T'as rien à dire sur le Foot ?
- KaramaZoff
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Messages : 5481
- Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Oui. A une autre époque, il aurait pu être tirailleur sénégalais.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
- Marv
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Messages : 5807
- Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Bah c'etait ca ou mechant cannibale, on va pas faire dans le subtil. Il s'en sort bien.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
- thedep
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 11823
- Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
C'est un cannibale d'Afrique ? C'est pas un antillais qui pratique le voudou ?
- Benedetto
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 20223
- Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
- Localisation : Stade de Gombert
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Romain Molina: «Le football est pris en otage»
Dans «La Mano Negra», le jeune auteur français Romain Molina retrace l’itinéraire de plusieurs personnages qui exercent une influence déterminante sur le milieu du ballon rond sans que le grand public n’entende jamais parler d’eux
Ils s’appellent Juan Figer, Pini Zahavi, Kia Joorabchian, Boris Berezovsky, Arkadi Patarkatsichvili, et les amateurs de football dans leur immense majorité n’ont jamais entendu parler d’eux. Et pourtant ils comptent (ou ont compté) parmi les personnes les plus puissantes du milieu. Dans la plus grande discrétion, agents, «super-agents», intermédiaires, conseillers et oligarques rivalisent d’influence pour donner au sport le plus populaire du monde son visage actuel.
Après notamment des biographies de l’entraîneur Unai Emery et de l’attaquant du PSG Edinson Cavani, le jeune auteur français Romain Molina (27 ans) s’est donné pour mission d’explorer cette galaxie de pouvoir et ses (nombreuses) zones d’ombre dans son ouvrage La Mano Negra, qui sort ce jeudi. Une longue enquête tentaculaire où le lecteur passe par Israël, l’Uruguay et Locarno (où le club local servait de point de transit administratif lors de transferts de joueurs) pour se rendre compte que le football ne se limite pas à un ballon qui roule sur une pelouse.
Le Temps: Qu’est-ce qui vous a conduit sur les traces des personnes qui tirent, en secret, les ficelles du football mondial?
Romain Molina: Le point de départ, c’est le transfert de Samuel Eto’o à Chelsea, en 2013. Une connaissance m’a expliqué que tout était prêt, mais que le deal n’aboutissait pas, et puis que Pini Zahavi était arrivé dans les discussions et que soudain l’affaire avait été conclue. Je connaissais un peu cet agent israélien, mais là, j’ai vraiment compris qu’il avait le pouvoir de décider de l’issue d’une négociation. J’ai commencé à m’intéresser à lui de plus près et lorsqu’il a œuvré au transfert du siècle, celui de Neymar au Paris-Saint-Germain pour 222 millions d’euros durant l’été 2017, j’ai voulu raconter toute son histoire, car très peu de gens la connaissaient. Sur ma chaîne YouTube, j’ai tourné une série de vidéos intitulée House of Zahavi – tant sa vie fait penser à la série House of Cards – puis j’ai enchaîné avec ce livre sur les personnes qui ont une immense influence sur le football mondial alors que le grand public ignore tout d’elles, jusqu’à leur existence.
Il y a de quoi devenir paranoïaque…
D’abord, attention: il n’y a pas de complot global. Il n’existe pas une organisation qui manipule tout à sa guise. Mais j’estime qu’aujourd’hui, le beautiful game est pris en otage par des individus qui le détournent de sa simple vocation sportive. Certains sont des criminels, des mafieux, d’autres pas du tout, mais ils ont en commun d’opérer en apparaissant le moins possible au grand jour et de servir leurs propres intérêts.
Ce qu’il y a de terriblement cynique là-dedans, c’est que les gens s’en fichent. Du moment que leur équipe gagne, peu importe qui dirige le club, même s’il apparaît que ce sont des gens qui ont financé les réseaux de Ben Laden en Tchétchénie, comme dans l’histoire du «Brazilian Football Project» que je raconte dans le livre. Pour moi, cela revient à rentrer chez soi, trouver sa femme au lit avec quelqu’un d’autre et faire comme si de rien n’était. Moi, j’aime bien savoir à quelle sauce je suis mangé. Je suis curieux. C’est ce qui m’a conduit à enquêter sur ce milieu.
Quel regard portez-vous sur les Football Leaks, ces fuites de documents actuellement analysés par plusieurs médias européens?
La démarche est salutaire, même si, aujourd’hui, j’en suis à me demander d’où proviennent ces données, et à qui profite leur mise au jour. Mais elles constituent une base de travail fantastique pour comprendre ce qui se joue réellement aujourd’hui dans le football. Toutefois, je ne suis pas toujours heureux de la manière dont elles sont exploitées, notamment en France, où même s'il y a de bons articles, «Mediapart» - qui a la main sur le dossier - se concentre sur les aspects financiers alors qu'à mon sens, les implications sont beaucoup plus vastes. Pourquoi tout à coup des oligarques, des milliardaires voire des Etats se mettent-ils à investir dans des clubs de football? Comment le crime organisé s’infiltre-t-il dans les arcanes de ce sport? Les vrais scandales ne sont pas dans les clauses du contrat de Kylian Mbappé. Il faut comprendre qu’en filigrane des matchs, des choses beaucoup plus importantes se jouent aujourd’hui autour du football.
En fil rouge de «La Mano Negra», il y a ce Pini Zahavi, agent de football israélien, dont le nom est beaucoup moins célèbre que ceux de Jorge Mendes ou Mino Raiola. Pourquoi lui?
D’abord, l’histoire de Mendes et celle de Raiola sont effectivement plus connues, mais elles sont aussi plus strictement liées au football, quand celle de Pini Zahavi déborde notamment dans la sphère politique. Il s’agit d’un véritable personnage de roman, dont la vie mériterait d’être portée à l’écran. Ce n’est pas un agent au sens classique du terme, il s’occupe en fait très peu de joueurs directement. Mais il contrôle des clubs, il conseille des présidents, il a l’oreille de la FIFA… Via ses sociétés, il détient des droits TV, organise des paris sportifs et accorde des prêts à des clubs! Il n’est pas le numéro 1 du game, il est le game. Il le contrôle de A à Z. Le plus impressionnant, c’est qu’il est arrivé là en toute diplomatie. Il a beaucoup d’amis et très peu d’ennemis, alors qu’il a trempé dans les histoires les plus louches.
Vous êtes parvenus à le contacter par SMS. Dans la conversation que vous retranscrivez, on vous sent un peu fasciné, presque admiratif du personnage…
J’ai toujours aimé les films d’espionnage et les livres de John le Carré. Avec Pini Zahavi, nous sommes pour moi dans cette dimension: on ne peut jamais être sûr de rien. On parle de quelqu’un qui a construit un empire dans le football sud-américain en passant par ses relations en URSS; de quelqu’un qui dit avoir joué un rôle décisif dans la négociation de la fin du blocus commercial d’Israël en URSS. C’est stimulant à étudier.
Mais Pini Zahavi, c’est le serpent dans Le livre de la jungle. Il est très charmeur et peut vous embobiner en cinq minutes. Lorsque j’ai pu l’interroger, j’ai utilisé les mêmes méthodes: une flatterie, une question qui dérange. Alors, de l’admiration, non: je respecte l’intelligence de l’homme et sa diplomatie, mais il a fait des choses abjectes. Par contre, une chose est claire: lorsqu’il se retirera, ce sera le pugilat général pour récupérer la place qu’il laissera libre.
Vous expliquez que Pini Zahavi a déjà formé la prochaine génération d’agents…
Avant lui, il y a eu Juan Figer, qui a créé les règles du jeu auquel tout le monde s’adonne aujourd’hui. Il a réalisé plus de mille transferts, il a inventé la tierce propriété et tout le reste. Tous les agents se sont inspirés de lui. Pini Zahavi a développé le modèle et, comme il le dit lui-même, 90% des super-agents actuels ont été ses «étudiants». Il y a Kia Joorabchian, un Iranien qui peut faire figure de prototype: polyglotte et de bonne compagnie, mais surtout insaisissable. On lui connaît quatre identités différentes, il dit tout et son contraire lorsqu’il s’exprime en public, il brouille les pistes. Et puis il y a aussi Fali Ramadani, un Albanais qui selon moi sera le véritable successeur de Pini Zahavi. Il est brillant, bosseur et tout le monde se met au garde-à-vous devant lui.
Quel regard les footballeurs portent-ils sur ce petit monde, où peut se décider leur destin sportif?
Il y a tous les profils. Mais pour la plupart, les joueurs ne s’y intéressent que de loin. Cela leur échappe un peu. Eux, ce dont ils ont envie, c’est de jouer au football.
https://www.letemps.ch/sport/romain-mol ... gn=article
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Morandfaty
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 2913
- Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Le temps et Laurent Favre 

- Stilitano
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 11002
- Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?

Je vais essayer de trouver ce livre.
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Messages : 8440
- Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51
- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 48213
- Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
- Localisation : Dans le Truman Show
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Vous avez lu l’article sur Kanté ? C’est pas du tout positif hein ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Védégé
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 2550
- Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
- Localisation : Soissons
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Non.
Enfin J'ai lu une partie et oui ce n'est pas du très positif. Après, c'est plus révélateur des pratiques du milieu que à charge/décharge contre le joueur.
Mais putain l'Angleterre, c'est déjà un semis paradis fiscal et les mecs cherchent quand même à échapper à l'impôt. Comment tu veux lutter.
Enfin J'ai lu une partie et oui ce n'est pas du très positif. Après, c'est plus révélateur des pratiques du milieu que à charge/décharge contre le joueur.
Mais putain l'Angleterre, c'est déjà un semis paradis fiscal et les mecs cherchent quand même à échapper à l'impôt. Comment tu veux lutter.
- Hyde
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 12557
- Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Moi j'ai lu et ouais, c'est pas très positif en ce que ça révèle que les clubs eux-mêmes organisent comme le souligne justement VDN des pratiques d'évasion fiscale scandaleuses, et qu'on voit que la raison pour laquelle Kante n'a pas fait le montage est la peur d'être rattrapé par la patrouille. Mais ça n'a pas arrêté certains joueurs pour des montages bien plus vicieux.
"Farpaitement! Machin a raison!"
- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 48213
- Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
- Localisation : Dans le Truman Show
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Ce qui m’a surtout choqué dans le décalage entre les réactions et l’article c’est qu’il a exigé de payer des impôts, soit, mais ensuite il a exigé que Chelsea augmente son salaire pour qu’il ne perde pas une livre au net 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 14795
- Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
N'étant pas abonné à Mediapart je dois bien confesser ne m'être basé que sur le début de l'article et les premiers retours de Twitter 
La présentation de l'info est assez malhonnête pour le coup.

La présentation de l'info est assez malhonnête pour le coup.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- brettonrock
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 3995
- Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
- Localisation : North coast rpz
- JUAN
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 13882
- Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
- Localisation : Au bout de la corde
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Je vois pas très bien quel est le problème ? Ça ne concerne que sa relation privée avec Chelsea. C'est choquant de faire payer un club qui traite ses joueurs comme le fait Chelsea ? Son club s'est aligné, dont acte.urba a écrit :Ce qui m’a surtout choqué dans le décalage entre les réactions et l’article c’est qu’il a exigé de payer des impôts, soit, mais ensuite il a exigé que Chelsea augmente son salaire pour qu’il ne perde pas une livre au net
Hum
- mishymo95
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 3798
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
En gros, il a monté une société offshore à Jersey pour que son salaire soit moins imposé dans ce paradis fiscal. Suite aux différentes révélations des Football Leaks, il décide de ne prendre aucun risque et réclame à Chelsea de régler le manque à gagner. Grosse négociation de deux ans et le club accepte de prendre en charge ses impôts supplémentaires. De plus, Il touche 80% de son salaire sous forme "normal" et 20% en droits à l'image (deux fois moins taxé que les salaires). A l'inverse d'un Giroud, par exemple, qui touche 100% de son salaire "normalement" et que donc il est imposé à 45%.
Enfin, on apprends que Kanté a viré son agent de l'époque du SMC pour bosser avec Abdelkarim Douis et G. Dakad et que ces deux agents ont touché 30% (au lieu des 10% max normalement autorisés!!!) lors du transfert de 38M entre Leicester et Chelsea. Marina Granovskaia, la DG adjointe de Chelsea, a meme écrit aux dirigeants du club "Ne vous évanouissez pas!" pour leur annoncer le montant de ces commissions.
Enfin, on apprends que Kanté a viré son agent de l'époque du SMC pour bosser avec Abdelkarim Douis et G. Dakad et que ces deux agents ont touché 30% (au lieu des 10% max normalement autorisés!!!) lors du transfert de 38M entre Leicester et Chelsea. Marina Granovskaia, la DG adjointe de Chelsea, a meme écrit aux dirigeants du club "Ne vous évanouissez pas!" pour leur annoncer le montant de ces commissions.
- mishymo95
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 3798
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Dans le meme genre, Nice a vendu Seri pour 11,2M€ et Le Marchand pour 16,4M€ pour que Seri touche presque rien de prime (il devait toucher un montant indexé sur son indemnité de transfert) et que Pacos Ferreira touche moins en % (ils avaient un pourcentage à la revente). Seri envisage de poursuivre juridiquement l'OGC Nice.
Je sentais qu'il y avait une couille dans le truc quand j'ai vu Le Marchand signer à Fulham. Labrune avait tenté le meme genre de "couille" à l'époque avec Mandanda et Batshuayi.
Je sentais qu'il y avait une couille dans le truc quand j'ai vu Le Marchand signer à Fulham. Labrune avait tenté le meme genre de "couille" à l'époque avec Mandanda et Batshuayi.
- JUAN
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 13882
- Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
- Localisation : Au bout de la corde
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Ça j'avais pigé que Kante payait plus par crainte du fisc que par souci d'exemplarite.
Reste qu'il paie. A partir de là, je m'en fiche qu'il fasse payer à Chelsea la différence. Ça s'appelle une négociation salariale non ? Pour les agents c'est pareil.
Reste qu'il paie. A partir de là, je m'en fiche qu'il fasse payer à Chelsea la différence. Ça s'appelle une négociation salariale non ? Pour les agents c'est pareil.
Hum
- mishymo95
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 3798
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Bah quand tu présentes ça du style « Kante refuse de faire de l’evasion fiscale » ça pose un problème
- Hyde
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 12557
- Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Les commissions de 30% j'ai complètement halluciné aussi.
"Farpaitement! Machin a raison!"
- JUAN
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 13882
- Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
- Localisation : Au bout de la corde
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Bah oui je suis d'accord.mishymo95 a écrit :Bah quand tu présentes ça du style « Kante refuse de faire de l’evasion fiscale » ça pose un problème
Ça ne m'explique pas plus le sens du dernier post de urba. Enfin je trouve.
Hum
- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 48213
- Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
- Localisation : Dans le Truman Show
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Ben en fait, Mishymo a développé mon point, on le fait passer comme positif, exemplaire, alors qu’en fait, non seulement ce n’est pas le cas mais en plus il a raclé pour obtenir jusqu’au dernier shilling de Chelsea. On est très loin de la grandeur d’âme vendue par tout le monde.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 14795
- Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Mouais, je comprends ce que veut dire Juan, autant l'histoire comme quoi il a freiné sur son bidouillage d'évasion fiscale pour des raisons d'images montre effectivement qu'il est pas si pur que ça autant le fait de faire raquer Chelsea perso je vois pas le problème non plus. Après tout il a signé pour un certain salaire en net, et c'est son droit de ne pas vouloir recourir à ce genre de montage, alors je trouve pas ça aberrant qu'il fasse payer l'employeur.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Medjik
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Messages : 8101
- Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Mediapart, Envoyé Spécial et consorts ne s'adressent pas à un public de passionnés de foot. C'est un média plus généraliste.
Nous, on est fans de foot et on est blasés : on baigne depuis des années dans ce climat d'agents, d'intermédiaires, de règlement qu'on contourne et des plus riches qui finissent toujours par avoir gain de cause. En tant qu'habitués, voire connaisseurs, on n'est plus choqués que par ce qui est carrément illégal.
Donc quand Mediapart fait des grands titres sur des primes d'éthiques et des clauses dingues dans certains contrats, on a l'impression que c'est du sensationnalisme. Rien de nouveau pour ceux qui consomment de l'actu foot au quotidien.
Mais on aurait pu dire la même chose quand d'autres ont dénoncé les parachutes dorés ou les bonus exorbitants des traders. Puisque c'était légal (ou presque) la plupart du temps, pourquoi en faire tout un plat, au fond ?
Parce que, si leur talent exceptionnel mérite une rétribution en conséquence, il doit y avoir quelque part une limite à partir de laquelle on va pouvoir dire qu'ils se gavent tous et que c'est trop. Il faut jamais oublier que tout cela est possible parce que les gens acceptent encore de claquer jusqu'à 600€ par an juste pour voir du foot à la télévision.
Nous, on est fans de foot et on est blasés : on baigne depuis des années dans ce climat d'agents, d'intermédiaires, de règlement qu'on contourne et des plus riches qui finissent toujours par avoir gain de cause. En tant qu'habitués, voire connaisseurs, on n'est plus choqués que par ce qui est carrément illégal.
Donc quand Mediapart fait des grands titres sur des primes d'éthiques et des clauses dingues dans certains contrats, on a l'impression que c'est du sensationnalisme. Rien de nouveau pour ceux qui consomment de l'actu foot au quotidien.
Mais on aurait pu dire la même chose quand d'autres ont dénoncé les parachutes dorés ou les bonus exorbitants des traders. Puisque c'était légal (ou presque) la plupart du temps, pourquoi en faire tout un plat, au fond ?
Parce que, si leur talent exceptionnel mérite une rétribution en conséquence, il doit y avoir quelque part une limite à partir de laquelle on va pouvoir dire qu'ils se gavent tous et que c'est trop. Il faut jamais oublier que tout cela est possible parce que les gens acceptent encore de claquer jusqu'à 600€ par an juste pour voir du foot à la télévision.
- JPP
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 4366
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
JUAN a écrit :Ça j'avais pigé que Kante payait plus par crainte du fisc que par souci d'exemplarite.
Reste qu'il paie. A partir de là, je m'en fiche qu'il fasse payer à Chelsea la différence. Ça s'appelle une négociation salariale non ? Pour les agents c'est pareil.
De tte façon Chelsea a assez economisé en impots avec d’autres joueurs non?
- Medjik
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- Messages : 8101
- Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Ne plus avoir d'équipe, ça doit être le cadet de ses soucis.Football Leaks : Vadim Vasilyev touche 10 % des plus-values réalisées sur les ventes de joueurs de Monaco
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
- Messages : 14795
- Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33
- CarlosCKI
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 4273
- Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
- Localisation : Thiercelieux
- Contact :
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
Intéressant si on avait accès à ça !
Un nouveau pannel de stat

Un nouveau pannel de stat


- mishymo95
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 3798
- Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
L’UEFA compte officialiser la C2 le 2 décembre. Bon, la compétition n’a pas l’air ouf mais ça va clairement rehausser le niveau global de la C3.
- Niko
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 45443
- Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14
Re: T'as rien à dire sur le Foot ?
cool une compétition à notre portée 
Ah merde non y'aura le FC Grozny, l'US Andorre et L'USV Eschen/Mauren

Ah merde non y'aura le FC Grozny, l'US Andorre et L'USV Eschen/Mauren

Show must go on ...
- LeVDN
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
- Messages : 4303
- Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31