Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes
- Benedetto
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes
Rappelons quand même qu'actuellement Payet ne rentre plus un dribble.
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- MitroMiPasAssezGlou
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes
Rappelons aussi qu'il enchaine les soucis musculaires depuis juillet
ce qui explique qu'il n'est pas à 100%, vs PSG compris Quand les prépa et le staff médical auront fait leur taf, on verra des cassages de reins en règle.

#JeuDeMotDouteux #FairPlayFinancier #JeSuisPascalJohansen
-
C'est dommage d'ailleurs ces pépins physiques, à chaque fois qu'on croit qu'il commence à revenir et à bien jouer il se reblesse.
- urba
Je pense qu’il est physiquement sur la pente descendante, donc pas certain qu’il retrouve son coup de rein (TWSS).MitroMiPasAssezGlou a écrit :Rappelons aussi qu'il enchaine les soucis musculaires depuis juilletce qui explique qu'il n'est pas à 100%, vs PSG compris Quand les prépa et le staff médical auront fait leur taf, on verra des cassages de reins en règle.
Pour le reste, je suis bukkien sur le sujet de Payet

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Benedetto
Oui voila. Car ce petit problème, on le constate depuis son retour hivernal de la saison précédente. Nous savons tous le joueur qu'il était, et peut être retrouvera-t-il ce niveau mais ses pépins physiques ne plaident pas en sa faveur. Il reste un joueur déterminant et ce que je proposais (schéma sans Payet) par rapport au constat de Buk ne s'applique que pour 10-20% des matchs. Est-il aberrant de l'écarter dans cette proportion de rencontres? Sachant qu'on a du et su faire sans lui la moitié du temps? Après si dans le schéma en 4-4-2 tu n'arrives pas à débloquer la situation face aux équipes très bien organisées, tu peux toujours le faire rentrer en cours de match pour profiter des CPA.
Et puis vu qu'il est probablement sur la pente descendante physiquement, est-il judicieux de l'insérer dans un 4-4-2 où il serait beaucoup plus sollicité défensivement que dans le 4-2-3-1 actuel ?
Et puis vu qu'il est probablement sur la pente descendante physiquement, est-il judicieux de l'insérer dans un 4-4-2 où il serait beaucoup plus sollicité défensivement que dans le 4-2-3-1 actuel ?
-
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Son style de jeu et ses qualités ne lui permettent pas de jouer dans un 4-4-2, ou alors le schéma sera déséquilibré en cours de match. Ce sera un schéma à mettre en place quand il sera blessé, à court de forme ou au repos. Payet ne doit jouer que dans le 4-2-3-1 mis en place par Garcia qui lui correspond parfaitement.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
- Benedetto
Il y a différent types de 4-4-2. Dans un 4-4-2 losange il peut.
-
Le 4-4-2 losange est inapplicable avec les joueurs actuels de l'OM sans risquer de compromettre la solidité défensive. Il est donc inutile d'en parler. 

- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
- Le Vieux Buk
Benedetto a écrit :Oui voila. Car ce petit problème, on le constate depuis son retour hivernal de la saison précédente. Nous savons tous le joueur qu'il était, et peut être retrouvera-t-il ce niveau mais ses pépins physiques ne plaident pas en sa faveur. Il reste un joueur déterminant et ce que je proposais (schéma sans Payet) par rapport au constat de Buk ne s'applique que pour 10-20% des matchs. Est-il aberrant de l'écarter dans cette proportion de rencontres? Sachant qu'on a du et su faire sans lui la moitié du temps? Après si dans le schéma en 4-4-2 tu n'arrives pas à débloquer la situation face aux équipes très bien organisées, tu peux toujours le faire rentrer en cours de match pour profiter des CPA.

absolument complètement d'accord sur tout

(et bien entendu, il fallait sans doute préciser qu'effectivement on proposait une configuration pour un faible pourcentage de matches, oui)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
IL EST TROP GROS ET IL SE CROIT EN VACANCES ET JE LE CROISE LE JEUDI SOIR LA OU JE VOYAIS WILTORD ET SOULEY ALORS VOUS PRENEZ PAS LA TETE LES GUARDIOLA LE PROBLEME VIENT PAS DU 442 OU 4231
- urba

Putain mais va lui parler quand tu le croises en VIP au Mistral, merde !

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Benedetto
Si c'est au même endroit que Wiltord/Ben Arfa, c'est plutôt en terrasse des bars du Quai de Rive Neuve. Ce moment magique où tu vois la technique d'approche de la gente féminine d'Hatem par ce sifflement sans bruit (qui n'en est pas un en soi, puisque c'est une inspiration d'air au lieu de l'expiration engendrant le son aigu).
- MitroMiPasAssezGlou
Je n'en suis pas certain, un trident bas Gustavo Sanson Zambo ça tient la route. Mais tu écartes un autre joueur majeur : Flotov.Ceymin a écrit :Le 4-4-2 losange est inapplicable avec les joueurs actuels de l'OM sans risquer de compromettre la solidité défensive. Il est donc inutile d'en parler.
On a une équipe de 451 ma pauvre dame.
- MitroMiPasAssezGlou
Alors là c'est pas le même but : c'est pour le faire souffler, on rentre plus dans le choix tactique où son absence serait utile pour le rendement de l'équipe face à certains adversairesLe Vieux Buk a écrit :Benedetto a écrit :Oui voila. Car ce petit problème, on le constate depuis son retour hivernal de la saison précédente. Nous savons tous le joueur qu'il était, et peut être retrouvera-t-il ce niveau mais ses pépins physiques ne plaident pas en sa faveur. Il reste un joueur déterminant et ce que je proposais (schéma sans Payet) par rapport au constat de Buk ne s'applique que pour 10-20% des matchs. Est-il aberrant de l'écarter dans cette proportion de rencontres? Sachant qu'on a du et su faire sans lui la moitié du temps? Après si dans le schéma en 4-4-2 tu n'arrives pas à débloquer la situation face aux équipes très bien organisées, tu peux toujours le faire rentrer en cours de match pour profiter des CPA.
Et puis vu qu'il est probablement sur la pente descendante physiquement, est-il judicieux de l'insérer dans un 4-4-2 où il serait beaucoup plus sollicité défensivement que dans le 4-2-3-1 actuel ?![]()
![]()
absolument complètement d'accord sur tout
(et bien entendu, il fallait sans doute préciser qu'effectivement on proposait une configuration pour un faible pourcentage de matches, oui)

- Le Vieux Buk

- PoF
Vous oubliez tous qu'il faut faire souffler Payet je crois
- MitroMiPasAssezGlou
Faire souffler Payet c'est certain qu'il faut le faire. S'en passer pour des raisons tactiques c'est ça qui m'a pas convaincu. Je cite :

Benedetto a écrit : - Enlever Payet dans un match où l'équipe en face sera très bien organisée. J'ai réfléchi à ce qu'a dit Buk sur Payet dans OMLM concernant les passes suite erreur ouvrant des espaces et je suis d'accord avec lui. Contre ces équipes, il faut jouer sans Payet et tenter le duo Mitroglou-Germain.

- Hamada Jambay

On joue en 442 avec Payet devant. Ou presque. Economiser Payet contre les équipes sans ambitions offensives, pourquoi pas. Cela donnerait du temps de jeu à Germain. On doit compter sur autre chose que les CPA contre ces équipes.
Mitro
- MitroMiPasAssezGlou
Hors topic de discuter dans "Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes" d'un choix "tactique" à savoir la titularisation ou non de Payet dans certaines configurations de match pour passer à un 442 Mitro-Germain-Ocampos-Flotov ?
Bah ok, je comprends pas ce forum alors autant pour moi j'interviendrai plus
Bah ok, je comprends pas ce forum alors autant pour moi j'interviendrai plus

- Hamada Jambay
Je ne représente pas le forum.
Les équipes qui ne se découvrent pas sont celles qui ont très peu d'ambition dans le jeu, ce sont donc grosso modo les plus faibles, donc oui ne pas aligner Payet contre elles revient à le faire souffler, donc ton insistance pour avoir le dernier mot est aussi lourdingue que sans fondement.
Les équipes qui ne se découvrent pas sont celles qui ont très peu d'ambition dans le jeu, ce sont donc grosso modo les plus faibles, donc oui ne pas aligner Payet contre elles revient à le faire souffler, donc ton insistance pour avoir le dernier mot est aussi lourdingue que sans fondement.

- MitroMiPasAssezGlou
Bah je pense différemment : il faut faire souffler Payet dans les matchs des compétitions annexes et quel que soit l'adversaire : coupe de la ligue, premiers tours de la CDF, éventuellement UEFA.
Par contre en L1, je prendrai pas de risque quel que soit l'adversaire et je ferai jouer Payet - hors pépin physique bien entendu. La L1 c'est la base, le premier étage du projet qui nous fera revenir au premier plan via l'accession à la LDC et ses ressources.
Mais la discussion initiale n'était pas basée sur une lapalissade "à choisir tu préfères faire jouer Payet contre une équipe faible ou forte ?" mais bien sur des situations de match où le 442 sans Payet serait un avantage. Ce qui permet d'ouvrir une discussion tactique sur le sujet concerné. Et sur lequel je ne demande qu'à être convaincu car je ne prétends pas posséder des compétences autres que celles d'un amateur de football dans le domaine.
Par contre en L1, je prendrai pas de risque quel que soit l'adversaire et je ferai jouer Payet - hors pépin physique bien entendu. La L1 c'est la base, le premier étage du projet qui nous fera revenir au premier plan via l'accession à la LDC et ses ressources.
Mais la discussion initiale n'était pas basée sur une lapalissade "à choisir tu préfères faire jouer Payet contre une équipe faible ou forte ?" mais bien sur des situations de match où le 442 sans Payet serait un avantage. Ce qui permet d'ouvrir une discussion tactique sur le sujet concerné. Et sur lequel je ne demande qu'à être convaincu car je ne prétends pas posséder des compétences autres que celles d'un amateur de football dans le domaine.

- Hamada Jambay
R. Garcia fait souffler en Europa League. Le critère est le calendrier.
Bene et Buk discutent de l'idée de faire souffler contre les bétonneurs. Le critère est l'adaptation tactique.
Pour moi, nul besoin de s'adapter contre les bétonneurs. Il faut se rôder.
Mais quand on sera en quarts de l'europa ligue, on fera jouer Payet, automatiquement il soufflera contre les équipes bétonneuses de L1. Bref. A ce moment là, on verra si le deuxième attaquant est plus 10 (Sanson) ou 11(Germain).
Dans le deuxième cas, on pourra jauger.
Bene et Buk discutent de l'idée de faire souffler contre les bétonneurs. Le critère est l'adaptation tactique.
Pour moi, nul besoin de s'adapter contre les bétonneurs. Il faut se rôder.
Mais quand on sera en quarts de l'europa ligue, on fera jouer Payet, automatiquement il soufflera contre les équipes bétonneuses de L1. Bref. A ce moment là, on verra si le deuxième attaquant est plus 10 (Sanson) ou 11(Germain).
Dans le deuxième cas, on pourra jauger.
- mishymo95
Justifier une absence de Payet par des choix tactiques, bon courage.
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Tout critères financiers et d'Image mis à part, c'est parfaitement justifiable
- Hamada Jambay
L'équipe ne serait pas meilleure, non elle serait moins bonne, mais son rendement dans la situation attaque-défense serait similaire au XI type.
Donc on pourrait faire souffler Payet / relancer Germain / ajouter une corde à notre arc.
La saison est longue, on n'alignera pas Payet à 60 matches.
En revanche, je trouve que dans un 4-4-2 avec deux véritables attaquants, notre jeu reposerait beaucoup sur les passes de Gustavo et d'Anguissa. Peut être même trop.
Donc on pourrait faire souffler Payet / relancer Germain / ajouter une corde à notre arc.
La saison est longue, on n'alignera pas Payet à 60 matches.
En revanche, je trouve que dans un 4-4-2 avec deux véritables attaquants, notre jeu reposerait beaucoup sur les passes de Gustavo et d'Anguissa. Peut être même trop.
- mishymo95
Bah donc tu fais souffler Payet ? Tu n'enlèves pas Payet parce que tu trouves l'équipe meilleur sans lui contre ce genre d'oppositions ?
P.S : Le "tu" est au sens générique, je ne m'adresse pas particulièrement à toi.
P.S : Le "tu" est au sens générique, je ne m'adresse pas particulièrement à toi.
- Le Vieux Buk
La tristesse de ce que je lis putain
(alors déjà, Amanda : non on parle pas de faire souffler contre les équipes qui bétonnent
).
Ensuite, pour Mitro et Mishymo euh... Comment dire... En gros votre argument massue c'est "il est très fort ! mais sinon vous savez qu'il est fort ? Vous allez pas vous passer d'un mec si fort ?!!?"
Bah je sais pas quoi dire. Relisez Bene, relisez moi, constatez qu'Urba et White semblent ne pas être choqués et faites le calcul : à défaut de nous croire ou de sombrer dans l'argument d'autorité dégueu, dites-vous au minimum que vos interlocuteurs ont vaguement conscience du fait que Payet est fort et que leur réflexion a dû quand même à un moment tenir compte de ce critère ultra-secret, et génial que vous avez su mettre au jour ?
On parle de configurations précises, de choix ponctuels, et on nous répond "attendez mais il est super fort !"
.
Le foot est un sport collectif, et un sport avec des dimensions tactiques et stratégiques. Si ça se limitait à aligner les mecs les plus forts et ne pas pousser plus loin, ce serait bien triste.
Prenons des exemples connus de tous concernant l'OM et l'EDF : L'Etoile Rouge, ils nous battent avec des mecs moins forts. Le Milan, on les bat avec des mecs moins forts (eh oui. désolé.). Jacquet construit son groupe vainqueur de la Coupe du Monde en allant contre la logique des "mecs plus forts" (et les gars de l'Equipe qui ont craché sur Jacquet pendant deux ans ont réagi strictement comme vous le faites en ce moment d'ailleurs, à l'époque). Nantes l'année dernière nous démantibule avec des mecs moins forts.
Parce que, donc : le foot est un sport collectif, et un sport avec des dimensions tactiques et stratégiques.
Et là justement on parlait de tenter "un truc", ponctuel, en se basant sur des observations précises. A votre avis, Mourinho, il fait un coup tactique quand il aligne Eto'o en attaque ou quand il l'aligne en arrière latéral ? Ben voilà vous avez votre réponse. Il a observé les configurations, conjecturé sa théorie, et établi un plan de jeu en conséquence, même si "non mais ça va pas Eto'o il est vachement plus efficace en attaque qu'en arrière latéral et oh tu sais pas eh oh"

(alors déjà, Amanda : non on parle pas de faire souffler contre les équipes qui bétonnent

Ensuite, pour Mitro et Mishymo euh... Comment dire... En gros votre argument massue c'est "il est très fort ! mais sinon vous savez qu'il est fort ? Vous allez pas vous passer d'un mec si fort ?!!?"
Bah je sais pas quoi dire. Relisez Bene, relisez moi, constatez qu'Urba et White semblent ne pas être choqués et faites le calcul : à défaut de nous croire ou de sombrer dans l'argument d'autorité dégueu, dites-vous au minimum que vos interlocuteurs ont vaguement conscience du fait que Payet est fort et que leur réflexion a dû quand même à un moment tenir compte de ce critère ultra-secret, et génial que vous avez su mettre au jour ?
On parle de configurations précises, de choix ponctuels, et on nous répond "attendez mais il est super fort !"

Le foot est un sport collectif, et un sport avec des dimensions tactiques et stratégiques. Si ça se limitait à aligner les mecs les plus forts et ne pas pousser plus loin, ce serait bien triste.
Prenons des exemples connus de tous concernant l'OM et l'EDF : L'Etoile Rouge, ils nous battent avec des mecs moins forts. Le Milan, on les bat avec des mecs moins forts (eh oui. désolé.). Jacquet construit son groupe vainqueur de la Coupe du Monde en allant contre la logique des "mecs plus forts" (et les gars de l'Equipe qui ont craché sur Jacquet pendant deux ans ont réagi strictement comme vous le faites en ce moment d'ailleurs, à l'époque). Nantes l'année dernière nous démantibule avec des mecs moins forts.
Parce que, donc : le foot est un sport collectif, et un sport avec des dimensions tactiques et stratégiques.
Et là justement on parlait de tenter "un truc", ponctuel, en se basant sur des observations précises. A votre avis, Mourinho, il fait un coup tactique quand il aligne Eto'o en attaque ou quand il l'aligne en arrière latéral ? Ben voilà vous avez votre réponse. Il a observé les configurations, conjecturé sa théorie, et établi un plan de jeu en conséquence, même si "non mais ça va pas Eto'o il est vachement plus efficace en attaque qu'en arrière latéral et oh tu sais pas eh oh"
- Hamada Jambay
Voilà, il a rectifié avant moi, c'est le vieux Beuque qui est à l'origine de cette proposition. Pas moi.
La question est de savoir si l'on doit s'adapter tactiquement aux équipes très défensives pour aligner des remplaçants et avoir un rendement similaire, voire meilleur.
L'argument est, me semble-t-il, autant économiser notre arme fatale (Payet) pour les matches à enjeu car ses qualités sont bien moins utiles contre les équipes qui ne se découvrent pas.
J'ajouterais d'autres questions, comme par exemple, dans ce 4-4-2, Sanson serait-il alors replacé à son poste au milieu?
Les matches contre ces équipes supposées faibles qui ont osé un pressing et qui ont réussi à nos étouffer ne sont-ils pas un avertissement contre ce type de choix tactiques?
Le Vieux Buk, est-il si désespérant que de m'amuser à trouver une utilité (faire souffler notre créole) à tes délires tactiques (quand bien même ma formulation laisse clairement penser que c'est ton idée)?
La question est de savoir si l'on doit s'adapter tactiquement aux équipes très défensives pour aligner des remplaçants et avoir un rendement similaire, voire meilleur.
L'argument est, me semble-t-il, autant économiser notre arme fatale (Payet) pour les matches à enjeu car ses qualités sont bien moins utiles contre les équipes qui ne se découvrent pas.
J'ajouterais d'autres questions, comme par exemple, dans ce 4-4-2, Sanson serait-il alors replacé à son poste au milieu?
Les matches contre ces équipes supposées faibles qui ont osé un pressing et qui ont réussi à nos étouffer ne sont-ils pas un avertissement contre ce type de choix tactiques?
Le Vieux Buk, est-il si désespérant que de m'amuser à trouver une utilité (faire souffler notre créole) à tes délires tactiques (quand bien même ma formulation laisse clairement penser que c'est ton idée)?
- PoF
Je comprends pas le débat en fait.
Je suis peut-être le seul, mais je trouve Payet très bon depuis qu'il est en 10 et je trouve l'OM parfaitement équilibré depuis qu'on joue en 4-2-3-1, et c'est pas une bonne mi-temps de Sanson qui va me faire changer d'avis.
Actuellement, l'équipe-type de l'OM, c'est 4-2-3-1 avec Payet en 10, Zambo-Gustavo et Ocampos à gauche, c'est la meilleure équipe de l'OM possible, je pense, bien qu'on puisse se poser des questions sur le 9.
Après, c'est quand Payet est absent ou fatigué qu'il faut se poser la question du changement de tactique parce que le 4-2-3-1 tient actuellement via 2 choses : La mise à plat du milieu défensif qui met Zambo à l'aise (contrairement au 4-3-3) et Payet en 10. Si on enlève Payet de l'équation, la question du changement de système se pose parce qu'on n'a aucun remplaçant naturel apportant des garanties au poste de 10.
En l'absence de Payet, il faut mettre son remplaçant (Sanson ou Lopez) dans de bonnes conditions, donc un 4-3-3 redevient envisageable. Peut-être que dans son état de forme actuel, Zambo pourrait mieux gérer ses déplacements en 4-3-3.
Sinon, se pose la question des 2 attaquants et pour ça, je suis plus que jamais d'accord avec Buk et sa formation "France 98" en 4-4-2 losange, Payet derrière Mitro-Germain et tu sors Ocampos ou Thauvin de l'équipe (Alternativement peut-être ?). En l'absence de Payet, 4-4-2 à plat avec Sanson sur l'aile pour densifier le milieu vers lequel il aura plus tendance à se projeter qu'Ocampos.
Je suis peut-être le seul, mais je trouve Payet très bon depuis qu'il est en 10 et je trouve l'OM parfaitement équilibré depuis qu'on joue en 4-2-3-1, et c'est pas une bonne mi-temps de Sanson qui va me faire changer d'avis.
Actuellement, l'équipe-type de l'OM, c'est 4-2-3-1 avec Payet en 10, Zambo-Gustavo et Ocampos à gauche, c'est la meilleure équipe de l'OM possible, je pense, bien qu'on puisse se poser des questions sur le 9.
Après, c'est quand Payet est absent ou fatigué qu'il faut se poser la question du changement de tactique parce que le 4-2-3-1 tient actuellement via 2 choses : La mise à plat du milieu défensif qui met Zambo à l'aise (contrairement au 4-3-3) et Payet en 10. Si on enlève Payet de l'équation, la question du changement de système se pose parce qu'on n'a aucun remplaçant naturel apportant des garanties au poste de 10.
En l'absence de Payet, il faut mettre son remplaçant (Sanson ou Lopez) dans de bonnes conditions, donc un 4-3-3 redevient envisageable. Peut-être que dans son état de forme actuel, Zambo pourrait mieux gérer ses déplacements en 4-3-3.
Sinon, se pose la question des 2 attaquants et pour ça, je suis plus que jamais d'accord avec Buk et sa formation "France 98" en 4-4-2 losange, Payet derrière Mitro-Germain et tu sors Ocampos ou Thauvin de l'équipe (Alternativement peut-être ?). En l'absence de Payet, 4-4-2 à plat avec Sanson sur l'aile pour densifier le milieu vers lequel il aura plus tendance à se projeter qu'Ocampos.
- Le Vieux Buk
En fait, pour être précis, c'est un délire tactique issu de notre maître en la matière, Bene, à la suite d'une remarque de ma part sur PayetHamada Jambay a écrit :Voilà, il a rectifié avant moi, c'est le vieux Beuque qui est à l'origine de cette proposition. Pas moi.