Morandfaty a écrit :Rassure moi tu n'es pas entrain de comparer les qualités de Jardim à celle de Garcia ?!?
Tu as lu ? "Toute proportion gardée"
Je compare le travail d'un entraîneur peu importe le nom de celui ci en mettant un parallèle une situation actuelle et une situation récente que tous le monde a pu observer....
Je suis intimement convaincu qu'un entraîneur doit disposer de temps (plus d'une saison) avant de pouvoir mettre en place son propre projet de jeu.
Franchement vous pouvez pas simplement cracher sur le(s) supporter(s) d'hier sans être un minimum au fait de ce qui s'est passé. Vous me connaissez, je suis souvent très critique envers certains actes des supporters, mais là il faut regarder les circonstances :
- Les joueurs entrent et s'échauffent, des mecs insultent Evra tout le long. À ce moment précis, les supporters sont évidemment en tort. L'équipe ne va pas trop mal en ce moment, on n'est pas en crise, insulter les mecs d'emblée, même Evra, c'est pas malin du tout.
- Evra répond en envoyant des bisous au parcage, en rigolant et en les prenant de haut. Ses coéquipiers rigolent un peu aussi. Première stupidité d'Evra. À ce moment, si Evra fait son job de professionnel et ne répond pas, ça se tasse et on n'en parle plus.
- Forcément énervés par la provoc' d'Evra, les supporters l'insultent de plus belle. Evra prend alors sa deuxième décision stupide, il va vers le parcage, fait son petit caïd à 2 balles en se tapant le torse et invective les mecs. Il les invite même à descendre pour se battre. À ce moment, les supporters se calment, les stadiers s'approchent. Gustavo vient discuter, Evra s'éloigne.
- Décidant qu'il n'en avait pas fait assez, Evra revient et shoote un ballon dans le parcage, c'est la goutte d'eau, les mecs descendent. À ce moment là, ils viennent pas directement frapper Evra, ça s'embrouille un peu. Evra pousse un mec et met une gifle à un autre. Encore une fois, les stadiers et les joueurs s'en mêlent, ça discute, c'est un peu chaud mais pas de bagarre ni de violence physique, Evra s'éloigne.
- Là, Evra revient et envoie son high-kick. Les bisous, la provoc', le ballon shooté, la gifle, le high-kick. 5 occasions qu'a eu Evra de calmer le jeu, il a préféré envenimer à chaque fois un peu plus. Je précise que même après le high-kick, il n'y a eu aucun mouvement de foule des supporters pour en découdre. Ça n'a pas du tout dégénéré.
Voilà les circonstances réelles de ce qui s'est passé. L'idée n'est pas d'excuser un débile qui insulte un joueur, l'idée est de juger en fonction de ce qui s'est passé en tenant compte de tous les évènements.
De mon point de vue, Evra, joueur de football professionnel de 36 ans, formé à la communication avec les supporters est évidemment le plus fautif de tous. Parce qu'il n'a pas agi en professionnel mais aussi compte tenu de la disproportionnalité de sa réaction (réponse à des insultes par de la violence physique).
Je veux bien qu'on n'aime pas les méchants supporters qui insultent mais 90% des gens qui s'en prennent aux supporters sur ce coup n'ont rien suivi de l'affaire et jouent les vierges effarouchées et les chevaliers blancs gratos en continuant d'établir des hiérarchies d'abrutis entre les soi disant "bons supporters" et les "mauvais supporters" indignes du club ou je ne sais quoi.
Les supporters en question ne m'ont pas l'air d'être défendable, des abrutis, tout autant qu' Evra.
Je fais confiance au club pour trouver des sanctions adaptées à Evra et aux supporters impliqués
Je crois que l'une des pires choses dans cette histoire, c'est les gens qui tentent de justifier l'acte d'Evra par les insultes ... on ne se situe pas du tout au même niveau de gravité, l'un professionnel, payé des milliers par mois, qui prend un avion tout confort pour venir jouer son match et de l'autre un supporter ayant fait des heures de route, qui est très certainement présent à tous les déplacements de l'OM pour encourager son équipe, qui finance tous ses trajets alors qu'il gagne un SMIC. On ne peut comparer les deux. Et ceux qui se disent choquées ou jouent aux moralisateurs ne sont certainement jamais allé dans un parcage de l'OM. Bref je ne trouve aucune excuse quant aux insultes, ils n'ont pas lieu d'être surtout dans une période ou l'équipe n'est pas forcément en tant de crise, mais certains ont tendance à trop relativiser les agissements d'Evra "le tonton Pat" qui était censé porter le groupe et en tirer le meilleur. J'espère le club va prendre ses responsabilités.
Niko a écrit :Mise à pied > licenciement pour faute lourde > économie de salaire sur 6 mois et hop merci Patrice
Pour qu'il y ait faute lourde, de mémoire, il faudrait pouvoir prouver une intention de nuire à son employeur non ?
Là, je pense que ça ne pourrait tourner qu'en pétage de plomb personnel sans intentionnalité de nuire au club, à voir si ça passerait en faute grave (il n'est indemnisé que de ses CP acquis) ou en faute simple (licenciement normal avec indemnités).
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Au vu des images, seule la notion de faute grave peut être retenue. Cela se caractérise par un licenciement dans tous les cas et un passage obligé par les Prud’hommes car il s'agit de Patrice Evra et tonton Pat' ne se fait pas licencier sans se battre et essayer de mettre un high kick à Eyraud.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
J'espère juste qu'on ne va pas commencer par le licenciement, mais par une discussion pour une séparation à l'amiable quitte à lâcher un peu de fric. Il faut régler l'affaire sans faire de vague. Ouais je sais, mais qu'est-ce que vous voulez, j'ai mûri.
PoF a écrit :On peut voir les choses dans l'autre sens :
Faire 1464km pour aller voir ton club te donne le droit de gueuler sur un sale type qui crache sur ton club.
Non rien ne te donne ce droit.
Attention, je n'exonère en rien Evra de ses actions qui sont scandaleuses et seront durement sanctionnées. Ce sera en final bien lui le grand perdant de ce scénario dont il fut l'acteur principal.
Mais j'ai quand même envie de dire à tous les supporters qui l'ont défoncé de longue depuis qu'il est là, que leur comportement public (je parle pas de discussion entre nous mais d'insultes directes) est également stupide et contraire à l'intérêt du club. Bref, même quand tu pourris un individu, il y a des limites que commande l'éthique.
D’accord avec la plupart de choses qui ont été dites plus haut. En revanche, ce qui m’attriste le plus moi, c’est que ça nous arrive à nous, et question bonne image et comportement, on va trouver difficilement pire comme pub (a part Liverpool peut-être )
PoF a écrit :On peut voir les choses dans l'autre sens :
Faire 1464km pour aller voir ton club te donne le droit de gueuler sur un sale type qui crache sur ton club.
Non rien ne te donne ce droit.
Attention, je n'exonère en rien Evra de ses actions qui sont scandaleuses et seront durement sanctionnées. Ce sera en final bien lui le grand perdant de ce scénario dont il fut l'acteur principal.
Mais j'ai quand même envie de dire à tous les supporters qui l'ont défoncé de longue depuis qu'il est là, que leur comportement public (je parle pas de discussion entre nous mais d'insultes directes) est également stupide et contraire à l'intérêt du club. Bref, même quand tu pourris un individu, il y a des limites que commande l'éthique.
Mais tu sais comment ça se passe, l'effet de groupe, les délires en parcages, l'adrénaline etc.... autant c'est parti d'une connerie entre quelques potes et ça s'est étendu au parcage, puis c'est devenu sérieux quand l'autre con a commencé à répondre.
J'excuse parfaitement à des lambdas présents à leurs frais de ne pas mesurer qu'ils font collectivement de la merde, je l'excuse moins pour un professionnel censé être expérimenté, surtout quand tout son entourage tente plusieurs fois de le raisonner
Un peu comme je pourrais excuser des minots qui chahutent au fond de la classe, mais pas leur prof -soit dit en passant très mauvais pédagogue qui ne leur a rien appris de l'année- qui déciderait d'en défoncer un juste parce qu'il est blessé dans son amour propre.
Ta métaphore est excellente et décrit très bien la situation. Ce qu'elle omet c'est de préciser que le groupe d'enfants en question qui harcèle son enseignant est également en tort.
Bon l'enseignant c'est un gros FDP ok mais c'est pas une raison pour le pousser au suicide pour faire comme les copains.
Et certes, l'instinct grégaire est fort chez l'homme et explique bien des comportements imbéciles, mais comprendre, justifier, excuser, exonérer ce n'est pas la même chose.
Parfait. Quand tu lis le témoignage des personnes présentes qui ouvertement expliquent qu'ils s'amusent à insulter des joueurs d'un club qu'ils supportent (Evra et Bouna Sarr), c'est pitoyable. Pire, le type raconte que de toute façon, les supporters ne voulaient pas d'Evra dès le départ. Donc ils ne l'aiment pas et mettent en place un climat de merde.
Le joueur, bon ou pas, est là pour faire progresser le club et tu as des "supporters" qui considèrent que l'OM leur appartient et se mettent à lui faire la misère. Les répercussions sur l'ambiance du groupe ? Ils s'en branlent. La mauvaise image qu'ils donnent du club avec comme possibles répercussions, des joueurs contactés par les dirigeants et qui déclinent car on a maintenant une sale réputation, ils s'en foutent. L'OM c'est eux. Ils l'ont à maintes reprises déclaré.
RASSIMMONS a écrit :Ta métaphore est excellente et décrit très bien la situation. Ce qu'elle omet c'est de préciser que le groupe d'enfants en question qui harcèle son enseignant est également en tort.
Bon l'enseignant c'est un gros FDP ok mais c'est pas une raison pour le pousser au suicide pour faire comme les copains.
Et certes, l'instinct grégaire est fort chez l'homme et explique bien des comportements imbéciles, mais comprendre, justifier, excuser, exonérer ce n'est pas la même chose.
Oui, oui, on va leur mettre 2h de colle, ils ne méritent guère plus... mais il faut bien avoir conscience que ces minots auront peut être le bac avec mention et finiront dans une grande école. C'est pas des mauvais bougres, pas en tout cas aussi mauvais que ce que j'entends depuis hier, où ils sont considérés comme les principaux fautifs.
Ils ne méritent en tout cas pas que leur soit dédiée la plus grande partie du communiqué de l'OM. Je trouve hallucinant de leur imputer une si grande responsabilité quand dans le même temps on est quand même celui qui l'a fait signé, alors même qu'on avait quand même quelques indices de ce qu'il pouvait se passer, de Knysna, en passant pas l'affaire Rolland Tournevis, ou encore les insultes homophobes pour Dugarry.
Ce mec est un ÉNORME CON ingérable, et pour moi JHE doit maintenant lui aussi assumer sa monumentale connerie. Donc il raque s'il le faut, mais il le vire, il fait amende honorable, et on passe fissa à autre chose avant que ça nous pourrisse le mercato d'hiver. Le ménage chez les supporters, tu m'excuseras, mais on s'en tape... quand ta maison vient de subir un gros séisme, tu répares la toiture, tu commences pas par passer le balai.
L'époque est à la formule, il faut bien s'adapter... pour être écouté c'est ça ou vociférer des poncifs avec un fort accent du sud ouest entrecoupé de "écoute moi à un mendonné".
J'ai fait mon choix.
RASSIMMONS a écrit :Ta métaphore est excellente et décrit très bien la situation. Ce qu'elle omet c'est de préciser que le groupe d'enfants en question qui harcèle son enseignant est également en tort.
Oui, oui, on va leur mettre 2h de colle, ils ne méritent guère plus... mais il faut bien avoir conscience que ces minots auront peut être le bac avec mention et finiront dans une grande école. C'est pas des mauvais bougres, pas en tout cas aussi mauvais que ce que j'entends depuis hier, où ils sont considérés comme les principaux fautifs.
Ils ne méritent en tout cas pas que leur soit dédiée la plus grande partie du communiqué de l'OM. Je trouve hallucinant de leur imputer une si grande responsabilité quand dans le même temps on est quand même celui qui l'a fait signé, alors même qu'on avait quand même quelques indices de ce qu'il pouvait se passer, de Knysna, en passant pas l'affaire Rolland Tournevis, ou encore les insultes homophobes pour Dugarry.
Ce mec est un ÉNORME CON ingérable, et pour moi JHE doit maintenant lui aussi assumer sa monumentale connerie. Donc il raque s'il le faut, mais il le vire, il fait amende honorable, et on passe fissa à autre chose avant que ça nous pourrisse le mercato d'hiver. Le ménage chez les supporters, tu m'excuseras, mais on s'en tape... quand ta maison vient de subir un gros séisme, tu répares la toiture, tu commences pas par passer le balai.
Séisme c'est un peu fort. Je dirai peut être que la fenêtre a été cassé par une pierre ou une bourrasque trop violente. Du coup tu nettoies les bris de glace au balais et tu en profites aussi pour changer de fenêtre ?
Champoul a écrit : Le ménage chez les supporters, tu m'excuseras, mais on s'en tape... quand ta maison vient de subir un gros séisme, tu répares la toiture, tu commences pas par passer le balai.
Non, le message chez les supporters on ne s'en tape pas. Les types qui se sont précipités pour aller insulter les joueurs ne méritent pas d'aller dans un stade et je serais le premier surpris qu'ils aient un bac de quoique ce soit, sinon avec la mention "bon courage pour la suite". Le type en angleterre qui est allé se frotter aux joueurs a été bani à vie (Everton si je ne me trompe pas) et c'est une bonne chose. Si ces types veulent aller se défouler, qu'ils organisent un fight club et se cognent entre eux. Evra est un con, soit, mais ça n'excuse rien. C'est une brèle, soit, mais ça ne lui donne pas toutes les responsabilités. Tu veux protéger ton mercato d'hiver? C'est pas en tappant sur Evra et en excusant des connards que tu feras venir de grand joueurs. Personne n'a envie de se faire traiter comme une pute parce que trois ou quatre abrutis ne sont intellectuellement pas capables de faire la part des choses.
Si on ne fait pas le ménage dans le groupes de supporters et que ce genre de comportement continue (Evra ou pas), aucun joueur ne viendra à l'OM.
Parce que tu crois vraiment que c'est le véritable frein à la venue de grands joueurs, les supporters un peu chaud ?
Sans déconner heureusement qu'on a ces supporters, parce que sinon, on attirerait vraiment degun... si on parle toujours autant de nous, c'est grâce à eux.
Quant à juger le niveau intellectuel de ces supporters, c'est vraiment méconnaitre la psychologie humaine et la sociologie des virages. Oui tu as des docteurs, des mecs au QI de 150, des ingénieurs, des artistes, des tout ce que tu veux, qui chaque week end vont au stade ou aux abords chopper leur dose d'adrénaline. Alors c'est certainement pas la meilleure chose qu'ils font, parfois c'est trop, mais ils ne sont pas bêtes, ce ne sont pas "des animaux", et ils aiment vraiment l'OM. Et le jour où on aura plus aucun mec comme ça, l'OM ça sera Rennes, un bon club banal dont personne n'a rien à foutre.
Alors ok, on peut pas cautionner tous les actes, mais ne soyons pas plus royalistes que le roi, laissons les autorités compétentes faire leur travail, ça n'apportera strictement rien au club de vouloir faire le ménage en plus, surtout publiquement comme ça... à part une crise et une totale rupture entre une direction qui avait, pour une fois, de bons projets, et les forces vives des tribunes, dont le club a un besoin vital.