Avant ce match, je n'étais pas super optimiste. Je m'attendais soit à un pilonnage en règle, soit à une défaite frustrante face à une équipe trop solide. A chaud, j'ai l'impression d'avoir finalement eu les deux.
J'espérais en fait surtout un grain de sable qui retournait rapidement toutes les hypothèses d'avant match et qui nous aurait embarqué sur un match de fou. Finalement, les grains de sable sont venus se mettre de notre côté et, tout en nous poutrant gentiment gaiement, ont placé l'Atletico en position de force.
Le premier grain, c'est bien sur le premier but. J'ai pourtant du mal à en vouloir à Zambo après son foirage car pour moi, Mandanda est limite plus fautif que lui. Même si le contrôle est vraiment complètement foiré, on a auparavant une putain de relance plein axe. Le truc qui est rabâché aux minots à longueur(s) d'année(s), l'action où n'importe quel gardien aux pieds carrés aurait balancé une mine en pleine tribune vers le milieu du terrain, il faut que ça arrive en pleine finale européenne sur un jeune de 22 ans qui forcément se fout la pression en voyant arriver ballon et adversaires sur lui et qui va tenter le contrôle qui se dérobe.
Tout ça pour la joie de se farcir une énième célébration de guignol de Griezmann...
Derrière, deuxième effet kisscool, la blessure de Payet. A partir de là, notre jeu offensif devient très lisible, trop prévisible : ça part à droite vers Sarr/Thauvin et ça revient au centre sur Ocampos/Germain. On a en face de nous un super gardien et un des meilleurs blocs défensifs qui a bien travaillé ses vidéos.
Pourtant, à la mi temps, j'y croyais encore. Je pensais possible d'accrocher le 1-1. On a bien eu un but de Sakai en quarts, Rolando en demi, on peut avoir une demi occasion et planter avec un troisième défenseur. Et puis l'Atletico ne semble pas aussi serein que d'habitude derrière, semble moins truqueuse que d'habitude, et puis la vapeur peut s'inverser et puis ... Et puis on coule comme des merdes en reprise de mi-temps. La même qu'à Salzbourg : erreurs techniques, fébrilité dans les duels, on court après les décalages. Sauf que là, il faut juste 4 minutes pour prendre une double sanction cash : le pion et une deuxième célébration de Griezmann.
On réapparait à l'orgueuil sur la fin de match, le temps d'un poteau et d'un renvoi aux 22 mètres de Njie. J'ai même pas envie de vanner son extérieur tant ça m'a attéré. Le 3ème pion me passe au dessus : la défaite est méritée même si le score devient sévère.
Au final, je retiendrais en positif les matchs de Sarr et Ocampos qui m'ont semblé au dessus du reste. Nos trois milieux Sanson, Zambo et Lopez ont été bons également. Pour une finale, jouer avec des gamins de 23, 22 et 19 ans, ça montre à la fois la force de l'équipe et la faiblesse du banc.. L'erreur de Zambo est doublement dommageable parce que sinon, sa 1ère mi-temps est vraiment excellente et que ça doit lui peser derrière dans la tête.
En négatif, j'attendais davantage des expérimentés Mandanda, Rami et Gustavo. Quand ça vacille, ils doivent restabiliser et remobiliser tout le monde. Là, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont globalement subi eux aussi.
Amavi était enfin un cran en dessous des autres acteurs. Njie aussi mais lui c'est normal.
Enfin, je ne jugerai pas Garcia sur ces choix. Nous n'avons pas toutes les informations, les états de santé et les possibilités physiques de chaque joueur du coup, les choix d'avant et en cours de match ne me semblent pas déconnants.
- Gustavo au milieu à la place de Zambo : il faut voir si déjà il pouvait tenir physiquement au milieu et si Rolando (que je remets en axial) pouvait lui aussi également tout le match. Après, d'un autre côté, l'option physique de Zambo (hormis le contrôle) était plutôt pas mauvais vu son match.
- Germain en pointe : si Mitroglou ne peut pas tenir plus d'une mi-temps, ça se tient également.
- Ocampos qui sort dès le début de la seconde mi-temps : je le vois plus comme un choix par défaut. Il faut faire entrer quelqu'un parce que ça vient de faire 2-0. Est ce que Mitroglou est trop juste pour 40 minutes ? Si oui, il ne reste que Njie et pour ne pas déséquilibrer le milieu, c'est soit Ocampos, soit Thauvin. Et par rapport aux qualités des deux joueurs et même si Ocampos fait un très bon match jusque là, ça me semble pas si déconnant que ce soit lui qui sorte.
La seule chose qu'on pourrait peut être regretter et imputer à Garcia, c'est ce creux après la mi-temps qui tue le match dès la reprise, parce qu'il est déjà arrivé et qu'il doit tout faire pour qu'il n'arrive pas ce soir. Sinon, il me parait dans l'exploitation maximale de son effectif, quitte à devoir aligner des blessés/diminués sur le terrain en début de match (Sarr, Payet) ou sur le banc (Rolando, Mitroglou). Ce match montre surtout les limites actuelle de l'équipe tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Il manque au moins un latéral gauche, un milieu expérimenté, un joueur de débordement et un vrai avant centre + potentiellement un défenseur central + compensation de tout départ (sauf Njie)
Mais au moins on a vibré sur cette compétition. Même si c'est encore plutôt amer cette nuit, d'ici quelques jours, à froid, ça devrait être pas si mal au final