Préparation estivale (ou camp de redressement)

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Huauncavelica
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Re: Préparation estivale (ou camp de redressement)

Message par Huauncavelica »

bueno_coco a écrit :Ouais, le catastrophisme ambiant pour des matchs amicaux où il manque quand même quelques joueurs clés c'est assez désolant. Entre les retours des derniers internationaux et les éventuelles recrues qui peuvent débarquer n'importe quand...

Sans verser dans le catastrophisme, on peut quand même constater qu'avec une équipe proche de celle qui va commencer le championnat contre Toulouse, le 11 est incapable de se situer : derrière, c'est entre deux eaux (avec l'exploit d'être situé à la fois trop haut – et d'être pris dans le dos, sur les côtés –, et trop bas – avec un pressing inexistant jusqu'à nos quarante mètres) ; au milieu, la qualité technique des deux récupérateurs est trop préjudiciable dans la conservation de balle, et leur intelligence tactique les entraine à presser à contre-temps, à laisser des espaces terribles entre eux ; devant, ça cherche à porter le ballon sans se soucier de l'adversaire ou de se situer par rapport aux partenaires. Des centres qui n'arrivent jamais ; des décrochages intempestifs de Germain ; des crochets qui sont tentés en dépit du bon sens.

Je veux bien ne pas tirer des plans sur la comète pour la saison, voire pour le début de saison, mais outre qu'on ne construit rien collectivement ou tactiquement sur ce genre de match (à peine une préparation individuelle…), il me semble qu'il y a des choses assez rédhibitoires, dans la complémentarité derrière et au milieu, pour espérer de belles choses sur le plan du jeu – et des résultats.

On peut dire qu'individuellement, Gustavo va monter en puissance, Hubocan est un beau combattant, Sarr va forcément se mettre au niveau de l'an dernier, Sanson va progresser ; qu'il manque Thauvin et Ocampos, peut-être un 9 plus efficace et qui tiendrait le ballon – mais pour l'heure, on ne voit pas d'indice qui indiquerait que cette équipe est sur une pente ascendance. Et ça laisse penser que la saison dernière était peut-être le summum de l'efficacité. Sans apporter de sang neuf, on risque d'avoir du mal à rivaliser avec le top 3…
Relance de loin. Football et mélancolie.
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par alp »

Bah quand on va récupérer Rami & Caleta Car déjà ça va être une autre histoire. Pourquoi partir en dépression alors que la défense qu'on aligne (par obligation) n'a aucun des 3 qu'on verra le plus souvent? Et que notre atout offensif numéro 1 est en vacances avec Charlotte et Olivier. Et a priori on va signer au moins un autre joueur, et Mitro et Germain ont marqué tous les deux pendant la prépa. C'est pas un exploit, mais s'ils ne l'avaient pas fait ça aurait déjà été une première barrière mentale pour eux et un premier prétexte à insultes pour les supporters.

Sinon on a rien découvert, on a bien vu l'année dernière que quand on a quelques cadres en moins, fini le beau jeu et le champagne, faut se taper un "vin" à 3€. Et notre seule recrue n'a même pas encore joué. Soit dit en passant, il me semble qu'au même moment de l'année y'avait des critiques sur la qualité du jeu produit par l'équipe... pour au final être l'une des équipes les plus séduisantes du championnat et qui a claqué un 5-2 au vélodrome qui restera dans les mémoires, même celles des consultants les plus cons du milieu. Ce qui en dit long sur l'importance du contenu des matchs de préparation. Peut-être que l'équipe du forum/site devrait songer à un partenariat pour maintenir une certaine sérénité :-P
ElkY

Message par ElkY »

En effet, la fin de saison etait plaisante.
Quel dommage que les points perdus en debut de saison (avec un magnifique 6-1 qui aurait du rester dans les memoires)nous empeche de terminer sur le podium.
Malheureusement les recrues etaient arrivées tardivement (voir bléssées)et les points perdus pendant le rodage nous ont coutés chers lors du décompte final! :oops:
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
alp

Message par alp »

Oui par contre ça serait bien qu'on démarre plus vite. Mais ça devrait le faire, on a quand même été finaliste d'EL et on frôle le podium. Le groupe a vécu et joué 1 an ensemble déjà. Tout ça devrait nous permettre de mettre la machine en route plus facilement quand même.
Huauncavelica
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Huauncavelica »

alp a écrit :Bah quand on va récupérer Rami & Caleta Car déjà ça va être une autre histoire. Pourquoi partir en dépression alors que la défense qu'on aligne (par obligation) n'a aucun des 3 qu'on verra le plus souvent?

Rami aura un an de plus et Caleta-Car n'apporte aucune garantie pour l'heure — c'est quand même en partie un pari…
alp a écrit : Et que notre atout offensif numéro 1 est en vacances avec Charlotte et Olivier.
Oui, devant, pas trop de souci : avec Ocampos et Thauvin, on devrait être armé - mais c'est l'animation qui est en cause dans ce qu'on voit des matchs de prépa (surtout le dernier, avec une approche plus précise (peu de remplacements, un onze type proche de celui qui débutera…), pas les qualités individuelles des uns et des autres… 
alp a écrit : Et a priori on va signer au moins un autre joueur, et Mitro et Germain ont marqué tous les deux pendant la prépa. C'est pas un exploit, mais s'ils ne l'avaient pas fait ça aurait déjà été une première barrière mentale pour eux et un premier prétexte à insultes pour les supporters.
On touche un point quand même étrange de la prépa et du recrutement : on a deux neuf qui n'ont pas tout exprimé de leur potentiel l'an dernier, et au lieu de les installer dans des schémas tactiques qui pourraient leur convenir distinctement – point de fixation vs décrochage et jeu entre les lignes –, on leur demande de se démerder dans un même système nonobstant leur qualité spécifique (genre : démerdez-vous), et surtout (mais ceci explique cela, sans doute), on leur cherche explicitement un remplaçant. C'est assez peu lisible. Sauf si l'attaquant qui viendra les remplacer s'avère serial buteur ou hyper efficace dans le jeu, on risque de les perdre tous les deux mentalement, nos 9 d'hier.
alp a écrit : Sinon on a rien découvert, on a bien vu l'année dernière que quand on a quelques cadres en moins, fini le beau jeu et le champagne, faut se taper un "vin" à 3€. Et notre seule recrue n'a même pas encore joué.
C'est quand même un souci de constater qu'on ne progresse pas - qu'on n'est pas sur la voie d'une progression dans le projet de jeu (encore une fois, je ne parle pas des joueurs individuellement, mais de ce qu'on leur demande…)
Relance de loin. Football et mélancolie.
sniper22

Message par sniper22 »

On progresse pas (trop) car pas de LDC.
How can someone win if winning means that someone loses ?
alp

Message par alp »

Bah tu peux pas enlever le moteur, la boite de vitesse et les roues d'une voiture et espérer qu'elle marche aussi bien. J'exagère mais ça donne une idée. Les conclusions tirées avec une défense Hubocan (qui a un niveau à peu près honorable du peu que j'ai pu voir) - Abdenour/autres, sans Thauvin, etc lors de matchs amicaux ne sont pas pertinentes quand au déroulement de la saison. Ils bossent tous à fond physiquement, il n'y a aucun enjeu important, c'est pas là qu'il faut attendre du beau jeu. Regarde, y'a même pleins de joueurs dans le milieu qui ne sortent le grand jeu que quand ils jouent contre les grosses équipes, tu crois que le joueur moyen va se dépouiller en amical?

Sinon, Rami n'aura pas un an de plus, mais 2 mois et des poussières. La dernière fois qu'il a joué sous nos couleurs c'était en mai. Et il me semble qu'il s'est plutôt bien entretenu depuis :grinj: Pour Caleta Car, je veux bien un peu de mauvaise foi mais quand même, 3ème défenseur de la sélection croate, titulaire à Salzbourg qui est demi-finaliste d'EL, c'est pas Sertic ou Doria, faut pas abuser non plus.
Enregistrant le meilleur pourcentage de tacles réussis dans le championnat (90,6%), il a également réalisé le plus haut total de dégagements défensifs en Ligue Europa (87). Sans oublier sa participation dans le jeu, puisque, par match, il a touché le plus de ballons (80,2) et délivré le plus de passes (69,8) parmi les joueurs en Autriche.
Les stats ne sont pas tout, et c'était "que le championnat autrichien", blablabla, mais sois pas si méfiant quand même. :beer:
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Et puis les matchs amicaux c'est le moment idéal pour faire des expérimentations tactiques. Ce que Garcia ne s'est pas privé de faire, ça doit faire 2 voire 3 matchs d'affilée où on joue à 3 derrière. Alors ok vous allez me dire qu'on a joué à 3 derrière en fin de saison dernière mais seulement dans un contexte très particulier (absents de taille + adversaire au profil tactique atypique). Si on rajoute l'absence de la plupart des cadres, normal que ça tâtonne.
Pilier de bar selon Francis Perrin
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

On progresse pas depuis quand exactement ? Qu'est ce qui vous fait dire qu'on progresse pas ? Vous êtes aveugles ?

Vous parlez d'une progression dans les résultats ?

3 dernières saison, 13e/5e/4e. (Avec une Finale d'Europa League dans la dernière). On progresse pas ?

Vous parlez d'une progression dans le jeu ?

L'année dernière, l'Europe entière du Football s'est accordée à dire que l'OM jouait très bien. Après un début de championnat poussif, l'OM a évolué pour produire un super Football, offensif et super joli à regarder (même si en fin de saison, on a pioché physiquement). On progresse pas ?

Vous parlez d'une progression dans la structuration ?

On a obtenu l'exploitation du Vélodrome et on a développé les partenariats avec 20 clubs de la région. Notre actionnaire a mis plus de 200M. On progresse pas ?

BORDEL DE MERDE, DE QUOI VOUS PARLEZ QUAND VOUS DITES TOUS QU'ON PROGRESSE PAS !??
CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

PaRcEkE MiTrOgLoU c uN FlOp
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

(je crois) Le supporter de l'OM aime le joga bonito un mélange de jeu du barça réalisme du réal puissance du bayern et charisme de liverpool, et que quand après trois semaines de foncier par 37° les mecs y arrivent pas ben c'est tout de suite la catastrophe

le supporter de l'Om aime se plaindre et idéaliser un passé lointain ou a gagnée une LDC au format "particulier" sur un coup de pied arrêté et ou on est dominé tous le match (et barthez est un trapeziste)

le supporter de l'Om est un con, incapable de recul et d'analyse, mais comme j'en suis un moi-même; je ne lui en veux pas

Twitter est accessoirement le vecteur de potentialisation de cette bétise.

:beer:
Image
Marv

Message par Marv »

On a meme eu des penos sifflés pour nous l'an dernier, soit une augmentation par un facteur de +
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

C'est un beau résumé :grinj:

Marv : même pas, même une progression à l'infini ne fait pas passer de 0 à plus.
Marv

Message par Marv »

Rholala oui je suis au courant, c'est juste une augmentation de +6 mais c'est vachement moins impressionnant dit comme ca.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Benedetto

Message par Benedetto »

Ce que je ne comprends pas surtout, c'est qu'on se pose des questions sur l'animation proposée dans les matchs de prépa alors que les joueurs et l'entraîneur sont les mêmes que l'an dernier. Comme si on avait aucun point de référence opérationnel. :hmm:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

A la limite qu'on soit inquiet pour le mois d'août parce que les mondialistes et Ocampos risquent de pas être à leur meilleur niveau c'est compréhensible, moi-même je suis pas serein du tout pour les premiers matchs. Mais de là à paniquer comme certains...
alp

Message par alp »

Oui pareil pour Toulouse, je nous vois pas commencer avec un 4-0. Mais bon c'est quand même gagnable, et on aura des occasions de récupérer des points sur les autres tout au long de la saison si on commence par un nul par exemple. L'année dernière il y a un certain nombre de moments où un but nous a assez pénalisé pour nous faire rater le podium (par ex: Paris à la maison, le 3-2 contre Lyon, mais aussi contre les petits genre le 3-3 contre Strasbourg). On a passé notre temps à rater le coche, sauf en EL... du moins jusqu'à la passe de Payet pour Germain en début de match. Ce que je veux voir cette année c'est qu'on arrive à mieux négocier ces moments là.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ce sont des matchs gagnables bien sûr mais sans doute à l'arrache avec un gros risque de contre-performance. Et si Lyon et/ou Monaco de leur côté font un départ canon on va avoir la pression.
57beny

Message par 57beny »

Oui c'est sur le mois d'août que ça n'est pas rassurant, Garcia semble instaurer ce nouveau système a 3 def centraux pour le début de championnat, mais on peut constater que cela ne fonctionne pas pour le moment avec quasi zéro action construite.

Envoyé de mon C2 en utilisant Tapatalk
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Je pense pas que Garcia joue à 3 derrière pour préparer le début du championnat. C'est plus parce que de toute façon le 4-2-3-1 est déjà bien maîtrisé et pour du coup nous donner des options supplémentaires sur le plan tactique.
57beny

Message par 57beny »

Il est bien maitrisé par les titulaires, mais pas par tout les joueurs qui vont débuter les premiers matchs. D'ailleurs si on joue en 4231 vs Toulouse, tu alignes qui sur les cotes en attaque?

57beny

Message par 57beny »

Et en défense centrale?

CarlosCKI

Message par CarlosCKI »

Et puis notre défense à 3 a éliminé Liepzig et Salzbourg non ? (Bril)

Quand tu vois aussi que le PSG va surement faire la saison en 3 5 2 aussi, on sait que rien de mieux qu'un 3 5 2 pour contrer un 3 5 2 !
Mike Dust

Message par Mike Dust »

Le 352 ou le 3421 permet clairement de tirer profit de l'intelligence de Gustavo, de s'appuyer sur les points forts de nos latéraux et de combler notre déficit de joueurs sur les ailes.

Le problème va être le positionnement de Payet.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Le problème c'est surtout qu'en l'absence de Gustavo notre milieu est bancal et irrégulier. Alors sauf progression exponentielle de Sanson, Lopez et/ou Zambo ou recrue je vois pas un système avec Gustavo plus bas avoir un avenir sur plus de quelques matchs aux circonstances particulières.

Payet il fait son meilleur match de la saison dernière dans ce système, et physiquement il a l'air bien donc je m'en fais pas pour lui.
Modifié en dernier par bueno_coco le lun. juil. 30, 2018 17:53, modifié 1 fois.
57beny

Message par 57beny »

En théorie oui, mais en pratique ça n'est pas le cas pour le moment

57beny

Message par 57beny »

(Réponse au post de Mike)

ElkY

Message par ElkY »

Donc si je comprends bien, y'a UN gars qui dit dans un message que l'OM ne progresse pas (trop) (sous entendu pas aussi vite qu'on le souhaiterait) et derriere y'a pof qui s'emporte à base de VOUS DITES, VOUS PENSEZ, VOUS etc...
Et derriere papayou te sort un message "kikou lol, les abrutis".

Du coup j'ai pas lu les messages suivants, je vous laisse avoir raison entre vous bande de cons les amis.
Je sais que j'plais pas à tout l'monde... Mais quand je vois à qui j'plais pas, je m‘demande si ça m'dérange vraiment.

Image
PoF

Message par PoF »

Un qui dit qu'on progresse pas, un autre qui acquiesce et encore un autre qui l'a dit hier je sais plus où, je me suis alors retenu de répondre mais vu qu'on repartait là-dedans, j'en ai déduit qu'au moins plusieurs personnes pensaient ça.

Et du coup, le "vous" s'adresse à ces personnes + les autres qui pourraient penser pareil et lire le topic (y en a beaucoup sur Twitter qui pensent comme çaOH NON POF TU PRENDS TWITTER COMME RÉFÉRENCEEEEEE TWITTER ÇA A RIEN À VOIR AVEC LA VRAIE VIEEEEEEEEEE SUR LE FORUM ON EST TELLEMENT PLUS INTELLIGENNNNNNNNT SUR CE FORUM D'ÉLITE RETOURNE SUR TWITTER AVEC TES FOLLOWERS FILS DE PUTE).

Mais je connais la musique, j'invente des opposants qui n'existent pas juste pour asseoir mon avis bla bla bla, rien de nouveau sous le soleil.
ElkY

Message par ElkY »

Ah merde, c'est plus profond que je pensais (twhs). Tu veux qu'on en parle?

Image
Répondre