Mishymo je t'aime bien, parce qu'il y a 95 dans ton pseudo et que je trouve qu'il faut avoir un certain courage pour "grain-de-sabler" l'unanimisme.
Là j'ai hésité à te répondre car j'ai l'impression que ça sert à rien, vu qu'il y a une grosse probabilité que tout ça ne soit que du troll et que tu te foutes bien de notre gueule à tous derrière ton clavier. Donc je le fais, mais ça deviendra pas une habitude.
1) Le fond
mishymo95 a écrit :Néanmoins, je vous ai précisé, à travers des exemples concrets (que Francis a ensuite confirmé), que beaucoup de supporters parisiens n'étaient même pas au courant de la connotation raciste de l'insulte et que donc on pouvait, légitimement, réfléchir avant de crier au racisme (qui est une accusation extrêmement grave, vous en conviendrez). C'est pour cela que j'ai utilisé l'expression, pas la plus appropriée je dois l'avouer, "vivre avec son temps".
Sur les supporters du PSG, ton analyse est rigoureusement valide. Mais le problème c'est qu'on s'en fout. On s'en fout de savoir s''ils connaissent l'origine de l'expression ou pas. Elle est immonde, elle est dégueulasse, elle n'a pas d'équivalent dans d'autres villes. Bref, elle est raciste. L'origine vient juste confirmer ce qui est évident. (relire le post de Pof sur le sujet)
Donc qu'ils sachent ou pas, on s'en fout complètement.
Sur le fait que certains forumistes, dont moi, - appartenant prétendument à la même génération - n'auraient selon toi "
pas compris que gnagnagna", il n'y a que trois possibilités:
_ Tu crois vraiment qu'on sait pas, et tu nous prends pour des idiots.
_ Tu crois vraiment qu'on sait pas, et tu es idiot (pas méchant, le genre d'idiot qu'on aime bien au village, à la Njie).
_ Tu sais très bien qu'on a compris mais tu en profites pour placer ton prétendu 3e degré et mettre une disquette à la Génération X/Y.
Autant te dire que j'avale pas du tout le premier degré dans ce qui suit:
J'ai eu l'impression que vous, Kerios (sic) notamment, n'aviez pas vraiment conscience que la nouvelle génération de supporters parisiens ne connaissaient pas l'origine du terme. J'ai fait un mini historique des actions des TM qui montrent clairement que la connotation raciste de l'insulte est "oublié" et qu'elle fait uniquement allusion aux problèmes sanitaires de la cité phocéenne. That's it
copyright myshimo95
2) La forme
mishymo95 a écrit :Ce qui m'attriste le plus, c'est que parmi "Le trentenaire, le supporter, le prof d'histoire et l'être humain" personne ne t'as notifié que ta remarque est profondément débile.
Difficile de ne pas me sentir visé par ces propos, puisque tu reprends les miens, texto et sans quoter.
Pour commencer, je n'avais pas vu la remarque de Carlos.
Ensuite, si je l'avais vue, je n'aurais rien fait du tout. Je subodore que l'agressivité de Carlos vient d'un passif accumulé, pour lequel tu as probablement une part de responsabilité, même si je me garderai bien de l'évaluer, n'ayant pas tous les éléments (et parce que je m'en fous aussi un peu).
Pour finir, parmi la dizaine de personnes qui t'ont répondu, tu as choisi de me mettre avant. C'est probablement à cause du côté exagérément prétentieux de ma prose et si c'est juste cela, c'est assez mérité, donc "fin du game".
Mais le problème c'est que je t'ai déjà vu (dans une réponse à Hyde) invoquer (plus directement cette fois), l'exemplarité qu'on serait en droit d'attendre des enseignants sur ce forum.
Je vais pas me victimiser, parce que j'ai moi-même évoqué - dans ce thread et ailleurs - ma profession. Mais que cela ne devienne pas non plus une habitude. Les enseignants pètent, baisent, fument et boivent, parfois ils insultent et il leur arrive d'être particulièrement cons aussi. Rien ne permet d'exiger d'eux une attitude parfaite à tous les instants. Ils n'ont pas non plus vocation, hors les heures de bureaux, à arbitrer les conflits de bac à sable là où ils apparaissent.
Voilà, c'est très long pour répondre à ce qui est peut-être juste du troll (mais je veux croire que non).

Et tu peux répondre si tu veux, je ne lirai pas, je te retrouverai - avec plaisir - sur d'autres sujets, comme avant.