T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi
- Allobroge
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Re: T'as rien à dire sur l'OM ... alors t'es ici chez toi
Excellent papier, très intelligible, merci 

- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Merci les amis 

«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Kieros
Très didactique oui
Peut-on mettre en perspective les 100 millions d'investissement de McCourt en 1 an avec les 160 millions de RLD en 20 ans que tu avais calculé dans ton article sur le bilan des Dreyfus, ou bien c'est un faux raccourci

Peut-on mettre en perspective les 100 millions d'investissement de McCourt en 1 an avec les 160 millions de RLD en 20 ans que tu avais calculé dans ton article sur le bilan des Dreyfus, ou bien c'est un faux raccourci

- urba
Compliqué parce que RLD avait quasiment mis le même montant en deux ans à une époque où cela valait beaucoup beaucoup plus d'argent 

- JPP
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
excellent urba, comme d'hab.
sinon pour Pof pareil, je suis presque d'accord sur tout, surtout sur Zubi.
Quant à Garcia, ok pour dire que c'est le maillon faible du triumvirat mais est ce que c'est vraiment avéré le fait qu'il repoussait toutes les idées de Zubi.
J'imagine qu'avant d'enclencher un processus de recrutement ils en parlent un tant soit peu ensemble, donc Zubi ne se casserait pas le cul à convaincre Bacca par exemple pour qu'au dernier moment Garcia dise, heu bah non en fait ça ne me tente plus vraiment. J'ai du mal à croire à cette version du fonctionnement de l'OM pendant le mercato...
sinon pour Pof pareil, je suis presque d'accord sur tout, surtout sur Zubi.
Quant à Garcia, ok pour dire que c'est le maillon faible du triumvirat mais est ce que c'est vraiment avéré le fait qu'il repoussait toutes les idées de Zubi.
J'imagine qu'avant d'enclencher un processus de recrutement ils en parlent un tant soit peu ensemble, donc Zubi ne se casserait pas le cul à convaincre Bacca par exemple pour qu'au dernier moment Garcia dise, heu bah non en fait ça ne me tente plus vraiment. J'ai du mal à croire à cette version du fonctionnement de l'OM pendant le mercato...
- JPP
faut compter la masse salariale aussi....urba a écrit :Compliqué parce que RLD avait quasiment mis le même montant en deux ans à une époque où cela valait beaucoup beaucoup plus d'argent
- Benedetto
Je m'étais amusé à calculer vite fait et j'avais trouvé que l'investissement total des LD représente peu ou prou 200M€ maintenant.urba a écrit :Compliqué parce que RLD avait quasiment mis le même montant en deux ans à une époque où cela valait beaucoup beaucoup plus d'argent
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Kieros
Si peu
Les prix des joueurs ont triplé en dix ans, j'imaginais peu ou prou la même proportion pour la révision des investissements 

- Benedetto
J'ai vu passer un tableau faisant le comparatif du montant des transferts moyens année après année. J'ai pris ceci comme base pour calculer l'inflation du marché des transferts.
Dreyfuss a beaucoup investi au début comme indiqué par urba mais peu par la suite.
Il faudrait que je remette la main sur le graphe en question qui montre l'explosion de ces 2 dernières années.
Edit: après j'ai fait ça vite sur mon tél à 2h du mat donc il faudrait le refaire posé je pense.
Dreyfuss a beaucoup investi au début comme indiqué par urba mais peu par la suite.
Il faudrait que je remette la main sur le graphe en question qui montre l'explosion de ces 2 dernières années.
Edit: après j'ai fait ça vite sur mon tél à 2h du mat donc il faudrait le refaire posé je pense.
- Benedetto
Je crois que c'était cet article: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... sferts.php
Edit: en effet ça me paraît peu. De 96 à 2016, ça a fait *6.
Edit: en effet ça me paraît peu. De 96 à 2016, ça a fait *6.

- urba
Ainsi un joueur comme Johan Cruyff, acheté 6.000.000 de florins en 1973 par le FC Barcelone (depuis l'Ajax d'Amsterdam), aurait coûté en 2016 (en fonction de l'IPC des Pays-Bas sur 46 années et converti ensuite en euros) près de 10 millions d'euros. De la même manière, Diego Maradona - transféré en 1984 de Barcelone à Naples - coûterait près de 24 millions d'euros et le buteur Brésilien Ronaldo - transféré en 1997 de Barcelone à l'Inter Milan - plus de 36 millions d'euros.

-
oui ca c'est avec l'inflation générale mais c'est ridicule y'a le tabac, l'essence qui influe bcp, meme les régions au sein de chaque pays, aucun indice n'est fiable pour le ballon, c'est ridicule.
on peut extrapoler les % par rapport au CA, c'est révélateur des grandes lignes (augmentation des droits tv, augmentation relative de la masse salariale ouahh le scoop ) mais ca sert globalement à rien, comparé à ton dossier urba ca revient à vider le vieux port avec un seau
on peut extrapoler les % par rapport au CA, c'est révélateur des grandes lignes (augmentation des droits tv, augmentation relative de la masse salariale ouahh le scoop ) mais ca sert globalement à rien, comparé à ton dossier urba ca revient à vider le vieux port avec un seau
- Kieros
Oui, une lecture purement économique n'est pas suffisante 
Je pense qu'on pourrait prendre le prix du meilleur joueur acheté sur chaque génération, et le recaler comme une base 100 pour chaque année, non ?
Exemple :
Meilleur joueur acheté en 2001 : Zidane 73M€
Meilleur joueur acheté en 2017 : Neymar 222M€
3 x prix Zidane en 2001 = prix Neymar en 2017 -> On recale tous les prix de 2001 en les multipliant par 3
Prix Van Buyten en 2001 = 12M€ -> Prix Van Buyten en 2017 = 36M€

Je pense qu'on pourrait prendre le prix du meilleur joueur acheté sur chaque génération, et le recaler comme une base 100 pour chaque année, non ?

Exemple :
Meilleur joueur acheté en 2001 : Zidane 73M€
Meilleur joueur acheté en 2017 : Neymar 222M€
3 x prix Zidane en 2001 = prix Neymar en 2017 -> On recale tous les prix de 2001 en les multipliant par 3
Prix Van Buyten en 2001 = 12M€ -> Prix Van Buyten en 2017 = 36M€
-
je pense que certains statisticiens peuvent mourir de ton post, le référentiel par rapport à une valeur extrême est parfaitement déconseillé
l'idéal, c'est la valeur "médiane" (meme pas la moyenne, non, le transfert qui domine autant que ce qu'il est dominé)
Comme c'est une source de revenus importants, je pense que comparer au contrat TV du pays "acheteur" c'est pas mal. mais y'a 18 méthodes justifiables

l'idéal, c'est la valeur "médiane" (meme pas la moyenne, non, le transfert qui domine autant que ce qu'il est dominé)

Comme c'est une source de revenus importants, je pense que comparer au contrat TV du pays "acheteur" c'est pas mal. mais y'a 18 méthodes justifiables

- Kieros
Oui, tu as parfaitement raison pour la valeur médiane, mais ma règle de calcul avait au moins le mérite de la simplicité immédiate
(tu connais un site qui serait capable de sortir la valeur médiane pour chaque année
)
Via les contrats TV ça se tient en effet et ça doit pas être hyper dur à calculer si on se restreint aux principaux championnats

Via les contrats TV ça se tient en effet et ça doit pas être hyper dur à calculer si on se restreint aux principaux championnats

-
non, la valeur médiane, j'ai trouvé nul part.
et le ratio montant d'un transfert/droit tv national va t'étonner. C'est stable, voire même en légère baisse.... sauf pour les transferts qui n'ont qu'une logique politique et aucun support économique rationnel
et le ratio montant d'un transfert/droit tv national va t'étonner. C'est stable, voire même en légère baisse.... sauf pour les transferts qui n'ont qu'une logique politique et aucun support économique rationnel

- Kieros
- MitroMiPasAssezGlou
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Sur le montant investi quel % a réellement profité au club aussi ? Non parce que notre amis RLD a été condamné pour ABS hein. Manquerait plus que l'on compare le Mac à ce cancer olympien.
#JeuDeMotDouteux #FairPlayFinancier #JeSuisPascalJohansen
- Zebullon
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous partez forcément sur l'inflation du prix des joueurs pour mesurer l'investissement de McCourt...
Les joueurs coûtent beaucoup plus cher, en effet. Mais un euro est un euro (ou un franc). L'argent sorti par McCourt est de l'argent sonnant et trébuchant qu'il n'a pas sorti de transferts qu'il aurait fait dans le foot.
Comparez sur le prix d'un panier de la ménagère pour voir si l'argent sorti par McCourt pouvait le faire vivre plus ou moins longtemps que l'argent sorti par Dreyfus à l'époque. L'inflation monétaire permet de comparer des investissements monétaires.
En ce sens, les comparaisons faites par Heyrault semblent plus justifiées (enfin, ce serait le cas s'il prenait en compte l'inflation monétaire, soit)
Après, que cet argent permette d'acheter plus ou moins de joueurs, c'est autre chose. Lorsque vous comparerez en arrivée de grand joueur, vous pourrez comparer en prenant en compte l'inflation de leur prix.
On ne compare pas des choux et des carottes

Les joueurs coûtent beaucoup plus cher, en effet. Mais un euro est un euro (ou un franc). L'argent sorti par McCourt est de l'argent sonnant et trébuchant qu'il n'a pas sorti de transferts qu'il aurait fait dans le foot.
Comparez sur le prix d'un panier de la ménagère pour voir si l'argent sorti par McCourt pouvait le faire vivre plus ou moins longtemps que l'argent sorti par Dreyfus à l'époque. L'inflation monétaire permet de comparer des investissements monétaires.
En ce sens, les comparaisons faites par Heyrault semblent plus justifiées (enfin, ce serait le cas s'il prenait en compte l'inflation monétaire, soit)
Après, que cet argent permette d'acheter plus ou moins de joueurs, c'est autre chose. Lorsque vous comparerez en arrivée de grand joueur, vous pourrez comparer en prenant en compte l'inflation de leur prix.
On ne compare pas des choux et des carottes

- Kieros
Justement !
C'est tout l'objet de notre réflexion
Par exemple, quand je négocie un contrat, je cherche à établir le juste prix de l'achat que je vais effectuer. Je vais naturellement prendre le prix historique d'un achat identique, effectué des années plus tôt. Je vais ensuite réviser ce prix pour l'actualiser. Mais je ne le révise pas n'importe comment : je le révise par rapport à des indices INSEE reflétant l'évolution du marché sur la période donnée. Par exemple, si j'achète de l'acier allié, je vais aller récupérer l'indice FM0D241001 et mesurer son évolution sur la période considérée, pour l'appliquer à mon prix historique. Je ne vais pas prendre l'inflation, qui est la mesure d'un assemblage de prix de produits de consommation hétéroclites, et pas seulement du produit précis que je veux acheter. Si je n'ai rien d'autre, faute de mieux je prendrai ça, mais c'est vraiment la pire révision possible dans mon cas, avec un marché de l'acier à la baisse pendant des années quand l'inflation était en tendance haussière -> Ma révision sera donc largement fausse.
Le problème, dans notre cas, c'est qu'il n'y a pas d'indice mesurant l'évolution des prix du joueur de football, comme il y a un indice mesurant l'évolution des prix de l'acier. D'où la réflexion que nous avons tenté ici avec White, de construire en calcul coin de table cet indice. Quand White parle de médiane, ce serait d'ailleurs un bon départ pour un indice. Reste le plus dur, le calculer

C'est tout l'objet de notre réflexion

Par exemple, quand je négocie un contrat, je cherche à établir le juste prix de l'achat que je vais effectuer. Je vais naturellement prendre le prix historique d'un achat identique, effectué des années plus tôt. Je vais ensuite réviser ce prix pour l'actualiser. Mais je ne le révise pas n'importe comment : je le révise par rapport à des indices INSEE reflétant l'évolution du marché sur la période donnée. Par exemple, si j'achète de l'acier allié, je vais aller récupérer l'indice FM0D241001 et mesurer son évolution sur la période considérée, pour l'appliquer à mon prix historique. Je ne vais pas prendre l'inflation, qui est la mesure d'un assemblage de prix de produits de consommation hétéroclites, et pas seulement du produit précis que je veux acheter. Si je n'ai rien d'autre, faute de mieux je prendrai ça, mais c'est vraiment la pire révision possible dans mon cas, avec un marché de l'acier à la baisse pendant des années quand l'inflation était en tendance haussière -> Ma révision sera donc largement fausse.
Le problème, dans notre cas, c'est qu'il n'y a pas d'indice mesurant l'évolution des prix du joueur de football, comme il y a un indice mesurant l'évolution des prix de l'acier. D'où la réflexion que nous avons tenté ici avec White, de construire en calcul coin de table cet indice. Quand White parle de médiane, ce serait d'ailleurs un bon départ pour un indice. Reste le plus dur, le calculer

Modifié en dernier par Kieros le mar. sept. 05, 2017 13:39, modifié 1 fois.
- Benedetto

- Zebullon
D'accord avec ça, sauf que là, McCourt ne se dit certainement pas :
- Je veux acheter des joueurs pour monter une équipe complète : il y a 10 ans ça valait 100M€, donc réévalué ça doit valoir dans les 200M€. Allez, hop, je mets 200M€ !
Je pense plus que c'est :
- Je peux dépenser 200M€ de mes deniers personnels. Mon Jacquot, fais le maximum avec ça !
- Je veux acheter des joueurs pour monter une équipe complète : il y a 10 ans ça valait 100M€, donc réévalué ça doit valoir dans les 200M€. Allez, hop, je mets 200M€ !
Je pense plus que c'est :
- Je peux dépenser 200M€ de mes deniers personnels. Mon Jacquot, fais le maximum avec ça !
- bueno_coco
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
C'est un peu des deux je pense, quand ils ont monté leur projet pour le rachat ils ont forcément évalué ce qu'il était possible de faire avec les moyens de McCourt et en sont arrivés à la conclusion que c'était possible d'avoir de l'ambition à terme. A condition d'être patient.
Pilier de bar selon Francis Perrin
- Védégé
L'Equipe ayant chanté tout l'été
Les louanges de Neymar et d'Mbappé
se retrouva fort dépourvu
lorsque la bise fut venu
Plus le moindre petit morceau
De Qatar ou de Mercato
C'est donc sur l'OM qu'il faut taper
Et lancer quelques unes pour exister

Les louanges de Neymar et d'Mbappé
se retrouva fort dépourvu
lorsque la bise fut venu
Plus le moindre petit morceau
De Qatar ou de Mercato
C'est donc sur l'OM qu'il faut taper
Et lancer quelques unes pour exister

- MitroMiPasAssezGlou
Une bonne série de résultats pour éloigner les diseurs de mauvaises aventures...
#JeuDeMotDouteux #FairPlayFinancier #JeSuisPascalJohansen
- Hamada Jambay
Certes la moyenne est une statistique plus signicative. Mais ici l'inflation ne touche que le sous ensemble des joueurs:White Label a écrit :je pense que certains statisticiens peuvent mourir de ton post, le référentiel par rapport à une valeur extrême est parfaitement déconseillé![]()
l'idéal, c'est la valeur "médiane" (meme pas la moyenne, non, le transfert qui domine autant que ce qu'il est dominé)![]()
- pouvant être revendus
- promettant d'avoir le niveau LDC pendant au moins 4-5 ans.
Voilà pourquoi, à mon sens, on a pu recruter Germain ou Gustavo.
Au doigt mouillé, il faudrait faire une stat sur les joueurs de moins de 25 ans avec au moins:
- si moins de 18 ans: 10 apparitions en D1
- si moins de 20 ans: 25 titus en D1
- si moins de 23: 20 titus en coupe d'europe / sélection A
- moins de 26: 40 titus coupe d'europe /sélection A
Ca ferait un panier de joueurs entrant dans le marché spécifique soumis à inflation.
Car la valeur de l'indemnité de transfert du remplaçant troyen n' a pas dû trop trop gonfler non plus.
- Basile Carmelo
Je suis en train de regarder l'Objectif Match de la semaine dernière. Ouais, celui contre Monaco. Je sais pas pourquoi je fais ça putain parce que c'est absolument horrible.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
- urba
Pour Bedimo et Fanni, et si on utilisait la technique brillante dite "du Philippe Piola" ?
On appelle Arsenal, on leur dit de faire une offre de contrat aux deux, pour un salaire inférieur à celui qu'ils touchent à l'OM. Les joueurs vont accepter tout excités par ce défi.
Puis on verse le montant des salaires à Arsenal, pour qu'ils puissent soit les payer, soit les résilier.
Et le tour est joué.
Vous trouvez ça débile ? C'est plus ou moins le plan machiavélique que Philippe Piola, alors DG de l´OM, avait élaboré pour se débarrasser de Bakayoko en 2003 (et qui a été diffusé sur ARTE dans le mythique documentaire Allez l´OM) 

On appelle Arsenal, on leur dit de faire une offre de contrat aux deux, pour un salaire inférieur à celui qu'ils touchent à l'OM. Les joueurs vont accepter tout excités par ce défi.
Puis on verse le montant des salaires à Arsenal, pour qu'ils puissent soit les payer, soit les résilier.
Et le tour est joué.

Vous trouvez ça débile ? C'est plus ou moins le plan machiavélique que Philippe Piola, alors DG de l´OM, avait élaboré pour se débarrasser de Bakayoko en 2003 (et qui a été diffusé sur ARTE dans le mythique documentaire Allez l´OM)

- LaMethodeBielsa