La ligue Hun tout court
- Mike Dust
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Re: La ligue Hun tout court
Le plan anti fumigène ne fonctionne pas vraiment apparemment. Ça a recommencé cet après-midi.
A tué deux parisiens en une fois! 

- stramboise
- franco-qatarien
Personnellement je suis contre l'arbitrage vidéo mais plus pour des raisons idéologiques que purement techniques. Certes je crains un jeu aussi haché et interrompu qu'en Top 14 mais je considère surtout que l'injustice fait partie du jeu et génère de l'émotion... et c'est ce qu'on recherche après tout.Mike Dust a écrit :Je pense qu'elle nous sera utile dans la saison (comme pour le premier match) car on s'est quand même fait fumer trop de fois par le passé.
Mais oui, ça pète un peu le truc appliqué comme ça l'est.
Ce que je comprends pas, c'est qu'un arbitre prend ses décisions extrêmement rapidement. alors pourquoi il faut 5 arbitres, 10 écrans, 14 angles et 10 minutes de visionnage pour voir si il y a faute ou pas...
Bon maintenant qu'elle est la on fait avec, et c'est sans doute vrai qu'elle évitera les erreurs les plus flagrantes.
Mais ce que j'attends surtout c'est les hurlements de rage de ceux qui croyaient dur comme fer qu'avec la "magic technologie" l'erreur et la polémique allait disparaitre. Et de te citer des sports incomparables avec le foot comme le tennis ou le volley pour prouver à tout prix que la raison était de leur côté. Dommage les amis.

Bref encore une fois j'espère qu'on ne perdra pas en spontanéité (jeu interrompu, recours systématique à la VAR après un but et du coup enthousiasme douché des supporters comme après 50% des essais au rugby) ce qu'on gagnera dans cette quête chimérique de justice !
- Morandfaty
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
On a pas mis suffisamment de pression alors...OMnibus a écrit :maintenant les joueurs mettent sans cesse la pression pour obtenir la VAR !
C'était le cas hier soir à d'Ornano. Vu des tribunes tu ne comprends plus rien, l'arbitre se tripote l'oreillette pendant que les joueurs lui gueulent dessus et que les supporters sifflent par dépit.
Faudrait vraiment que ça aille beaucoup plus vite (je suis pour je précise).
- Kaka2278
C'est sur que quand on est du bon côté de l'arbitrage, l'injustice donne beaucoup d'émotion...stramboise a écrit :Personnellement je suis contre l'arbitrage vidéo mais plus pour des raisons idéologiques que purement techniques. Certes je crains un jeu aussi haché et interrompu qu'en Top 14 mais je considère surtout que l'injustice fait partie du jeu et génère de l'émotion... et c'est ce qu'on recherche après tout.
En Italie la Juve et l'Inter étaient contre la vidéo.
En Angleterre Chelsea et Manchester United ont empêché que la VAR soit adoptée.
Et en France, Lyon et le PSG ont émis des réserves sur la VAR.
Bref, pas la peine d'avoir fait HEC pour comprendre que l'arbitrage ne dérangeait pas ces clubs jusqu'alors...

Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
- stramboise
- franco-qatarien
J'ai encore mal aux fesses de la remontada barcelonaise ou au moins 3 buts sont imputable à la cécité arbitrale...
Pour autant après de longues années de supporterisme (et pas que les belles années du PSG) je considère qu'on suit le foot pour éprouver un surplus d'émotion plus que pour le résultat en soi. Le pire pour un club finalement c'est la stagnation. Même si c'est une stagnation au sommet. Je me suis plus amusé il y a deux ans lors de la lutte pour le titre avec Monaco que l'an dernier ou la saison était pliée dès la défaite contre le Real début mars. Ca n'est sans doute d'ailleurs pas étranger au fait que je me sois intéressé d'un coup au sort des Girondins (outre le fait que ma charmante épouse soit abonnée au stade atlantique).
Pour autant après de longues années de supporterisme (et pas que les belles années du PSG) je considère qu'on suit le foot pour éprouver un surplus d'émotion plus que pour le résultat en soi. Le pire pour un club finalement c'est la stagnation. Même si c'est une stagnation au sommet. Je me suis plus amusé il y a deux ans lors de la lutte pour le titre avec Monaco que l'an dernier ou la saison était pliée dès la défaite contre le Real début mars. Ca n'est sans doute d'ailleurs pas étranger au fait que je me sois intéressé d'un coup au sort des Girondins (outre le fait que ma charmante épouse soit abonnée au stade atlantique).
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Pourtant, difficile de faire plus stagnant que la destinée girondine. L'absence totale et probablement définitive d'horizon, l'illegitimité culturelle de plus en plus criante à l'échelle locale et régionale, j'ai l'impression d'être en face du club-éprouvette des laissés pour compte de la modernité, qui n'a rien à monnayer en terme d'image et d'identité pour s'offrir la puissance économique nécessaire pour exister au moins sur l'échiquier national. Même moi je compatis, c'est dire.
- Kieros
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Oh, t’as toujours des chinois qui sont prêts à acheter n’importe quoi, du moment qu’il y a écrit « Bordeaux » dessus. Je les vois bien racheter le club et le Chateau du Haillan, et démonter puis reconstruire le tout pierre par pierre dans la banlieue de Pékin.
- JUAN
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Précisément, avec la notoriété de la region et de la ville, je suis très étonné qu'aucun investisseur important ne ce soit positionné.
De ce que j'ai compris, les américains qui reprennent le club comptent injecter seulement 70 millions sur 3 ans !
De ce que j'ai compris, les américains qui reprennent le club comptent injecter seulement 70 millions sur 3 ans !
Hum
- bueno_coco
Bordeaux c'est quand même un club historique et un gros brand-name à l'international. Ils finiront bien par revenir à un moment.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Kieros
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Je pense qu’ils ont un avenir certain pour revenir à leur coeur de métier : vendre du pinard.
- thedep
En bermuda rose, polo navy et pull mérinos noué sur les épaules.
- stramboise
- franco-qatarien
C'est très vrai quand tu regarde leur position au classement depuis 9 ans. Mais ils ont le chic pour partir sur des débuts de saisons VRAIMENT pourries qui leur laisse toute latitude pour le retour canon désespéré qui leur permet de se payer des voyages en Letonie ou en Ukraine en juillet. En l'espèce la saison dernière il y a eu une sorte de concordance des calendriers. Le PSG a fini sa saison quand les Gigis ont commencé la leur.G.bédécarrax a écrit :Pourtant, difficile de faire plus stagnant que la destinée girondine.
Je suis d'accord avec tout le reste (et ne me fais AUCUNE illusion sur l'objectif et le projet des repreneurs qui s'apparentent selon moi à Colony Capital mais en plus pauvre)... mais je veux bien que tu développe ce point la... (et pour la peine je paye mon dépassement de compte/message)l'illegitimité culturelle de plus en plus criante à l'échelle locale et régionale
- G.bédécarrax
Je n'ai pas grand chose à développer, j'en ai bien peur, juste un ressenti garanti 100% doigt mouillé (comme avec vos daronnes ouais)
L'impression que le FCGB est avant tout une affaire d'initiés, et que le "peuple girondin" n'attendait que le déclic pour passer à autre chose, presque s'il se réjouissait du déclassement du club. Il y a une placidité qui jure avec l'enthousiasme autour de l'UBB, et je crois que ce que je veux dire, au fond, c'est qu'essentiellement c'est une terre de rugby, et que même au sommet de sa popularité, le FCGB ne fait que chauffer le siège.

- stramboise
- franco-qatarien
Ce qui est vrai c'est que l'enthousiasme autour des girondins n'est absolument pas comparable avec l'impact sur leur ville de clubs comme l'OM ou Lens (pour faire dans la facilité démonstrative). Mais il y a une vraie base de fans de tous âges accros et répartis un peu partout en ville, en Gironde ou même dans les campagnes provinces bledsrégions alentours. Et même après 10 ans de médiocrité le club ne descend pas en dessous de 15-20.000 spectateurs par match ce qui suffit à les classer déjà au dessus de 80% des vulgum pecus du foot Français. Ca me rappelle un peu le PSG version canal+ (les résultats en moins)
Par contre l'opposition avec le "brillant" UBB ne me parait pas pertinente. D'une part parce que la dynamique positive de l'Union s'est largement amoindrie a mesure que le club a échoué à atteindre les barrages du Top14. De "rafraichissant promu" ils sont passé à "éternel candidat malheureux". Et maintenant que des équipes comme le LOU ou la Rochelle ont fait mieux, ça commence a se voir.
Par ailleurs les deux clubs ont plus ou moins le même public... avec des réserves sans doute moindres pour l'union. Dès que tu sors de Gironde la concurrence avec La Rochelle/Agen/Pau/Dax/Mont-de-Marsan/Bayonne/Biarritz/Brive se fait sentir. Du coup même avec un bon début de saison l'an dernier l'UBB n'a pas fait mieux que rameuter 15 ou 20.000 personnes à Chaban. Et s'ils ont péniblement dépassé 35.000 au Matmut c'est bien parce qu'il y avait 8 à 10.000 rochelais au stade. (L'UBB serait d'ailleurs incapable de faire déplacer 10% de ce contingent hors finale au Stade de France).
Alors entendons nous bien, 20.000 de moyenne pour du rugby c'est super. Même à Toulouse ils n'y arrivent pas. Mais dans les fait l'UBB c'est un club très jeune avec une bonne image en ville et qui a bénéficié d'un élan du à un renouveau sportif et au contre-point présenté par le foot post-2010. On peut dire qu'il est en cours d'enracinement. Mais les Girondins ont clairement une avance de popularité. Amène 2-3 internationaux (type Poirot, Lesgourgue, Serin) quelques jeunes prometteurs (Jalibert, Woki, Roumat, Ducuing) et quelques vrais stars internationales (James, Radradra) aux Girondins, avec de vraies ambitions et le stade sera plein à chaque matchs.
Public de suiveur ? Sans doute.
Par contre l'opposition avec le "brillant" UBB ne me parait pas pertinente. D'une part parce que la dynamique positive de l'Union s'est largement amoindrie a mesure que le club a échoué à atteindre les barrages du Top14. De "rafraichissant promu" ils sont passé à "éternel candidat malheureux". Et maintenant que des équipes comme le LOU ou la Rochelle ont fait mieux, ça commence a se voir.
Par ailleurs les deux clubs ont plus ou moins le même public... avec des réserves sans doute moindres pour l'union. Dès que tu sors de Gironde la concurrence avec La Rochelle/Agen/Pau/Dax/Mont-de-Marsan/Bayonne/Biarritz/Brive se fait sentir. Du coup même avec un bon début de saison l'an dernier l'UBB n'a pas fait mieux que rameuter 15 ou 20.000 personnes à Chaban. Et s'ils ont péniblement dépassé 35.000 au Matmut c'est bien parce qu'il y avait 8 à 10.000 rochelais au stade. (L'UBB serait d'ailleurs incapable de faire déplacer 10% de ce contingent hors finale au Stade de France).
Alors entendons nous bien, 20.000 de moyenne pour du rugby c'est super. Même à Toulouse ils n'y arrivent pas. Mais dans les fait l'UBB c'est un club très jeune avec une bonne image en ville et qui a bénéficié d'un élan du à un renouveau sportif et au contre-point présenté par le foot post-2010. On peut dire qu'il est en cours d'enracinement. Mais les Girondins ont clairement une avance de popularité. Amène 2-3 internationaux (type Poirot, Lesgourgue, Serin) quelques jeunes prometteurs (Jalibert, Woki, Roumat, Ducuing) et quelques vrais stars internationales (James, Radradra) aux Girondins, avec de vraies ambitions et le stade sera plein à chaque matchs.
Public de suiveur ? Sans doute.
- G.bédécarrax
Je vois
Mon ressenti vient je crois du fait que je suis arrivé dans la région au moment où les courbes de popularité (ou, à défaut, d'enthousiasme) se croisaient, j'ai peut-être mésinterprété une ferveur passagère en un juste retour des choses.
Notamment les fameux "derbys de la Garonne" dont l'ambiance en tribune équivaut finalement à l'enjeu sportif, où deux nains se battent pour savoir qui est le plus grand. Après, tu as raison, peut-être que je vois d'emblée le club plus grand qu'il n'est réellement, et que je les compare à des standards qui n'en sont pas (Lens, Saint-Etienne, et Marseille dans une moindre mesure). M'enfin, j'ai l'impression que même Nice-Monaco génère plus de passion.
Du reste je vois plus de maillots du PSG que de l'équipe locale en ville, mais c'est probablement vrai de toutes les villes de France aujourd'hui

Mon ressenti vient je crois du fait que je suis arrivé dans la région au moment où les courbes de popularité (ou, à défaut, d'enthousiasme) se croisaient, j'ai peut-être mésinterprété une ferveur passagère en un juste retour des choses.
Les quelques matchs que j'ai pu voir au Matmut étaient d'une tristesseEt même après 10 ans de médiocrité le club ne descend pas en dessous de 15-20.000 spectateurs par match ce qui suffit à les classer déjà au dessus de 80% des vulgum pecus du foot Français

Du reste je vois plus de maillots du PSG que de l'équipe locale en ville, mais c'est probablement vrai de toutes les villes de France aujourd'hui

- stramboise
- franco-qatarien
Il n'y a pas de derbys en foot dans le Sud Ouest. Bordeaux - Toulouse c'est 2h30 en voiture ... et le Téfécé niveau sportif ça ne représente pas grand chose. Il y a sans doute eu (dans le passé) plus d'enjeu lors des rencontres avec Nantes... mais Nantes c'est 3h30 de route !!! A ce rythme la OM/OL aussi c'est un derby !
Ce qui est sur c'est que les Girondins ne sont clairement pas un marqueur "fort" de l'identité locale. Ca existe mais c'est sans doute plus un truc d'initiés. Tu vas au stade parce que l'équipe gagne ou qu'elle reçoit l'équipe que tu kiffe en vrai... ou parce que tu connais quelqu'un qui t'y emmène. Alors que j'imagine que quand tu débarque à Marseille les premiers mots que tu échange avec tes nouveaux collègues de boulot à la machine à café tournent autour du résultat de l'Om le week-end précédent.
Ca ne signifie pas qu'il faille mépriser ou minorer la passion des vrais fans. Encore une fois attirer 20-25.000 personnes au stade quand tu as connu Baup, Ricardo, Gillot, Sagnol, Gourvennec ou Poyet comme entraineurs les 20 dernières années... ça mérite quand même le respect.
Le stade est peut être juste trop grand. Et trop blanc.
Ce qui est sur c'est que les Girondins ne sont clairement pas un marqueur "fort" de l'identité locale. Ca existe mais c'est sans doute plus un truc d'initiés. Tu vas au stade parce que l'équipe gagne ou qu'elle reçoit l'équipe que tu kiffe en vrai... ou parce que tu connais quelqu'un qui t'y emmène. Alors que j'imagine que quand tu débarque à Marseille les premiers mots que tu échange avec tes nouveaux collègues de boulot à la machine à café tournent autour du résultat de l'Om le week-end précédent.
Ca ne signifie pas qu'il faille mépriser ou minorer la passion des vrais fans. Encore une fois attirer 20-25.000 personnes au stade quand tu as connu Baup, Ricardo, Gillot, Sagnol, Gourvennec ou Poyet comme entraineurs les 20 dernières années... ça mérite quand même le respect.
Le stade est peut être juste trop grand. Et trop blanc.
- Fa_sol
Ouais mais alors attention, parfois, quand ils rachètent, ils aiment bien renommer à leur sauce aussi. Et ça passera moyen je pense.Kieros a écrit :Oh, t’as toujours des chinois qui sont prêts à acheter n’importe quoi, du moment qu’il y a écrit « Bordeaux » dessus. Je les vois bien racheter le club et le Chateau du Haillan, et démonter puis reconstruire le tout pierre par pierre dans la banlieue de Pékin.
Par exemple, ils ont racheté il y a quelque temps le château Larteau sur Arveyres (proche de Libourne, donc proche pomerol, st émilion etc). hé bé le machin, ils l’ont renomme le « Lapin Impérial ».
Ça fait quand même bizarre.

Je pensais que jamais ça n’arriverait…ou alors que ça serait un phénomène isolé, mais non. Il y a aussi l’antilope je ne sais plus quoi, dans le médoc.
Bref, je me dis qu’il y a toujours et des « forces » qui ont toujours empeché cela.
Sinon, tout d'accord avec stromboise.
- G.bédécarrax
Je n'ai aucun mépris pour eux, au contraire (bon, sauf quand ça célèbre le fait de droiter un petit plaisantin venu avec un maillot d'une équipe adverse, mais c'est certainement que je suis trop vieux pour le tribune game)Ca ne signifie pas qu'il faille mépriser ou minorer la passion des vrais fans. Encore une fois attirer 20-25.000 personnes au stade quand tu as connu Baup, Ricardo, Gillot, Sagnol, Gourvennec ou Poyet comme entraineurs les 20 dernières années... ça mérite quand même le respect.

Je suis tout à faire d'accord avec ça :
et c'est d'ailleurs ce que j'essayais de direCe qui est sur c'est que les Girondins ne sont clairement pas un marqueur "fort" de l'identité locale. Ca existe mais c'est sans doute plus un truc d'initiés.

-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
D'ailleurs vous en pensez quoi de la sortie de Poyet en conf de presse
Perso jespere vivement que les bordelais vint retour se leur superbe qu'on est se vrai rivalité
Perso jespere vivement que les bordelais vint retour se leur superbe qu'on est se vrai rivalité
- CarlosCKI
Comment il font des nems avec du lapin ?
- CarlosCKI
T'es un pote de Mike ?Turfu a écrit :Perso jespere vivement que les bordelais vint retour se leur superbe qu'on est se vrai rivalité
-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Mdrrrr non je suis nouveau et un peu perdu
- sniper22
Si.stramboise a écrit : Ca ne signifie pas qu'il faille mépriser ou minorer la passion des vrais fans.

How can someone win if winning means that someone loses ?
- Hyde
Pour rebondir sur ce que disent Stramboise et Bédé (pas toi Turfu comme j'ai pas compris ta phrase), pour avoir vécu à Bordeaux je ne peux que plussoyer (
) sur ce que dit notamment Bédé. Quelle tristesse, le FCGB. Je ne vois jamais de gens qui portent le maillot en ville, j'ai l'impression qu'à l'exceptin de quelques specimen protégés qui ont toujours aimé le club, leurs résultats ne suscitent qu'une indifférence polie et des baillements... Mon copain, qui a toujours vécu à Bordeaux n'était pas capable de me citer plus de deux joueurs de son équipe à la con, qu'il prétend encourager. C'est vraiment triste, en fait, je n'ai jamais vécu dans une ville qui se foutait autant de son équipe de foot, même du temps où j'étais à Grenoble.

"Farpaitement! Machin a raison!"
- Fa_sol
Toulouse se pose pas mal dans le genre pour y avoir aussi vécu.
- Hyde
Oui mais eux ils sont clairement clairement une ville de rugby, y a même pas à en discuter. Bordeaux aussi, mais dans une bien moindre mesure que les territoires alentours. En fait Bordeaux est toujours plus tiède que ses voisines 

- bueno_coco
Perso j'ai un pote originaire de Bordeaux et qui supporte le club mais qui était pas foutu de savoir que le mec qui mettait le feu dans le couloir gauche du Sénégal (Sabaly) jouait pour son équipe. Pas la même passion, clairement.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Mike Dust
Mon correcteur et moi t'envoyons te faire... chez les vignerons.CarlosCKI a écrit :T'es un pote de Mike ?Turfu a écrit :Perso jespere vivement que les bordelais vint retour se leur superbe qu'on est se vrai rivalité

A tué deux parisiens en une fois! 

- stramboise
- franco-qatarien
A Toulouse "ils sont clairement dans une ville de rugby"... alors je la connais très mal cette ville. Mais une agglo d'un millions d'habitant soi-disant passionnée de rugby et qui n'arrive pas a remplir tous les week-ends un stade de 19.000 places... je suis quand même dubitatif ! Si c'est pour aller faire le kéké une fois tous les 3 ans sur la place du capitole quand le club gagne le titre c'est facile de se dire supporter !
Pour le reste je ne sais pas si c'est une question de tiédeur ou pas mais Bordeaux me fait vraiment penser à Paris jusque dans les années 90. Parmi mes collègues ou voisins, les gens viennent de partout... rarement de Bordeaux. J'imagine que le bordeluche historique doit se retrouver dans un certain entre-soi. Ou qu'il est particulièrement accueillant et du coup soluble dans la masse.
Bref hormis les historiques (encore une fois tout à fait respectables) je pense qu'il faudra attendre la génération suivante pour qu'un éventuel effet de popularité de masse se fasse sentir ... à condition que les résultats soient la. Ma fille de 4 ans 1/2 me fout déjà des "gavé" partout !!!
Pour le reste je ne sais pas si c'est une question de tiédeur ou pas mais Bordeaux me fait vraiment penser à Paris jusque dans les années 90. Parmi mes collègues ou voisins, les gens viennent de partout... rarement de Bordeaux. J'imagine que le bordeluche historique doit se retrouver dans un certain entre-soi. Ou qu'il est particulièrement accueillant et du coup soluble dans la masse.
Bref hormis les historiques (encore une fois tout à fait respectables) je pense qu'il faudra attendre la génération suivante pour qu'un éventuel effet de popularité de masse se fasse sentir ... à condition que les résultats soient la. Ma fille de 4 ans 1/2 me fout déjà des "gavé" partout !!!

- Hyde
Je me suis surprise à le dire l'autre jour, mélangé à une expression bruxelloise.