Bouchet tacle le ministre!

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Bouchet tacle le ministre!

Message par butterfly15 »

• LE MONDE | 10.02.03 | 12h39
Jean-François Lamour tend la main aux clubs professionnels
Dans un entretien au "Monde", le ministre des sports annonce qu'il souhaite "déposer courant avril un projet de loi" qui permettra aux clubs professionnels de valoriser leur bilan financier, sans leur accorder la propriété individuelle des droits de télévision.
A la fin de l'année 2002, vous vous étiez engagé à modifier la loi buffet le jour où la concorde serait revenue dans le football français entre les amateurs et les professionnels. or les deux parties sont tombées d'accord le 11 janvier sur la base d'un protocole financier. qu'avez-vous à leur dire ?

Qu'on ne les a pas oubliés. Je souhaite déposer courant avril un projet de loi au conseil des ministres. L'objectif est de créer un nouveau cadre législatif pour le début de la saison prochaine. Ce projet de loi comportera trois volets. Le premier concernera des dispositions propres au sport professionnel, et donc au football tout particulièrement. Les deux autres volets porteront sur certains diplômes d'éducateur sportif que l'article 43 de la loi Buffet a failli faire disparaître, et sur les statuts des fédérations. Ces aménagements seront discutés au sein de groupes de travail auxquels seront associés les principaux intéressés : le football professionnel et amateur, le mouvement sportif, les représentants des éducateurs, etc. Ce processus s'inscrit dans le cadre d'une volonté commune. Ce n'est pas une lubie du ministre des sports.

Les droits télévisés des compétitions appartiennent aujourd'hui aux fédérations sportives. Qu'en sera-t-il dans la nouvelle loi ?

Le but est de trouver un moyen pour que les clubs professionnels puissent mettre à l'actif de leur bilan leurs "parts" de droit. Or, aujourd'hui, ce n'est pas possible. A partir du moment où vous gonflez le haut de bilan d'un club, les investisseurs ont plus de visibilité. Le club, comme n'importe quelle société commerciale, apparaît alors plus solide.

Cela signifie-t-il que les clubs ne deviendront pas propriétaires des droits télévisés ?

Je n'ai jamais parlé de "propriété". La loi précisera aussi que les droits télévisés devront être commercialisés de manière centralisée.

Ne craignez-vous pas que les clubs soient déçus ?

Je ne sais pas. En tout cas, je n'ai fait que répondre à ce que m'avait demandé le président de la Ligue de football professionnel lorsqu'il est venu me voir, entouré d'éminents représentants de clubs professionnels. Ils voulaient que les droits télévisés puissent figurer à l'actif de leur bilan. Ce sera fait. Personnellement, je n'ai jamais parlé de révolution mais d'évolution et d'aménagement.

Que pensez-vous de l'initiative de Christophe Bouchet, le président de l'OM, qui est prêt à aller devant les tribunaux pour obtenir la propriété des droits télévisés de son club ?

Il est le seul président de club à adopter cette position. Je pense qu'il souhaite surtout obtenir une meilleure répartition de la manne télévisuelle. Il essaie donc de négocier au mieux en se positionnant ainsi. Je lui dirais simplement de faire attention. Regardons ce qui s'est passé en Italie où la gestion individuelle des droits télévisés par les clubs a entraîné une situation de blocage.

Il y a un an, plusieurs clubs ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne afin de dénoncer certaines restrictions françaises – non-propriété des droits télévisés, interdiction d'entrée en Bourse, etc. Etant donné que vous accédez à certaines de leurs revendications, allez-vous demander aux clubs de retirer cette plainte ?

S'ils veulent continuer, qu'ils continuent. Je ne cherche pas à faire plaisir aux clubs professionnels. Ce n'est pas du donnant donnant. Concernant cette plainte, je ne suis pas persuadé qu'elle aboutisse. La Commission européenne a beaucoup évolué. Elle se rend compte de la nécessité de la mutualisation des droits.

On ne vous a pas entendu dans le dossier qui occupe le football professionnel aujourd'hui : la mise en vente du championnat des droits télévisés du championnat pour la période 2004-2007. Pourquoi ?

Ce n'est pas à moi de m'occuper de la stratégie de la Ligue. Dans ce type de dossier, deux choses sont importantes pour moi. Premièrement, il faut que le principe de mutualisation ne soit pas remis en question. Deuxièmement, plus le montant des droits sera élevé et plus il y aura de l'argent pour les amateurs. Ce n'est pas trop le foot qui m'intéresse, ce sont surtout les 5 % du montant des contrats qui seront reversés au Fonds national pour le développement du sport (FNDS). S'il y a une renégociation entre le foot amateur et le foot professionnel, je préfère que ce soit une renégociation à la hausse plutôt qu'à la baisse.

Etes-vous inquiet ?

Je pense que Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, a la capacité à remettre autour de la table les deux principaux diffuseurs afin de trouver un accord.

A propos de la possible candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2012, pensez-vous, comme d'autres, qu'il est urgent de se déclarer ?

Les choses se mettent en place tranquillement dans l'attente d'une prise de décision du maire de Paris et du mouvement sportif. Il y a une fenêtre de tir dans les mois qui viennent pour y aller.

Et pensez-vous que Bertrand Delanoë va y aller ?

En tout cas, il consulte.

De nombreux observateurs souhaitent que Claude Bébéar soit à nouveau le patron de la candidature française.

Il faudrait demander à l'intéressé ce qu'il en pense. Je ne suis pas certain qu'il ait envie d'y repartir. C'est un homme qui sera tout à fait disposé à aider la candidature. Mais au même niveau d'implication, c'est une autre chose.

Propos recueillis par Gérard Davet et Frédéric Potet
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Message par butterfly15 »

Site officiel

FLASH-INFOS 11/02/03
C. Bouchet : ''Le ministre caricature la position de l'OM''
Dans un entretien au "Monde", le Ministre des sports annonce qu'il souhaite "déposer courant avril un projet de loi" qui permettra aux clubs professionnels de valoriser leur bilan financier, sans toutefois leur accorder la propriété individuelle des droits de télévision.

Dans cette entrevue, Jean-François Lamour épingle aussi l'OM à propos de la plainte déposée à Bruxelles afin d'obtenir la propriété des droits TV de son club, en affirmant qu'"il est le seul président de club à adopter cette position. Je pense qu'il souhaite obtenir une meilleure répartition de la manne télévisuelle. (..) Je lui dirais simplement de faire attention. Regardons ce qui s'est passé en Italie où la gestion individuelle des droits télévisuels par les clubs a entraîné une situation de blocage".

Le Président de l'Olympique de Marseille tenait à réagir sur plusieurs points :
- La position de Jean-François Lamour
"Elle est ambiguë car, dans cette affaire l'Etat est juge et partie. Il est juge parce que l'Etat régule les événements et partie puisque depuis la loi de 1984, l'Etat est propriétaire des droits. Donc, la position du Ministre est paradoxale et pour le moins étonnante".

- La plainte déposée devant les tribunaux de Bruxelles
"L'OM n'est pas seul à tenir cette position. Au total, sept clubs français ont porté plainte à Bruxelles pour obtenir la propriété des droits. Pour l'instant, l'OM mène ce combat tout seul, mais il est clair que lorsque l'on aura gagné celui-ci, et je ne vois pas comment on n'obtiendrait pas la propriété des droits TV, les six autres clubs suivront… L'OM n'est pas isolé même si la position des autres clubs est largement hypocrite. On va continuer à mener ce combat, on est prêt sur le plan judiciaire. Il faut que les choses soient équitables".

- La situation actuelle de répartition des Droits TV
"La situation actuelle est une véritable spoliation des droits de l'OM. L'Olympique de Marseille assure en bonne partie l'attractivité du championnat et ne touche que des dividendes distribués de manière égalitaire.
De plus je regrette que le Ministre caricature notre position en faisant référence au championnat italien alors notre modèle est celui de l'Angleterre. Il est viable, il fait la part belle au sportif, à la solidarité… Je n'ai jamais parlé du système italien. Les épouvantails qui nous sont lancés à la figure témoignent, à l'évidence, d'une fébrilité".

- La charte 2002
"L'OM a été spolié par les documents signés, y compris par la charte 2002. On avait signé pour une répartition à 50% / 30% / 20%. Après discussion, cette répartition est passée à 82,5% / 10,5% / 7%. Cette saison, si un autre club que Bordeaux ou Lyon est champion de France, il touchera moins en 2003 qu'en 2002, à cause de cette prime de notoriété qui est en fait une prime de performance. La charte 2002 a été maquillée.
Les tribunaux seront sensibles au fait que l'on nous a fait signer une charte avec une certaine répartition et que finalement, dans notre dos, une autre répartition est appliquée sans cette fois-ci, nous demander notre signature".


F.R.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
revenir13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2233
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Saint Ouen l

Message par revenir13 »

:love: Bouchet... Calmement mais fermement. Faut dire que les "adversaires institutionnels de l'OM n'ont pas beaucoup d'arguments qui tiennent la route. Seul le passage en force les interresse. Mais le droit, ça, ça les ennuie ! :grinj:
« La tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. » Savielly TARTAKOVER.
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Bud Wazaa »

C'est bien beau tout ça, mais pour l'instant c'est que du vent ! :oops:

Quand est-ce qu'il arrête de tchatcher et qu'il passe un peu à l'action le Bouchet ? :roll:
Le Mythe
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1866
Enregistré le : mar. juil. 02, 2002 18:24

Message par Le Mythe »

C'est bien beau tout ça, mais pour l'instant c'est que du vent ! :oops:

Quand est-ce qu'il arrête de tchatcher et qu'il passe un peu à l'action le Bouchet ? :roll:

Qu'est-ce tu veux qui fasse, qui défonce la gueule à Lamour et Thiriez :roll:
Et pourquoi pas ? en même temps il défonce celle de la Fernande, d'Aulas, de Courbis, de Guy Roux, de Saddam, de W Bush ...oups je m'emporte :blush:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Message par White Label »

il joue finement le coup....
les decisions données au niveau européen vont nous donner raison,juridiquement ça semble évident.
rien ne sert de vraiment se facher avec le ministre... :winkv:
de toute façon ce gouvernement n'a pas l'influence nécéssaire a la conservation de ses positions....(cf guerre en irak)
les commissions et cours européennes font ce qu'elle veulent et en ce moment le france est dans leur collimateur... :grinj:
avoir le gvt contre soi est une aubaine....
M Lamour"danslesfessesacopacabanaclafetch" :fuck2:
Image
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Bud Wazaa »

Qu'est-ce tu veux qui fasse, qui défonce la gueule à Lamour et Thiriez :roll:
Et pourquoi pas ? en même temps il défonce celle de la Fernande, d'Aulas, de Courbis, de Guy Roux, de Saddam, de W Bush ...oups je m'emporte :blush:
C'est une idée ! :beer:

Mais depuis que j'entends parler de sa croisade, il n'y a pas eu beaucoup d'actions de menées je trouve (si oui, ça se saurait).
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Message par White Label »

Image(c vrai quelle est belle) t vraiment un warrior...
wait and see,j'ai confiance en boubou
Image
Avatar du membre
chauvet
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4997
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : là où Jésus a perdu les sandales

Message par chauvet »

c'est une petite révolution de velour qui se prépare bien à l'abris médiatique car la nouvelle c'est que il non pas 1 mais 7 clubs qui ont déposés plaintes à bruxelle
l'O.M n'est pas si seul

autre parametre dont personne ne semble parler et qui plaide en faveur de l'O.M à bruxelle:
c'est le rapport de la cours des comptes qui épinglait la gestion de la ligue pro de football
en effet ,cet honorable institution ne compte plus les emplois fictifs politiques ,tout cela financé par l'O.M à hauteur de 50%

il parait clair ,que le ministre de la jeunesse et des sports est plus que juge et parti dans ce systeme; il est le garant d'une corruption d'état dont la victime sont les clubs de foot en genéral et l'O.M en particulier.
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Message par malachi »

Je comprends pas du tout lamour quand il dit que ce n'est pas donnant donnant :???:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Avatar du membre
Totor
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5389
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Totor »

Il va pas leur sauter à la gueule de suite ! :roll: Pour l'instant, il la joue plus ou moins diplomate, il propose, il consulte et il laisse du temps c'est normal. On négocie pas autour d'un vieux bout de pain là! Y'a un max de pognon en jeu... donc wait maintenant and see un peu plus tard.
Le Totor's Club ne lache rien
Image

Toujours baisé, jamais surpris.
Répondre