[Cuisine] Ouvrons le monastère !
- Francis_Perrin
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Re: [Cuisine] Ouvrons le monastère !
Pour oublier LIVERPOOL, j'ai fait du gras et du sucré

Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip
P. Blayau - mai 2005
Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip

- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Garçon, mon Paris-Brest !
- Kieros
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Un repas sans dessert, c’est comme un week-end sans gonzesse !
- Camarguais
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Beau boulot !
Ce soir aubergine farcies à la mozzarella chez nous
Ce soir aubergine farcies à la mozzarella chez nous
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
- urba
Francis_Perrin a écrit :Pour oublier LIVERPOOL, j'ai fait du gras et du sucré

Le numéro 3 de mon top 4 des desserts (après la mousse au chocolat et le tiramisu, mais devant le suspiro limeño)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Francis_Perrin
On est pas loin d'avoir le même podium
Et avec un praliné maison ( avec des bonnes amandes et noisettes torréfiées comme il faut ) c'est encore meilleur !
Ca explose en bouche comme ils disent
>> C'est quoi le suspiro limeño ?

Et avec un praliné maison ( avec des bonnes amandes et noisettes torréfiées comme il faut ) c'est encore meilleur !
Ca explose en bouche comme ils disent

>> C'est quoi le suspiro limeño ?

Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- urba
https://www.196flavors.com/fr/perou-sus ... la-limena/
C’est super bon je trouve
Tu vas pouvoir briller en société avec un dessert innovant pour la société parisienne
C’est super bon je trouve

Tu vas pouvoir briller en société avec un dessert innovant pour la société parisienne

- thedep
Tu peux même en faire au yuzu ou au citron caviar, pour plus de parisianisme.
-
Kieros a écrit :
Un repas sans dessert, c’est comme un week-end sans gonzesse !

- Francis_Perrin
Ou au combawathedep a écrit :Tu peux même en faire au yuzu ou au citron caviar, pour plus de parisianisme.

P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- Syd
Yes my Lord 

“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
- Francis_Perrin
- Génoise dragées
- Crémeux citron vert
- Insert fraise
- Mousse dragées

Décu
Gout du citron qui emporte tout, mousse avec une texture de merde ( pb de gélatine ou avec ma meringue suisse ) et glaçage dégueulasse trop épais qui a rendu le gâteau très compliqué a couper
- Crémeux citron vert
- Insert fraise
- Mousse dragées

Décu

Gout du citron qui emporte tout, mousse avec une texture de merde ( pb de gélatine ou avec ma meringue suisse ) et glaçage dégueulasse trop épais qui a rendu le gâteau très compliqué a couper
P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- thedep
On dirait neymar
- Francis_Perrin
Pour les amateurs de praliné - chocolat

P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- si-ma-tante-en-avait
- Cob
- urba
Ah oui je dis oui !
- Francis_Perrin
Pour ceux qui aiment le praliné ( et la pate a tartiner ) je conseille vivement de le faire soit même.
C'est très simple et le gout n'a rien à voir
C'est très simple et le gout n'a rien à voir

P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- Cob
Balance donc la recette ! 

- Martin
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Putain c'est beau
Oui, je prendrais bien la recette aussi stp

Oui, je prendrais bien la recette aussi stp

- Francis_Perrin
Alors pour le biscuit
La dacquoise noisettes :
50 g de sucre glace
43 g de poudre de noisettes
55 g de blanc d’œufs
18 g de sucre
30 g de noisettes
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Tamisez ensemble le sucre glace et la poudre de noisettes.
Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement les 18 g de sucre. Ils doivent avoir de la tenue tout en restant légèrement souples. S’ils sont trop fermes vous aller les casser en les mélangeant avec les poudres.
Versez les poudres sur les blancs montés et mélangez délicatement avec une maryse. Arrêtez de mélanger dès que le mélange est homogène.
Mettre dans un cercle de 18cms
Concassez grossièrement les noisettes et répartissez-les sur la dacquoise ( je les ai mise 20 minutes a 150 avant pour bien les torréfier )
Enfournez à 170°C pendant 20 à 25 minutes.
Le praliné feuilleté :
50 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
65 g de praliné
55 de biscuits gavottes
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-onde.
Mélangez-le avec le praliné.
Écrasez les gavottes du bout de vos doigts pour en faire de grosses miettes. Ajoutez-les à la préparation précédente.
Mélangez à l’aide d’une maryse puis étalez entre 2 feuilles de papier cuisson avec un rouleau pâtisserie ( si possible sous forme de cercle qui se posera sur la dacquoise )
Au frais 1 bonne heure puis on decoupe de la meme taille que le biscuit pour le poser dessus
La ganache
je l'ai rajoutée parcque sinon c'est très très praliné, le chocolat apporte un peu plus de force je trouve
200ml de chocolat noir + 200 ml de crème
On verse en 3 fois la crème bouillante sur le chocolat prédécoupé en petit morceau( voir meme deja bien ramolli au bain mari )
On attend quelle durcisse legèrement et avec une poche a douille on la dépose sur le biscuit+feuilleté craquant
Mousse praliné
225g de lait
3 jaunes d’oeufs (60g)
40g de sucre en poudre
175g de pâte de praliné
225g de crème liquide entière très froide
7g de gélatine en poudre + 35g d’eau
dans un bol, faites fondre et gonfler la gélatine en poudre dans l’eau froide, sans remuer
faites une crème anglaise (astuces et conseils ici): dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre.
Faites bouillir le lait et versez-le progressivement sur les jaunes blanchis
remettez sur feu doux et faites cuire jusqu’à 85°, sans cesser de remuer. La crème doit napper la cuillère
ajoutez alors le praliné et la gélatine fondue. mélangez bien
montez la crème liquide en chantilly pas trop ferme (la crème doit être très froide, le bol et les fouets peuvent être placés au congélateur quelques minutes pour faciliter le montage)
quand la crème anglaise au praliné a atteint une température de 30-35°, détendez-la avec un peu de chantilly puis versez la crème détendue dans le reste de chantilly, mélangez délicatement
placez un cercle d’un diamètre supérieur (de 2 à 3cm de plus environ) autour du gâteau, chemisez pour faciliter le demoulage et versez la mousse pralinée sur la ganache
placez au frigo 6h voire une nuit
Vous demoulez et décorez ( moi jai fait des meringues choco, des macarons et j'ai utilisé le trop plein de croquant praliné )
Si vous avez des questions, pas de pb :)
La dacquoise noisettes :
50 g de sucre glace
43 g de poudre de noisettes
55 g de blanc d’œufs
18 g de sucre
30 g de noisettes
Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.
Tamisez ensemble le sucre glace et la poudre de noisettes.
Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement les 18 g de sucre. Ils doivent avoir de la tenue tout en restant légèrement souples. S’ils sont trop fermes vous aller les casser en les mélangeant avec les poudres.
Versez les poudres sur les blancs montés et mélangez délicatement avec une maryse. Arrêtez de mélanger dès que le mélange est homogène.
Mettre dans un cercle de 18cms
Concassez grossièrement les noisettes et répartissez-les sur la dacquoise ( je les ai mise 20 minutes a 150 avant pour bien les torréfier )
Enfournez à 170°C pendant 20 à 25 minutes.
Le praliné feuilleté :
50 g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
65 g de praliné
55 de biscuits gavottes
Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-onde.
Mélangez-le avec le praliné.
Écrasez les gavottes du bout de vos doigts pour en faire de grosses miettes. Ajoutez-les à la préparation précédente.
Mélangez à l’aide d’une maryse puis étalez entre 2 feuilles de papier cuisson avec un rouleau pâtisserie ( si possible sous forme de cercle qui se posera sur la dacquoise )
Au frais 1 bonne heure puis on decoupe de la meme taille que le biscuit pour le poser dessus
La ganache
je l'ai rajoutée parcque sinon c'est très très praliné, le chocolat apporte un peu plus de force je trouve
200ml de chocolat noir + 200 ml de crème
On verse en 3 fois la crème bouillante sur le chocolat prédécoupé en petit morceau( voir meme deja bien ramolli au bain mari )
On attend quelle durcisse legèrement et avec une poche a douille on la dépose sur le biscuit+feuilleté craquant
Mousse praliné
225g de lait
3 jaunes d’oeufs (60g)
40g de sucre en poudre
175g de pâte de praliné
225g de crème liquide entière très froide
7g de gélatine en poudre + 35g d’eau
dans un bol, faites fondre et gonfler la gélatine en poudre dans l’eau froide, sans remuer
faites une crème anglaise (astuces et conseils ici): dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre.
Faites bouillir le lait et versez-le progressivement sur les jaunes blanchis
remettez sur feu doux et faites cuire jusqu’à 85°, sans cesser de remuer. La crème doit napper la cuillère
ajoutez alors le praliné et la gélatine fondue. mélangez bien
montez la crème liquide en chantilly pas trop ferme (la crème doit être très froide, le bol et les fouets peuvent être placés au congélateur quelques minutes pour faciliter le montage)
quand la crème anglaise au praliné a atteint une température de 30-35°, détendez-la avec un peu de chantilly puis versez la crème détendue dans le reste de chantilly, mélangez délicatement
placez un cercle d’un diamètre supérieur (de 2 à 3cm de plus environ) autour du gâteau, chemisez pour faciliter le demoulage et versez la mousse pralinée sur la ganache
placez au frigo 6h voire une nuit
Vous demoulez et décorez ( moi jai fait des meringues choco, des macarons et j'ai utilisé le trop plein de croquant praliné )
Si vous avez des questions, pas de pb :)
P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

- LeVDN
-
- Cob
Non mais il est fou, lui
c'est la recette de la pâte à tartiner qui m'intéresse ! Comme si j'allais me lancer dans la confection de ce gâteau géant... 

- bueno_coco
Tu fais cuire tes noisettes dans du sirop de sucre et tu passes le tout au mixeur quand ça a caramélisé. De rien. 

Pilier de bar selon Francis Perrin
- Kiskill
Cob a écrit :Non mais il est fou, luic'est la recette de la pâte à tartiner qui m'intéresse ! Comme si j'allais me lancer dans la confection de ce gâteau géant...

-- Quand les amoureux se ramassent à la pelle...
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
-- Toutes les feuilles mortes se marrent entre elles...
Nota : Ce qui déroute le plus les femmes, c'est d'avoir affaire à un éjaculateur précoce qui fait l'autruche.
- Cob
Non mais sans rire, je comprends même pas le 1er nom ! 

- si-ma-tante-en-avait
- Francis_Perrin

Pâte a tartiner
1 - prendre son smartphone
2 - telecharger Waze
3 - Entrer Carrefour
4 - Rayon confiture
5 - NUTELLA ou NOCCIOLATA selon ton porte monnaie ( et si tu aimes tes enfants

Sinon
1ere étape : le praliné
Recette pour 400g de praliné:
-240g d'amandes avec la peau (ou bien de noisettes ou 50/50) 140°C 15 minutes pour torrefier
-160g de sucre
-15g d'eau
Verser le sucre dans une poêle. Mettre sur feu moyen.
Ajouter l'eau et commencer à laisser bouillir. NE TOUCHER A RIEN ou tout doucement. Si tu incorpore de l'air CEST MORT !!!
Quand le caramel se forme ajouter le mix noisettes-amandes
Bien mélanger avec une cuiller en bois pour bien recouvrir chaque amande de sucre.
A ce moment, le sucre va sabler, c'est à dire qu'il va se cristalliser de nouveau. Toujours continuer de mélanger.
Le sucre va ensuite refondre, cette fois en caramélisant.
Une fois tout le sucre caramélisé enlever du feu.
Verser tout le contenu de la poêle sur un tapis siliconé qui résiste à la chaleur ou bien sur un marbre huilé.
Laisser complétement refroidir.
Une fois que cette plaque de caramel est dure, la casser en morceaux.
On peut garder un ou plusieurs morceaux pour une décoration de gâteau ou pour le manger tel quel (avec un thé à la menthe c'est divin!). Ces morceaux doivent être conservés dans une boite hermétique!!
Mettre le reste dans un mixer. Et commencer par pulsations successives.
Après quelques secondes on obtient déjà un pralin en poudre que l'on peut mettre de côté si on le souhaite pour des glaces ou bien des crèmes au pralin. Garder ce pralin dans une boite hermétique!!
Pour un praliné en pâte, laisser tourner le mixer jusqu'à obtenir une consistance presque liquide. Cela dépend de la puissance du mixer de chacun. Mais il ne faut pas douter que l'on peut obtenir une pâte à partir d'éléments secs et durs!! Plus on laissera le tout dans le mixer en marche, plus la pâte sera broyée.
Au bout d'un moment, miracle on a un praliné hyper coulant, qui croque légèrement sous la dent avec un gout terrible
MAINTENANT La pate a tartiner
INGRÉDIENTS (quantité pour 1 pot et demis à confiture) :
Pour le praliné noisette :
Prendre 1/2 de la préparation précédente
Pour le Gianduja lait noisette :
– 150 g de chocolat au lait à 40% de cacao (l’idéal est d’utiliser du JIVARA de chez Valrhona)
– 150 g de noisettes torréfiées sans peau
– 150 g de sucre glace
– Une pincée de sel
Pour la finition :
– 25 g de poudre de lait (indispensable !)
– 10 g de cacao en poudre
– 10 g d’huile de pépin de raisin (personnellement j’en ai mis 5 g afin d’éviter que ma pâte soit trop liquide)
ÉTAPE 1 : Préparez le Gianduja au lait noisette
Faites fondre le chocolat au lait au micro-onde à puissance moyenne ou au bain marie
Mixez les 150 g de noisettes grillées avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte assez compacte (vous obtenez alors de la pâte de noisettes), puis ajoutez le chocolat au lait fondu et mixez de nouveau quelques minutes
ÉTAPE 2 : Préparez la pâte à tartiner
Mélangez le praliné noisette et le gianduja au lait noisette avec la poudre de lait, le cacao non sucré et l’huile
Mixez le tout au robot quelques minutes jusqu’à consistance désirée
CONSEILS/SUGGESTIONS :
– Cette pâte à tartiner se conservera sans problème plusieurs semaines à température ambiante dans un pot bien fermé
– Elle est sensible aux écarts de température, donc, personnellement lorsqu’elle se solidifie, je mets la quantité souhaitée dans un petit bol et je l’a fait chauffer quelques secondes au micro onde, voilà, elle s’étalera à nouveau parfaitement ! Cependant, chauffez-la par portion au fur et à mesure de votre consommation et non d’un coup.
P. Blayau - mai 2005
P. Blayau - mai 2005

-