Bonne nouvelle, je joue en ce moment à Yakuza 0 et il renoue avec la loufoquerie de la série: à peine au chapitre 2, j'ai déjà convaincu une lycéenne d'arrêter de revendre ses sous-vêtements usagés et je suis trop occupé à gagner un tournoi de voitures électriques pour venger mon honneur.
Comme le jeu se situe dans les années 80, en plein dans la bulle économique, les points d'expérience ont été remplacé par du pognon, et je suis déjà multi-millionnaire, grâce à ces nouveaux riches qu'il est plus rentable de tabasser que les yakuza.
The Last (Vagrant) Story (Wii) : Clairement le fils spirituel du chef d'oeuvre de la PS1, Vagrant Story. Déjà au niveau des graphismes : les textures sont vilaines et maronnasses, les décors pixelisent, le frame rate saccade. Ouille. Mais aussi, et ça c'est la bonne nouvelle, au niveau de la structure du jeu : un seul village, des kilomètres de souterrains à explorer, des forges pour crafter des centaines d'armes et d'armure selon leurs affinités avec les monstres (lézards, spectres, ogres, etc). Joie
Là où le jeu innove c'est au niveau des alliés : le héros n'est plus seul mais accompagné d'une bande de mercenaires, dont chacun a évidemment sa spécialité (mage, soigneur etc), du grand classique. Le système de combat est plutôt original, puisque il consiste à geler le jeu pour trouver le meilleur angle d'attaque (similaire à la "grille" de Vagrant), puis à laisser tous les persos frapper seuls comme des grands. C'est très spécial au début et puis assez sympa à jouer ensuite.
Le gros point fort, au delà des combats, est le scénario, qui m'a vachement fait penser à celui de Suikoden 2, "la guerre à hauteur de potes", c'était touchant et rafraîchissant. Ceci, servi par des dialogues bien travaillés et souvent, très drôles. Bémol sur les donjons, qui se ressemblent toujours beaucoup, mais c'est malheureusement assez habituel dans les dungeon-crawlers. Pas un indispensable donc - surtout si on a fait VS dans le temps, vu tout ce qu’il lui emprunte - mais rien que pour son scénar, il vaut le détour.
Ah Vagrant Story... ce jeu dont les décors avaient été inspirés par la ville de Saint-Emilion...
Sinon, en jeu "indé", j'ai fait le premier chapitre de The Council, et c'était vraiment très bien. Développé par des bordelais (commence à y avoir pas mal de studios indés qui s'installent ds le coin depuis qqes années d'ailleurs, Ubisoft aussi s'est installé également), c'est un espèce de point'n click revisité avec tout un gameplay sur les dialogues vraiment très bien pensé, un arbre de compétences basé sur la psychologie du personnage, ... ça parait unpeu fouilli au départ, mais tout se révèle rapidement super bien pensé. C'est intéressant, bien joué, pas ouf graphiquement, mais ça reste joli. Bref, c'était cool.
T'as un occulus du coup?
J'hésites toujours à m'acheter un casque de VR... déjà je ne sais pas lequel choisir, entre le Vive, le PSVR et l'occulus. Mais aussi car j'ai deux gamines qui sont adeptes des blagues et j'ai peur de faire un arrêt cardiaque lors du premier "Bou tu m'as pas vu!!".
De plus j'ai essayé qu'une fois chez un pote et c'était Resident Evil 7 et comment dire... j'ai trouvé ça très très très immersif pour un jeu d'horreur. J'ai jamais autant flippé de ma vie.
Oui j'ai un oculus. Je comptais à la base attendre que la techno soit vraiment mature, pour déjà voir si cela prend, et avoir un catalogue conséquent de choses à faire avec… Puis j’ai eu la chance un jour de pouvoir visiter les entrailles de facebook (même pu croiser « Zuck » comme ils disent là bas), et bah…ils avait donc récupéré oculus dpeuis quelque mois…et étaient en train de développer pas mal de trucs en interne.
Donc on a pu tester la bête, avec les touch qui n’étaient pas encore sortis.
Et là, le gros wow effect…j’avais testé les VR challenge, le truc de sport quoi, ou tu peux faire du hockey, foot us et basket…putain la baffe. On avait pu aussi tester leur jeu de panpan dans un saloon…
Bon bah le soir meme, je chauffais la CB sur leur site.
J’avais peur d’etre déçu au final par le peu de jeux/expériences proposées…ainsi que je me questionnais sur mon pc…et l’emplacement nécessaire.
Pour le 1 : non seulement il y a énormément de jeux spécifiques à la bete. Rajoutes y les adaptations de plus en plus fréquentes de jeux en VR (ethan carter, skyrim, fallout, RE, Superhot (tuerie)…) mais…il y a surtout beaucoup d’expériences, pas des jeux…qui sont disponibles et vraiment cool à faire (et à faire faire). Et pour moi, grand fan d’exploration spatiale, il y a surtout Elite Dangerous jouable en VR et là… c’est le kiff ultime.
Pour le 2 : il faut un pc avec les reins solides oui. Surtout une carte graphique au minimum « moyen haut » si tu peux profiter pleinement du truc. Après j’ai perpetuellement un message me disant que mon pc n’a pa la conf requise gnagnagna…mais ça marche nikel, avec une config qui était au top…il y a 4 ans.
Pour le 3 : ouais, il faut de la place, même si cela s’améliore avec leur système de configuration de l’espace. Perso dans la maison, j’avais eu l’idée géniale d’installer l’ordi…sous un escalier. Autant dire qu’en 10 d’oculus, je m’était déjà cogné 2 fois le casque, et 4-5 fois les mains. Le cable ordi – oculus est aussi assez relou, ce qui fait que tout expérience débout, est parfois périlleuse lorsque l’on a personne pour nous surveiller… Mais comme au final, malgré le côté isolement du bordel, tu en fais quasi jamais seul, bon, ça va.
Après, si tu es cardiaque, effectivement je te conseille de faire gaffe. J’ai beau jouer à des trucs de flippe depuis des années, adorer les films de genre etc…La première expérience horrifique avec un casque sur la tete est totalement phé-no-mé-nale. Tu as beau au fond de toi, savoir que c’est BIDON…ton cerveau est totalement baisé et tu vis les trucs de manière surmultipliées. Moi, je trouve ça kiffant. Mais ça peut faire un peu peur. Je me suis déjà retrouvé sur 2-3 expériences, à finir en gueulant en sortant mon casque tout d’un coup pour sortir du truc…
Voilà en gros. Pour moi, si tu as le budget et que tu as un côté geek etc…c’est un truc inévitable. Je pencherai pour un HTC/Oculus. La techno du pc évoluant tellement plus vite qu’une console… Mais le ps vr est un bon produit, et sony ne le lachera pas je pense. Pour moi c’était un reve de gosse que cette VR, donc le machin étant enfin « accessible » et d’une qualité vraiment pas dégueu…je ne pouvais pas passer à côté.
Puis alors, pour faire des videos « dossiers » des potes venant l’essayer, c’est pas mal.
Oui le côté immersion à l'extrême m'avait vraiment marqué sur RE7, alors que je suis client de jeux d'horreur depuis Alone in the dark. L'immersion joue un rôle qui te coupe réellement du monde extérieur si bien que tu peux toujours essayer de te dire que ce n'est qu'un jeu, cela ne fonctionne pas toujours.
Le problème c'est que mon PC aurais besoin d'une grosse MaJ hardware je pense. Et autant quand je jouais à beaucoup de gros jeux sur PC je le gardais au niveau autant là c'est plus trop mon objectif (je joue uniquement à des petits jeux indé ou des doubles AA qui tournent sans problème et je garde les gros trucs pour la PS4 et l'écran du salon).
Du coup je pense que je vais voir à l'E3 la communication de Sony sur le PSVR et si ils appuient dans ce sens, je me laisserait peut être tenter à noël.
J'ai le pressentiment que si j'en prends un avant, je vais me faire enfler par la sortie d'un nouveau modèle ou d'une baisse de prix.
POur le coup ouais alors, attends un peu car sony bossait sur un nouveau psvr en effet, meilleur technologiquement parlant, et surtout moins de cables (c'est horrible de ce coté pour le psvr).
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Ha si les Ps move sont pas dans le package, ça fait quand même cher l'entrée dans la VR je trouve.
Si t'en as un, tu arrive à jouer à des jeux conséquents avec sur des cessions de 1 ou 2 heures? Car les petites expériences c'est cool mais je vois ça comme un plus plutôt que comme des killer apps.
Ca dépend des jeux.
clairement, certains sont assez fatigants, mais ceux pensés pour la VR, tu peux enchainer facile oui. Lone Echo par exemple, est assez fantastique dans le genre. Les déplacements en apesanteur permettent de contourner le souci des déplacements "normaux" qui fatiguent ou provoquent le motion sickness. Un jeu comme Elite ou tu es dans un cockpit, c'est du velours également.
Terminé Metroid Prime 3 Corruption (Wii) à 100% en 22h
J'avais pas du tout aimé le 1. Maniabilité lourdingue, scénario absent, le jeu était très répétitif et j'avais galéré à le terminer.
Ici, la maniabilité Nunchuk + Wiimote est super intuitive et immersive, ça change absolument tout. Il y a ce coup-ci un vrai scénar, avec un univers plus fouillé, des PNJ intéressants, une histoire de chasseurs de primes renégats que j'ai adoré (j'ai beaucoup pensé à MGS2). Globalement, tous les codes du space opera sont désormais présents et il y a enfin une véritable utilisation du vaisseau de Samus, qui permet de voler sur les différentes planètes au gré de la volonté du joueur (le vaisseau restait garé en double file pendant tout Metroid Prime 1, c'était ridicule). Bref, ça rend le level design et le backtracking beaucoup plus intéressants. Enfin, la difficulté est beaucoup mieux équilibrée, terminées les petites bestioles qui vident la jauge de vie en 3 coups. Une sacrée bonne surprise, j'ai accroché à fond du début à la fin.
Ouais, sorti des grands classiques Nintendo et d'un Castlevania de temps à autre, j'y ai assez peu touché également.
J'ai voulu jouer à FFI dans sa version originale, mais les combats sont 1) ultra-durs 2) ultra-fréquents. Tout l'inverse du remake GBA, qui se fait les doigts dans l'orifice de votre choix.
Conan Exiles, premier jeu auquel je joue ou la creation de perso permet de choisir une taille de bite. (qui n'a evidemment d'interet que si on active le mode "nudité totale").
D'autant qu'on commence le jeu completement a poil, ce qui permet d'admirer l'engin en question a chaque saut lorsqu'on batifole dans le desert.
Je me demande si une fois qu'on a fini le jeu on peut debloquer un mode Makelele.
Je suis perplexe.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.