T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.

Message par Kieros »

Terminé Heavy Rain. Le jeu prend une certaine ampleur à partir des scènes où les protagonistes peuvent mourir selon nos choix, j'aurais tendance à dire que le jeu commence vraiment là (dernier tiers donc). J'ai d'ailleurs pris "plaisir" à voir les différentes morts, on croirait les fatality dans Mortal Kombat :faim:

J'avais bien aimé Fahrenheit sur Ps2 du même éditeur à l'époque, et Heavy Rain est supérieur à Fahrenheit sur tous les points (sauf la musique de Badalamenti, insurpassable). Mais ça ne suffit pas, ça ne suffit plus, sur PS3 le jeu m'a constamment paru daté et vieillot, avec son gameplay pauvre et son level design tristouille. Dans quoi a été investi tout le pognon du jeu ?

Le scénario et les personnages sauvent néanmoins un peu le tout. La trame n'a rien de géniale mais, quoique assez peu vraisemblable, m'a surpris (je n'avais pas du tout trouvé le tueur), et j'ai trouvé les persos de Madison, Norman et Lauren réussis et attachants, et 2-3 chapitres m'ont paru bien fonctionner (la course-poursuite sur les toits, l'incendie dans la baraque...), avec ce qu'il faut de tension et d'atmosphère oppressante. Ma foi, je pensais l'aimer, j'aurais adoré l'aimer, je n'étais finalement pas du tout la cible (si t'aime pas trop les gosses, c'est foutu), mais je l'ai fini sans déplaisir.

(Et je ne saurais pas du tout dire ce que Heavy Rain rate que les jeux Telltale réussissent, pour me faire davantage accrocher à ces derniers - alors que les choix dans HR ont un impact majeur sur l'histoire)
Kieros

Message par Kieros »

Terminé Dragon Quest Builders :smilej: Je ne sais pas combien j'ai mis d'heures (la Vita ne l'affiche pas, ou alors j'ai pas trouvé) mais au jugé, c'est au delà de la soixantaine. J'ai adoré, c'est incroyablement addictif et toujours stimulant (j'ai reconstruit 4 chateaux forts successivement au fil des chapitres et sans me lasser). Minecraft et Stronghold dans les cordes. Sur le scénar, on est dans du DQ des plus classiques : il y a 4 lieux maudits, il faut lever la malédiction, reconstruire les villages et buter des dragons.

Seuls bémols : le jeu est un peu trop facile niveau construction, et une fois la quête principale terminée, je n'ai pas envie de me plonger dans le mode créatif type bac à sable.

Image
Kieros

Message par Kieros »

J'ai essayé Skyrim sur PS3 : quelle horreur technique :neutral: C'est lent, ça ralenti, ça s'arrête, c'est hâché, on dirait l'OM de Casoni (Pourtant j'ai installé tous les patchs). Comment peut-on sortir un jeu dans cet état ? :peur: Je réessaierai sur 360.
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par brettonrock »

J'ai passé plus de 400h dessus avant d'avoir un PC qui puisse le faire tourner relativement bien :grinj: Je n'avais jamais remarqué ces soucis avant d'avoir changé de plate forme, mais maintenant j'avoue que ce serait très compliqué de retourner dessus.
Kieros

Message par Kieros »

Oui ça gâche bien l'immersion. Je suis pas un obsédé de la prouesse technique, mais au moins que ce soit fluide.

Et puis j'ai erminé Parasite Eve et Heart of darkness (ps1), je vais essayer d'écrire un truc avant d'oublier (et je crois que j'ai déjà oublié :neutral: )
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

Kieros a écrit ::grinj:
C'est pas pour paraitre cynique mais depuis que j'ai perdu les gosses, je respire, je retrouve les chantiers balisés d'un jeu d'aventure classique. Le Cooking Mama réalisé par David Fincher, c'était too much pour moi. Il fallait la voir, la gueule contrite du père de famille dépressif d'avoir perdu le doudou du gamin, comme si c'était la fin du monde. Là que je t'ai perdu ton deuxième gamin, t'as une bonne raison d'être déprimé hein mon con ??

(Ceci excepté, le scénario est plutôt accrocheur mais le gameplay est bien navrant. Les artifices en QTE qui tentent de donner du corps à l'univers sont un échec pour moi, et m'ont juste donné la sensation d'incarner un autiste éprouvant les pires difficultés pour ouvrir un robinet)
J'aime beaucoup les jeux de Quantic Dreams. Tu as Beyond Two Souls dans le meme style. Mon seul probleme avec Heavy Rain c'est que e jeux te donne envie de te tirer une balle.
J'avais adoré Farenhieht des mêmes studios. Leur prochaine création Detroit s'annonce interessant
Kieros

Message par Kieros »

Oui j'ai acheté Beyond Two Souls, j'y jouerai bien sûr :beer: Contrairement à la plupart de leurs contempteurs je n'ai pas de problème avec l'approche "cinématographique" du JV par Quantic Dream, c'est juste que Heavy Rain, par son thème, n'était pas pour moi. J'avais bien aimé Fahrenheit aussi (sauf la fin bizarre), mais il a beaucoup vieilli dans son gameplay je trouve. Pour Detroit, j'espère quand même quelque chose de plus novateurs que les QTE façon Shenmue :hmm:
Kieros

Message par Kieros »

Sinon j'ai (enfin) joué à Portal (le 2), quel jeu fabuleux :love:

Je pensais que le concept d'enchainer les salles-puzzles allait vite me gonfler, mais la narration est maligne, et la direction artistique superbe (la reconstitution des 50's et 70's, woaw), j'ai enchainé ça d'une traite :smilej: (Seules maigres réserves : trop de temps de chargements entre les zones, et les puzzles sont peut-être un poil trop simples.)

Et puis j'ai essayé Mass Effect : j'ai joué une heure sur la première mission, c'est toujours aussi sombre visuellement ? :peur: Pas emballé par le level design et le gameplay, je le crains :sad:
PoF

Message par PoF »

J'ai joué récemment pour la première fois à Portal 2 aussi.

Pareil que toi, je craignais l'effet de répétition par rapport au 1, c'est pourquoi j'y ai pas joué avant. Mais effectivement, la narration = <3
Kieros

Message par Kieros »

J'avais pas joué au 1, j'ai juste lu le synopsis pour raccrocher le scénar :blush: (mais je vais y remédier rapidement du coup). L'ambiance post-apocalyptique, superbe mais pesante, aurait pu me démoraliser et me lasser sur la durée, mais avoir contrebalancé ça par de l'humour méta, c'est ludique, c'est revigorant, ça m'a toujours poussé à progresser (et ceci, sans désamorcer les enjeux de l'intrigue). Niveau gameplay j'avais l'impression d'être dans Fort Boyard par moment tellement c'est immersif et bien foutu :grinj: (pourtant vous connaissez mon aversion pour la vue FPS :oops: )
brettonrock

Kieros a écrit :Et puis j'ai essayé Mass Effect : j'ai joué une heure sur la première mission, c'est toujours aussi sombre visuellement ? :peur: Pas emballé par le level design et le gameplay, je le crains :sad:
Sombre ? J'ai pas eu cette impression perso. Le truc c'est que le 1 effectivement a pris un coup de vieux sur ces points là, c'est assez fort. Après les missions sur Novéria et Virmire sont les meilleures car plus efficaces dans leur mise en scène.
Par contre le 2 et 3 sont très différents de ce point de vue là et n'ont pas pris une ride.
Kieros

Message par Kieros »

Ok merci je vais avancer encore un peu alors :beer:
Marc Aubanel

Les 3 premiers Mass Effect sont superbes. Le gameplay du premier à un peu vieilli à mon gout, mais j'ai rejoué le 2 et 3 avant d'attaquer Andromeda (qui est clairement une deception...)

D'ailleurs 2017 aura vraiment été une mauvaise année pour moi en terme de jeux, ce qui s'explique par mes choix douteux j'en ai bien conscience. Les deux jeux que j'attendais le plus étaient No Man's Sky et Mass Effect Andromeda et les deux ce sont retrouvés être des deceptions. Oui, je sais j'aurai du choper Horizon Zero Dawn...
Fa_sol

Message par Fa_sol »

T'as rééssayé No Man's Sky récemment? le jeu a beaucoup évolué depuis sa sortie catastrophique il y a un an.
Perso, j'ai pas osé le relancer tellement il m'avait emmerdé (alors que j'attendais tellement...), mais ce que je lis dessus depuis (la version 1.3?) donne envie.

Pour Mass Effect : Andromeda
J'en suis quasiment à la fin là, et ... 80h de jeu. Je pensais pas m'y attarder autant vu ce que j'avais lu à son propos. Une conclusion : tous les mecs des gros sites qui ont bashé le jeu, n'y ont joué que sur 50% MAX du jeu. Car plus tu avances dans l'aventure, plus elle devient prenante. Et plus tu y reviens avec un plaisir certain.
Après je comprend que les gens ayant adoré les ME2/3 soient déçus : on est ici beaucoup plus proches d'un Dragon Age Inquisition (que j'ai surkiffé...) que des ME 2 et 3. C'est désormais un jeu en monde Ouvert, beaucoup moins sur les rails. Tu y perds donc tout le rythme que permettait une narration guidée par ces rails, et maitrisée par Bioware. Désormais, tu te perds un peu à te promener, découvrir, changer de planete, etc...Ça dilue beaucoup le rythme. Mais je trouve ça cohérent avec le propos du jeu, ou tu te trouves dans la peau d'un "pionnier" cherchant à découvrir des mondes pour savoir s'ils sont habitables ou non.
Les mécaniques de gameplay sont orientées en ce sens (du fedex, aller ici, là...) mais je trouve que le jeu reste très bien écrit. Et bien doublé. Je joue en VO, ce qui me fait passer à coté du doublage d'Alexandre Astier :p , mais tu y reconnais des acteurs de séries actuelles (Game of thrones, silicon valley,...). Les interactions entre tes personnages sont vraiment bien foutues. Que ça soit dans les missions en fonction de qui tu choisis pour t'accompagnes, comme dans les vaisseaux.

Bref, je kiffe et je le défendrai vaillamment contre les tocards "professionnels du JV, lol" qui s'amusent à coup de vidéos YT à descendre ce jeu car les animations faciales sont ratées. A défoncer ces jeux qui ont derrière eux, tellement d'écriture, que ça soit d'univers, de background, de dialogues...qui coûtent donc un bras à développer...bah on en verra de moins en moins pour laisser place à de grosses merdes de lapins crétins , panpan boom boom de 7h...
Marc Aubanel

J'ai réessayé apres le patch permettant la construction de bases, ce qui est un point positif mais disons que le mal etait fait.
Les derniers patchs ont a priori encore fait evoluer le gameplay, mais le coeur n'y est plus.

Pour MEA, je suis d’accord sur les reviews, trop bien sévères, d'ailleurs j'avais pas forcement remarqué un énorme probleme avant de lire les reviews.

Par contre je suis pas d’accord avec toi, en tout cas je n’ai vraiment pas eu le même ressenti en suivant l’histoire.

Tu es lancé dans la mission d’exploration la plus ambitieuse de l’histoire de la galaxie. Et tous les personnages (ou presque) se lancent dans un concours de blagues, remarques sarcastique déplacées qui sont complètement à contre courant de la gravité de la situation. On dirait que tous les persos (ou presque) te crie aux oreilles “HEY REGARDE, JE SUIS COOL !”

A l’inverse, J’ai kiffé Ryder Senior, son perso donne un ton grave et dramatique. Ton qui est complètement détruit par les dialogues style “He is pissed because I shot him in the face!” . C’est cheesy quoi.
Peebee est un l’exemple parfait du perso super lourd et prédictible, chacune de ses phrases me faisait penser à un sitcom.

Si tu ajoutes les Sudoku pour ouvrir les vaults, les quêtes répétitives, l’absence d’un mode “renegade” (pas moyen d'être méchant, juste un peu sarcastique), l’inventaire trop compliqué..

En gros c’est plus grand, plus ouvert mais ca manque du truc qu’avaient les 3 premiers.
Modifié en dernier par Marc Aubanel le jeu. août 17, 2017 11:50, modifié 1 fois.
Fa_sol

Message par Fa_sol »

Je suis ok avec toi, Peebee (et je rajoute Liam) sont pour moi ratés. les autres par contre, je n'ai jamais eu cette impression de “HEY REGARDE, JE SUIS COOL !".
Ni même ceux qui restent dans le Nexus.
Après, je ne me fais pas de longues sessions de jeu, ce qui fait que je me trouve peut être moins ennuyé par ces quêtes répétitives. Pour les ouvertures de vaults, dès la première ça m'a gonflé, j'ai vite acheté plein de machins qui le font à ta place.

Le parti pris beaucoup plus "action" ne me plait pas trop également. Même si ça rend bien, que c'est hyper nerveux, dynamique...bah j'ai pas acheté un ME pour jouer à Gears of War moi ... Je suis pas un bon joueur de tps action, donc chaque affrontement de "boss" me donne des sueurs froides tant j'ai la flippe de pas y arriver.

Mais ça restera pour moi un bon jeu de 2017.
brettonrock

Je n'y ai joué qu'une heure avant de m'apercevoir que mon processeur manquait un peu de puissance pour le faire tourner de façon fluide...
Je voudrais bien m'y remettre mais l'ensemble des critiques assassines m'ont bien refroidi, même sen prenant en compte que c'était largement exagéré. J'ai tellement peur d'être déçu que j'ose à peine y retoucher dans un avenir proche. La première heure ne m'avait déjà pas emballé plus que ça, il va falloir que je prenne sur moi pour y retoucher.
Fa_sol

Message par Fa_sol »

ah il faut carrément s'y investir pour apprécier le jeu. le début est assez loupé, la première planete à visiter entièrement n'est en plus pas la plus chouette.
Je viens de le finir hier soir d'ailleurs, après une dernière mission d'une bonne heure 30, un combat de boss final bien enervé....fiou...ces dernières séquences étaient vraiment VRAIMENT magnifiques.

Next. Place à de plus "petits" jeux pour se rincer un peu avant un prochain "gros" (probablement le Uncharted Lost Legacy) : probablement What Remains Of Edith Finch avec la saison 2 du BAtman de TellTale, et le prequel de Life Is Strange.
Kieros

Re: t'as rien a dire sur les jeux videos ? t'es ici chez toi

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :J'y reviens.

Image

Oui donc, c'est un faux remake du premier Silent Hill, une relecture tout au plus. Mêmes personnages, topographie voisine, mais gameplay et scénario aux antipodes. Expurgé de tout ce qui affiliait Silent Hill à la première génération de Resident Evil (finis les items, les combats, les lieux-labyrinthes dont on doit s'extirper), le jeu se résumerait presque à un point&click horrifique, et son impact est exponentiel à l'intérêt que le joueur voudra bien lui porter.

Le jeu est toujours découpé en deux phases, cette fois bien différenciées point de vue gameplay. Lors des phases d'exploration, modulo quelques énigmes reloues à base de digicodes, il est moins question de trouver une sortie que des indices : les décors regorgent d'informations laissées à la disposition du joueur, que ce soit sous forme d'affiches, d'objets "souvenirs" ou de numéros à composer (détail marrant : la wiimote, qui contrôle normalement la lampe torche, fait alors office de combiné). Vierges d'adversité (le jeu ne fait de toute façon jamais peur - ce n'est pas son objectif), ces déambulations mélancoliques mènent doucement l'histoire vers son dénouement.

Et puis, après chaque révélation scénaristique, la ville sera prise par les glaces et le jeu bascule alors dans sa version cauchemardesque, tellement pourrie qu'il serait facile de condamner le jeu uniquement sur ces chefs d'accusation. Silent Hill est alors envahie par des monstres au design très neutre ( dans un premier temps ) qu'on ne peut que fuir, ou repousser à la faveur de gestes débiles et reconnus une fois sur trois par cette putain de wiimote. Mais à la faveur soit d'un solide sens de l'orientation, soit de courage et de patience, on finit par s'y faire et par s'en sortir sans trop de heurts, et plus le jeu avance, plus celles-ci sont sensées.

Au milieu de tout ça, le jeu est séquencé par des passages de thérapie (?), basé sur le test de Myer-Briggs, et qui influent sur quelques détails du jeu ainsi que certains passages optionnels. Mais en fait, c'est l'attitude tout entière du joueur qui est analysée. Passer trop de temps à fixer les bouteilles d'alcool chez le psy fera du héros un alcoolique notoire, regarder un certain personnage se changer, ou tenter de joindre les nanas dont le numéro figure dans les chiottes exagéreront ses tendances lubriques, etc. Notre attitude influera aussi sur le design des monstres. L'idée est de personnaliser au maximum l'expérience (le jeu se conclue d'ailleurs sur le bilan du psy), difficile de dire si elle est concluante, ou s'il s'agit plus d'un gadget en surcouche.

Très clairement, le jeu est une expérience fascinante, et une vraie réussite de narration, qui se révèle lors d'un dénouement intense où les différentes phases s'entremèlent et drapent le jeu d'un tissu poétique insoupçonné jusqu'alors. Le jeu prend d'ailleurs une épaisseur assez dingue dans sa dernière heure, c'en est vertigineux. Les frontières des genres s'effacent, les contours de l'expérience se précisent et on en sort avec l'intuition d'avoir vécu un truc assez neuf, que seul le jeu vidéo autorise. Dans mon parcours de joueur, c'est une impression assez rare.
J'ai commencé hier. Pour l'instant j'accroche moyen : Le père incompétent qui cherche son gosse en gueulant dans les rues, les QTE pénibles, la recherche d'indice à la con dans toutes les pièces, la météo pourrave... tout ça me rappelle Heavy Rain :french: J'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'intrigue et à avancer, il me faudrait un autre MacGuffin.

(en revanche j'aime beaucoup la lampe torche à la WiiMote :smilej: )
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Je veux bien croire que le jeu ait vieilli, et son début était déjà laborieux à l'époque (j'ai laissé passer un an entre ma première et ma deuxième session de jeu :grinj: ). Dans mes souvenirs, le jeu devient franchement passionnant dans sa deuxième partie (mais Silent Hill est un jeu très important pour moi, et j'ai pu me passionner plus que de raison pour cette relecture), et j'ai même fini par lui pardonner ses phases horrifiques pourtant franchement craignos, aussi te conseillerai-je de persévérer encore un peu : après tout, il s'agit d'un jeu qui adapte l'expérience au comportement du joueur, où l'on finit nous-même par devenir le McGuffin de l'histoire.
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Je rejoue sur PC au premier Rayman, et je sais pas comment je l'avais fini sans tricher à l'époque. Mes gros doigts de trentenaires ne savent plus taquiner les jeux de plateforme old school.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

Ce jeu :love:

Je l'avais sur Saturn (car oui, j'ai eu une Saturn), qu'est-ce que j'ai pu me regaler dessus.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Hyde

Message par Hyde »

Oui, il est vraiment addictif :love:
Cob

Message par Cob »

T'es sûr que c'est pas parce que ton ordi marche plus vite que ton vieux ? Je me souviens avoir changé d'ordi une fois et que c'était devenu impossible de gagner à un jeu auquel je jouais depuis longtemps. :grinj: (Bon, c'était un casse-brique) (et c'était y'a bien bien longtemps... :-P )
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

T'as jamais pensé à compiler tes anecdotes dans un bouquin ? Je dis ça comme ça...
Hyde

Message par Hyde »

Cob a écrit :T'es sûr que c'est pas parce que ton ordi marche plus vite que ton vieux ? Je me souviens avoir changé d'ordi une fois et que c'était devenu impossible de gagner à un jeu auquel je jouais depuis longtemps. :grinj: (Bon, c'était un casse-brique) (et c'était y'a bien bien longtemps... :-P )

Non, non, il faut un émulateur Dos. C'est malheureusement moi qui suis nulle :grinj:
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

C'est un jeu réputé pour sa difficulté, le premier Rayman. Je serais infoutu de le finir de nouveau je pense.
Hyde

Message par Hyde »

Il est assez intorchable, oui. Je crame 20 vies à chaque sous-niveau, et il y a 6 ou 7 boss bien bien relous. Mais le graphisme est tellement cool que ça fait trop plaisir d'y rejouer. Il existe aussi sur Android pour jouer sur le téléphone, gratuit sur Google play, mais là c'est carrément impossible niveau difficulté :grinj:
Cob

Message par Cob »

si-ma-tante-en-avait a écrit :T'as jamais pensé à compiler tes anecdotes dans un bouquin ? Je dis ça comme ça...
Je peux pas, je suis pas écrivain. :deg:
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

T'as réussi à faire des gosses. T'es pas si larguée que ça.
Répondre