C'est partiiii ....
18H30 : Euphorique, en avance et stressé à l’idée que peut-être déjà toutes les bonnes places soient déjà réservées, NANARD émerge du métro « PERNETY » et s’engouffre à travers les baies vitrées du LOSSERAND, bar-restaurant du 14ème arrondissement parisien qui a déjà connu par le passé maints attroupements de supporters phocéens exilés dans la capitale.

Pianotant frénétiquement sur son téléphone pour avoir des nouvelles de ses partenaires du soir, il s’adresse au patron dans des termes forts civils pour tenter une réservation de table en face du grand écran avant d’être déconfit par la réponse de ce dernier, exigeant avant toute chose de connaître le nombre exact de participants. « Damned », j’en sais encore rien maugrée NANARD tandis qu’un colosse en sweat à capuche l’accoste par la gauche, et l’apostrophe ainsi : « Tu serais pas Nanard par hasard » (esquissant ainsi le grand moment de poésie que constituera cette soirée).
Ayant confirmé son identité, NANARD fait donc la connaissance de DEUF, car c’est bien de lui dont on parle. Celui-ci ayant soif, les deux compères débutent leurs bières ainsi que la conversation tout en lorgnant sur la table de leurs désirs. Quelques confirmations de présence plus tard, nous pouvons sans peine nous installer à cette table initialement prévue pour 6 mais tout à fait apte à supporter des convives ne craignant pas la promiscuité, comme le sont généralement les habitués des virages du vélodrome et ceux du métro parisien.

DEUF est rejoint quelques instants plus tard par l’ami qu’il a choisi d’initier à la fraternité olympienne et qui répond au prénom de MATHIEU. Ayant subi les foudres de NANARD pour sa méconnaissance d’OMForum et d’OMLM, le nouveau venu tente une manœuvre d’apaisement via la commande d’une tournée : la tactique fonctionne à merveille … tandis que CARLOS-CKI débarque affublé d’un maillot authentique de 1992. Le nouveau venu est ostensiblement le benjamin de la tablée, et le restera d’ailleurs : néanmoins, il ne demande pas son reste pour accompagner les « vieux » dans la beuverie d’avant-match. L’œil malicieux, il nous annonce un invité « mystère » qui arrivera juste avant le début du match …

Débarquent ensuite leVDN, aussi géant qu’annoncé (et bien costaud aussi) puis MARC AUBANEL souriant et motivé, et COCO BUENO, peut-être le plus timide de la bande (enfin sauf quand il te saute dessus pour un but ...). Nous partageons une petite planche mixte commandée pour ne pas laisser les estomacs entamer le deuxième litre de bière à jeun, et apprenons ainsi à nous connaître entre un bout de fromage et un cornichon.
Il est 20h et la tablée est quasi complète … puisque JOEYOM vient d’entrer dans la danse, lui aussi affublé du maillot que nous chérissons. Avec son accent sudiste dont il refuse de se départir malgré ses nombreuses années d’exil, il réchauffe encore l’atmosphère d’un bar déjà rempli et qui commence à déborder sur la rue.
C’est l’heure de la bouffe !!! Burger pour les uns, Tartare pour d’autres … et assiette de frites pour JOEY, peut-être un hommage à sa silhouette longiligne. Quant à CARLOS, il ne prendra rien car « manger c’est tricher » (ahhh c’est beau la jeunesse …).

Plus que quelques minutes avant le match … les chants sont de plus en plus soutenus, le fond du bar répondant aux VIP, dont nous sommes, situés dans la partie restaurant. NANARD, CARLOS et DEUF paraissent dotés d’organes vocaux susceptibles de dynamiser la foule : leVDN également mais il semble attendre patiemment son heure pour déclencher la foudre.

QUAND SOUDAIN ….. arrive l’invité « mystère ». Incrédulité dans la tablée : on devrait le connaître tous selon CARLOS mais son visage ne parle à personne. Nous y détectons néanmoins rapidement une complicité et une bienveillance non feinte. Et enfin, la révélation : il s’agit de STILITANO dit « STILO », modérateur émérite d’OMForum (quoique parfois critiqué par certains, de vils personnages tels SMT).
Grands sourires, accolades chaleureuses … « Stilo » est intégré comme il se doit à la bande et …. LE MATCH VA DEBUTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le virage OMF se met alors en branle entamant des chansons à la gloire de l’OM et à l’attention de Jean-Michel Aulas : NANARD tambourine sur la table pour accompagner les braillements de ses camarades, tandis que tout autour, des Twittos nous signalent leur présence sans tenter toutefois d’intégrer notre cercle d’experts. Au premier but, c’est la cohue ou plutôt … le pogo des marseillais. CARLOS retrouve son accent provençal au contact de JOEY, le VDN étouffe ses proches de ses bras musculeux tandis que MARC AUBANEL et COCO BUENO tentent de s’extraire de leur banquette pour mieux nous rentrer dedans. DEUF est déjà en sueur … mais commande une nouvelle tournée pour récupérer le liquide échappé. STILITANO oublie un instant sa modération habituelle, son regard bienveillant et pacifique, et participe à la frénésie collective avec une ardeur insoupçonnable. TOF, entravé dans sa volonté de nous rejoindre par la lourde charge d’animation d’OMLM en fin de soirée, nous transmet par un ami ce message si amical « allez tous vous faire enculer un peu ».

S’en suit la mi-temps, à peine plus calme, le deuxième but qui déchaîne la foule amassée jusque de l’autre côté du trottoir et où des fumigènes sont craqués. STILITANO s’enflamme en prévoyant un 3-0, puis c’est la fin du match avec un « AUX ARMES » lancé en même temps que les virages du vélodrome. Les 6 tournées de pintes ayant fait leur effet, les discussions sont moins structurées mais pas le lien qui nous unit dans notre passion de l’OM et que renforce encore cette communion autour d’un match vécu si intensément.
Une fois l’addition réglée, sans aucune chamaillerie mesquine, chacun s’en repart chez soi le cœur empli de joie, de fierté et d’émotion après ce premier « Dining Club » parisien. Le métro vibrera encore des chants marseillais tard dans la nuit …
