Préparation estivale (ou camp de redressement)

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Préparation estivale (ou camp de redressement)

Message par Mike Dust »

bueno_coco a écrit :Le problème c'est surtout qu'en l'absence de Gustavo notre milieu est bancal et irrégulier. Alors sauf progression exponentielle de Sanson, Lopez et/ou Zambo ou recrue je vois pas un système avec Gustavo plus bas avoir un avenir sur plus de quelques matchs aux circonstances particulières.

Payet il fait son meilleur match de la saison dernière dans ce système, et physiquement il a l'air bien donc je m'en fais pas pour lui.
A mon avis, Garcia bosse sur ce qui nous a fait mal l'année dernière: les matchs contre "les gros".
Et pour le positionnement de Payet, en effet il fait des gros matchs dans ce système en Europa mais on a un Thauvin invisible à ce moment là. L'équilibre va pas être facile à trouver.
Ça reste une excellente nouvelle de bosser un autre système.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Pas sûr que Thauvin soit condamné à être invisible dans ce système. Contre Leipzig il revenait de blessure je crois, et de toute façon il était carbo quasiment toute la fin de saison.

Potentiellement ça peut être le meilleur système pour nous mais à condition que les milieux se mettent au niveau en l'absence de Gustavo quoi. Mais après c'est pas choquant que Garcia bosse beaucoup ce schéma.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Huauncavelica
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Huauncavelica »

PoF a écrit :On progresse pas depuis quand exactement ? Qu'est ce qui vous fait dire qu'on progresse pas ? Vous êtes aveugles ?
Comme dit plus haut, me semble que la non-qualification est un sacré coup de frein : dans l'ambition, et l'évolution générale. Je ne vois pas – pour le moment, sur le papier et dans le projet de jeu tel qu'il se dessine – un pas en avant d'un point de vue sportif.

Il restera à voir avec la charnière Rami / Caleta-Car [qui reste un pari] évidemment ; voir qui jouera avec Luiz Gustavo au milieu (Zambo ? Sanson ? Lopez ?), voir qui sera le numéro 9, et sa/ses doublures… ça fait beaucoup d'interrogations… Surtout, je ne vois pas de marche en avant significative, entre l'an dernier et cette année.

Et dans le projet de jeu, être CONTRAINT de passer à cinq (avec le recul de notre meilleur milieu de terrain en défense centrale) parce qu'il manque deux joueurs en charnière centrale (dont un gamin de 21 ans qu'on vient de recruter), me paraît témoigner d'une certaine fébrilité, voire d'un aveu de faiblesse.
Enfin, sur tous les matchs joués en prépa (je sais, ce sont des matchs de prépa…), on n'a eu aucune maîtrise, ni dans la gestion du match, ni dans la possession, dans le travail tactique, ou d'un point de vue physique (pas de montée en puissance de ce côté-là, mais on attendra la semaine prochaine évidemment…)

Maintenant, je veux bien être catalogué parmi les pessimistes (?), mais ce n'est pas parce que ce sont des matchs de préparation qu'on doit juste dire "attendons, attendons"… On peut regarder et juger sur pièce, bien conscient que c'est une demi-équipe de l'OM, mais quand même… (ou alors : on ne dit rien, et ces matchs ne servent à rien ?)

Oui je suis sceptique sur la question du jeu, au-delà des matchs de préparation : la courbe qui se dessine depuis six mois est certes convaincante au niveau des résultats (et encore : on perd des points sur Lyon et Monaco), mais sur la manière, j'ai l'impression (hors Coupe d'Europe, mais c'était dans un climat d'euphorie générale : et même : l'aller contre Leipzig, le retour contre Salzbourg : ce n'était pas des modèles de maîtrise…) qu'on est en sur-régime, avec une grande force mentale, de belles aptitudes physiques, mais une incapacité à élever le niveau pour prendre les choses en main d'un point de vue tactique et technique. Je n'ai rien contre Garcia, mais j'ai l'impression qu'il subit plus qu'autre chose. Et que les joueurs plafonnent.

C'est vraiment débile de penser cela ? (même en dehors de twitter ?)

Je suis d'autant plus à l'aise pour être inquiet sur cet aspect que je ne suis pas du tout critique sur la question du mercato. Dans ce climat post-Coupe du Monde je serai assez partisan d'attendre que ça se décante… –
Relance de loin. Football et mélancolie.
Mikl51

Message par Mikl51 »

j’espère qu on arrivera a se sauver cette année :blink:

vous me filez le cafard d un coup :lol:
:om:
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

Huauncavelica a écrit : C'est vraiment débile de penser cela ? (même en dehors de twitter ?)
C'est pas débile, c'est un jugement qui t'est personnel sur le niveau de l'équipe et les qualités des joueurs. Si tu me dis que t'aimes pas Garcia, que tu trouves que l'OM subit le jeu et que les joueurs sont en sur-régime, je vais pas être d'accord avec
toi mais on peut en discuter.

Pareil pour les inquiétudes sur le Mercato, quand elles sont formulées intelligemment, je les comprends même si je les partage pas vraiment pour l'instant. Encore une fois y a matière à discuter.

Par contre, dire que l'OM ne progresse pas, c'est une grosse connerie, c'est même pas un avis.

Sinon, pour la non-qualification en Ligue des Champions, pour moi ce n'est qu'à moitié un problème.

C'est un problème pour la bonne et simple raison que forcément, c'est mieux de se qualifier pour la Ligue des Champions que de ne pas s'y qualifier. Financièrement, niveau attractivité (encore que, on attire un international Finaliste de Coupe du Monde de 21 ans convoité par pas mal de clubs), niveau aura du club, ouais... J'aurais vraiment préféré qu'on se qualifie.

Mais quitte à ne pas se qualifier pour la C1 une année, je préfère que ce soit cette année où il nous reste du pognon à mettre... Parce que McCourt n'injectera pas 100M tous les ans, c'est une certitude, donc on aura besoin de la C1 pour recruter et rayonner. Pour l'instant, on n'en a pas vraiment besoin FINANCIÈREMENT, donc bon... Pour moi, la non-qualification pour cette année, c'est dommage, c'est triste, c'est frustrant, mais c'est pas grave.
Huauncavelica

Pour le moment, ça ferait ça comme 11 type :

Image

Et si on devait passer en 5-3-2 (pour moi, ça ne serait qu'une solution de repli en cas de manque…)

Image

Et pour débuter dans dix jours contre Toulouse (sauf retours supersonics de nos mondialistes…)

Image
Modifié en dernier par Huauncavelica le lun. juil. 30, 2018 22:22, modifié 1 fois.
Huauncavelica

PoF a écrit :
Par contre, dire que l'OM ne progresse pas, c'est une grosse connerie, c'est même pas un avis.
Faudrait qu'on s'accorde déjà sur ce que ça veut dire "progresser" ou pas.

Il y a un progrès, tangible, dans les résultats - (on gagne une place, on a plus de certitudes sur les équipes faibles), et là, d'accord, on peut penser qu'on est sur une courbe ascendante depuis le jour où Heyraud (et Garcia sur le plan du jeu) a/ont pris le club.

Mais j'ai l'impression que si on compare à l'équipe telle qu'elle se dessinait en août dernier, et à celle qui est en place, on ne voit pas se dessiner un énorme bon qualitatif : les joueurs sont tous là, il n'y aura pas de départs, et pas d'arrivées massives de titulaires en puissance (à part pour remplacer Rolando, et évidemment (?) en dehors du 9). L'attractivité du club est pas gigantesque (à cause de la LdC) - et Caleta-Car est une relative exception (les clubs qui étaient sur lui nous sont comparables : ce n'est pas comme si l'Europe Ligue des Champions le voulait…) – et puis, dans le projet de jeu, sur ces derniers mois, vraiment l'impression que Garcia a tiré la quintessence (de Sarr, de Sakai, de Zambo, de Sanson, d'Ocampos…), et que ces joueurs ne seront pas les tauliers qu'on aurait pu espérer : combien de ces joueurs ont potentiellement un niveau Ligue des Champions ? Sanson peut-être, Zambo s'il progresse tactiquement…
Mais sinon ?
On est un peu au bout de ce qu'on peut tirer.
C'est pour ça que la Ligue des Champions aurait pu permettre de basculer au bon moment, en attirant des top joueurs qui auraiet été ce que Falcao avait été pour Monaco (arrivé avant qualif LdC, c'est vrai dans un contexte de dopage financier dégueulasse), ou Ibrahimovic pour Paris : des joueurs qui te font prendre une autre dimension dans l'exigence du très haut niveau.

Bon, on a encore un mois - mais de ce qu'on voit, la sagesse est de rigueur, et on n'est pas prêt de bousculer l'effectif (ce qui se comprend) : pour moi, ça veut dire un risque, si ce n'est de régression par rapport à l'an dernier, au moins de stagnation…
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Bouna c'est le meilleur joueur de quasiment tous les matchs qu'il a joué en C3, notamment en demi-finale et en finale. Je pense qu'il a mérité qu'on lui accorde un minimum de crédit sur son niveau quand même.

Pour le reste, ok, on peut débattre de si la plupart des joueurs cités ont le niveau C1, mais bon ça tombe bien cette année on nous demande pas d'avoir le niveau C1, juste d'avoir le niveau pour s'y qualifier, ce qui est déjà autre chose. Ce niveau on était à rien de l'avoir l'an dernier (on peut même débattre du fait qu'on l'avait mais qu'on a été handicapés par le calendrier très soutenu qui a été difficile à tenir avec l'effectif), le mercato n'est pas fini, des joueurs font forcément arriver, donc on aura vraisemblablement le même effectif que l'an dernier avec plus de profondeur de banc, a minima. Et ce sans compter le fait qu'on va démarrer la saison avec un Mitro à 100%.
PoF

Message par PoF »

Et y aura la vidéo. :coup:
ElkY
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par ElkY »

C'est un peu facile de dire : On progresse car on fini 1 place de mieux que l'an dernier.
Sur les 2 dernieres années devant y'a toujours paris,monaco,lyon et derriere rennes,bordeaux,nantes,sainté.
La seule difference c'est que Nice a fait beaucoup moins bien.
Finalement, c'est plus de la stagnation! :oops:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
bueno_coco

Message par bueno_coco »

C'est un peu facile de regarder le nom des équipes devant et derrière sans voir qu'il y a un gouffre en nombre de points d'écart entre les deux groupes et qu'on est passés de premiers du groupe des baltringues à derniers du groupe des têtes de locomotive.
ElkY

Message par ElkY »

Ah oui, dernier de ce groupe de 4 parce qu'on a pas reussi à en battre un seul! :oops: :oops:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
Mike Dust

Message par Mike Dust »

On a joué une finale de coupe d'Europe il y a à peine deux mois. On fini juste derrière Lyon et Monaco qui ont balancé leurs coupes d'europe respectives.

Mais on ne progresse pas?! Certains ont du melon dans la tête quand même.
Au niveau attractivité, jouer une finale d'europa league ne nous met pas en faiblesse face à Lyon qui va faire ces 6 matchs de poules et être reversé.

Alors oui, entre la fin de saison dernière et ce milieu de mercato, on n'a pas progressé mais sérieusement... vous croyez que les lyonnais sont satisfait de leur recrutement malgré la ligue des champions pour l'instant?

Vous pensez que nos joueurs sont devenus des pipes en 60 jours? Bouna, en fait est nul, Ocampos est mauvais, Zambo ne sait pas faire un contrôle... C'est anxiogène un peu, non?

Alors oui, l'équipe a des faiblesse qualitative et quantitative mais vous pensez sérieusement que notre effectif est moins bon que celui de Lyon pour accrocher la 3eme place?
ElkY

Message par ElkY »

Il l'etait l'an dernier, et pour l'instant les 2 n'ont pas beaucoup bougé.
Mais c'est vrai que si zambo reussi ses controles, ca fera une belle progression.

La finale de l'EL, c'est l'arbre qui cache la foret.
T'as vu la gueule du parcours? On a joué dégun pour aller en finale.
Et on a vu le chemin qu'il reste à parcourir quand on a joué une vrai équipe! :oops: :oops: :oops:

Image
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Bon, vous avez raisons, on est des grosses tanches. Une finale d'Europa ne veut rien dire, et c'est d'ailleurs pour ça que cela arrive si régulièrement dans notre football.
Et comme on n' arrive pas à jouer à armes égales face à une équipe taillée pour le dernier carré de la ligue des champions, il est clair qu'on va jouer le maintien la saison prochaine. :roll:
ElkY

Message par ElkY »

Abuse pas.
Pas le maintien. Mais pas la LDC non plus! :deg:
Surtout que bordeaux va avoir de l'argent avec la vente de malcom et les nouveaux investisseurs, Lille la mayonnaise peut prendre, sainté peut refaire 2-3 coups comme m'villa, rennes est regulier,etc... :peur:

Image
57beny

Préparation estivale (ou camp de redressement)

Message par 57beny »

Confirmé après une très belle saison comme l'an dernier, c'est toujours compliqué. Si on veut monter sur le podium cette année, il va falloir prendre des points contre le top3, et faire un meilleur début de saison qu'il y a un an. Les matchs contre les concurrents ne sont pas tout de suite, on ne va pas spéculer, mais pour le début de saison, peu de certitudes aujourd'hui au vu de la préparation (mondialistes en vacances, une unique recrue en vacances, ocampos blessé, kamara qui revient tout juste, khaoui cabella abdennour qui ne montre pas grand chose, et du coup un effectif disponible qui ne créé pas de jeu pendant les matchs)... Je ne suis pas inquiet, mais pas non plus hyper rassuré...

Envoyé de mon C2 en utilisant Tapatalk
mishymo95

Message par mishymo95 »

Je suis pas hyper inquiet concernant le top 3 perso. Si on gère bien le calendrier C3, ca devrait le faire.

Garcia, généralement, ca enquille bien en champ. Surtout qu'on joue tot Monaco qui va mettre du temps à trouver son XI.
urba

Message par urba »

ElkY a écrit :Abuse pas.
Pas le maintien. Mais pas la LDC non plus! :deg:
Surtout que bordeaux va avoir de l'argent avec la vente de malcom et les nouveaux investisseurs, Lille la mayonnaise peut prendre, sainté peut refaire 2-3 coups comme m'villa, rennes est regulier,etc... :peur:
On a largement la 4ème meilleure équipe. Très largement d'ailleurs. Par contre, pour l’instant , je nous trouve loin de Lyon ou de Monaco. On manque terriblement de profondeur d'effectif.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
globiboulga

Message par globiboulga »

Farpaitement, Urba a raison. La seule chose qui m'inquiète d'ailleurs sur le recrutement, c'est qu'on a encore du mal à recruter pour couvrir tous les postes correctement. Si on se penche un peu sur les raisons qui font qu'on termine derrière, c'est d'abord parce qu'on n'a jamais la qualité sur le banc pour tenir une saison pleine. D'une certaine manière, on aurait peut être dû lâcher (je rigole)...

On a fait le DC - donc on n'a pas à faire descendre Gustavo - il nous reste un ailier, un milieu et un attaquant à trouver pour être en situation de rivaliser avec Lyon et Monaco.
N'ayons l'air de rien
Morandfaty

Message par Morandfaty »

ElkY a écrit : Surtout que bordeaux va avoir de l'argent avec la vente de malcom et les nouveaux investisseurs, Lille la mayonnaise peut prendre, sainté peut refaire 2-3 coups comme m'villa, rennes est régulier,etc... :peur:
Chaque saison elle sort celle là, Bordeaux vient de vendre et l'argent de Malcolm je sais pas trop où il va passer dans ce processus, Lille je pense l'année passée on se disait pareil.. Rennes régulier mdr3
A la limite il y a Sainté qui va être chiant, parce qu'ils ont pas perdu leur joueur et qu'ils vont se renforcer. Mais on va quand même pas commencer à douter là dessus...

Je rappelle que malgré le manque de notre profondeur, on avait l'équipe dont les joueurs sortis du banc marquaient le plus la saison dernière.
Alors je suis d'accord qu'il faut recruter afin d'avoir plus de profondeur..

Et puis parler de surrégime la saison dernière, chaque équipe a eu cette phase.. Lyon n'a pas été en surrégime sauvé par Fekir je ne sais combien de fois ? Monaco n'a pas eu de série avec des matchs couperets gagné en fin de match ?

On doit apporter de la profondeur, pour lutter et passer ces clubs, mais à l'heure actuelle rien ne nous permets de dire que l'on va se retrouver 4 ème à 15pts du podium, alors que l'année dernière on a lutté jusqu'au bout avec toutes les failles que vous avez cité et une finale européenne.
JUAN

Message par JUAN »

Non mais jusqu'à la finale, on a joué des équipes de niveau L2 et N3, alors tu comprends... :sunny:
Hum
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Cette histoire de non qualif en C1 me fait un peu rire : vu le mal qu'ont a recruter les clubs qualifiés pour la C1 là, j'ose même pas imaginer le niveau de panique, et de catastrophisme si l'on en avait fait partie. Car je ne pense pas que cette qualif aurait facilité quoique ce soit niveau recrutements de juillet.
LA coupe du monde fait du mal à tout le monde à ce niveau là.

C'était limite stratégiquement bien joué que de finir 4ème l'an passé.
:grinj:
alp

Message par alp »

Après c'est peut-être dans le caractère des gens d'être un peu angoissé pour certains, d'être tranquille et d'attendre de voir comment ça se passe (mercato, jeu de l'équipe, résultats) d'ici septembre/octobre pour d'autres, et ce topic semble être un bon moyen de savoir qui gère ça comment. :glare:

Et à ceux qui dénigrent l'EL et notre parcours, je dirais simplement qu'on valait pas forcément beaucoup + (ou -, d'ailleurs) qu'un Leipzig et qu'un Salzbourg sur le papier. Ces équipes ont sorti des noms bien plus ronflants que nous, et notre équipe 2017-2018 elle est pas constituée de monstres, y'a quelques énormes talents et surtout beaucoup de mental, comme on l'a répété ici et ailleurs. On a certes un passé glorieux mais le présent il commence à peine à l'être à nouveau, avec cette finale. Faut pas se voir plus gros qu'on ne l'est et faire les difficiles. Peut-être que tout ça sautera un peu plus à nos yeux si une partie de ces joueurs red bull finit dans des """top clubs""" dans les 5-7 ans qui viennent. Ca commence déjà avec Keita à Liverpool (Keita - Fabinho rholalala).

Quand à Bordeaux, Sainté etc, on est pas à l'abri de surprises, mais ils ont quand même un train ou deux de retard sur nous. Cette saison 2017-2018 nous a montré qu'on a sensiblement le même niveau que Lyon-Monaco, ça s'est pas joué à grand chose, et qu'il nous faut pas grand chose en plus pour la qualif en C1. On sort d'une finale d'EL, de quelques matchs mémorables, etc. On vend aucun de nos bons joueurs, on renforce l'équipe (avec un mec qu'on a éliminé en EL, tiens tiens, il doit pas être si mauvais pour qu'on le recrute, et pour que le sélectionneur croate en fasse le remplaçant n°1 en défense centrale), tout le monde se connait déjà, l'ambiance semble toujours plutôt bonne, alors certes c'est pas une garantie pour que les choses se passent bien, mais avouez que c'est quand même un contexte favorable. Et le staff & les joueurs ont des caractères assez solides pour ne pas laisser un nul contre toulouse et je ne sais qui début aout enrayer tout ça.
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

ElkY a écrit :Surtout que bordeaux va avoir de l'argent avec la vente de malcom et les nouveaux investisseurs,
Genre comme nous avec la vente de Michy juste avant de vendre ? :oops: :oops:
ElkY

Message par ElkY »

Fa_sol a écrit :Cette histoire de non qualif en C1 me fait un peu rire : vu le mal qu'ont a recruter les clubs qualifiés pour la C1 là, j'ose même pas imaginer le niveau de panique, et de catastrophisme si l'on en avait fait partie. Car je ne pense pas que cette qualif aurait facilité quoique ce soit niveau recrutements de juillet.
De l'argent en plus et la C1 à proposer, ca doit quand meme aider pour les négo.

Image
Benedetto

Message par Benedetto »

Huauncavelica a écrit : Et dans le projet de jeu, être CONTRAINT de passer à cinq (avec le recul de notre meilleur milieu de terrain en défense centrale) parce qu'il manque deux joueurs en charnière centrale (dont un gamin de 21 ans qu'on vient de recruter), me paraît témoigner d'une certaine fébrilité, voire d'un aveu de faiblesse.
Enfin, sur tous les matchs joués en prépa (je sais, ce sont des matchs de prépa…), on n'a eu aucune maîtrise, ni dans la gestion du match, ni dans la possession, dans le travail tactique, ou d'un point de vue physique (pas de montée en puissance de ce côté-là, mais on attendra la semaine prochaine évidemment…)
De ce qu'on m'a rapporté on a testé des systèmes en 3-4-2-1 et 3-4-3. Ce qui n'est pas du tout une défense à 5. Ce sont actuellement des systèmes de plus en plus utilisés car ils font preuve d'une grande flexibilité. Dès qu'on voit 3 axiaux en France on pense 5-3-2 ou 5-4-1. Ça n'a rien à voir. D'ailleurs Tuchel est en train de travailler le 3-5-2 avec Paris.

Ce 3-6-1 flexible, Garcia l'a utilisé contraint et forcé en EL par rapport aux joueurs qu'il avait à sa dispo à ce moment là et par rapport à l'adverse en face. Ca a du lui ouvrir des perspectives et le faire réfléchir à une mise en place un peu plus aboutie en fonction des adversaires que nous allons rencontrer cette année. Ce système, il faut l'assimiler, car il a une certaine complexité due au fait qu'il permet de s'adapter et de contrer beaucoup de systèmes. Or en amicaux, nous ne connaissons pas les systèmes de jeu de nos adversaires car ils doivent souvent aligner des équipes retouchées et des systèmes non déterminés et arrêtés. Aucun back-up sur lui. L'objectif est autre. Si on ajoute à ça la digestion de notre phase de prépa, le fait que ce système demande pas mal de dynamisme donnerait encore plus d'argument à l'absence de maîtrise.

De plus, à ce jour, Caleta-Car n'est pas là mais il fait partie des joueurs qui ont bossé avec Robert Maric adjoint de Rose, chantre du 3-6-1. Ce qui peut être très intéressant dans l'application de ce système. Et on peut ajouter à ça le système préférentiel utilisé par Diomède avec les U19 qui utilise une défense à 3 où Kamara s'est montré très fortement à son avantage.

On a toujours pas beaucoup de profondeur en restant sur un système (4-2-3-1) mais en travailler un autre en apporte en contrepartie.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Fa_sol

Message par Fa_sol »

ElkY a écrit :
Fa_sol a écrit :Cette histoire de non qualif en C1 me fait un peu rire : vu le mal qu'ont a recruter les clubs qualifiés pour la C1 là, j'ose même pas imaginer le niveau de panique, et de catastrophisme si l'on en avait fait partie. Car je ne pense pas que cette qualif aurait facilité quoique ce soit niveau recrutements de juillet.
De l'argent en plus et la C1 à proposer, ca doit quand meme aider pour les négo.
ben je ne pense pas que JHE aurait été plus procipice à se faire fourer par le gros raiola, non.
Pour ce dossier ça n'aurait pas été plus rapide je pense.
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Béné :beer:
Benedetto

Message par Benedetto »

Désolé pour mon post où j'ai utilisé 150 000 fois le terme "système".
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre