Je me suis avoir comme toi PoF pour le trou noir de notre galaxie
Après on parle de photo, mais ça reste une image reconstituée puisqu'on est pas dans le visible, mais dans les ondes radios millimètriques.
Mais ça donne la possibilité de faire de l'interferométrie, et d'obtenir un radiotelescope de la taille de la terre.
White Label a écrit :l'image de 8 gros canons et un trou noir ils se sont vachement fait chier pour rien ils m'auraient demandé ils auraient le gif dans la foulée
C'est souvent 8 gros canons noirs et un trou blanc d'ailleurs.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Plus sérieusement, cette image me fascine.
Je trouve le concept de trou noir absolument vertigineux depuis que je suis gamin, et après avoir vu autant de vision différentes du truc, voir cette photo flou et dégueulasse est absolument magique.
Je rêve que ce genre d avancée nous fasse comprendre où est notre place dans cet univers. Mais on restera sûrement toujours trop cons et égocentriques pour se remettre en question.
Sur cette image, on voit l'évolution sur plusieurs jours.
On a aussi l'échelle de la photo. μas ça veut dire microarcseconde. En gros, pour faire un tour on fait 360 degrés. Chaque degrés se divise en 60 minutes. Chaque minute se divise en 60 secondes. Vous divisez encore par un million. Et vous avez 1 microarcseconde. C'est en gros 3 milliards de fois plus petit que le diamètre apparent de la lune. 50 μas, c'est voir un objet d'environ 50mm posé sur la lune.
On a aussi l'échelle des températures. Le blanc c'est environ 6 000 000 000°C.
image du lancement de la Falcon 9 de nuit : on voit la trajectoire de la fusée, la coupure de lumière sur la trajectoire du lanceur correspond à la séparation du premier étage à environ 70 km d'altitude et à l'allumage du second étage. Les 2 traits de lumière sur la droite sont les phases de réallumage du moteur du premier étage qui fini par se poser en douceur sur une barge dans la mer à une 20 aine de km au large de Cap Canaveral.
Et Thedep en mesurant les segments de lumière des étoiles en arrière plan sera capable de nous donner le temps de pose exact de la photo
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club