Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par PoF »

Buk : Je précise que je parlais uniquement de ce post, tous les autres furent absolument intéressants et je fus d'accord avec quasi tout.

Celui-là, difficile de ne pas être d'accord avec vu qu'il établit des faits absolument incontestables mais il maquille un peu des facilités (= Le football c'est compliqué, les plus faibles battent parfois les plus forts, la tactique sert à quelque chose...) en idées profondes. À moins que le ton didactique signifie en fait : "Vous êtes des abrutis et ça me fatigue d'être obligé de vous expliquer des évidences".

Je l'avais compris comme ça la première fois mais vu que tu l'as ressorti après un de mes posts, je l'ai pris aussi pour moi et j'ai reconsidéré sa portée, du coup.
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Ah oui donc tu m'accuses de dire des trucs fallacieux par parano en fait :grinj:
C'est pas anodin quand même, ça signifie que j'essaie volontairement de tromper, soit en disant des trucs faux (ce n'est pas le cas) soit en disant des trucs vrais mais qui n'argumentent pas spécialement en mon sens (ce qui est faux, je réponds au refrain "oui mais attention c'est notre meilleur joueur offensif" depuis le début).

Je ne l'ai pas ressorti "après un de tes posts", je l'ai juste ressorti parce qu'on continuait à me répéter la même chose pour la milliardième fois. Et, oui, à ce niveau-là, je pense qu'il faut rappeler ce que ça veut dire la tactique, le sport co, etc. et quelques fondamentaux illustrant l'idée.

Que tu le prennes pour toi, ça m'échappe un peu, voire beaucoup : je ne t'ai pas vu me répondre cent fois "ouais mais tu dis ça mais donc on se passerait de Payet, qui pourtant est trop fort !!!"

Dans tous les cas, "fallacieux" putain. J'ai perdu un max d'énergie dans ce topic pour qu'on m'accuse au final de pondre un post manipulateur et biaisé :sad:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par bueno_coco »

Comme j'ai du temps à perdre et que je suis patient j'ai fait un tableau pour être sûr que le message passe pour de bon :oops:

Image

Conclusion : pas de solution parfaite, mais le changement pour Payet semble être le plus facile à mettre en place. On peut simplement donner plus de responsabilité dans la prise de risque offensive à Thauvin et Gustavo pour compenser l'absence de Payet, voire mettre Sanson à la place de Zambo. Après on sait tous que la facilité n'est pas toujours la voie à suivre, et de toute façon on n'aura pas souvent à se poser la question cette année :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Le Vieux Buk

mdr3 mdr3 mdr3

:laporte:
PoF

Message par PoF »

Je l'ai pas pris "pour moi" directement mais au début, je me suis dit "Bon, il essaie d'éduquer les petits enfants nouveaux et il leur explique la vie pour pas qu'ils se prennent pour des cadors sur le Forum, rien de nouveau" mais quand tu l'as ressorti une deuxième fois alors que je pensais que c'était juste un post comme ça, je me suis dit "Ah attends, du coup son post est vraiment "important" ? Il veux vraiment nous expliquer que la tactique, c'est important dans le Foot en fait ?"

À la base, je trouvais presque une certaine ironie dans ce post :grinj:
Le Vieux Buk

Aucune ironie, mais beaucoup de lassitude plutôt :grinj: :sad:
Je suis lalala.
Benedetto

Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Buk Je viens d'entrer, j'ai encore de la fraîcheur pour aller au charbon. :grinj:

Comme l'a répété Buk, toute cette énergie dépensée dans ce débat n'était à l'origine que pour 4 à 8 matchs dans la saison maximum. Cela n'avait pas pour vocation à écarter Payet de l'équipe.

Comme il a été cité, nous n'avons pas une identité de jeu très forte ou une somme d'individualites égalé à celle du PSG. Et dans ce postulat il est nécessaire d'avoir 2 configurations et animations maîtrisées pour faire face de manière efficace à tous nos adversaires durant la saison.

Le 4-2-3-1 avec Payet en 10 est la meilleure organisation possible actuellement par rapport à notre effectif. C'est le système que nous devons utiliser 80 à 90% du temps cette saison.

Comme je l'avais évoqué lors d'un débat sur Bielsa, la tactique dans le foot est comme un jeu de shifumi. Tel système ou tel profil est efficace contre tel autre. Mais lorsque il y a une identité de jeu très forte comme peut l'être le Naples de Sarri actuellement cela donne une force très importante à l'animation. Un ciseau en diamant par exemple qui pourrait faire face à une pierre moins solide.

Nous ce n'est pas notre cas. Et nous devons donc proposer un plan B avec des forces et des faiblesses différentes du plan A sans perdre en qualité collective.

Le fait de faire souffler Payet n'était qu'une conséquence collatérale positive de la mise en place d'un plan B mais pas le but affiché.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
PoF

Message par PoF »

Là je suis d'accord à 100%.
Benedetto

Message par Benedetto »

MitroMiPasAssezGlou a écrit :
Benedetto a écrit :Je vous invite à lire l'article de Toniutti et à imaginer Germain à la place de Payet dans le plan de jeu établi.

Très bon article au demeurant. Mais :
- tu pars dans l'idée que Germain aurait fait un meilleur travail de replis ce dont on peut douter puisque Payet a fait un très bon match dans le domaine.
- tu pars du principe que Paris aurait fait le même match tactiquement en ne se réajustant pas à ce que l'on proposerait. Or on aurait pu se retrouver avec une équipe couper en 2 incapable de trouver son duo offensif.

Et ta conclusion et en opposition à la sienne :
"Pour Marseille, ce match valide le 4-2-3-1 face à un adversaire de renom"
"Comme Lyon, Marseille a des atouts à faire valoir avec la qualité de centre de Payet, la percussion de Thauvin et le poids de joueurs comme Mitroglou ou Ocampos dans la surface."
Mitro, tu as fait sur ce topic l'inventaire des qualités de Payet. Je te propose de faire celui des qualités de Germain.

Germain est un joueur doté d'une grande générosité, d'une intelligence de jeu, de vista, de collectif, et de flexibilité tactique. Il est le joueur idoine lorsque tu mets en place un plan de jeu rigoureux.

Payet a-t-il rempli son office sur ce match? Oui dans les grandes lignes mais je pense que Germain aurait fait mieux tout de même. Je sais pas si tu as vu la vidéo de Mitroglou qui sent le danger et qui fait un superbe repli défensif? C'est typiquement ce que Germain aurait pu faire a plusieurs reprises à la place d'un Payet même motivé. Paris aurait eu moins d'espace dans notre dos encore je pense.

Paris se serait-il réajusté? Comme tu peux le lire dans l'article, ils ont du mal à s'ajuster tout court.

Avec les allers retour effectués par Gustavo et Zambo pour gêner et pousser à la faute on aurait pas eu de coupure.

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Le Vieux Buk

Benedetto a écrit :Buk Je viens d'entrer, j'ai encore de la fraîcheur pour aller au charbon. :grinj:

Comme l'a répété Buk, toute cette énergie dépensée dans ce débat n'était à l'origine que pour 4 à 8 matchs dans la saison maximum. Cela n'avait pas pour vocation à écarter Payet de l'équipe.

Comme il a été cité, nous n'avons pas une identité de jeu très forte ou une somme d'individualites égalé à celle du PSG. Et dans ce postulat il est nécessaire d'avoir 2 configurations et animations maîtrisées pour faire face de manière efficace à tous nos adversaires durant la saison.

Le 4-2-3-1 avec Payet en 10 est la meilleure organisation possible actuellement par rapport à notre effectif. C'est le système que nous devons utiliser 80 à 90% du temps cette saison.

Comme je l'avais évoqué lors d'un débat sur Bielsa, la tactique dans le foot est comme un jeu de shifumi. Tel système ou tel profil est efficace contre tel autre. Mais lorsque il y a une identité de jeu très forte comme peut l'être le Naples de Sarri actuellement cela donne une force très importante à l'animation. Un ciseau en diamant par exemple qui pourrait faire face à une pierre moins solide.

Nous ce n'est pas notre cas. Et nous devons donc proposer un plan B avec des forces et des faiblesses différentes du plan A sans perdre en qualité collective.

Le fait de faire souffler Payet n'était qu'une conséquence collatérale positive de la mise en place d'un plan B mais pas le but affiché.

merci :sad: :bisou:

Ton abnégation et ton sens du sacrifice constituent un véritable et vibrant hommage à ton poulain argentin :sad:
Haut_lympien
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Haut_lympien »

Je me risque à rentrer dans ce débat sur les schémas et compos à proposer lorsque les circonstances poussent à évoluer sans Payet.

Considérant que dans l'effectif olympien actuel, aucun n'a le profil technique de Payet, il devient donc handicapant de le substituer poste pour poste, puisque cela reviendrait donc à utiliser à contre-emploi un joueur déjà moins compétent que Payet. (qu'il s'agisse de Germain, Sanson ou Lopez)
Donc c'est doublement affaiblir ce secteur de jeu et le onze en persistant avec le 4-2-3-1.

Donc si nous imaginons dans le 4-2-3-1, 11 joueurs évoluant dans un registre qui les valorisent, il faut trouver un système équilibré et en fonction de l'adversité, où l'on conserve 11 joueurs dans un registre et apport positif qui s'approche du rendement du 4-2-3-1 avec Payet.

J'imagine deux 4-3-3 identiques sur le papier mais qui peuvent s'adapter aux circonstances et au degré d'adversité.Par les profils des joueurs en capacité de remplacer Payet, mais aussi car ca restera jusqu'à son trépas le schéma favori de Garcia.

J'y vois deux cas de figures ou en tous cas ou profil de match envisageables:
1)Celui où l'OM sera attendu. Typiquement l'adversaire limité qui vient au vélodrome avec bloc bas, groupé. Peut aussi se présenter à l'extérieur si adversaire vraiment faible.
2)L'OM fait face à un adversaire égal ou supérieur à lui, ou à l'extérieur contre même une moyenne qui va se dépouiller et nous contraindre à évoluer plus bas sur le terrain.

- Cas de figure n°1 (adversaire à la mesure de l'OM): le 4-3-3 : suivant

__________________Mitroglou
Germain______________________________Thauvin

___________Sanson __________Zambo
__________________L.Gustavo

Amavi______Abdennour_______Rami _______Sakaï

_________________Mandanda

Ce 4-3-3 là, est le schéma de départ on dira de phase défensive. C'est à dire, qu'en repositionnement et occupation des zones l'équipe est équilibrée les couloirs doublés, le milieu en nombre conséquent, Sanson pouvant occupé le poste de 8 le plus haut pour presser dans le no mans land où l'on ne trouve plus Payet.

En phase de possession, le plus courant à priori sur une réception d'Amiens ou de Guingamp, Germain ne serait pas tenu de jouer un rôle d'ailier qu'il ne saurait tenir, mais profitant des montées d'Amavi, pourrait jouer décrocher proche de Mitroglou. La couverture est assuré par Gustavo.
Cela devient ça:

________________Mitroglou
_______Germain_________________Thauvin
Amavi_________Sanson
_________________________Zambo____Sakaï
____L.Gustavo
_____________Abdennour____Rami

_________________Mandanda
Dans l'optique de poser 11 joueurs dans des conditions idéales:
- Mitro reste le point de fixation habituel
- Thauvin garde son registre.
- Germain retrouve un rôle d'attaquant "libre", légèrement excentré ou décroché et peut optimiser son jeu de déplacement et de combinaison avec Mitroglou.
- Sanson peut lancer ses percées tranchantes axiales de loin, son registre de prédilection.Faire les différences et les passes dess' qu'on lui connait.
- Zambo , 8 plus défensif. son meilleur rôle
- Luis Gustavo de toute façon lui assurera toujours. Va couvrir les montées d'Amavi, de Sanson, de Zambo.
- Amavi va pouvoir exploiter le couloir avec des relais (Germain, Sanson proches pour combiner)
- Sakaï fera le boulot habituel de piston droit qui combine ou court pour rien selon Thauvin.
- Rami, Abdennour en surnombre face à la seule pointe de propose ce type d'adversité

- Cas de figure n°2(On risque de souffrir face à plus fort ou à l'exter contre equipe qui a les crocs)
même 4-3-3 en phase défensive mais 1 joueur diffère et permet de garder un équilibre.
_______________Mitroglou
Ocampos_____________________________Thauvin

_________Sanson_________Zambo
______________L.Gustavo

Amavi_________Abdennour____Rami______Sakaï

______________Mandanda

- Mitro reste le point de fixation habituel
- Thauvin garde son registre. soulage Sakaï
- Ocampos occupe le couloir gauche et abat le gros boulot défensif nécessaire et soulage Amavi.
- Sanson toujours dans son registre idéal axial part de loin.
- Zambo reste en postion qui renforce l'entrejeu dans ce contexte ou l'OM est chahuté
- Gustavo fait du Gustavo
- les 4 de derrière sont protégés au max.

Dans les phases de possession ou contre, on a des côtés avec 2 binomes qui ont du coffre, Sanson peut percer et passer.

Les même 4-3-3 avec soit Germain si l'OM va dominer, soit Ocampos si l'OM va plus subir.
Dans le 1er cas, on a de multiples solutions de combinaisons offensives, pour rester dans le camp adverse tout en conservant les solutions de couvertures face à une équipe regroupée.
Dans le 2ème cas, on a 2 doublettes pour attaquer par les côtés, sans génie mais avec du coffre pour les courses et Sanson peut accélérer de loin pour "compenser" le vide derrière Mitro. Défensivement, on a du nombre, des couloirs bouclés

Seule non-alternative persistante en l'absence de Payet, c'est qu'il n'y a personne qui peut convenablement frapper les coup de pieds arrêtés.
sam98

Message par sam98 »

Je trouve cette explication tactique très claire, très intéressante et je suis d’accord sur pratiquement tous les points. Je me pose juste la question de l’utlisiation de Lopez dans ce cas ... il ne bénéficiera pas de bcp de temps de jeu d’autant plus qu’il ne joue pas dans la formation habituelle avec Payet en 4-2-3-1.
Mais au delà de ca je pense que Garcia est un coach qui n’aime pas bcp les changements tactiques, on l’a vu il a tenu très longtemps avec son 4-3-3 même quand ca ne marchait pas, et a l’heure d’aujd il semble vraiment privilégier le 4-2-3-1 même sans Payet. Je le vois mal tenter ce type de paris la, au plus le 4-4-2 pour faire jouer Germain avec Mitro mais difficile de revenir au 4-3-3.
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par 57beny »

:beer: haut olympien!
Plus claire en 1 poste que d'autres en 1000!
:kiss: :kiss:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

oh lala que vous vous prenez la tête les amis :oops: (c'est très intéressant :beer: )

Pour résumer:

- il n'existe aucun schéma ou Payet peut jouer ailleurs que dans l'axe. Il en a plus le coffre. Period. Donc le 4231, le 4312 ( :coup: ) et à la limite le 442 face à des équipes faibles et regroupée où il peut être à côté de Gustavo.
- Payet qui joue, c'est donc la fin du 433 "à la Garcia"; pas forcément une mauvaise chose. Le schéma à plus ou moins disparu de toute façon. Il demande des joueurs trop spécifiques (et très forts, accessoirement)
- l'explication de buk sur sa capacité à détecter les failles dans l'organisation plus que de casser des schémas regroupés et tactiquement en place me semble très plausible. Je vais me focaliser dessus lors du prochain match. Payet braque la voiture du mec qui a oublié ses clefs dessus, pas la banque pendant la nuit après 6 mois de préparation. :oops:
- de toute façon, au regard de son âge et son mode de vie, je suis très heureux qu'on soit pas Payet dépendant

- Germain ne peut jouer que deuxième attaquant dans un schéma à deux devant. Deal with it. Je suis le premier déçu, et même étonné, mais faut se faire à l'idée. Il a plus 23 ans, ses nombreuses qualités sont ce qu'elles sont, mais il deviendra plus meneur ou ailier je pense. Les schémas où il peut être titulaire avec Payet sont donc le 4312 et le 442 avec Payet semi-récupérateur. Ca me fait de la peine, comme beaucoup ici je pense, on l'aime bien, c'est un super pro, mais c'est comme ça :deg:

- reparlons du 4312. C'est un schéma que j'adore, je l'ai assez répété. C'est le schéma ou une équipe moins forte à le plus de chance de gagner (OM 93, France 98). Il implique des latéraux fabuleux, on en a déjà un (Amavi); et met bcp de joueurs a une super place:
------------Mitro---Thauvin-----------
-----------------Payet------------------
-----Sanson---------------Zambo-----
----------------Gustavo----------------
-Amavi-----Aymen--Rami-----Sakai-

Mais il "condamne" Ocampos; Njie, Germain (qui seront néanmoins des remplaçants tops dans ce schéma), il implique de recruter un latéral droit de très haut niveau.
Et je n'ose même pas imaginer la puissance de schéma avec Sissoko à la place de Zambo :wow:
À faire mettre en place contre les équipes plus fortes.

Tout ceci est parfaitement contestable, faites vous plaisir, et bon dimanche :beer:
Image
Haut_lympien

Message par Haut_lympien »

sam98 a écrit :Je me pose juste la question de l’utlisiation de Lopez dans ce cas ... il ne bénéficiera pas de bcp de temps de jeu d’autant plus qu’il ne joue pas dans la formation habituelle avec Payet en 4-2-3-1.
L'utilisation de Lopez dépend de son rendement, de sa capacité à influer sur le jeu. S'il prend du volume, si techniquement il devient un joueur supérieur à aujourd'hui, il pourra prétendre à prendre le poste de 8.Cela reste son meilleur poste pour la construction lointaine du jeu. Mais à ce jour il n'a ni l'apport de solidité que garantit Zambo, ni la capacité à faire des différences que Sanson (même gauche à l'extrême) a.
Et dans le rôle de 10, je le vois mal pour le moment au plus haut niveau. Il n'est pas techniquement dans le dribble, l'élimination et la destabilisation ou la passe laser et possède une frappe de pupille. Peu d'apport décisif ce qui pour un meneur de jeu est inintéressant.
White Label a écrit :Mais il "condamne" Ocampos; Njie, Germain (qui seront néanmoins des remplaçants tops dans ce schéma), il implique de recruter un latéral droit de très haut niveau.
Oui ça appauvrit les couloirs offensivement. tout se passera dans l'axe. Car là sauf se payer un B.Mendy à gauche et à droite tes côtés sont abandonnés. (ca coûte combien 2 Benjamin Mendy ? :glare: )
MitroMiPasAssezGlou

Message par MitroMiPasAssezGlou »

Pour les solutions sans ou avec Payet, le 4231 a montré lors du dernier match qu'il était l'option privilégié vu l'état de forme de nos joueurs. Sanson remplissant son rôle de bonne manière malgré dix première minute difficile.

Gustavo et Sanson s'y épanouissement également donc autant ne pas pas faire d'expérience pour le moment.

Ensuite si Germain revient à un très bon niveau, l'option privilégiée pour l'intégrer reste le 442. Je n'y crois pas à son rôle de faux ailier gauche car on aura toujours des joueurs plus adaptés comme Njie ou Ocampos. Le 442 à plat payet Germain Mitroglou flotov est vraiment séduisant avec zambo et Gustavo à la récup. Ça ouvre tout un éventail de combinaisons offensives même si défensivement on peut craindre des courants d'air sur les côtés.

Ce 442 en losange perso j'adore mais je sais pas si les joueurs sauraient l'animer. Je tenterai bien dans un match de cdl pour faire souffler Thauvin et Ocampos.
#JeuDeMotDouteux #FairPlayFinancier #JeSuisPascalJohansen
mishymo95

Message par mishymo95 »

Benedetto a écrit :Buk Je viens d'entrer, j'ai encore de la fraîcheur pour aller au charbon. :grinj:

D'accord à 1000% avec ce post. D'ailleurs je crois qu'on est tous entièrement d'accord avec ce post.
Hamada Jambay

Message par Hamada Jambay »

Quant il s'agit de jouer haut, Germain est beaucoup, beacoup plus intéressant que Njie. Que ce soit à gauche ou dans l'axe.
sniper22

Message par sniper22 »

57beny a écrit ::beer: haut olympien!
Plus claire en 1 poste que d'autres en 1000!
:kiss: :kiss:
En un post particulièrement synthétique en plus :lucho: :coup:
How can someone win if winning means that someone loses ?
57beny

Message par 57beny »

Apres il faut avoir le temps de travailler ce second systeme à l'entrainement, afin de pouvoir ensuite l'utiliser en match.
Sachant qu'aujourd'hui notre systeme préférentiel (4231) n'est pas encore parfaitement maitrisé, il reste des choses à améliorer, on le voit notamment pendant les matchs à l'extèrieur ou l'équipe ne parvient pas à dominer l'adversaire.
On a un gros calendrier jusqu'à Noel, avec des matchs tous les 3 jours.

Pour ceux qui ont une petite expérience dans le foot, ca vous parait faisable de mettre en place un autre systeme dans les prochaines semaines? ou bien en 2018? jamais?
Hamada Jambay

Message par Hamada Jambay »

C'est peut être présenté clairement, synthétique, naturel, ce que vous voudrez, mais Haut Lapin propose tout autre chose que le vieux buk et Bene.
Le Vieux Buk

Haut_lympien a écrit :...[plein de choses intéressantes]...
Oui :beer:
mais je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter à des variations sur le thème du 4-3-3 alors qu'on a largement de quoi construire autour de vrais duos d'attaque :beer:
mishymo95 a écrit :D'accord à 1000% avec ce post. D'ailleurs je crois qu'on est tous entièrement d'accord avec ce post.
Ah bah trop bien en fait vous étiez d'accord avec ce que je disais depuis le début en fait :smilej: :smilej: :smilej:
White Label a écrit :oh lala que vous vous prenez la tête les amis :oops: (c'est très intéressant :beer: )

Pour résumer:

- il n'existe aucun schéma ou Payet peut jouer ailleurs que dans l'axe. Il en a plus le coffre. Period. Donc le 4231, le 4312 ( :coup: ) et à la limite le 442 face à des équipes faibles et regroupée où il peut être à côté de Gustavo.
- Payet qui joue, c'est donc la fin du 433 "à la Garcia"; pas forcément une mauvaise chose. Le schéma à plus ou moins disparu de toute façon. Il demande des joueurs trop spécifiques (et très forts, accessoirement)
- l'explication de buk sur sa capacité à détecter les failles dans l'organisation plus que de casser des schémas regroupés et tactiquement en place me semble très plausible.
(1)Je vais me focaliser dessus lors du prochain match. Payet braque la voiture du mec qui a oublié ses clefs dessus, pas la banque pendant la nuit après 6 mois de préparation. :oops:
- de toute façon, au regard de son âge et son mode de vie, je suis très heureux qu'on soit pas Payet dépendant

- Germain ne peut jouer que deuxième attaquant dans un schéma à deux devant. Deal with it. Je suis le premier déçu, et même étonné, mais faut se faire à l'idée. Il a plus 23 ans, ses nombreuses qualités sont ce qu'elles sont, mais il deviendra plus meneur ou ailier je pense. Les schémas où il peut être titulaire avec Payet sont donc le 4312 et le 442 avec Payet semi-récupérateur. Ca me fait de la peine, comme beaucoup ici je pense, on l'aime bien, c'est un super pro, mais c'est comme ça :deg:

- reparlons du 4312. C'est un schéma que j'adore, je l'ai assez répété. C'est le schéma ou une équipe moins forte à le plus de chance de gagner (OM 93, France 98). Il implique des latéraux fabuleux, on en a déjà un (Amavi); et met bcp de joueurs a une super place:
------------Mitro---Thauvin-----------
-----------------Payet------------------
-----Sanson---------------Zambo-----
----------------Gustavo----------------
-Amavi-----Aymen--Rami-----Sakai-

Mais il "condamne" Ocampos; Njie, Germain (qui seront néanmoins des remplaçants tops dans ce schéma), il implique de recruter un latéral droit de très haut niveau.
Et je n'ose même pas imaginer la puissance de schéma avec Sissoko à la place de Zambo :wow:
À faire mettre en place contre les équipes plus fortes. (2)

Tout ceci est parfaitement contestable, faites vous plaisir, et bon dimanche :beer:
Je suis tellement d'accord avec ce post :love:

précisions :

1) Je n'en sais rien, c'est une hypothèse. Après le match de Paris, je trouvais que Payet avait très peu créé (tout en faisant un bon match de mon point de vue), et il m'a semblé notamment que c'était parce que le triangle Motta-Silva-Marquinhos n'avait pas laissé de trous, et que le milieu de Paris ne s'était pas vraiment laissé avoir par le positionnement hybride de Payet.
Je me suis dit "tiens au fait est-ce que ce n'est pas pour ça que Payet est supposément moins fort dans les "grands matches", et en effet, en y réfléchissant, les grandes confrontations où on le constate c'était surtout contre les équipes super organisées (pas nécessairement contre celles qui avaient les plus fortes individualités, cf sa saison en PL).
C'était d'ailleurs criant à l'Euro
j'ai regardé quelques videos et il m'a semblé qu'en effet ses assists et ses key passes relevaient souvent de la punition du placement adverse. Mais ça reste une vague théorie échafaudée ce jour-là :beer:

2) ça a un rapport avec ce post de Mitro :
Ce 442 en losange perso j'adore mais je sais pas si les joueurs sauraient l'animer. Je tenterai bien dans un match de cdl pour faire souffler Thauvin et Ocampos.
Ce 4-3-1-2, on ne va pas le tenter dans des petits matches, il est historiquement (dans l'histoire de la tactique) conçu pour jouer contre des équipes supérieures :oops:

(et puis c'est pas tout à fait un 4-4-2 losange, les profils des milieux diffèrent un peu à mon avis, on avait pas mal discuté de ce système :
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Dans votre 4-3-1-2 là, plutôt que Gustavo en sentinelle et Sanson en relayeur gauche j'imagine bien Gustavo axe gauche et Sanson en regista :oops: (mais bon ça demanderait un gros travail tactique sur Sanson :peur: )
Le Vieux Buk

1) Tu veux dire que Sanson pourrait devenir une sorte de Pirlo ? 'tain c'est vachement d'honneur :grinj:

2) Je pense qu'avec un 6 "regista" l'OM 93 et la France 98 auraient été beaucoup plus faibles, mais j'ai zéro argument pour backer ça :french:
mishymo95

Message par mishymo95 »

Je crois qu'il l'avait bossé en préparation la forma ou Sanson est un peu le distributeur du jeu plus bas (à la Pirlo, toutes proportions gardées) et ou Lopez jouait un cran plus haut et se projetait +.

Mais bon, à mon avis, tout ça est devenu caduque à partir du moment ou Garcia a abandonné le 433.
MitroMiPasAssezGlou

Contre les petits pourtant ça laisse pas mal de possibilité offensive pourtant avec tes latéraux qui montent et qui combinent avec tes milieux relayeurs, tes milieux qui se projettent. Et surtout ça permet de sublimer le rôle du 10 qui est primordial dans ce système...
Par contre c'est un système déroutant d'où le fait de le tester dans un match où osblc du résultat (Coupe à moustache). Maintenant je suis pas persuadé de sa supériorité sur le 451 actuellement mais si Ocampos est absent...

Aujourd'hui nos choix au vu de notre groupe s'articule plus autour du 451 ou du 442 à plat.
Modifié en dernier par MitroMiPasAssezGlou le dim. nov. 12, 2017 16:06, modifié 1 fois.
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Le Vieux Buk a écrit :1) Tu veux dire que Sanson pourrait devenir une sorte de Pirlo ? 'tain c'est vachement d'honneur :grinj:

2) Je pense qu'avec un 6 "regista" l'OM 93 et la France 98 auraient été beaucoup plus faibles, mais j'ai zéro argument pour backer ça :french:
Plus faibles je sais pas (y avait-il le joueur adéquat pour le rôle déjà ? A l'époque les milieux polyvalents étaient pas du tout la norme) mais c'est sûr que ça change pas mal la philosophie du système.
En ce qui concerne Sanson je sais pas s'il a le potentiel pour ça (probablement pas, on parle de Pirlo quand même :grinj: ) mais ce dont je suis assez convaincu c'est que s'il a un avenir au très haut niveau c'est à un poste nettement plus reculé que celui auquel il évolue globalement depuis son arrivée (que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, même quand il jouait dans le milieu à 3 il était souvent super haut).
Le Vieux Buk

bueno_coco a écrit :(y avait-il le joueur adéquat pour le rôle déjà ? A l'époque les milieux polyvalents étaient pas du tout la norme)
Petit peut-être :hmm: (on oublie qu'il était quand même très technique)
En tous cas pas les autres :grinj:
mais c'est sûr que ça change pas mal la philosophie du système.
En plus il me semble (mais ça demanderait des recherches) qu'Ancelotti, quand il place Pirlo à ce poste, il construit le système en 4-3-2-1 (son système parisien des années après en fait), en sapin de noël, donc a priori même lui ne le sentait pas comme ça et plaçait un joueur un poil plus bas

En ce qui concerne Sanson je sais pas s'il a le potentiel pour ça (probablement pas, on parle de Pirlo quand même :grinj: ) mais ce dont je suis assez convaincu c'est que s'il a un avenir au très haut niveau c'est à un poste nettement plus reculé que celui auquel il évolue globalement depuis son arrivée (que ce soit en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, même quand il jouait dans le milieu à 3 il était souvent super haut).
un avis que je partage :beer:
bueno_coco

Message par bueno_coco »

Ancelotti jouait souvent en 4-3-2-1 oui mais il me semble que sur pas mal de matchs il mettait Schevchenko et Inzaghi ensemble devant.
MitroMiPasAssezGlou

bueno_coco a écrit :Ancelotti jouait souvent en 4-3-2-1 oui mais il me semble que sur pas mal de matchs il mettait Schevchenko et Inzaghi ensemble devant.
Sheva Pipo
Kaka
Seedorf Gattuso
Pirlo

:beer: Qu'est ce qu'elle était belle cette équipe, sans parler des monstres sacrés en défense...
Répondre