Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Finalement, coco, on l'a eue 5 minutes la compo 442 à plat avec un milieu Payet- LG-Lopez-Thauvin.

J'ai aimé. Puis on est redevenus inoffensifs après l'entrée de Sanson pour Germain.
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par JUAN »

Plutôt très d'accord avec Girafopardalis ici et l'analyse de Urba sur le topic du match.

Par contre, je ne comprends pas l'urgence depuis hier de la #teammercato :pirate:

Hier on est pas loin de faire le match le plus aboutit depuis que Garcia a repris les rênes de l'équipe. Sans Lopes et avec des attaquants en confiance, on écrase Lyon.

Alors oui, il est certainement nécessaire de disposer de procéder à des ajustements. Ocampos a beau être le chouchou et être très utile, il passe pas un seul joueur en un contre un. Sanson est un bon joueur mais ne trouve pas sa place actuellement donc si on peut le remplacer par un profil plus adapté ne nous en privons pas. Quant à Thauvin et Amavi, ils ne tiendront pas la saison seuls, le premier était cuit hier soir après le match contre Rennes (d'ailleurs qu'est ce que Garcia a été les faire jouer là-bas ?!).

Voilà, ça fait quatre joueurs. On peut se dire que si Njie venait à partir, il faudrait simplement compenser.

Et ça me paraît suffisant et en tout cas pas de quoi s'exciter. J'espère en effet penser que ce mercato sera plus rapidement bouclé que le précédent.

Parce que sinon quel match hier ! Zambo et Gustavo ont été remarquable et on ne parle tellement pas suffisamment de Zambo : il est en train d'atteindre un niveau impensable il y a encore un an. Il lui manque l'intelligence de jeu encore mais vu la progression qu'il affiche, il faut continuer à le faire jouer. Payet, je l'ai démonté pendant le match mais si on joue aussi bien c'est surtout parce qu'il est là et qu'il compense les failles de Zambo. Quant à l'attaque, ça va venir, je suis sur que ça va venir.

J'étais persuadé que cette équipe commencerait à montrer de quoi elle est réellement capable vers le mois de décembre. Je pense réellement qu'on est capable, même avec un effectif inchangé, d'aller conquérir la seconde place.
Hum
JPP

Message par JPP »

apres avoir digéré la defaite contre ces enc*lés, quand même quand je vois les stats du match on les a littéralement bouffés. Y a de quoi être déçu, mais pas de quoi retomber dans le catastrophisme effectivement. Un bon score contre Troyes et à suivre en deuxième partie de saison, Payet va se réchauffer au printemps, Mitro va pouvoir rattrapper son retard de preparation et les joueurs n'auront pas 9 matches en un mois dans les pattes.
mishymo95

Message par mishymo95 »

Sale journée pour tout le monde j'imagine, surtout en cette période de merde ..

Bref, Mandanda qui se troue .. Ca arrive tellement rarement. Symbole.
Vraie progression linéaire dans le jeu ça fait plusieurs matchs (depuis Bordeaux) que c’est cohérent je trouve, et ce, peu importe les hommes alignés.
Les CPA c'est une honte. C'est pas possible de défendre aussi mal sur CPA et corner. On aurait pu en prendre 3 hier sur ou à la suite d'un CPA (Mariano qui rate la balle en 1ere période alors qu'il est seul au point de penalty). Faut faire quelque chose et le problème date de l'arrivée de Garcia donc c'est sa faute, il doit trouver une solution.
Germain m'a déçu. Je l'ai pas trouvé ultra mauvais mais dans le jeu vertical je le pensais + fort que ca. D'autant + qu'à Monaco et Nice ils faisaient souvent les bons choix en contre (le but qu'il nous mets sous Ranieri à Louis II). Là que dalle, il a tout raté et tout gâché.

Concernant le mercato, il faut absolument vendre N'Jie (et les indésirables habituels) et recruter un pur ailier gauche de haut niveau. C'est THE PRIORITE pour moi.
En 9, faut voir les opportunités. Je pense qu'un prêt d'un joueur avec un profil qui nous manque peut etre intéressant. J'ai un nom en tête, vous l'aurez deviné : Michy Batshuayi. Prêt sans option, il plante ses golazos, nous fait finir sur le podium et on aura tout le mercato estival pour régler définitivement le souci du 9. Forcément ca mets en difficulté Mitro et Germain mais on ne peut pas prendre le risque de refaire 6mois sans 9.
Au milieu plus le temps passe et plus je me dis qu’on devra aussi raisonner en terme d’opportunité. Si un Thiago Mendes ou un gars du même acabit est dispo faut foncer, sinon on peut finir la saison avec Lg Zambo lopez (et Bouba) surtout que LG a réduit la cadence niveau cartons.
Je viens de voir pour Dubois. C'est dommage c'était un bon coup car libre. Maintenant ca laisse aussi la place à Sarr donc bon relou mais pas catastrophique.

On finira devant Lyon et donc sur le podium. J’avais quelques doutes avant le match d’hier, j’en suis désormais convaincu après le match. Ils sont vraiment dépendants des exploits perso devant. Et c’est que des mecs de 20 ans qui ont baise 2 meufs dans leurs vies donc quand ils vont être dans une phase de doute, ils vont lâcher pas mal de points. Ils ont très peu de joueurs d'expériences hormis derrière. Mariano fout tout dedans à l'arrache, pas sur que ca dure toute la saison. Pis globalement je les vois + lâcher des points sur des terrains relous (Angers, Mtp etc) que nous. Ils ont fait 6 points par miracle à Caen et à Angers mais bon les médias n'en parlent pas (d'ailleurs avant hier, l'OL jouait beaucoup mieux que nous pour eux. Maintenant, c'est "l'OM beau jeu mais pas efficace, l'OL réaliste" paye ta concordance).

Le match d'hier, paradoxalement, m'a rassuré (à condition qu'on ne retombe pas dans nos travers bien sur)
57beny

Message par 57beny »

:beer:
dac avec tout le monde!
Hamada Jambay

Message par Hamada Jambay »

mishymo95 a écrit :Sale journée pour tout le monde j'imagine, surtout en cette période de merde ..
C'est pas possible de défendre aussi mal sur CPA [ ...] le problème date de l'arrivée de Garcia
:blink:

Germain m'a déçu. Je l'ai pas trouvé ultra mauvais mais dans le jeu vertical je le pensais + fort que ca. D'autant + qu'à Monaco et Nice ils faisaient souvent les bons choix en contre (le but qu'il nous mets sous Ranieri à Louis II). Là que dalle, il a tout raté et tout gâché.
Je pense qu'il n'est pas à l'aise. Système? Ambiance? Coach? Se met-il la pression?

Concernant le mercato, il faut absolument vendre N'Jie (et les indésirables habituels) et recruter un pur ailier gauche de haut niveau. C'est THE PRIORITE pour moi.
En 9, faut voir les opportunités. Je pense qu'un prêt d'un joueur avec un profil qui nous manque peut etre intéressant. J'ai un nom en tête, vous l'aurez deviné : Michy Batshuayi. Prêt sans option, il plante ses golazos, nous fait finir sur le podium et on aura tout le mercato estival pour régler définitivement le souci du 9. Forcément ca mets en difficulté Mitro et Germain mais on ne peut pas prendre le risque de refaire 6mois sans 9.
Ce serait un désastre financier et un désaveu pour le recrutement de cet été, et surtout une solution de court-terme.
Au milieu plus le temps passe et plus je me dis qu’on devra aussi raisonner en terme d’opportunité. Si un Thiago Mendes ou un gars du même acabit est dispo faut foncer, sinon on peut finir la saison avec Lg Zambo lopez (et Bouba) surtout que LG a réduit la cadence niveau cartons.
Et c’est que des mecs de 20 ans qui ont baise 2 meufs dans leurs vies
C'est normal, vu que c'est des pédés. :smilej:
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Nanardstef »

Mon mercato :
Prêt avec OA de Njié
Prêt de Kamara
Vente de Doria
Bedimo et Fanni sont imprétables et invendables.

Arrivée d'un ailier gauche point barre.

Je laisse la chance à Mitroglou et à Germain de faire une bonne seconde partie de saison.
Okamiyakuza

Message par Okamiyakuza »

Je te plussoie à 200% mais il faudrait alors que Mitro et Germain évolue à 2 attaquants,que Garcia travail tactiquement dans ce sens,qu'enfin les qualités de Germain soient au service de Mitro,qu'enfin nos creatifs trouvent de la présence dans la surface de vérité !
mishymo95

Message par mishymo95 »

Il a eu les mêmes critiques à la Roma sur sa 3eme année. Le club avait recruté Dzeko et tout le monde voulait Totti-Dzeko devant, il l'a jamais fait pour rester fidèle à son 433-4231 (selon la position de Pjanic) donc pas sur qu'il le fasse.

Parait-il qu'il n'aime pas les systèmes à deux pointes.
sam98
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par sam98 »

Il a tenté de le tester contre le FC Lyon dimanche mais ça a duré 2 min 30
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Garcia est un control freak du milieu de terrain.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Pigboss

Message par Pigboss »

Nanardstef a écrit :Mon mercato :
Prêt avec OA de Njié
Prêt de Kamara
Vente de Doria
Bedimo et Fanni sont imprétables et invendables.

Arrivée d'un ailier gauche point barre.

Bien pensé. Je mettrais peut-être Sanson aussi dans le lot, mais uniquement si on a la possibilité de pallier son départ.
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Monsieur Pourquoi »

C'est quand même dommage de faire partir Sanson... C'est + Lopez que je ferai partir en prêt perso, si on a les moyens de le remplacer. Mais idéalement je ne souhaite pas le départ de ces deux joueurs.

C'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi Garcia ne teste pas une stratégie à deux pointes contre une équipe type Troyes justement ou autre, où l'on a besoin d'amener de la présence devant le but. Tu prends le prétexte du turnover pour mettre Payet remplaçant (ou alors tu mets Ocampos remplaçant mais ça me fait + chier ça), et tu joues tranquillement en 4-4-2 à plat avec tes deux petites pointes. Bon, on est tous d'accord ici pour voir ce système un jour. Mais si par miracle Garcia vient à le tester et que ça ne marche pas, je sens qu'on aura des palabre du style "vous avez vu pourquoi je ne l'ai pas testé + tôt ?" enfin des remarques peu constructives de part et d'autres.

Pourquoi pas voir Germain évoluer dans le 4-2-3-1 en position de 10 ? Ou du moins en position d'électron libre, à jouer dans les interlignes ?
Hiroki...
brettonrock

Message par brettonrock »

C'est comme ça qu'on semblait partir à chaque fois qu'on plaçait 2 attaquants, on était dans une sorte d'hybride 4231/442. J'avais pensé à ça pour mon équipe de jeunes avec le 9 qui participe beaucoup à la récupération et a un profil très complet, et le "10" qui participe beaucoup moins mais qui sait faire la différence en vitesse et en dribble, et qui prendrait la place en pointe pendant que le vrai 9 descend récupérer la balle. Dans notre cas, on pourrait imaginer Germain en pointe et Njie juste derrière, c'est un peu pareil. Pour le coup on est plus proche du 442
Mais quid de Mitroglou du coup ? C'est un attaquant beaucoup moins mobile et cette configuration nécessite pas mal de mouvements des deux attaquants. La solution serait effectivement de faire jouer Germain derrière lui pour qu'il serve de solution plus mobile et imprévisible que nos joueurs de couloir. Là on se rapproche du 4231, mais avec un problème majeur de trop espacer les lignes et laisser l'entrejeu quasiment désert et la nécessité du coup de placer Sanson ou Lopez qui vont plus allègrement vers l'avant à côté de Gustavo.
JUAN

Message par JUAN »

Du coup j'ai pas vu le dernier match mais à vous lire ça marchait bien tactiquement : 4-3-3 avec Payet en 10 ?

Sanson- Gustavo ça commence à le faire ?
Hum
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Sanson-Gustavo ça le fait grave oui, à se demander pourquoi ça n'avait jamais été tenté d'entrée de match avant.
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Le Vieux Buk »

Pour une fois, hier, Sanson a fait preuve d'une certaine rigueur tactique, ça aide énormément, il a assumé son rôle sans trop partir dans tous les sens.
Je doute qu'un tel milieu fonctionne en configuration "match rude", mais dans ce type de matches ça le fait.

Et sinon le match d'hier m'a conforté dans mon opinion depuis des semaines : notre recrue de l'hiver idéale est décidément un ailier/milieu off gauche créateur dynamiteur de défenses (regroupées).
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
JUAN

Message par JUAN »

bueno_coco a écrit :Sanson-Gustavo ça le fait grave oui, à se demander pourquoi ça n'avait jamais été tenté d'entrée de match avant.
?

Ça n'avait jamais été tenté d'entrée de match ? :blink:

Je regarde plus les matchs très souvent mais j'ai quand même l'impression que ça a souvent été tenté depuis le début de saison !
Hum
Pigboss

Message par Pigboss »

Gustavo-Zambo pour les matchs rudes. :beer:
Le Vieux Buk

Juan >> Tu veux dire quand on jouait en 4-3-3 ?

Piggy >> Yep :beer:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Zambo a un impact supérieur à la récupération, c'est indéniable, mais je serais quand même curieux de voir Sanson dans la même configuration face à plus gros. Son apport dans le domaine hier est quand même vraiment satisfaisant.
Le Vieux Buk

Oui

(mais André/Siliki... c'est pas Motta, pas Rabiot, pas Fabinho, pas Tousart, c'est même pas Rongier...)
mishymo95

Message par mishymo95 »

Le Vieux Buk a écrit :Et sinon le match d'hier m'a conforté dans mon opinion depuis des semaines : notre recrue de l'hiver idéale est décidément un ailier/milieu off gauche créateur dynamiteur de défenses (regroupées).
Oui oui et oui :beer: :beer: Faut juste voir si on en trouve un maintenant ou si on attends le retour de Cabella cet été qui est parait-il très bon à Saint etienne.

Sinon Aubam serait en route pour Arsenal. Giroud va donc partir. Everton a déjà acheté son 9. You know what I mean :coup:
brettonrock

Message par brettonrock »

Ouaip, un prêt de 6 mois pour relancer un mec en difficulté dans un top club ça serait parfait...
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ya N'Tep qui colle au profil. Je suis pas un gros fan mais bon...
mishymo95

Message par mishymo95 »

Vente de N'jie et Mitro. On finit la saison avec Germain et Giroud en pret, c'est juste le reve.

On aura une plus grosse enveloppe et une plus grosse attractivité cet été pour prendre un vrai 9 pour le moyen terme.
Le Vieux Buk

bueno_coco a écrit :Ya N'Tep qui colle au profil. Je suis pas un gros fan mais bon...
Enfin mais reprends-toi tu sombres dans la folie :sad:
(heureusement il te reste encore une part de lucidité)

(explication : En dehors d'un niveau et d'une mentalité douteux, le mec a correspondu à ce profil 4 mois dans sa carrière, au final)
bueno_coco

Message par bueno_coco »

De toute façon je viens de voir qu'il allait vraisemblablement partir soit à Sainté soit à Nice alors on aura pas à l'envisager sérieusement :oops:

Franchement ça va être compliqué de trouver un joueur qui fera le job dans ce rôle cet hiver, va falloir avoir le nez vraiment creux.
Le Vieux Buk

Leroy Sané :oops:
mishymo95

Message par mishymo95 »

Y en a très peu
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... lle/866864

Beurk fin pas à ce prix c'est clair et net.
Répondre