De Zerbi est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Rudi Garcia est-il l'entraineur qu'il faut à l'OM ?

Message par White Label »

7
Image
McCascarino
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par McCascarino »

Pas évident de deviner au doigt mouillé si un coach titularise tel joueur en raison de son statut, ou bien parce qu'il soutient tel ou tel joueur durant une période moins faste; car oui même les Messi, Cristiano, Kostas ou autres traversent de plus ou moins longues périodes de baisse de confiance, de rendement moindre. Il existe donc bien plusieurs facteurs majeurs susceptibles d'influer les décisions d'un coach ( choix tactiques, sanctions, soutien, ...). Et chaque coach est unique dans son processus de prise de décision, tout comme chaque supporteur-maitre-tacticien.
« Le point-virgule atteste un plaisir de penser. »
Jacques Drillon Traité de la ponctuation française (Tel, 1991)
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Benedetto »

Benedetto a écrit :Gustavo-Strootman c'est pas l'insouciance de la jeunesse qui fait du bien quand t'es en panne de créativité dans le jeu contre des équipes en bois mais c'est le double pivot qui peut t'aider à maîtriser un match où l'équipe en face ne va pas se pointer avec un PPDA de 25, 18 ou 12 (Bordeaux, Dijon, Amiens) qui te mettent Lopez-Sanson sur un fauteuil.

Pour rappel, Amavi perd 7 duels encore contre Amiens dont la plupart viennent encore suite à une perte de balle à droite. Et dans notre système bossu, je fais plus confiance à un duo Gustavo-Strootman pour apporter l'équilibre.
Image

Le seuil de performance de Lopez-Sanson au milieu se situe donc entre 6 et 12 de PPDA en face. :oops:

Hier, tout ce que je craignais face à une équipe qui allait mettre de l'intensité au pressing et qui avait une capacité de percussion et de projection rapide s'est produit:

- Au niveau offensif, difficulté pour Lopez de donner le ton dans la création par pressing adverse et fermeture d'espace.

- Au niveau défensif, margarinisation du milieu par la projection rapide adverse, l'incapacité de Sanson à bien se placer dans ce contexte et l'inoffensivité de Lopez dans ses interventions.

Julien Stéphan a tout compris. Surtout quand vous rajoutez à ça une dose de diagonales gauche-droite (la leur).
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Medjik

Message par Medjik »

C'est quoi la margarinisation ?
Marv

Message par Marv »

C'est quand l'adversaire s'enfonce dans ton entrejeu comme dans du beurre.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Jerry »

Ou comme dans Margarita
Benedetto

Message par Benedetto »

D'ailleurs elle a nommé ses jumeaux Morgan et Maxime.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Marv

Message par Marv »

Avec Kyril, elle était plutot fromage des gastronomes en culottes courtes.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Medjik

Message par Medjik »

Marv a écrit :C'est quand l'adversaire s'enfonce dans ton entrejeu comme dans du beurre.
Seems legit
bumpa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par bumpa »

Marv a écrit :C'est quand l'adversaire s'enfonce dans ton entrejeu comme dans du beurre.
jean bouin beurre :bide:
When you’re good at something, you’ll tell everyone. When you’re great at something, they’ll tell you.
RASSIMMONS

Message par RASSIMMONS »

Benedetto a écrit :
Benedetto a écrit :Gustavo-Strootman c'est pas l'insouciance de la jeunesse qui fait du bien quand t'es en panne de créativité dans le jeu contre des équipes en bois mais c'est le double pivot qui peut t'aider à maîtriser un match où l'équipe en face ne va pas se pointer avec un PPDA de 25, 18 ou 12 (Bordeaux, Dijon, Amiens) qui te mettent Lopez-Sanson sur un fauteuil.

Pour rappel, Amavi perd 7 duels encore contre Amiens dont la plupart viennent encore suite à une perte de balle à droite. Et dans notre système bossu, je fais plus confiance à un duo Gustavo-Strootman pour apporter l'équilibre.
Image

Le seuil de performance de Lopez-Sanson au milieu se situe donc entre 6 et 12 de PPDA en face. :oops:

Hier, tout ce que je craignais face à une équipe qui allait mettre de l'intensité au pressing et qui avait une capacité de percussion et de projection rapide s'est produit:

- Au niveau offensif, difficulté pour Lopez de donner le ton dans la création par pressing adverse et fermeture d'espace.

- Au niveau défensif, margarinisation du milieu par la projection rapide adverse, l'incapacité de Sanson à bien se placer dans ce contexte et l'inoffensivité de Lopez dans ses interventions.

Julien Stéphan a tout compris. Surtout quand vous rajoutez à ça une dose de diagonales gauche-droite (la leur).
:beer: :beer: :beer:
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
Fa_sol

Message par Fa_sol »

C’est drole, mais à écouter garcia répondre sur le remplacement d’amavi.. j’ai l’impression qu’il va vouloir tenter un changement de système. Avec son « on peut aussi mettre quelqu’un dans le couloir qui peut servir ponctuellement, et qui ne pense pas qu’à défendre mais surtout attaquer » rapport au système de sainté blablabla.
Je le vois du coup bien passer à 3 axiaux, et 2 latéraux tres offensifs, donc Sarr – Ocampos.
Pour le reste par contre….j’imagine que des balloteli, germain et thauvin sont insortables du 11. On a donc là les 3 de devant.
Reste les deux milieux axiaux, ou ça devrait se jouer entre lopez, sanson et gustavo… je le sens pas chaud pour mettre strootman pas encore à 100% visiblement…
Medjik

Message par Medjik »

Cette douloureuse impression qu'on ne sait pas quoi faire avec le ballon. Je ne pensais pas que c'était à ce point.
hallogallo

Message par hallogallo »

Je suis toujours un peu circonspect des stats "brutes" qu'Opta met sur twitter en mode analyse mais qui veut tout et rien dire.
Medjik

Message par Medjik »

C'est vrai mais en l'occurrence, pour moi, ça confirme une sensation que j'ai eu en regardant les matches depuis pas mal de temps.
Après c'est sûr : si le mec qui déborde en pleine surface et centre en retrait devant la zone des 5,5 mètres ça compte comme une passe vers l'arrière, ça veut pas dire grand-chose.
Mais pour l'OM, ça semble bel et bien correspondre à des phases de construction laborieuses.
alp

Message par alp »

Ce qui aurait été vraiment intéressant pour pouvoir peut-être en tirer quelque chose de cette stat, c'est d'avoir le pourcentage pour 2017-2018 et/ou celui des autres équipes de ligue 1. Non?
JPP

Message par JPP »

exact!

les stats on peut toujours sortir ce qui nous interesse, si on n’explique pas le contexte ça ne sert à rien.
Blag13

Message par Blag13 »

:hello:
Cette stat reflète exactement ce que je pense depuis un bon moment. A m'énerver à chaque match par ce manque d'explosions vers l'avant avec ces passes vers l'arrière, au goal ou des milieu vers la défense parce que pas de solutions ou propositions vers l'avant ou alors trop rarement. Alors s'il est vrai qu'une attaque peut démarrer très souvent de la défense (Bielsa), doubler ou redoubler les passes vers l'arrière ne lance pas vraiment l'amorce d'une attaque.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Niko

Message par Niko »

il va maintenir tant bien que mal sont 442 avec Lopez - Sanson au milieu sauf qu'un jour on va pas perdre ... on va carrément se faire poutrer

mais bon jusqu'ici tout va bien
Show must go on ...
Syd

Message par Syd »

Avec l'historique des 5 derniers matches, ce n'est pas impossible qu'il reconduise encore la même équipe contre Nice :hmm:

Au moins, on sait qu'il y aura au moins un changement de sûr dans deux semaines contre Paris pour nous donner plus de sérénité et d'expérience :fier:

Retour d'Amavi :oops:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Y a un truc que j’ai du mal à piger : c’est cette obsession de parler dans cesse de « 442 ». A la vue d’hier soir, il me semble qu’on est pas plus en 442 que l’an passé quand on jouait avec payet et mitroglou il me semble non ? sur les dégagements, on avait dimitri qui jouait au même niveau que mitro….ça fait autant un « 442 » visuellement que ce qu’on dit voir aujourdhui…
Car si on regarde bien le match d’hier, germain est quand même bien souvent derrière balloteli. Voire même seul devant quand balo dézonait sur un côté. Il ne me semble pas avoir vu 2 pointes bien devant détachées…

On dirait que c’est une peu une manière pour les médias, de symboliser, résumer… un espèce de changement pouvant expliquer un nouvel élan. Et pour moi, c’est pas un « passage en 442 ». C’est plus une animation différente, une motivation revenue, une envie revenue aussi, une solidité retrouvée derrière dans l’axe, et bah un vraie mec qui fait peur devant…enfin c’est plus « complexe », c’est plus un mélange de choses qu’un « passage au 442 » bete…

Fin chaipa, rien qu’hier, on a souvent été avec 5 mecs alignés derrière, avec Ocampos qui faisait le piston sur le côté, et sakai qui revenait dans l’axe. On avait souvent des sorties d’un des DC au milieu pour suivre cabella / khazri. Etc..Puis devant, germain était toujours derrière balloteli,…
On était donc truc mouvant qui oscillait entre le 541, le 4231 et le 442… pas un bete truc fixe…
Alors je sais pas si c’est synonyme de bon travail à l’entrainement niveau tactique pour arriver à permuter de la sorte…ou juste un gros bordel plus ou moins organisé…mais pour moi, parler de « passage au 442 » pour expliquer notre regain de forme, c’est bof.
Syd

Message par Syd »

Fa_sol a écrit :Y a un truc que j’ai du mal à piger : c’est cette obsession de parler dans cesse de « 442 ». A la vue d’hier soir, il me semble qu’on est pas plus en 442 que l’an passé quand on jouait avec payet et mitroglou il me semble non ? sur les dégagements, on avait dimitri qui jouait au même niveau que mitro….ça fait autant un « 442 » visuellement que ce qu’on dit voir aujourdhui…
Car si on regarde bien le match d’hier, germain est quand même bien souvent derrière balloteli. Voire même seul devant quand balo dézonait sur un côté. Il ne me semble pas avoir vu 2 pointes bien devant détachées…
J'ai tendance à te rejoindre sur une éventuelle obsession des gens et médias de vouloir parler de 4-4-2, car ce sont surtout les joueurs eux-mêmes et l'animation qui établissent réellement le système.

En revanche, non je considère que ce n'est quand même pas la même chose de voir Germain dans ce 4-4-2 que d'imaginer (oui, on ne peut faire que ça pour l'instant :oops: ) Payet à sa place dans un 4-4-2.

Germain a tendance à décrocher (et Balotelli aussi en fait, mais il arrive à revenir très rapidement dans la surface) de la surface, car c'est son style de jeu (il fait ça même quand il est seul en pointe) mais aussi tout simplement car ça me semble être la coutume et l'intérêt d'une attaque à deux pointes. Je ne sais pas si l'on a déjà vu exister dans le football moderne une attaque à deux pointes avec deux renards de surface ou deux tours de contrôle, bref deux attaquants ayant exclusivement vocation à rester devant le but.

Germain décroche mais c'est principalement pour jouer en remise et servir de point d'appui dans la construction et, à l'occasion, il va essayer de se démarquer pour se retrouver en situation de frapper ou dévier un ballon de but.

Si l'on fait du football fiction et que l'on imagine Garcia faire rejouer Payet un jour ( :eek: :oops: ) et dans cette configuration de 2ème attaquant, même s'il a eu l'habitude d'être placé comme un attaquant de pointe en phase de replacement, c'est certain à 99% que Payet transformera de facto le système en 4-2-3-1 en phase en offensive.
Parce qu'il va décrocher lui aussi comme Germain, mais pour se comporter comme un 10 avec un jeu très différent : il va beaucoup plus porter le ballon, rechercher la percée axiale vers le but, la passe-clé vers le 9, les passes en profondeur sur les ailiers, etc.

Après, rien n'empêche d'avoir dans les faits un 4-2-3-1 en phase offensive mais un 4-4-2 bien à plat en phase défensive, comme hier où on distinguait souvent 2 vraies lignes de 4 avec Balo et Germain coordonnés sur lee pressing en première mi-temps.
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Morandfaty

Message par Morandfaty »

Mais Garcia a toujours ou presque fait défendre ces équipes sans ballon en 4-4-2.. Donc pour nous suiveurs de l'OM ce n'est pas très nouveau de voir ça en phase défensive.
Par contre vous allez trouvez que j'insiste beaucoup mais la charnière qu'on a nous permet d'être beaucoup plus haut et plus compact entre les lignes.
On a pas peur de jouer plus haut car ce sont des défenseurs habitués à jouer ainsi. Et ça change pas mal de choses dans le pressing qu'on voit par moment dans pas mal de matchs dernièrement.

Notre ligne de récupération (à confirmer en stats) mais visuellement il me semble qu'on a gagné 20mètres facile dans nos moments de domination, quand avant on devait partir de beaucoup plus loin.

Et pour le coup du système mouvant hier, j'ai plus l'impression que c'est une adaptation de nos deux DC en cours de match pour empêcher Cabella de venir faire chier entre les lignes.
On avait bien préparé le reste oui mais ça durant les 10 premières on a été un peu emmerdé jusqu'à que Kamara le corrige.
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Mmhh... le manchester de ferguson avec yorke et cole ? c'était deux purs axiaux non ?

Après, je vais rappeler un souvenir assez douloureux chez beaucoup d’entre nous mais… dans le bordeaux de baup de 99, tu avais deux joueurs de côté qui étaient pourtant plutôt des meneurs de jeux que des ailiers (micoud benarbia). Donc pourquoi ne pas imaginer aussi un « avenir » à payet dans un rôle de ce genre là ?
De mémoire c’était accompagné d’un avant centre fixe – cette grosse merde de laslandes – un attaquant mobile – cette vieille pute de wiltord, et soutenu par deux bourrins au milieu, Pavon et diabaté (lassina).
Par analogie on peut décalquer ce système avec certains de nos joueurs (payet en micoud, balo en laslandes, germain en wiltord, pavon diabate et LG strootman..avec une variante plus joueuse sanson lopez)..

Tout ça pour dire… bah je ne sais plus quoi. Mais que l’on peut encore croire en un avenir pour Payet dans un tel système, sans sortir germain le ressuscité.

edit :

Là ou je vois un gros changement dans l’apport de nos deux centraux (je rejoins aussi mr jaques faty là-dessus)…il me semble que quelqu’un d’ans le OMLM en parlait d’ailleurs hier… c’est la rapidité des transmissions entre les deux dc, mais aussi entre l’un des deux DC et les latéraux (par forcément celui de son côté d’ailleurs).
Alors que rami rolando putain c’était mou, mais MOUUUUUUUUUU….

Là Kamara trouvait parfois Sakai directement (du droit comme du gauche d’ailleurs), et DCC jouait souvent a une touche vers Sakai également. Ca semble peu de choses dit comme ça, mais ça redonne un petit élan supplémentaire à l’ensemble…

Hors sujet : Duje d’ailleurs, je l’ai toujours vu jouer axe gauche…il est droitier pourtant, non ?
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Duje ne parlant pas français, Garcia a décidé qu il n était pas droitier.

Je suis d accord sur Payet, si dans les phases défensives, cela ne changera pas grand chose, sur les phases offensives, Payet n a pas du tout le même profil, decroche beaucoup plus bas que Germain (et est, même en méforme, beaucoup plus décisif).

Tout le monde se touche sur "Germain à deux c est quand même beaucoup mieux", alors oui, c est mieux, mais bordel ça reste pas dingue je trouve.

J entend beaucoup qu il aide Balotelli, mais je trouve surtout que c est lui qui profite que Mario occupe les deux DC pour décrocher et avoir de la place pour jouer.

Avec Kostas ou Germain seul, Payet avait en permanence un mdf sur le dos et un DC qui venait faire des prises à deux pour l étouffer, et on sait très bien que se sortir du marquage, c est pas vraiment le fort de Payet.

Mais avec Balotelli + Thauvin + les projections de Sanson et Lopez, je me dis que ça doit être bien chiant à gérer un Payet qui peut sur une passe lancer créer un décalage.

Bref, cher Rudi, Germain c est mieux mais j ai quand même envie qu il retrouve sa place sur le banc.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Blag13

Message par Blag13 »

:hello:

La victoire contre Saint-Et. peut lui donner l'apparence d'avoir eu raison de laisser les cadres Payet, Rami, Gustavo et Rolando sur le banc. Cela a dû être un grande décision à prendre. J'espère seulement qu'il a su justifier cette décision et surtout que cela n'aura pas de mauvaises incidences en matière de gestion pour le reste de la saison.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Ça faisait longtemps mais : Garcia, dehors.

J'espère qu'il y aura beaucoup de changements cet été, c'est impossible de survivre à une 4e saison avec lui.
KaramaZoff

Message par KaramaZoff »

Pourtant, il risque fort de rester. :cry:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
brettonrock

Message par brettonrock »

Non je ne le vois pas rester après cet été... Ca devient (encore de plus en plus) flagrant que le problème de l'équipe n'est pas au niveau de la qualité intrinsèque des joueurs, mais bien de ses choix et de son coaching.
N'importe quel observateur du football verrait que rien ne va plus au niveau de l'encadrement, sur le banc, mais aussi sur le terrain (Mandanda notamment, qui ne justifie sa place ni par son leadership, ni par ses performances). La seule raison pour laquelle il serait maintenu pour la prochaine saison c'est qu'on n'arriverait pas à attirer mieux.
Védégé

Message par Védégé »

J'y mettrais pas ma main au feu.

Trouver mieux et qui veuille venir à l'OM franchement j'y crois pas trop mais on est au delà de ça. Il faudrait repartir avec quelqu'un d'autre juste pour insuffler une nouvelle dynamique. Comme c'est toujours le cas dans presque tous les clubs du monde à presque toutes les époques, les entraineurs ne durent qu'un temps c'est comme ça. Alors même si je n'ai pas développé cette haine anti-Garcia qui semble animer beaucoup d'entre vous, je suis aussi convaincu qu'il faudrait qu'il parte cette été que j'étais scpetique sur un limogeage cet hiver.

Mais

-JHE a visiblement lié son sort au sien. Et Mc Court a lié son sort à JHE. (Bon on sait que dans les affaires, surtout avec les rifains, l'affect est vite balayé par les intérêts financiers.)

-Match d'hier soir excepté, les résultats sont de nouveau correct et Garcia semble avoir repris le groupe en main. Et malgré une panne dramatique cet hiver, on s'est évité une crise de grande ampleur. Si la dynamique reste bonne jusqu'à la fin de saison et même en cas de non qualification pour la LDC, JHE pourrait être tenté de laisser de nouveau sa chance à Rudi Garcia.

Après, il faudra voir l'attitude des groupes de supporters. En cas de vrai monté de colère, j'ose espérer que JHE saura être raisonnable. Un entraineur reste un entraineur. Ils savent bien qu'ils sont un fusible commode.
Répondre