RodiaZz a écrit :
Buk: Je pourrais limite te faire un copier coller de mon cours de L1 sur la place du témoignage en histoire pour gagner du temps (si jamais je le retrouve). Mais c'est terriblement banal (genre témoignage=vision subjective donc pas suffisant...). Le cours de L1 est terriblement banal pas le sujet.
Et quid de l'histoire de l'époque romaine en Europe du coup, par exemple

(on peut grosso modo étendre ça à tout, mais là c'est l'exemple typique)
Parce que la plupart des écrits d'époques sont aussi très subjectifs, les sources étant bien souvent à la fois "historiens", politiques, garants d'une école de pensée, amis de puissants etc. parce que t'enlèves genre Cesar, Cicéron et Tacite, le programme scolaire sur le sujet, il va tirer la gueule

Et le recoupage d'informations est très difficile vu qu'il s'appuie tous les uns sur les autres et que les sources extérieures n'existent quasiment car défaites, analphabètes ou mineures.
Perso je me rappelle de certaines discussions avec mon grand père très enrichissantes, car défaut de raconter l'Histoire, la communément admise, celle de l'école, des bouquins et de la télé, elles me donnent son histoire, une histoire, un point de vue, certainement partagé par d'autres à l'époque et ça apporte parfois un énorme contrepoint. Si l'histoire se veut être une photo du passé, les détails au second plan son parfois plus importants que le contour général du premier et l'un sans l'autre n'a que peu d'intérêt.