villas-Boas dans une interview au Telegraph, après une première partie de saison en dents de scie. Les joueurs ne perdront jamais la foi à cause de cette philosophie, ce n’est pas un cancer, ce n’est pas la raison pour laquelle nous perdons des matchs." Le fond avant le résultat? C’était un peu ça. Pendant un temps.
Sentant la menace d’un licenciement arriver (il ne l’empêchera pas), AVB a revu ses plans, n’a pas hésité à renier ses idées. Le premier échec de sa carrière l’a rendu plus pragmatique, et dès lors, on a vu ses équipes pratiquer un jeu beaucoup plus direct, plus "ancienne école". C’était le cas à Tottenham, même si la première saison a été satisfaisante d’un point de vue comptable, mais cela a été plus flagrant encore au Zenith. A l’issue de sa première saison en Russie, pourtant conclue par un titre de champion, le Portugais s’était fait allumer par Boris Chukhlov, grand nom du club. "Le Zenith pratique un football ennuyeux, soupirait ce dernier en 2015. Il y a plein de vedettes dans l’équipe, et pourtant la tactique est très frileuse. C’est de l’anti-football, qui consiste principalement à donner le ballon le plus rapidement possible à Hulk ou Danny."
La gestion humaine: un coach trop gentil ?
Là encore, Villas-Boas n’est pas un Mourinho bis. Fils de bonne famille, polyglotte et cultivé, l’entraîneur de 41 ans aujourd’hui est plus du genre à charmer son interlocuteur qu’à chercher le conflit, façon Special One. Le coach essayait d’entretenir les meilleures relations possibles avec ses hommes, même ceux qu’il ne faisait pas jouer. "C’est une personne agréable, honnête, qui a déjà gagné des titres en en gagnera d’autres. Je lui souhaite le meilleur", disait de lui Florent Malouda en 2012, après son licenciement de Chelsea.
Plutôt que de la gentillesse, d'autres anciens joueurs ont vu chez AVB un certain manque de caractère. C’est le cas de William Gallas. "Quand il est arrivé à Tottenham, les joueurs n’adhéraient pas trop à ses séances, racontait l’an passé l’ex-défenseur. Ils ne faisaient pas les efforts. On sentait que l’entraîneur était un peu perdu. Moi, j’étais capitaine et j’avais eu une réunion avec lui. Je lui avais dit: ‘Coach, vous devez vous imposer. Vous êtes l’entraîneur, vous avez gagné des titres, alors que la plupart des joueurs ici n’ont rien gagné. En vous imposant, les joueurs vous suivront.’"
Benoît Assou-Ekotto, passé chez les Spurs entre 2006 et 2015, n’était visiblement pas de ceux-là. "En quelques mots, je dirais que c’est un coach trop sûr de lui, et très con, lâchait le défenseur franco-camerounais en septembre dernier, sur le plateau du Vestiaire. Le mec va à Chelsea, il pense avoir inventé l’eau chaude, mais ça ne prend pas. Il vient ensuite à Tottenham et je le trouve très hypocrite. Beaucoup dans le texto, du genre: ‘Salut comment tu vas? J’aime les voitures, toi aussi, blablabla…’. […] Je lui avais dit: ‘Personne ne comprend tes entraînements, que tu fasses un match avec trois buts, ok, mais explique nous le pourquoi du comment. Personne n’aime tes séances’. […] Je lui avais ensuite dit: ‘Ecoute moi, le groupe va te lâcher’. Je suis parti le 1er septembre à QPR et lui était viré trois mois après…"
Pour ensuite aller en Russie, donc, puis en Chine où cette fois, il s’était illustré pour sa solidarité envers Oscar. Alors que le joueur brésilien avait écopé d’une lourde suspension à la suite d’une bagarre générale, Villas-Boas l’avait publiquement soutenu face aux instances et avait lui-même été suspendu pour cela. Peut-être pas si lisse, donc…
https://rmcsport.bfmtv.com/football/om- ... 00139.html
- bueno_coco
Apparemment, contrairement à ce que sa réputation de "Special two" suggère, c'est un coach avec un état d'esprit plutôt offensif. Par contre j'ai lu je sais plus où qu'il aurait souvent eu des difficultés par le passé pour contrer des blocs bas.
- Benedetto
- Martien
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
- OMnibus
- butterfly15
putain le gif, et les petits enfants comme Hyde qui voient ça 

- bueno_coco
Cassard s'en irait du coup apparemment. Dommage, même si les bienfaits de son travail n'ont pas été flagrants cette saison (mais à qui la faute ?)
- Niko
Bon à voir pour le staff également et ce que la présence de Carvalho peut apporter au club 

Show must go on ...
- bad boy
Je suis trrrrèèèèèssss mitigé !
D'un côté il y a beaucoup de ressemblances avec Garcia : instable, branlées contre les "gros", gros caractère (dans le sens têtu), beaucoup de turn-over dans les compos .... et de l'autre il est très différent avec beaucoup de travail tactique, une grosse ambition dans le jeu et une grosse intensité avec un pressing haut ...
Comme vous, 2 choses me rassurent : l'entente probable avec Zubi et le fait qu'il arrive très tôt.
Maintenant, ce qui sera décisif, c'est l'effectif. Il semble s'être stabilisé sur le 4-2-3-1, ce qui serait adapté à notre effectif actuel, mais continue quand même à tenter le 4-3-3 .... ce qui ne l'est pas du tout. Il faudrait qu'on arrive à trouver un jeune avant centre qui pourrait exploser dans ce système, ce serait le rêve.
D'un côté il y a beaucoup de ressemblances avec Garcia : instable, branlées contre les "gros", gros caractère (dans le sens têtu), beaucoup de turn-over dans les compos .... et de l'autre il est très différent avec beaucoup de travail tactique, une grosse ambition dans le jeu et une grosse intensité avec un pressing haut ...
Comme vous, 2 choses me rassurent : l'entente probable avec Zubi et le fait qu'il arrive très tôt.
Maintenant, ce qui sera décisif, c'est l'effectif. Il semble s'être stabilisé sur le 4-2-3-1, ce qui serait adapté à notre effectif actuel, mais continue quand même à tenter le 4-3-3 .... ce qui ne l'est pas du tout. Il faudrait qu'on arrive à trouver un jeune avant centre qui pourrait exploser dans ce système, ce serait le rêve.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
bueno_coco a écrit :Par contre j'ai lu je sais plus où qu'il aurait souvent eu des difficultés par le passé pour contrer des blocs bas.

Pour ma culture, quels sont le coach qui en ont moins ? Comment s'y prennent-ils ? (autrement qu'en brute forçant avec des top players)
- LeVDN
C'est diététique la brandade de morue ? C'est pas pour moi, c'est pour un ami gardien de but
A.J.A.B
- Benedetto
bad boy a écrit :branlées contre les "gros"
Les branlées contre les gros sont valables surtout pour son passage à Chelsea dans un contexte très compliqué. Mais si on prend ses autres passages ce n 'est pas le cas. A Tottenham par exemple, il tape City, United, Liverpool, Arsenal...
Le turn-over d'AVB est plus comparable à celui de Tedesco qu'à celui de Garcia dans le travail de fonds. C'est un turn-over tactique et non un turn-over de gestion humaine.bad boy a écrit :beaucoup de turn-over dans les compos .... et de l'autre il est très différent avec beaucoup de travail tactique
J'ai l'espoir que Zubi ait été séduit par son travail initial (Coimbra, Porto), plutôt que ce vers quoi il a évolué à Tottenham suite à son passage Chelsea. A savoir une réflexion sur un jeu offensif et attrayant. Tout en consolidant dans le même temps ce qui lui a fait défaut en Angleterre à savoir des relais avec les joueurs en dehors et sur le terrain avec le recrutement de Carvalho par exemple en adjoint et en conservant un Gustavo.bad boy a écrit :Il semble s'être stabilisé sur le 4-2-3-1, ce qui serait adapté à notre effectif actuel, mais continue quand même à tenter le 4-3-3
- Benedetto
- bad boy
En effet, son turn-over est très tactique ... mais ça reste du turn-over important, et j'ai franchement envie d'un peu de stabilité !
Pour le reste, je ne sais pas avec quelle idée tactique il va arriver .... retour à son 4-3-3 des débuts, offensif et très physique ou maintient de son 4-2-3-1 plus pragmatique ?
Pour le reste, je ne sais pas avec quelle idée tactique il va arriver .... retour à son 4-3-3 des débuts, offensif et très physique ou maintient de son 4-2-3-1 plus pragmatique ?
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
- Kaka2278
Avec le calendrier allégé qu'on aura l'an prochain, il serait judicieux que les joueurs clés (type Luis Gustavo s'il reste, voire Kamara et Caleta-Car) tournent peu.
Peut être qu'on aura des infos lors de la conférence de presse demain prévue à 10 heures.
Peut être qu'on aura des infos lors de la conférence de presse demain prévue à 10 heures.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
- Benedetto
Avec le calendrier léger de l'an prochain, il aura tout le temps de bosser une approche dogmatique du jeu (j'espère).