Ben tu vois tu es totalement dans le cas de ceux que je trouve très (trop) dur avec lui.
Pour les boulettes oui c'est un problème celle de Lyon est infâme, pour Cavani je trouve que reprocher à un gardien d'encaisser une barre rentrante sur un coup-franc à 20 mètres c'est sévère. Il peut l’arrêter oui probablement mais c'est pas un scandale non plus. Sa relance contre l'Atlético (comme toutes ses relances sur ce match) est très mauvaise. On peut rajouter un but qu'il encaisse à Troyes juste après Lyon où il est très mal placé et j'en oublie peut-être.
C'est beaucoup ? Oui. C'est trop pour dire qu'il fait une très bonne saison ? Oui. C'est assez pour dire que sa saison est moyenne ? Je pense pas. C'est significatif d'une baisse de niveau irrémédiable ? Non, une saisons comme ça c'est arrivée à d'autres très bon gardiens c'est arrivée à Mandanda lui-même et il s'en est relevé.
Pour ce qui est des "grosses parades" j'ai déjà fait une liste. Le hasard des suggestions youtube m'a présenté cette vidéo hier aprèm :
On voit plusieurs de ses "gros arrêts" on voit aussi des arrêts importants qui nous ont fait gagner des points (Toulouse, Lille, Nantes...). Dans un nombre que j'estime personnellement conséquent compte tenu de ses (trop) nombreuses absences.
Pour le reste je sais pas trop quoi te dire à part que j'ai pas du tout le même ressenti que toi. J'ai pas le souvenir d'un but ou il est en retard sur une sorti balle. Ses sorties aériennes sont parfois hésitantes mais globalement rassurantes. Son jeu au pied, malgré le déchet qu'il a toujours eu et que beaucoup des gardiens qui prennent des risques ont, est, je pense, bien supérieur à la moyenne de L1.
Après c'est des aspects du jeu d'un gardien qui sont très difficile à évaluer de manière non-empirique. Quand on dit qu'il fait pas assez de "gros arrêts" ou qu'il est pas assez décisif dans les gros matchs je peux lister des contre-exemples. Pas là. Objectivement qu'est-ce-qui fait qu'une sortie est rapide ou trop lente ? Moi je sais pas. Un entraîneur des gardiens à un niveau pro pourrait surement mais nous...
Dans le grand procès Steve Mandanda ce que tu dis (comme ce que je dis) c'est un témoignage d'un témoin oculaire pas recevable parce qu'un nombre conséquent d'autres témoins oculaires fournissent un autre témoignage.