Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
La Baronne
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par La Baronne »

Le Vieux Buk a écrit :Les critiques de The Last Jedi étaient hyper bonnes aussi :oops: :tic:
Ah merde... :deg:
J'avais rien lu du Dernier Jedi j'étais allé parce que c'était gratuit... :définitivementpasunqatari:

Bon on verra, de toute façon peu importe le film l'important c'est la baise après la séance :oops:
Marv

Message par Marv »

bueno_coco a écrit :C'est du Spielberg quand même, je suis pas ultra-fan du bonhomme comme certains mais c'est toujours au minimum pas mal.
Toi t'as bien retenu les lecons de trollage de PoF, c'est bieng.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par Hamada Jambay »

mdr3

Punaise, j'allais marcher.
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par si-ma-tante-en-avait »

Vu Santa & Cie et franchement, j'ai apprécié. J'aurais trop aimé le voir avec mes enfants. Ah si seulement, j'aimais les enfants...
Kieros

Message par Kieros »

Black Panther : j'étais un peu embarrassé dans la salle (et pas seulement parce que j'étais blanc au milieu de noirs :pirate: ) par l'espèce de panégyrique sur les Rois d'Afrique que dépeint le film. Même Stéphane Bern était surclassé : c'est une ode à tous les monarques absolus de la Françafrique, à tous les autocrates des républiques bananières. Le film aurait pu s’appeler Mobutu Origins ou Bokassa : Man of Diamonds que c’était pareil, hail to the king. Captain Democracy, c'est pas pour aujourd'hui.

Mais d’un autre côté, et c’est à mettre à son crédit, le film valorise la tradition primordiale africaine, représentée par le héros, au détriment de la sous-culture gangsta-rap et afro-américaine représentée par le bad guy. Donc au final, je ne sais pas si le réalisateur est très naïf sur la réalité de l’Afrique, ou plutôt malin.

Image
He is the hero Africa deserves , but not the one it needs right now

Bref, le film demande une suspension of disbelief en titane de carbone pour adhérer à son univers, parce que, non seulement le "Roi du Wakanda" est un monarque éclairé comme jamais l’Afrique n’en a connu en 3 millénaires, mais en plus, son pays n’est pas réellement un pays du tiers-monde où ses habitants crèvent la dalle, mais en réalité, c'est un pays supérieurement avancé technologiquement, qui cache ses ressources pour éviter qu’on leur les vole :laporte: Putain, je savais bien que les somaliens nous arnaquaient avec leurs sacs de riz, en vrai ils sont blindés à mort.

Image
Vous pensiez que l'Afrique était pauvre, mais c'était avant de découvrir son camouflage optique et ses armes ultra-secrètes

Techniquement, le film est très quelconque; L’intrigue met des plombes à démarrer, bordel que c’est long (twss) et la photo est médiocre pour un film de ce calibre : toute la première demi-heure est ultra sombre, je parvenais à peine à distinguer les protagonistes entre eux (no joke). La 3D est aussi complètement naze. Seule relative réussite, l'originalité de ses décors, baroques et techno-kitsch comme un duo entre Jean-Michel Jarre et Magic System.

En revanche, et ce fut la bonne surprise, les persos féminins et le bad guy sont bien écrits, fouillés, crédibles, vivants :beer: Quelle tristesse cependant que la « négritude » du héros soit simplement cosmétique, un skin de scénariste. Dans les films de super héros, le super héros est généralement blanc et issu d’une lignée d’aristocrate ou de bourgeois gifted ; là le super héros est noir et issue d’une lignée d’aristocrates. C’est la Révolution camarade, les lendemains qui chantent ! :lucho: Vous ne serez plus oppressés par des connards blancs mais oppressés aussi par des connards noirs, réjouissez-vous ! :snatcher:

Au final, un film assez bof mais suffisamment attachant pour se placer dans le haut de la poubelle des Marvel, je pense.
Modifié en dernier par Kieros le dim. avr. 01, 2018 10:42, modifié 1 fois.
si-ma-tante-en-avait

:lol:
Cob

Message par Cob »

Kieros a écrit :Beaucoup ri avec le Sens de la Fête :beer: Le film a des problèmes d'écriture, ne parvient pas du tout à rivaliser avec La Règle du Jeu vers qui il semble lorgner, ni à développer la problématique posée par son titre (Quel est le sens de la fête, pourquoi la faisons-nous ?) mais il est très drôle, avec notamment Bacri et Macaigne hilarants en clowns tristes.
Image
Vu ce WE et j'ai beaucoup aimé ! On sourit presque tout le long et même on rigole franchement ! Ça faisait longtemps, c'est chouette ! :smilej:
Quand tu dis qu'il lorgne sur l'autre film, c'est que c'est aussi un film drôle ? S'il est encore meilleur, c'est bon à savoir !
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Euh... Tu risques d'être déçue à mon avis :grinj: :grinj:

(c'est un film de Renoir d'il y a 80 ans qui partage vaguement quelque chose avec Le Sens de la Fête dans le sens où entre autres on y voit un peu le petit peuple qui s'affaire pour les aristos et les bourges qui ont organisé une partie de chasse géante. Un film qui s'étudie beaucoup en école de cinéma, réputé important pour le cinéma français, mais pas vraiment un super film comique si tu vois c'que j'veux dire)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Cob > Ton enthousiasme fait plaisir à lire :grinj: :smilej: :beer:

Après, la Règle du jeu ne te fera pas rire :french: (c'est davantage une comédie dramatique). Lorsque Nakache/Toledano ont présenté le Sens de la fête, ils ont cité trois films canoniques les ayant inspirés : La Règle du jeu de Renoir donc, pour la structure chorale du film et son étude sociale ; The Wedding de Altman pour l'humour corrosif et satyrique ; The Party de Blake Edwards pour les gags visuels.

S'il y en a un parmi les trois qui te fera rire, c'est probablement The Party :grinj: :beer:
Kieros

Message par Kieros »

The Disaster Artist : j'avais peur que le film soit un diner de cons se moquant de Tommy Wiseau, mais en réalité, il prend plutôt son parti :beer: Il m'a bien fait rire, avec des dialogues et des gags de tournage hilarants. Dans ses meilleurs moments, The Disaster Artist atteint l'absurdité candide des films de Kevin Smith. Mais le mystère du "plus mauvais réalisateur du monde" reste entier : son origine, ses motivations, le film ne parvient jamais à caractériser son anti-héros fuyant, et préfère en jouer avec amusement.

Dans n'importe quel atelier d'écriture, un héros comme celui-ci serait immédiatement retravaillé car insuffisamment incarné, mais pas là - parce que le héros existe en vrai dans la vraie vie, aussi inaccessible, aussi lunaire, aussi secret, donc on ne peut pas ne pas y croire. Hey, it's Hollywood man. (Attention : il vaut mieux avoir vu "The Room" avant.)

Image

Hostiles : Super super western :beer: Un digne rejeton du Nouveau Monde de Mallick - dont il partage d'ailleurs plusieurs acteurs :french: . Seul bémol à mon sens, l'évolution trop rapide du personnage de Christian Bale, qui passe abruptement d'un proto Général Custer à Danse avec les Loups.

Image
si-ma-tante-en-avait

J'ai vu le 1er et j'ai eu le sentiment d'avoir perdu mon temps. Je n'ai pas vu le second, donc pour le moment, je ne rejette pas ton avis.
Kieros

Message par Kieros »

Oui, je crains que The Disaster Artist soit trop méta, trop private joke dans son humour, c’est difficilement compréhensible si on n’a pas vu The Room :neutral: Je ne connais personne l’ayant aimé dans cette situation.
si-ma-tante-en-avait

Tu veux mon avis ? Une œuvre qui nécessite au préalable d'avoir lu, vu, entendu, étudié une autre œuvre pour être pleinement apprécié, rate son coup. Il y a une différence entre "subtilité" et "j'accroche pas parce que j'ai pas vu ce qui a servi de base au projet".
Je me suis clairement emmerdé devant ce film. Pourtant, j'étais attiré par l'idée de voir un type croire en ce qu'il rêvait et qui s'en est donné les moy€ns. D'ailleurs, je me suis un peu vu dans le personnage principal. J'ai mes rêves, mes envies (parfois moqués) et suivre l'aventure d'un autre rêveur m'avait poussé à téléch... voir cette œuvre. Bilan ? Bof.
Kieros

Message par Kieros »

Ah mais je n’ai jamais dit que The Disaster Artist était subtil ou même un bon film hein :grinj: J’ai juste dit qu’il m’avait fait bien rire. Pourras-tu le contester ? As-tu les enregistrements des caméras de surveillance de mon cinéma prouvant le contraire ? Des témoins oculaires ayant assisté au film avec moi ? Eh beh non t’as rien de tout ça, t’es foutu mon gars, permets-moi de te le dire.
Cob

Message par Cob »

#CultureCinéBonjour :french: Bon ben, heureusement que j'ai demandé avant...

J'aime bien les westerns, mais maintenant, je me méfie... :hmm: Est-ce qu'Hostiles est aussi déprimant que The Homesman ?
LeVDN

Message par LeVDN »

Vu Ready Player One et un peu déçu. J'avais adoré le livre et je m'attendais donc à une adaptation. Ce n'est juste qu'une inspiration. Comme pour Shining, le livre sert de prétexte à une autre histoire.

Enormément de référence à la pop culture, aux jeux vidéos ect. Mais trop rapide.

Ah moins d'avoir été bercé dans la culture 80s et 90s, ça ne parlera qu'aux trentenaires.

Autre petit problème, en raison des droits, seuls les références Warner Bros sont présentes...
A.J.A.B
Kieros

Message par Kieros »

Cob a écrit :#CultureCinéBonjour :french: Bon ben, heureusement que j'ai demandé avant...

J'aime bien les westerns, mais maintenant, je me méfie... :hmm: Est-ce qu'Hostiles est aussi déprimant que The Homesman ?
Oui, il est tout aussi déprimant :neutral:

(Mais les chevaux ne souffrent pas, donc peut-être que tu le trouverais moins déprimant :french: )
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

LeVDN a écrit :Vu Ready Player One et un peu déçu. J'avais adoré le livre et je m'attendais donc à une adaptation. Ce n'est juste qu'une inspiration. Comme pour Shining, le livre sert de prétexte à une autre histoire.

Enormément de référence à la pop culture, aux jeux vidéos ect. Mais trop rapide.

Ah moins d'avoir été bercé dans la culture 80s et 90s, ça ne parlera qu'aux trentenaires.
Je l'ai vu et j'ai beaucoup apprécié (sauf la fin, hollywoodienne à mort). Pourtant, je n'ai pas de culture jeux vidéo (ça se limite essentiellement à Fifa/PES sur PS1/PS2 :french: ) et j'ai vu très peu de ces films évoqués. J'ai dû reconnaître 10 références au grand max. Mais l'histoire est très sympa, on accroche tout de suite. J'ai aimé toutes ces immersions dans des univers différents et en particulier, dans
Shining
, qui était juste bluffant :eek: d'autant que, grosse coïncidence, j'ai vu ce film il y a 10 jours !
si-ma-tante-en-avait

La fille de Franquin qui fracasse le Gaston Lagaffe de Pef.
Ça fait mal, très mal même, car j’assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l’ivraie, si je puis dire.
Même aujourd’hui Isabelle Franquin ne possède qu'un droit moral sur Gaston Lagaffe, ne lui autorisant pas légalement d'interdire l’adaptation. Elle a eu accès au scénario et explique que « sa première version était inqualifiable, pleine d’aberrations : Gaston y abandonnait son chat et sa mouette. Ou chauffait la start-up où il travaille en introduisant un tuyau d’arrosage dans le derrière d’une vache »
Elle poursuit:
"Je n’avais donc pas le pouvoir d’empêcher ce film, même si les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique. »
Je viens de lire l'avis du Parisien.
Que demander à une comédie ? De faire rire. Qu’exiger d’une adaptation à l’écran d’une œuvre culte ? D’y être fidèle, d’en respecter l’univers et l’humour, l’esprit. Sur ces deux points, ce « Gaston » tient assurément ses promesses. Décriée par Isabelle Franquin, la fille du dessinateur qui dénonce un « désastre », cette première adaptation autorisée à l’écran de la bande dessinée est pourtant à se tordre de rire.

Non, Pierre-François Martin-Laval (PEF) n’a pas gaffé avec son « Gaston Lagaffe ». Oui, on a beaucoup ri. Devant la cascade de gags et l’avalanche de gaffes, attendues et bien au rendez-vous. À l’écoute de répliques et réparties bien senties qu’il faut se figurer lâchées d’une voix douce, nonchalante et égale, au nez d’interlocuteurs passablement en fureur : « Faut pas vous tuer à la tâche », « C’était pas prévu », « T’as crié, c’est pas bon, tu t’abîmes les cordes vocales et tu réveilles les gens qui dorment », « C’est pas avec des non qu’on va faire avancer les choses ». Irrésistible.
Ah ouais, quand même... :tic:
Marv

Message par Marv »

Meh, j'attends juste le crossover Gaston-Taxi ou la voiture de Gaston se met a voler.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
LeVDN

Message par LeVDN »

Stilitano a écrit :Je l'ai vu et j'ai beaucoup apprécié (sauf la fin, hollywoodienne à mort). Pourtant, je n'ai pas de culture jeux vidéo (ça se limite essentiellement à Fifa/PES sur PS1/PS2 :french: ) et j'ai vu très peu de ces films évoqués. J'ai dû reconnaître 10 références au grand max. Mais l'histoire est très sympa, on accroche tout de suite. J'ai aimé toutes ces immersions dans des univers différents et en particulier, dans
Shining
, qui était juste bluffant :eek: d'autant que, grosse coïncidence, j'ai vu ce film il y a 10 jours !
Je te conseille vivement le bouquin si tu as aimé l'histoire. En revanche tu n'y retrouveras pas la scène qui t'as tant plu (que j'ai beaucoup aimé). Les quêtes sont totalement différentes entre le livre et le film.
Modifié en dernier par LeVDN le mer. avr. 04, 2018 17:32, modifié 1 fois.
A.J.A.B
Pigboss

Message par Pigboss »

J’aime beaucoup Pef mais son adaptation a l’air terriblement mauvaise.

Pourtant, tout comme l’article du Parisien(...), je lis beaucoup de bonnes critiques.

L’adaptation de bandes dessinées à l’écran est assez délicate, et rares sont les films qui ont réussi ce pari. (On a beaucoup d’exemples avec la vague Marvel et DC récente).

Même si c’est assez vieux, les versions filmées de Tintin étaient plutôt bonnes, au contraire des films Astérix qui me désolent.
LeVDN

Message par LeVDN »

Pour Asterix, le domaine des dieux était vraiment bon je trouve (même si c'est un film d'animation) sans parler de Mission Cléopâtre.

Après ce qui est délicat dans l'adaptation d'une BD et notamment d'une BD qu'on lisait jeune, c'est qu'on s'est fait son propre univers. Du coup, il y a plus de chance d'être déçu en regardant l'interprétation d'un autre.
A.J.A.B
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

LeVDN a écrit :Je te conseille vivement le bouquin si tu as aimé l'histoire. En revanche tu n'y retrouveras pas la scène qui t'as tant plus (que j'ai beaucoup aimé). Les quêtes sont totalement différentes entre le livre et le film.
Merci du conseil, je l'ai pris à la bibliothèque cet après-midi :beer:
Hamada Jambay

Personnellement, j'ai toujours pas vu l'adaptation de Corto Maltese, et je ne risque pas de voir celle de Gaston.

Quel est le propriétaire commun au Parisien et la boîte qui produit Gaston?

Et non, on ne peut comparer avec Astérix ou Le petit Nicolas dont la poésie, l'état d'esprit est déjà très caricatural et perd moins lorsqu'il est adapté.
Heureusement, jamais on ne s'attaquera à Philémon.
LeVDN

Message par LeVDN »

Ils ont osé toucher à Spirou (le grand et le petit...)

Ca parlait un temps de l'adaptation de Thorgal en série, je sais pas où ça en est...

Ils sont sans vergogne

Après... tant qu'ils touchent pas à Edika...
A.J.A.B
Hamada Jambay

Edika, ils pourront pas faire plus q'un court métrage :grinj:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Ils ont adapté Benoît Brisefer, ils adapteront n'importe quoi. Ces gens-là n'ont aucune limite, ils prennent tous les risques, c'est la rage de vaincre.
(Thorgal ce serait cool par contre, mais autant filer la licence aux ricains, autrement c'est un coup à se retrouver avec Besson quelque part dans l'organigramme).
Marv

Message par Marv »

Vous vous souvenez du Blueberry de Jan Kounen ?

C'était marrant.
Hamada Jambay

:beer:
Et Gil Jourdan? Ca ferait une super série. Mais les décideurs ne doivent même pas connaître.
Répondre