N3 et formation
- Mike Dust
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Re: CFA et formation
6-1 à Monaco avec l'équipe A, c'était déjà le dernier match de Sertic...
Il revient avec la réserve, il se prend 6-1 par Monaco?
Ça serait pas un espion des vignerons pour couler le club?
Il revient avec la réserve, il se prend 6-1 par Monaco?
Ça serait pas un espion des vignerons pour couler le club?
A tué deux parisiens en une fois! 

- Hamada Jambay
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Et voilà que désormais les modos trollent. 

- Benedetto
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
En jeune on est catastrophique actuellement. Par contre, critiquer la Direction actuelle qui n'est là que depuis 1 an et demi et dont les effets du travail réalisé actuellement ne commencera à se voir que d'ici 4-5 ans c'est fort tout de même... (je dis ça par rapport à ce que j'ai lu sur Twitter).
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- urba
Ouais enfin ils ont nommé qui directeur du centre ?
Labrune avait recruté quelques bons avec Guerreiro et Nado et ils ont été giclés pour mettre de la marseillitude, non ?

Labrune avait recruté quelques bons avec Guerreiro et Nado et ils ont été giclés pour mettre de la marseillitude, non ?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Benedetto
Qui est ce "ils"? Est-ce vraiment Zubi qui a nommé Cassini? Ou est-ce OM Association qui a orienté la confirmation de celui-ci puis l'arrivée de Sébastien Perez? Et Jacques-Henri et Zubi ont sûrement adoubé l'organigramme par méconnaissance du contexte marseillais. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, je ne pense pas que cela durera. Surtout que l'OM a repris la main sur la formation.
- Hamada Jambay
Sortir des bons joueurs du centre est nécessaire au projet. Donc je suis vraiment très surpris d'apprendre qu'on a mis en place des responsables sur des critères qui ne relèvent pas de la compétence.
L'équipe en place se prétend sérieuse; donc JHE et Zubi doivent savoir qui ils adoubent. Non?
L'équipe en place se prétend sérieuse; donc JHE et Zubi doivent savoir qui ils adoubent. Non?
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Zubi doit superviser tout ça de très près je pense de toute façon.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Latche
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Si je ne m'abuse Cassini est arrivé avant que le club ne soit cédé à mac Court.
Ses intentions sont louables qui il veut changer les habitudes du Club en matière de formation notamment en surclassant les joueurs , l'effet pervers est qu'on se retrouve avec une CFA comprenant de nombreux U19 et U 17 sans avoir la politique de recrutement en amont qui leur aurait permis de présenter une équipe compétitive.
Je pense qu'il faut leur laisser du temps.
Ses intentions sont louables qui il veut changer les habitudes du Club en matière de formation notamment en surclassant les joueurs , l'effet pervers est qu'on se retrouve avec une CFA comprenant de nombreux U19 et U 17 sans avoir la politique de recrutement en amont qui leur aurait permis de présenter une équipe compétitive.
Je pense qu'il faut leur laisser du temps.
- bueno_coco
D'après ce que j'ai pu lire par ci par là le recrutement est justement le domaine où on souffre le plus, bien plus que dans la formation à proprement parler. Les entraîneurs/formateurs semblent compétents, mais on a pas le réseau pour attirer les plus gros talents chez les jeunes.
- Benedetto
Oui il est à la préformation avant et est nommé au poste en 2016. Quand McCourt arrive, il fait parti de ceux qui n'ont pas (encore) sauté par les différents ménages internes qui ont suivi. Mais si la politique suivie ne porte pas ses fruits cela ne durera pas à mon sens. Je pense qu'il dispose de plus d'outils pour bien travailler qu'auparavant entre les conventions OMNextGen et le savoir-faire de Zubi. Après ce qui me rend néanmoins pessimiste avec le recul c'est que le trou générationnel des U17 de cette année ce sont sûrement des jeunes que son entourage et lui ont sélectionné en préformation. Et puis Perez nous fait poser autant de questions que l'arrivée d'un Sertic.
Je suis très déçu de la perte d'informations que nous avons sur ce qui se passe dans la formation actuellement. J'aime pas ce manque de communication alors qu'il s'agit d'une partie essentielle du projet et en dehors des conventions OMNextGen, on a 0 info. Plus de débrief, plus de résumé, plus de suivi de ce que font les jeunes. On a vite fait des brèves sur la Gambardella mais c'est tout. Quand il lance ses questions/réponses sur Viber, j'aimerais bien que ça soit plus orienté sur ces points.
Je suis très déçu de la perte d'informations que nous avons sur ce qui se passe dans la formation actuellement. J'aime pas ce manque de communication alors qu'il s'agit d'une partie essentielle du projet et en dehors des conventions OMNextGen, on a 0 info. Plus de débrief, plus de résumé, plus de suivi de ce que font les jeunes. On a vite fait des brèves sur la Gambardella mais c'est tout. Quand il lance ses questions/réponses sur Viber, j'aimerais bien que ça soit plus orienté sur ces points.
- urba
Voui
C’est très décevant en effet (et inquiétant je trouve)

C’est très décevant en effet (et inquiétant je trouve)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Latche
Je suis pas certain que nos U17 ne soient si catastrophiques cette saison, juste que depuis 2 saisons on se met à surclasser des joueurs en U19 et CFA afin d'accélérer leur progression, du fait on affaiblit nos équipes de jeunes , d'ailleurs en 2016- 2017 les U17 finissent dans le ventre mou.
On a pas encore le savoir faire de Monaco et Lyon en matière de détection de jeunes, le projet next gen date d'à peine un an.
On a pas encore le savoir faire de Monaco et Lyon en matière de détection de jeunes, le projet next gen date d'à peine un an.
- Kaka2278
Les classements n'est pas bon pour les jeunes mais aussi pour les filles.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
- Latche
On n'a jamais été des flèches en ces domaines, même lorsqu'on a eu de bonnes générations comme les 91-92 on les
- Benedetto
Sinon on est 1/4 de finale de Gambardella en ayant joué dégun jusqu'à présent. Et Paris, Lyon et Monaco ne sont plus sur le plateau.
- Syd
OM Champions Project en phase d'atterrissage 

“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
- bueno_coco
Etonnant quand même ce décalage entre les bonnes perfs en Gambardella depuis l'an dernier et les résultats des équipes de jeunes qui si j'ai bien suivi sont pas bons du tout.
- Benedetto
Le gros problème en CFA je pense, c'est qu'on a plus les 3 joueurs (1 par ligne) qui encadraient les jeunes, du genre Kraichi/Apruzesse. C'est du 100% jeunes. Et le niveau de la CFA est relevé.
Nos U19 qui jouent en CFA doivent avoir un niveau intéressant tout de même, et lorsqu'ils basculent en U19 en Gambardella, parviennent à s'imposer (à relativiser car nous n'avons pas eu de cador jusqu'à présent).
Sinon, le favori pour les équipes encore en lice semble être Toulouse cette année.
Nos U19 qui jouent en CFA doivent avoir un niveau intéressant tout de même, et lorsqu'ils basculent en U19 en Gambardella, parviennent à s'imposer (à relativiser car nous n'avons pas eu de cador jusqu'à présent).
Sinon, le favori pour les équipes encore en lice semble être Toulouse cette année.
- LaMethodeBielsa
Pourtant, au niveau des individualités on entends pas trop parler des joueurs ? A part Philiponeau qui a d'ailleurs été suspendu 5 matchs en CFA.
- Benedetto
On entend parler de rien malheureusement. Peut-être que cette discrétion est une volonté de JHE de protéger les jeunes?
Sinon on recevra Orléans en 1/4 de Gambardella.
- bueno_coco
En même temps si yavait des gros talents chez les jeunes, direction ou pas ça se saurait non ?
- Benedetto
Sûrement. Ca peut être aussi pour ça que l'OM ne communique plus sur les jeunes. Parce qu'on a pas grand chose niveau qualité et potentiel (ou alors c'est tout simplement une décision budgétaire et je me prends la tête pour rien
).

- Benedetto
- Benedetto
On a vraiment eu un tirage sympa jusqu'à présent.
- LaMethodeBielsa
De là à ne faire aucun suivi de jeunes sur OM.Net..pour un club qui veut faire de sa formation un de ses piliers..Benedetto a écrit :On entend parler de rien malheureusement. Peut-être que cette discrétion est une volonté de JHE de protéger les jeunes?
- Benedetto
Enfin un petit état des lieux.
OM : la réserve dans le rouge
À sept journées de la fin du championnat, les Olympiens sont relégables en National 2. Inquiétant
Samedi, aux alentours de 20h, dans le couloir du stade Marcel-Cerdan, à Carnoux. La rencontre entre l'OM et Marignane-Gignac est terminée depuis plusieurs minutes. L'équipe réserve olympienne vient d'enchaîner un cinquième revers de rang (0-3) en National 2 et reste relégable à sept journées de la fin du championnat. Devant la porte du vestiaire marseillais, Claude Fichaux discute avec David Le Frapper.
Comme souvent cette saison, l'un des adjoints de Rudi Garcia a assisté au match de la réserve. La discussion avec "DLF" dure un peu plus d'une vingtaine de minutes. Les deux hommes ont-ils évoqué la mauvaise relance de Grégory Sertic qui a amené le premier but du MGFC ? Pas sûr. En revanche, il y a fort à parier qu'ils ont parlé de la situation actuelle. Comment l'OM en est arrivé là ?
Les raisons sont multiples. Principalement, il y a un problème d'effectif, à la fois qualitatif et quantitatif. Depuis le début de la saison, Le Frapper n'a pas hésité à lancer les plus jeunes éléments de la pouponnière olympienne, à l'instar d'Alexandre Phliponeau et Nassim Ahmed, nés en 2000. Mais si ces derniers ont apporté satisfaction, en témoignent les contrats stagiaires qu'ils ont signés récemment, le problème se situe au niveau des générations antérieures, celles des joueurs nés en 1998 et 1999.
Paradoxalement, il s'agit des finalistes de la coupe Gambardella la saison dernière, qui devraient donc constituer le noyau dur de l'équipe réserve, tout en essayant de taper à la porte du groupe pro. À l'image de Christopher Rocchia, Yusuf Sari et Boubacar Kamara qui l'ont définitivement intégré.
Mais ça, c'est de la théorie. Dans les faits, seuls Lucas Perrin, Ali Abdallah Mohamed, Kévan Mézine et Florian Chabrolle évoluent à leur niveau, mais ils manquent encore de régularité. Ismail Haddou aussi, mais c'est un cas à part puisqu'il est arrivé l'été dernier. Enfin, le prometteur Sacha Marasovic est malheureusement blessé depuis de longs mois.
Une question de moyens financiers et d'image
Pour le reste, c'est le néant, ou presque. Il y a ceux qui jouent et qui déçoivent le plus souvent : Housseine Zakouani, Dylan Bolnet, Chris Gnapele... Puis il y a ceux qui ne jouent pas, ou plus, comme Dinaj Gent, hors de forme avant ses blessures à répétition, ou le gardien de but Suan Besic, irréprochable en U19 la saison passée et barré par Florian Escales et Romain Cagnon, même si ces deux-là sont loin d'avoir été exempts de tout reproche cette saison. Mais au-delà du niveau intrinsèque de l'équipe se posent les questions du recrutement et de la sélection effectués par le passé.
Sur ces points-là, sans les dédouaner de leurs responsabilités actuelles, les responsables du centre de formation olympien paient les pots cassés des décisions prises par leurs prédécesseurs. Et si une nouvelle cellule de recrutement a vu le jour au début de la saison, si un nouveau mode de fonctionnement a été mis en place, il faudra attendre quelques saisons pour récolter, ou pas, les fruits de cette politique.
Avec un budget actuellement compris entre 4 et 5 millions d'euros - soit moins que la masse salariale de la seule équipe réserve de Monaco, par exemple -, le centre de formation olympien songerait, selon quelques indiscrétions, à faire des efforts au niveau des sommes allouées au recrutement des joueurs repérés aux quatre coins de la France. Ce que font depuis longtemps Monaco, Lyon, Paris...
Pour l'heure, l'OM se doit donc de limiter la casse. Alors que la nouvelle direction du club assure faire de la formation l'une de ses priorités, une relégation en National 3 ne serait forcément pas une bonne nouvelle, quand bien même l'OM n'est pas le seul club pro à être en difficulté en N2 cette saison (lire encadré ci-contre). D'ailleurs, Andoni Zubizaretta ne dit pas autre chose. Mais toujours est-il que l'OM serait quand même bien inspiré de se maintenir. Au moins en termes d'image...
Ce n'est pas une exception. L'OM n'est pas le seul club pro à voir son équipe réserve souffrir cette saison en National 2, voire en National 3. Ainsi, dans leur groupe respectif, le PSG est 12e, Lille 14e et Rennes 15e, en N2. Autant dire qu'ils devront, eux aussi, batailler jusqu'au bout pour assurer leur maintien. À l'échelon inférieur, Bordeaux, Nantes, Dijon ou Montpellier peuvent encore espérer monter en N2. En revanche, Metz est 11e et Strasbourg 9e. De quoi relancer le débat sur la création d'un championnat des réserves professionnelles...
Un encadrement dans le flou. Alors que David Le Frapper, Olivier Jannuzzi et Jacques Abardonado, qui dirigent respectivement la réserve, les U19 et les U17 Nationaux de l'OM, arrivent tous en fin de contrat en juin, une question se pose naturellement : quels seront les entraîneurs en place la saison prochaine au niveau du centre de formation ? "On verra. Ça, ce sont des éléments qui font partie d'une réflexion en interne", nous a répondu Andoni Zubizarreta.
L'avis de Rudi Garcia : "C'est un travail de longue haleine"
Interrogé sur ce thème avant la rencontre face à Lyon samedi dernier, Rudi Garcia a justifié les résultats actuels de l'équipe réserve par le fait que l'OM "a une politique qui fait qu'on joue avec des très très jeunes joueurs, pour les aguerrir au plus vite". Et l'entraîneur olympien de développer : "Nous sommes tous conscients que garder une équipe réserve au meilleur niveau possible, ce serait bien mieux que de la voir descendre... Quand on a la possibilité de faire descendre des joueurs (professionnels), on le fait. Après, il faut aussi que les jeunes apprennent ce qu'il faut mettre sur le terrain pour aider la réserve à se maintenir. C'est aussi bien, de temps en temps, qu'ils se retrouvent sans aide et qu'ils se responsabilisent. On sait qu'on les a mis dans des dispositions difficiles. Et puis, ça montre que la formation est un travail de longue haleine, on le sait très bien. Il y a du travail, on a de très bons éducateurs qui font un boulot fantastique, mais il faut qu'on se donne les moyens d'avoir, petit à petit, des joueurs meilleurs chaque année."
Trois questions à Andoni Zubizarreta : "La priorité, c'est le développement des joueurs"
Andoni, que vous inspire la situation actuelle de l'équipe réserve ?
Andoni Zubizarreta : "En ce qui concerne l'équipe réserve, notre idée est de développer les jeunes joueurs, de faire en sorte que cette équipe soit constituée de joueurs qu'on puisse faire progresser et sur lesquels l'OM puisse compter à l'avenir. C'est aussi une marque de confiance de la part du club envers ces joueurs, car on ne peut pas leur dire qu'on compte sur eux et en prendre des plus âgés, de 25 ou 26 ans, pour jouer. Faire cela, ce serait une manière un peu différente de compter sur les jeunes... On a donc essayé de mettre cela en place cette saison.
On savait qu'il y avait un risque d'être en difficulté au classement, mais on était prêt à le prendre. Forcément, on aimerait être mieux classé, mais c'est la compétition qui veut ça. On pense qu'au niveau de la formation, les décisions doivent toujours être prises dans l'optique du développement des joueurs. C'est donc ce qu'on est en train de faire.
La saison dernière, on a joué la finale de la coupe Gambardella, mais le projet ne repose pas sur une finale d'une équipe ou sur le classement d'une autre. La priorité, c'est le développement des joueurs, avec l'idée qu'ils puissent jouer à l'OM dans le futur.
Comment serait perçue une relégation en National 3 ?
A.Z. : Il faut jouer chaque match avec l'idée de prendre trois points et dans un état d'esprit de compétiteurs. On verra où l'on terminera à la fin de la saison et ensuite, il faudra travailler pour l'année prochaine. La relégation, ce n'est pas une question qu'on se pose actuellement. On verra comment travailler si l'équipe réserve reste au même niveau, ou si elle est reléguée. Mais je ne pense pas que l'on changera beaucoup notre idée directrice concernant le développement des jeunes joueurs, ni sur les profils de joueurs qu'on souhaite pour l'OM.
Dimanche, les U19 se sont qualifiés pour la deuxième saison consécutive pour les quarts de finale de la coupe Gambardella. Que vous inspire cette qualification ?
A.Z. : On aborde tous les matches avec la volonté de prendre les trois points ou de se qualifier, que ce soit chez les pros, chez les jeunes ou en féminines. Parfois, on y arrive ; parfois, non. Cette qualification est encore un bon résultat, ça prouve aussi qu'on a des joueurs de qualité et une équipe compétitive. Maintenant, on verra jusqu'où on ira dans cette compétition.
https://www.laprovence.com/article/om/4 ... rouge.html
- CarlosCKI
Putain mais même en CFA cte grosse cave va nous sortir des grosses cagades là ?Benedetto a écrit : Les deux hommes ont-ils évoqué la mauvaise relance de Grégory Sertic qui a amené le premier but du MGFC ?
- JoeyOM
Je peux pas croire ça, une erreur de relance ? Son plus gros point fort pourtant, je rêve. 

- Stilitano
Bédimo a fait un très grand match, lui aussi.
Et il est sous contrat jusqu'en 2019...

Et il est sous contrat jusqu'en 2019...
- Benedetto
Formation : "OM Next Generation" sur de bons rails
Un peu plus d'un an après la signature du premier partenariat avec le Burel, le bilan est jugé "très positif" par tous les acteurs concernés. Pour autant, le système n'est pas infaillible et pourrait être encore développé
Une haie d'honneur sur des airs de "Jump", des drapeaux de l'OM agités par les jeunes licenciés, l'incontournable "Aux Armes" lancé par Jacques-Henri Eyraud et repris en choeur par les minots du club, le tout ponctué par des discours de circonstances : le scénario est toujours le même et la mise en scène réglée comme du papier à musique. Mercredi après-midi, l'OM et l'ASC Vivaux-Sauvagère ont fêté le premier anniversaire du partenariat "OM Next Generation", signé le 3 avril.
À l'époque, le club présidé par Omar Keddadouche avait été l'un des premiers - le quatrième précisément - à signer la convention le liant à la maison olympienne. Au final, en l'espace de quatre mois, 21 clubs amateurs provençaux et marseillais* avaient rejoint le projet porté par l'ensemble du club olympien, de Jacques-Henri Eyraud, le président, à Jean-Luc Cassini, le responsable du centre de formation, en passant par Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, Robert Nazarétian, le vice-président de l'association OM, ou encore Stéphane Richard, le référent du programme.
"On est extrêmement content, il y a eu beaucoup d'échanges, beaucoup de conseils"
Un cadre commun avait ainsi été défini : une dotation annuelle de 5000 €, la formation des éducateurs auprès de l'OM et la mise en place d'un suivi régulier. Tout cela avec un objectif : "Faire en sorte que l'OM redevienne une priorité, ou en tout cas un choix naturel, à partir du moment où (les jeunes joueurs) ont terminé leur apprentissage dans les écoles de quartier", comme l'a rappelé "JHE", mercredi.
Un peu plus d'un an après la première signature avec le Burel, l'heure est au bilan. D'une manière générale, il est "très positif", selon Jacques-Henri Eyraud. Un avis partagé par tous les présidents ou dirigeants des clubs amateurs que nous avons interrogés.
"On est extrêmement content, il y a eu beaucoup d'échanges, beaucoup de conseils, avec beaucoup de respect, assure Baptiste Fernandez, le bras droit de Baptiste Giabiconi au FC Martigues. On avait un peu peur d'être avalé (sic), mais en réalité, on est des alliés, des supporters de l'OM. Et tous les engagements ont été respectés.""Il n'y a eu aucun problème et pour ma part, je suis plus que satisfait" reprend Kamel Ferrag, le président de l'AS Mazargues. "Il n'y a rien à redire, simplement que ça continue comme ça", espère de son côté Omar Keddadouche.
Concrètement, au-delà des 5 000€, l'OM s'est surtout attaché à soigner son image, "à faire du social" reconnaît-on en interne. Comment ? Tout d'abord, en invitant les licenciés au Vélodrome à chaque match de Ligue 1, mais aussi en Ligue Europa ; ensuite, en conviant, à tour de rôle, les dirigeants des clubs en loge ; enfin, en organisant des plateaux à La Commanderie ou des matches amicaux sur les terrains de ses partenaires.
Un des autres aspects du partenariat concernait également la formation des éducateurs. Là aussi, l'OM a rempli sa part du contrat. 120 techniciens, répartis dans les 21 structures, ont pu passer leurs diplômes à La Commanderie, du Certificat Fédéral de Football 1 (CFF1) au CFF 3. "On est également intervenu au moins une fois dans tous les clubs afin de proposer des séances mises en place dans nos catégories, détaille Frank Borelli, l'entraîneur adjoint de Thierry Rodriguez en U15 DHR et un des quatre entraîneurs de l'OM à se déplacer dans les clubs. En toute humilité, l'objectif est de montrer la manière dont on travaille."
Tout cela a un coût, forcément. Selon nos informations, il s'élèverait à environ 250 000 euros. Pour quels résultats ? Comme l'a souligné Rudi Garcia, "la formation est un travail de longue haleine" (lire La Provence de jeudi). Et avant de récolter les fruits de cette nouvelle politique, le club olympien doit rattraper un retard conséquent.
C'est ainsi que l'OM n'a pas réussi à enrôler un jeune attaquant de l'ASPTT Marseille, qui a opté pour Montpellier malgré une cour assidûe. Un cas qui n'est pas sans rappeler celui de Jebryl Sahraoui, formé au Burel et parti à Saint-Étienne l'été dernier.
Quatre futures recrues
Fort heureusement, l'OM est parvenu à en convaincre d'autres. Quatre sont directement issus des clubs partenaires. "Et on espère encore des réponses positives d'ici à la fin de la saison", ajoute Stéphane Richard. "On va continuer, on va multiplier ces passerelles pour que l'OM soit encore plus au coeur des esprits et des préoccupations des jeunes footballeurs à Marseille", annonce "JHE". Dans cette optique, l'OM a participé à plusieurs tournois avec une équipe constituée de joueurs licenciés dans ses clubs partenaires. Et cela sera encore le cas les 9, 10 et 11 juin prochains, à Prague. Un tournoi sera également organisé le 20 mai et pourrait avoir lieu au... Vélodrome."L'OM est en train de changer", souffle-t-on au sein du club. Si seule la vérité du terrain le prouvera, il semble en tout cas être sur de bons rails...
*Burel FC, Luynes, ASPTT Marseille, ASC Vivaux-Sauvagère, CA Plan-de-Cuques, SO Caillols, AS Gémenos, FC Martigues, Aubagne FC, EUGA Ardziv, US 1er Canton, Malpassé, FC Rouguière, JS St-Julien, ES Fos, US Endoume, FC Châteauneuf-les-Martigues, FC Septèmes, AS Busserine, AS Mazargues, Smuc.
Pas d'évolution avec Air Bel et Consolat. Si de nouveaux partenariats pourraient être signés à l'avenir, aucune avancée concrète n'est à signaler avec Consolat et Air Bel, les deux grands absents du projet "OM Next Generation" en raison du niveau auquel évoluent leurs différentes équipes.
Le cas de figure de Théo Chennahi : "L'OM a été très correct, mais le petit a choisi Montpellier"
Ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Mais son cas illustre parfaitement à la fois les progrès réalisés par l'OM, mais aussi le travail qu'il lui reste à accomplir au niveau de la préformation et de la détection des meilleurs talents provençaux et marseillais.
Convoité par de nombreux clubs pros depuis qu'il a 11 ans (Monaco, Montpellier, Nice, Saint-Étienne...), formé au Burel et licencié cette saison à l'ASPTT Marseille, Théo Chennahi (13 ans) a signé mardi soir un accord de non-sollicitation (ANS) d'une durée de cinq ans en faveur de Montpellier. En clair, lorsqu'il entrera dans sa 16e année, il rejoindra le centre de formation héraultais. Et pas celui de l'OM, donc. Ce n'est pas faute, pourtant, d'avoir essayé. "L'OM a été très correct, assure d'ailleurs Ludovic, son papa, mais Théo a choisi Montpellier. C'est son choix et même si j'aurais préféré qu'il aille à l'OM, je ne voulais pas aller à son encontre."
L'autographe de Léo Messi
Les responsables olympiens ont tout essayé pour convaincre le jeune attaquant : visite de La Commanderie, invitation en loges au Vélodrome, passage dans les vestiaires des pros... Voyant qu'il était supporter de Barcelone, Andoni Zubizarreta lui a même remis un cadeau personnel, et pas des moindres : un autographe de... Léo Messi. Mais rien n'y a fait. Comment expliquer, alors, qu'un jeune Marseillais, fan de l'OM, dont le papa a évolué à l'OM jusqu'en CFA quand il était plus jeune, ne choisisse pas le club de sa ville ? Selon quelques indiscrétions, le petit Théo aurait fait ce choix car "depuis qu'il est tout petit, confie un proche du dossier, il gagne contre l'OM, que ce soit avec le Burel ou l'ASPTT. Et pas par des petits scores".
Le niveau des équipes de jeunes et la réputation de son centre de formation : voilà ce que doit encore tenter d'améliorer l'OM.
https://www.laprovence.com/article/spor ... rails.html