PoF a écrit :On progresse pas depuis quand exactement ? Qu'est ce qui vous fait dire qu'on progresse pas ? Vous êtes aveugles ?
Comme dit plus haut, me semble que la non-qualification est un sacré coup de frein : dans l'ambition, et l'évolution générale. Je ne vois pas – pour le moment, sur le papier et dans le projet de jeu tel qu'il se dessine – un pas en avant d'un point de vue sportif.
Il restera à voir avec la charnière Rami / Caleta-Car [qui reste un pari] évidemment ; voir qui jouera avec Luiz Gustavo au milieu (Zambo ? Sanson ? Lopez ?), voir qui sera le numéro 9, et sa/ses doublures… ça fait beaucoup d'interrogations… Surtout, je ne vois pas de marche en avant significative, entre l'an dernier et cette année.
Et dans le projet de jeu, être CONTRAINT de passer à cinq (avec le recul de notre meilleur milieu de terrain en défense centrale) parce qu'il manque deux joueurs en charnière centrale (dont un gamin de 21 ans qu'on vient de recruter), me paraît témoigner d'une certaine fébrilité, voire d'un aveu de faiblesse.
Enfin, sur tous les matchs joués en prépa (je sais, ce sont des matchs de prépa…), on n'a eu aucune maîtrise, ni dans la gestion du match, ni dans la possession, dans le travail tactique, ou d'un point de vue physique (pas de montée en puissance de ce côté-là, mais on attendra la semaine prochaine évidemment…)
Maintenant, je veux bien être catalogué parmi les pessimistes (?), mais ce n'est pas parce que ce sont des matchs de préparation qu'on doit juste dire "attendons, attendons"… On peut regarder et juger sur pièce, bien conscient que c'est une demi-équipe de l'OM, mais quand même… (ou alors : on ne dit rien, et ces matchs ne servent à rien ?)
Oui je suis sceptique sur la question du jeu, au-delà des matchs de préparation : la courbe qui se dessine depuis six mois est certes convaincante au niveau des résultats (et encore : on perd des points sur Lyon et Monaco), mais sur la manière, j'ai l'impression (hors Coupe d'Europe, mais c'était dans un climat d'euphorie générale : et même : l'aller contre Leipzig, le retour contre Salzbourg : ce n'était pas des modèles de maîtrise…) qu'on est en sur-régime, avec une grande force mentale, de belles aptitudes physiques, mais une incapacité à élever le niveau pour prendre les choses en main d'un point de vue tactique et technique. Je n'ai rien contre Garcia, mais j'ai l'impression qu'il subit plus qu'autre chose. Et que les joueurs plafonnent.
C'est vraiment débile de penser cela ? (même en dehors de twitter ?)
Je suis d'autant plus à l'aise pour être inquiet sur cet aspect que je ne suis pas du tout critique sur la question du mercato. Dans ce climat post-Coupe du Monde je serai assez partisan d'attendre que ça se décante… –
Relance de loin. Football et mélancolie.