Minuit vient de sonner alors que mon véhicule fonce dans le sombre col de la Gineste et que les lumières de Marseille m'attendent au loin. Les animateurs euphoriques du podcast d'OMLM ont beau s'en donner à coeur joie pour débriefer la victoire étincellante survenue dans la journée, une question occupe mon esprit: la révélation faite au cours du repas était-elle si extraordinaire?
Il semblerait en effet qu'il y ait au sein du forum une question récurrente sur la recette de la sauce Carbonara et de ses ingrédients, avec un débat acharné entre les partisans de la crême et leurs opposants. Ce soir, il est évident
que je n'en saurai pas plus sur les origines de cette farouche lutte gastronomique . En revanche, il semblerait que la question, au départ abordée assez sereinement, ait connu un résultat aussi violent que stupéfiant.
Le repas tardait à commencer tant les convives prenaient un malin plaisir à discuter de frigo trop remplis de canards, de thons levés dans toutes les positions et de cochonnes vaincues sans remords. Alors que la commande arrive, je découvre cette étrange histoire de Carbonaragate et obtiens un rapide compte rendu de mes collègues. Voyant que certains des invités présents à la table montrent encore de forts signes de désaccord, notre hôte(or not?) White fait sortir de sa cuisine Alfredo, chef italien au délicieux accent transalpin, qui s'apprête à nous livrer la vérité sur le sujet.
Fort de son autorité, Alfredo nous explique qu'il y a en Italie deux façons de servir les pâtes à La Carbonara. Stupeur dans l'assistance, le silence est malsain.
"Une Carbonara à l'ancienne n'utilise pas de crême. En effet, c'est le gras de la viande utilisée, le Guanciale, qui en fondant va se mélanger à l'oeuf cru et va produire cet effet crémeux. Le Guanciale, morceau de viande issue des joues du cochon, est essentiellement composé de gras." (Une assiette de tranches fines nous sera offerte afin de constater les faits.)
Alors que les partisans de la recette sans crême commencent à esquisser un sourire de satisfaction, Alfredo poursuit son argumentation.
"Néanmoins, la recette à base de crême est tout aussi recevable. En effet, au cours des années 50, un célèbre restaurant de la fameuse Via della Scrofa ( Alfredo, tiens donc!) a commencé à incorporer de la crême à sa recette Carbonara qui depuis est très prisée dans la région du Latium. Le tout est que la crême ne soit pas trop chaude par risque de faire cailler les oeufs."
Mind blown. Tout le monde est abasourdi autour de la table. Cette révélation semble mettre KO mes collègues du soir. Des convictions culinaires sont remises en question et tout le monde prédit une vague de colère et de consternation sur les pages du forum.
Certains vont certainement contester. D'autres mettront cette histoire sur le compte du Ricard opaque servi ce soir-là. Toujours est-il que les faits sont là. Les deux recettes sont valides.
Mon podcast n'est pas encore terminé que j'entre dans Marseille en pensant que j'ai vraiment de la chance d'avoir trouvé un forum aussi chouette.