C'est pas tant de jouer le contre face au gros qui me pose problème (enfin problème, c'est un bien grand mot), ça c'est très L1 et ça a toujours été le cas. Mais plutôt le fait de ne plus jouer les coupes à fond et de pas batailler plus que ça pour terminer vers les 4-5-6 eme place. Autant les verts, avec le recrutement de cet hiver, montre de l'ambition (même si j'ai l'impression que c'était surtout pour éteindre le feu de la première moitié de saison suite au départ de Garcia) autant les clubs comme Bordeaux et Rennes, ils n'existent plus. Et la plupart de ces équipes ne jouent pas le contre face au PSg, elles tendent leurs culs, d'aillerus dès qu'une équipe leur rentre un peu dans la tronche, ils ont du mal les parisiens même face à des "faibles" du championnat.Martin a écrit :C'est surtout parce que Paris, Monaco, Marseille et Lyon jouent très bien et ne laissent pas beaucoup de points en route qu'il y a un écart avec le big four. Et encore, Lyon se fait gentiment rattrapper. Ils auraient dû avoir quinze points d'écart avec le cinquième s'ils ne s'étaient pas autant écroulés.
Je ne vois pas vraiment de quoi tu te plains. Avant c'était toutes les équipes de Ligue 1 en dehors du PSG qui étaient médiocres. En 2013, Marseille finit deuxième avec un jeu atroce et en étant abonnés aux 1-0, en 2014 Monaco refait surface avec soi-disant un projet équivalent au PSG mais dont on verra par la suite que c'était de la poudre aux yeux, en 2015 il y a eu l'épiphénomène Lyon avec les révélations de Fékir et Lacazette mais qui s'est fait éliminer en tour préliminaire de Ligue Europa par une équipe roumaine, en 2016 le PSG a trente points d'écarts sur son dauphin, et c'est seulement la saison dernière qu'on a eu l'émergence de véritables concurrents pour Paris (avec Monaco et Nice). Cette saison, c'est la confirmation que les grosses écuries françaises hors-PSG sont très costauds et qu'il faudra compter avec eux. C'est bien mieux que toutes les autres saisons de Ligue 1 depuis la venue du Qatar en France.
Les autres, c'est pas qu'ils ne suivent pas, c'est qu'ils luttent avec leurs armes. C'est normal qu'il y ait un écart entre ce nouveau big four et les autres. Ne serait-ce qu'à cause du budget. Mais en terme de jeu c'est pas catastrophique. Nantes se démerde bien et a de belles individualités à faire valoir (Rongier, Sala, Dubois), Nice paie son mauvais début de saison mais son jeu est aussi plaisant que les autres années, Saint-Etienne se relève grâce à son mercato, etc. Entendons-nous bien, je ne dis pas qu'on est devenu la Liga mais il y a du mieux. Evidemment que ça joue le contre face à l'OM mais c'est normal ! N'allez pas vous attendre à ce que Guingamp cherche à monopoliser le ballon au Vélodrome![]()
Il me semble que le reste de l'année, ces équipes jouent différemment. Sinon je pense que Toko Ekambi ne serait pas à 16 buts. Il y a encore des matchs chiants à mourir (tel que Bordeaux-Rennes puisque vous en parlez) mais moins qu'avant.
Et si je dois rester sur l'exemple de Sainté, si nos couillons de dirigeants font un bon mercato d'été en écoutant leur nouveau coach, Garcia a les armes pour redonner à l'équipe le souffle dont elle avait besoin depuis deux ans et aujourd'hui on a 47 points. Au moins. Et on se divertit en regardant jouer l'ASSE (là c'est le cas mais seulement depuis le mercato d'hiver).
Je préfère regarder un Saint-Etienne - Rennes aujourd'hui qu'il y a deux ou trois ans. Parce que les moyennes écuries savent qu'elles ne font pas le poids face aux grosses sur le long terme donc elles doivent abandonner l'idée que "cette année on va tenter un coup". C'est comme ça qu'on se retrouvait avec des LOSC troisième de Ligue 1 avec René Girard en ayant tout juste un jeu assez efficace pour l'emporter face aux équipes équivalentes et obtenir des matchs nuls face à un ou deux gros mais globalement assez chiant pour préférer regarder un bon vieux Eibar-Villareal sur Bein Sport max 4. Aujourd'hui elles doivent produire du jeu pour exister.
Mon ressenti viens surement du fait que plus personne n'en parle dans les médias et du coup tout le monde s'y désintéresse. Avant l'air Quatari, même quand Lyon dominait, tu écoutais RMC, l'équipe et co, ca parlait de toutes les équipes du championnat (avec bien sur une priorité pour les clubs les plus populaires: PSG et OM). La tu les écoutes le samedi soir alors que les gros n'ont pas joués et ils ne parlent que de ça. Du coup, c'est comme si tout le clubs en avait un peu rien à foutre du classement tant qu'ils sont sauvés.
Après, je pense que cela viens de plusieurs facteurs mais pas uniquement du Big four qui se met en place (et encore big four faut voir, si Lyon déconne au mercato cet été, ils peuvent bien vite descendre au niveau ambition; et notre équilibre va aussi dépendre d'un mercato réussi, la cohésion de groupe pouvant éclater facilement d'une année à l'autre):
- l'impression que les gros sont intouchables
- l'arbitrage français qui empêche la plupart des équipes de jouer de façon aussi physique que pourrait le faire un petit club anglais, afin d'amener le match contre les gros sur un autre terrain que la technique
- la méthode des coachs français qui voient le foot dans une vision très défensives
- les pelouses qui sont catastrophiques dans 80% des stades (comment tu veux qu'un club développe du jeu avec des mecs pas excellent techniquement si tu joue sur un champs de patate
- la pauvreté collective de la plupart des équipes en terme de création de jeu: si on est le championnat ou les joueurs tentent le plus de dribble c'est pas pour rien, ca envoie des longs ballons et l'attaquants court tout seul devant dans pas mal de match.
Je pesne qu'il y a un vrai problème dans la vision des postes et des joueurs de pas mal de coach français: un mec comme Zambo tu le met dans n'importe quelle autre équipe de L1 (hors gros 4), ca devient un bourrin qui met des gros tacles au niveau de terrain alors qu'avec Garcia le mec apprends à jouer au ballon. Quel club ferait jouer un profil à la Maxime Lopez? On le voit avec Sanson, le mec était très bon à Montpellier car les mecs jouait bas et lui avec juste à la récupération utiliser sa vista pour mettre des caviars dans les espaces. Mais au final son jeu collectif et tactique est très pauvre (ils ne sait pas se placer, à du mal à combiner, pas de dépassement de fonction...)
Bref, le message que je voulais faire passer n'est pas que je suis mécontent que PSG, Marseille et Lyon à prendre les premières places grâce au jeu (d'ailleurs Lyon coule car justement ils n'arrivent pas à en proposer) mais je crains que si les autres clubs ne changent pas d'état d'esprit (ce qui a été tenté à St-Etienne avec Garcia, et Guingamp avec Gourvennec), ils risquent de ne vraiment plus intéresser personne ce qui sur le long terme serait une catastrophe (formation, niveau du championnat, visibilité, concurrence).
Et ce n'est pas qu'une question de budget, pas mal de clubs étrangers ont des budget inférieurs à Bordeaux et proposent quelque chose.
Bref refaire du foot un spectacle.