On savait que l'interferométrie gravitationnelle allait permettre de nouvelles découvertes mais le rythme est vraiment impression. La détection de la fusion des trous noirs datent de moins de 2 ans.
Depuis peu, on a de nouvelles méthodes pour détecter des trucs lointains. Par exemple, les trous noirs n'étaient encore qu'une théorie jusqu'à il y a pas si longtemps que ça. Maintenant, on arrive à les détecter "vraiment".
Ensuite, l'attraction fait que tous les objets stellaires se rapprochent les uns des autres (Même si en réalité, ils s'éloignent puisque l'univers s'étend à cause de l'énergie sombre, on en parlera une autre fois). Théoriquement, tout objet qui gravite autour d'un autre s'en rapproche en réalité tout doucement.
Quand 2 objets très massifs comme des trous noirs gravitent l'un autour de l'autre (ça arrive), ils finissent par entrer en collision et par "fusionner" (Ou exploser parfois dans le cas d'étoiles à neutrons, créant des objets exotiques comme des pulsars, magnétars, quasar etc...), on a détecté ça avec 2 trous noirs y a pas longtemps et récemment, on a détecté le même type d'évènement mais un peu différent (Du magnétisme en plus des ondes gravitationnelles). On se demandait un peu ce que c'était (pas trop, en fait on s'en doutait dès le début) et ce sont en fait des étoiles à neutrons (Des étoiles super massives issues de l'effondrement de certains types d'étoiles "normales"). En gros, des étoiles très petites (La taille de Marseille) mais très massives (beaucoup plus que le Soleil) et très lumineuses (comme l'idée de titulariser Ocampos).
2 objets si "puissants" qui se rencontrent résonnent très loin, c'est pour ça qu'on en reçoit des échos. Si ce genre d'étoile explosait, on le verrait probablement "visuellement" dans le ciel sous la forme d'une très grosse étoile. En attendant, on capte des ondes et du magnétisme.
Le principal avantage de tout ca etant la generation consequentielle de masses de metaux precieux de la taille de planetes, ce qui devrait enfin nous permettre de concurrencer le Qatar en L1.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Ce qu'il y a d’extrêmement intéressant, c'est que ces types d’éventements sont tellement puissant qu'ils génèrent des ondes gravitationnelles, qui ne sont pas des ondes qui se déplacent dans l'espace-temps, mais des ondes de l'espace temps lui-même. Et au passage de cette onde, les distances sont déformées.
C'est ces déformations infimes que les 2 capteurs de LIGO et celui de Virgo ont captés. Et comme on a plusieurs capteurs situés à des endroits différents, on a pu réaliser une triangulation du signal et estimer la direction et la distance.
En moins de 10H, les télescopes ont pu trouver l'origine du phénomène et réaliser une série d'observations.
Le petit point que vous voyez entre les deux pointes est un unique atome.
Éclairé par une lumière de longueur d'onde spécifique, l'atome devient agité est émet de la lumière.
Cette photo est une pose longue. Entre les imperfections optiques et numériques, ainsi que l'agitation de l'atome, celui-ci devient visible sous la forme d'un tout petit point.
(Pas encore eu le temps de lire le papier lui-meme donc aucune idee du cote putaclic)
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Ce qui me surprend, ce sont les petits cailloux qu'on voit par terre. Je m'imaginais qu'une comète c'était un plus ou moins un seul bloc et que c'était pas assez massif pour que la gravité retienne des objets au sol (à moins que ces roches ne soient juste piégées dans une très solide couche de glace ?)
Kieros a écrit :Je reconnais rien la comète, c’est la colline de gauche ? Tu me dirais que c’est le massif de l’Étoile, je te croirais.
La comète, c'est le tout. C'est la surface, là.
Medjik a écrit :Ce qui me surprend, ce sont les petits cailloux qu'on voit par terre. Je m'imaginais qu'une comète c'était un plus ou moins un seul bloc et que c'était pas assez massif pour que la gravité retienne des objets au sol (à moins que ces roches ne soient juste piégées dans une très solide couche de glace ?)
Les comètes, c'est en général très léger mais parfois gros et bougeant rapidement, donc y a forcément une gravité, relativement.
Modifié en dernier par PoF le sam. mai 26, 2018 12:13, modifié 1 fois.
Il y a bien de la gravité sur les comètes (et sur tous les objets célestes). Elle est juste beaucoup plus faible, mais c'est suffisant pour maintenir les objets au sol (sachant qu'il n'y a pas d'atmosphère et donc pas de courants d'air sur les comètes)
Kieros a écrit :Je reconnais rien la comète, c’est la colline de gauche ? Tu me dirais que c’est le massif de l’Étoile, je te croirais.
Oui, pour rappel, la gueule de la comète :
Sur le gif, les traits blancs que tu vois passer dans tous les sens sont ou des particules cosmiques qui frappent le capteur et créent des artefacts, des particules de glaces qui s'échappent de la comète, ou des étoiles au fond.
La sonde Rosetta a trouvé des molécules organiques complexes
wikipedia a écrit :La chevelure est majoritairement composée d'eau H2O et de dioxyde de carbone CO2[21], mais aussi de monoxyde de carbone CO, d'ammoniac NH3, de méthane CH4 et de méthanol CH3OH. La sonde a également détecté des traces de formaldéhyde HCHO, de sulfure d'hydrogène H2S, du cyanure d'hydrogène HCN, du dioxyde de soufre SO2, du sulfure de carbone CS2 et du dioxygène O2[22],[23]. Par ailleurs, la présence de composés organiques jusqu'alors jamais détectés sur une comète a également été relevée[24] : l'acétamide CH3CONH2, l'acétone CH3COCH3, l'isocyanate de méthyle H3C–N=C=O et le propanal CH3CH2CHO.
En mai 2016, il est annoncé la détection de glycine, le plus simple des acides aminés, ainsi que d'atomes de phosphore, deux substances utiles à la formation de protéines[25].
Il me semblait qu'on imaginait une composition plus simple des comètes qui sont des témoins de l'origine du système solaire. Thedep, était ce attendu? Que cela implique t'il sur la formation des comètes et du jeune système solaire?