J’ai une passion : les matches moisis de L1. Et coup de bol, je vis à bordeaux, et à coté du nouveau stade.
Du coup bah dès que je le peux, je m’échappe voir le navrant spectacle qui y est proposé.
Je n’ai pu y aller qu’à deux reprises cette année, Bordeaux – Strasbourg, ou j’ai bu du petit lait pendant 2h, entre la prestation pathétique des girondins, le score fleuve face à des branquignols, le public qui faisait grève, les ultras qui quittent la tribune à la mi-temps…bref : gavage.
Et donc, samedi, je suis allé me tenter ce petit Bordeaux – Lille, alléchante affiche pour tout amateur de bouse footballistique professionnelle.
La rigole a démarré avec mon intéressement pour la petite partie de toro d’échauffement des remplaçants girondins, ou l’aisance technique de laborde/sankhare/baysse/contento/ un peintre dont j’ai zappé le nom/ , donna à l’exercice un petit air cotorep.
Deuxieme rigolade – celle là, elle fonctionne toujours – la composition des équipes qui tombe. Alors là, il faut savoir qu’ici à Bordeaux, la composition des équipes est sponsorisée par une boisson dégueulasse de cocktails de merde aux fruits. Tu vois donc un enchaînement de noms+photos des tocards locaux entrecoupé de ce jingle ridicule digne de francky vincent… le public n’osant du coup qu’à peine scander le nom de ses vedettes…
« youssouuuuuf…..Sankharééé…ah non merde, Sabalyyyyy ». Bref. Il faut aussi savoir que le « public » bordelais est un mélange de :
- (ça, il y en a partout) blaireau qui gueule « mais au prix ou il est payé, il devrait courir plus vite »
- (ça, il y en a partout) blaireau qui gueule « allez on soooooooooortttt » lorsqu’un corner est repoussé
- Du mec qui sort de ses vignes, qui LUI a vu Lizarazu et Witschge, et que quand même, c’était autre chose
- Du mec qui se ramène à la 50eme minute devant toi alors que tu étais peinard les pieds sur le siege de devant, le combo polo+pull noué autour du cou…avec ses 3 gamins avec leurs casquettes…….de VIEILLARD (genre les golfeurs des années 30)
Cela se complétait cette fois d’un duo inédit : le mec qui amenait son pote lillois en visite. Juste derrière moi. Alors là, c’était le régal. Le lillois expliquant que de toute façon, l’arbitrage allait toujours dans le sens du mieux classé…et finissant la partie, ses larmes chaudes coulant dans mon cou…. Tout frissonant devant ce glacial spectacle d’une pluvieuse soirée de L1 au Matmut atlantique.
Je ne vous raconte pas le match, c’était d’une nullité rarement vue. Le niveau technique était digne de la L2. Mais genre Vraiment. Avec l’engagement en moins. Les lillois jouant clairement la trouille au ventre…Les bordelais jouant clairement en mode rien à battre. La palme pour Malcom, déjà parti bien loin de Bordeaux visiblement. Il fut d’ailleurs sifflé à sa sortie, les « supporters » ayant aussi la mémoire bien courte…Mais bon, le mec en 2 accélérations, et 3 passes, il réhusse tellement le niveau abyssal du reste de l’équipe…Putain , aligner un trident au milieu PLasil – Meité – Lerager…c’est couillu pour créer du jeu à domicile….
Par contre, leur petit Koundé derrière, il a clairement quelque chose. Physique « kamara », technique propre, bon dans les duels, rapide.
Niveau collectif après, les Lillois….. les pauvres lillois….bon, je m’attendais à pire, car quand ils allaient de l’avant…autrement que par un énorme ballon balancé devant, c’était parfois dangereux…voire même…. Techniquement juste. Incroyable. Mendes surnage dans l’océan de médiocrité. Maia est bien moins nul qu’en début de saison. Benzia joue parfois juste… Malcuit retrouve un bon niveau par éclairs… Araujo fait ce qu’il peut…Bon…après derrière, ça sait pas tenir un résultat, donc les pieds tremblent, ça relance n’importe comment… C’est clairement une équipe qu’on peut vraiment faire exploser…mais qui a quelques individualités pouvant un peu nous casser les couilles dans un bon soir.
Désolé, j’avais besoin de parler de tout ça, c’est dur à garder.
Toi tu dois être le genre de gars qui collectionne les maillots d'Alessandrini, Nakata, Bakayoko et qui se remémore avec nostalgie de l'époque où Anigo était sur le banc
Sinon j'ai une petite astuce pour vivre ta passion à fond : Regarde un vrai match de foot avant, genre Liverpool-City, Naples-Juve, ou Barzac-St Morillon... J'ai fait ça une fois où j'ai enchainé un Arsenal-ManU puis Caen-Sainté... Le deuxième match semblait jouer au ralenti, ce qui permet d'apprécier d'avantage la justesse technique des joueurs.
Crois moi tu ne seras pas déçu.
Ouais, pas bete d'autant que je couple ça à une passion un peu identique pour le "film de merde français". Ca me permet de trouver totalement dément n'importe quel film correct après avoir vu certains trucs comme le dernier lelouch, ou le Baltringue avec lagaf.
Sinon, tu as vu juste pour les maillots, je me traine depuis des années un maillot flocage (titi) Camara, et un (laurent) Bonnart.
Tiens je viens de voir qu'il y avait une rumeur bizarre parlant de contacts entre Monaco et Sarri.
Heu... non ? Gnaveux pas. C'est deja assez complique comme ca.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Non mais sans deconner, si on voit debarquer Sarri et Tuchel, j'espere que Garcia il a une transformation supplementaire qu'on a encore jamais vue.
Par contre, une confrontation Sarri-Genesio, ca donne envie.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Ce qui m'intrigue plus qu'une éventuelle arrivée de Sarri, c'est par conséquent le départ de Jardim.
Pour quelle raison Jardim partirait ? L'ASM qui le pousse vers la sortie, ça me paraitrait très étrange. Donc, est-ce que Jardim aurait eu une proposition venant d'un club de meilleur standing ?
Marv a écrit :Non mais sans deconner, si on voit debarquer Sarri et Tuchel, j'espere que Garcia il a une transformation supplementaire qu'on a encore jamais vue.
Par contre, une confrontation Sarri-Genesio, ca donne envie.
Tellement vrai..
J'ai beau adoré Garcia, son 433 est une joke à coté de celui de Sarri
Perrin et Gabriel Silva indisponibles donc on aura une charnière centrale Subotic-Théophile Catherine. Et Cheikh M’Bengué arrière gauche
On doit absolument taper Strasbourg. Je ne vois pas Nantes, Rennes et Montpellier perdre sur cette journée. Sauf si Bordeaux décide de nous filer un coup de pouce demain, nous qui nous entresuçons si bien
Quelle horreur de prendre le but de l'égalisation à la 93e par un préretraité.
Fort heureusement je suis né dans le bon département pour éviter de m'ouvrir les veines suite à ça...
Monaco c'est ce que c'est mais on y traite bien ses sujets. A part celui de Neymar, tu crois qu'on a beaucoup remboursé d'Allers Retours Paris Barcelone ?
Tout vas se jouer dans les deux prochaines journées.
Ce week-end on joue Lille, équipe de zombie quasiment condamnée, aussi bien sportivement et administrativement. A nous de ne pas réveiller les morts. Puis on se déplace à Angers, équipe chiante (qui nous avait posé problème au match aller, au Vélodrome, avant que nous nous mettions sérieusement en route), mais qui a déjà quasiment assuré son maintient et qui n'a plus grand chose à jouer dans cette fin de saison.
Pendant ce temps là, Lyon se déplace à Dijon, équipe redoutable à domicile (5ème au classement), que nous avons eu toute les peines du monde à battre, mais qui n'a plus grand chose à espérer en cette fin de saison non plus. Puis reçoit Nantes, plutôt solide à l'extérieur et qui joue encore pour l'Europe.
Si l'on ne repasse pas devant les Lyonnais à l'issue de ces deux journées, on pourra mettre une croix sur la 3ème place je pense.
D'autant que derrière, nous recevons Nice, qui reste une belle équipe en course pour l'Europe et ce juste après la 1/2 retour à Salzbourg. Lyon les reçoit également, mais à la dernière journée, où tout sera déjà probablement déjà joué.
J'ai moins peur de notre capacité à tenir un rythme élevé jusqu'au dernier match de la saison que de celle des arbitres l'impact de cette saison sur la prochaine (en termes d'usure physique).
Après les joueurs d'expérience au dernier mercato, je pense qu'il va falloir essayer de trouver du jeune diplômé qui n'en veut !
Si, j'ai vu passer un tweet Opta hier qui confirmait ca.