T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi...
- G.bédécarrax
- Exclu de toute licence artistique
Re: T'as rien à dire sur les jeux vidéo ? T'es ici chez toi.
Je ne peux que faire confiance à ton diagnostic (et je doute d'y jouer avant 21XX). D'autant que je n'ai pas envie de confronter à la réalité mon (excellent) souvenir de FFX 

- Kieros
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Je pense qu'il est incontestable que ce X-2 est inférieur au X, mais puisque tu as aimé le X, tu resteras sûrement sur la même lancée

- Kieros
J'ai terminé hier le remake sur Vita de Day of the tentacle, c'est une merveilleuse adaptation
L'ergonomie a été améliorée et les graphismes, en HD, semblent désormais un véritable dessin animé. L'humour du jeu n'a quant à lui pas pris une ride

- G.bédécarrax
Depuis le temps, je ne l'ai toujours pas fini, tiens. Les énigmes ont imbitables non, tu l'as fait sans soluce ?
Dans un registre assez vaguement similaire (le jeu relève surtout de Myst), j'ai fini The Witness hier. La flemme d'en parler, mais : chef d'oeuvre. Après Braid, encore un monument de fusion fond/forme (et comme Braid, régulièrement casse-couille en plus d'être casse-tête
), qui parvient à être arty tout en n'étant que pur gameplay. Je ne ferai pas l'affront de parler de ce jeu entre la poire et le fromage, et même à froid je ne pense de toute façon pas être capable de lui faire honneur, mais pfiouuu qu'est ce que c'était bien.
===================
In other news, les lecteurs de Famitsu ont classé leur 20 RPG favoris.
Dans un registre assez vaguement similaire (le jeu relève surtout de Myst), j'ai fini The Witness hier. La flemme d'en parler, mais : chef d'oeuvre. Après Braid, encore un monument de fusion fond/forme (et comme Braid, régulièrement casse-couille en plus d'être casse-tête

===================
In other news, les lecteurs de Famitsu ont classé leur 20 RPG favoris.
20. The Witcher 3: Wild Hunt (PS4/XBO/PC) - 72
19. Final Fantasy VIII (PS/PC) - 74
18. Final Fantasy IX (PS/PC/iOS/Android) - 75
17. MOTHER2 (SFC) - 78
16. Final Fantasy VI (SFC/PS/GBA/iOS/Android) - 81
15. Dragon Quest IV (FC/PS/DS/iOS/Android) - 82
14. Persona 4 Golden (Vita) - 90
13. Xenogears (PS) - 91
12. Final Fantasy X (PS2/PS3/PS4/Vita/PC) - 100
11. Xenoblade (Wii/3DS) - 58
10. Final Fantasy XV (PS4/XBO) - 110
09. Persona 3 (PS2/PSP) - 131
08. NieR:Replicant (PS3) - 151
07. Genso Suikoden II (PS) - 155
06. Dragon Quest V (DS/SFC/PS2/iOS/Android) - 165
05. Final Fantasy VII (PS/PS4/PC/iOS/Android) - 169
04. NieR:Automata (PS4/PS) - 177
03. Chrono Trigger (SFC/PS/DS/MOBI/iOS/Android) - 194
02. Dragon Quest III (FC/SFC/GBC/MOBI/iOS/Android) - 218
01. Persona 5 (PS4/PS3) - 256
- Kieros
Non, pas si imbitables que ça, tout est relativement logique, ce n'est pas DiscworldG.bédécarrax a écrit :Depuis le temps, je ne l'ai toujours pas fini, tiens. Les énigmes ont imbitables non, tu l'as fait sans soluce ?

- Fa_sol
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
T'as essayé RiME ? Moins "tordu" que the witness, mais une DA qui s'en rapproche légèrement.G.bédécarrax a écrit :Depuis le temps, je ne l'ai toujours pas fini, tiens. Les énigmes ont imbitables non, tu l'as fait sans soluce ?
Dans un registre assez vaguement similaire (le jeu relève surtout de Myst), j'ai fini The Witness hier. La flemme d'en parler, mais : chef d'oeuvre. Après Braid, encore un monument de fusion fond/forme (et comme Braid, régulièrement casse-couille en plus d'être casse-tête), qui parvient à être arty tout en n'étant que pur gameplay. Je ne ferai pas l'affront de parler de ce jeu entre la poire et le fromage, et même à froid je ne pense de toute façon pas être capable de lui faire honneur, mais pfiouuu qu'est ce que c'était bien.
- Okamiyakuza
@G.bédécarrax Je suis assez surpris de ne voir aucun Mass effect dans ce top 20 qui est logiquement à forte concentration en Jrpg
Sinon je viens de terminer Until Down sur ps4 ,offert via le Ps+ et c'est une belle surprise,réalisation,mise en scène,pleins de références au films du genres

Sinon je viens de terminer Until Down sur ps4 ,offert via le Ps+ et c'est une belle surprise,réalisation,mise en scène,pleins de références au films du genres

- Fa_sol
j'y suis embourbé en plein dedans le dernier mass effect tiens...
- brettonrock
Ouais mais bon vu que la trilogie est un peu un jeu à couloir ils doivent pas considérer ça "comme un vrai RPG"Okamiyakuza a écrit :@G.bédécarrax Je suis assez surpris de ne voir aucun Mass effect dans ce top 20 qui est logiquement à forte concentration en Jrpg![]()

- G.bédécarrax
Je ne pense pas, il y a FFX dans le classement, et on peut difficilement faire plus "jeu à couloir" que celui-ci
Non, je pense simplement que, même s'il y a du mieux, les licences occidentales au Japon, a fortiori en RPG, ça n'est pas encore ça. C'est déjà une bonne surprise que The Witcher 3 y figure, et je me demande si le setting SF des Mass Effect n'est pas un repoussoir de plus pour des joueurs plus clients de fantasy.
S'il faut s'étonner d'une absence, c'est plutôt de celle de Skyrim, qui avait été plutôt populaire là bas.
Tu y as joué ? Tu conseilles ?

S'il faut s'étonner d'une absence, c'est plutôt de celle de Skyrim, qui avait été plutôt populaire là bas.
Non, j'ai été plutôt échaudé par certains retours joueurs qui parlaient d'une copie un peu trop scolaire d'un jeu Ueda. Tout ce que j'en ai lu m'a fait craindre un puzzle-plateformer un peu tarte à la crème, appliqué mais sirupeux. Peut-être en soldes ?T'as essayé RiME ? Moins "tordu" que the witness, mais une DA qui s'en rapproche légèrement.
- Benedetto
Je l'ai mis dans ma liste de souhaits Steam hier.Kieros a écrit :J'ai terminé hier le remake sur Vita de Day of the tentacle, c'est une merveilleuse adaptationL'ergonomie a été améliorée et les graphismes, en HD, semblent désormais un véritable dessin animé. L'humour du jeu n'a quant à lui pas pris une ride
![]()

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
- Fa_sol
Juste effleuré quelque minutes, j'ai lu les mêmes avis que toi visiblement. je guette aussi une version soldée.G.bédécarrax a écrit :Non, j'ai été plutôt échaudé par certains retours joueurs qui parlaient d'une copie un peu trop scolaire d'un jeu Ueda. Tout ce que j'en ai lu m'a fait craindre un puzzle-plateformer un peu tarte à la crème, appliqué mais sirupeux. Peut-être en soldes ?T'as essayé RiME ? Moins "tordu" que the witness, mais une DA qui s'en rapproche légèrement.
- Kieros
Terminé Red Dead Redemption sur PS3, qui était bien mais pas top. Scénario trop peu original à mon goût, se contentant de sagement recycler les classiques du western. Les PNJ sont aussi trop random, pas assez approfondis, et se succèdent si vite que j'ai peiné à les retenir et m'y attacher. Après, reste le plaisir de chevaucher sans but sur la map, et de laisser le hasard des situations nous surprendre.
- Fa_sol
rha putain, meilleur jeu de tous les temps pour moi, tu me fais saigner là...Kieros a écrit :Terminé Red Dead Redemption sur PS3, qui était bien mais pas top. Scénario trop peu original à mon goût, se contentant de sagement recycler les classiques du western. Les PNJ sont aussi trop random, pas assez approfondis, et se succèdent si vite que j'ai peiné à les retenir et m'y attacher. Après, reste le plaisir de chevaucher sans but sur la map, et de laisser le hasard des situations nous surprendre.
Rockstar ne brille pas souvent par l'originalité de ses scénarios par contre. les gta, bully and co sont justement un enfilement de références, de clichés, à des oeuvres cinématrographiques, tv show ou littéraires...que ouais, on a toujours l'impression de "connaitre", de "savoir ce qu'il va se passer". La différence, c'est qu'on les vit cette fois ces choseS. On y participe, on y est acteur.
Donc RdR n'échappe pas à cette recette... Leur talent pour moi est justement de savoir à merveille recycler toutes ces influences, ces références, ... savoir les digérer pour arriver à bien nous mettre au milieu de tout ça, et nous y lacher.
Tu sentais venir cette fin également ?
- Kieros
Non
J'aurais tendance à dire que seuls le début et la fin sont réussis
Mais celà n'a rien de surprenant, je suis de ceux qui déplorent que Rockstar ait voulu faire des scénarios originaux dans lesquels je ne les trouve pas convaincants, alors que leur parodies du début (Vice City par exemple) avaient au moins le mérite du divertissement. Là je me suis forcé à terminer la quête principale, les 10 dernières missions m'ont semblé interminables (alors que je le répète, chevaucher tel Cob cheveux au vent était plutôt agréable). Et puis le monde fait vide, il y a les montagnes, les canyons, les villages, mais rarement je n'ai senti ces mondes habités, comme dans un Shenmue ou Fallout pour prendre des exemples d'open world (dans des genres très différents). Par exemple, si je stalke un gars dans la rue et le suis, le plus souvent il n'ira nulle part et tournera en rond. Ce Truman Show est agaçant et ruine fatalement mon immersion 

- Benedetto
Je me suis toujours demandé si c'est pas ce jeu qui a fait découvrir le Perudo à Gignac.
- Kieros
Je n'ai pas l'impression que les footeux jouent à autre chose qu'à Fifa
À la limite à GTA, pour les plus intellectuels d'entre eux qui parlent anglais ou savent lire les sous-titres.

- Kieros
Rien à voir, mais j'ai commencé Heavy Rain sur PS3
Je croyais que c'était un thriller mais en fait c'est The Real Bud Family Simulation : il faut gérer sa vie de famille, organiser le goûter d'anniversaire de l'ainé (j'ai galéré avec ces putains de QTE pour découper le gâteau) jouer à l'avion avec le benjamin, préparer le repas (pizza surgelée hop), superviser les devoirs, retrouver le doudou, les coucher à l'heure... y'a même une scène où j'ai dû changer la couche d'un bébé et lui donner le biberon, qu'est ce que c'est que ce jeu ?
Heureusement, tout est rapidement parti en couilles : j'ai perdu l'ainé dans un supermarché (mais je l'ai rapidement retrouvé, mort écrasé par une bagnole), la mère m'a quitté, puis j'ai perdu mon 2ème gosse sur un manège (je suis un peu étourdi). Là je suis à la recherche de son hypothétique ravisseur, qui n'est peut-être que moi-même
À suivre à la prochaine heure du bain.
Je croyais que c'était un thriller mais en fait c'est The Real Bud Family Simulation : il faut gérer sa vie de famille, organiser le goûter d'anniversaire de l'ainé (j'ai galéré avec ces putains de QTE pour découper le gâteau) jouer à l'avion avec le benjamin, préparer le repas (pizza surgelée hop), superviser les devoirs, retrouver le doudou, les coucher à l'heure... y'a même une scène où j'ai dû changer la couche d'un bébé et lui donner le biberon, qu'est ce que c'est que ce jeu ?

Heureusement, tout est rapidement parti en couilles : j'ai perdu l'ainé dans un supermarché (mais je l'ai rapidement retrouvé, mort écrasé par une bagnole), la mère m'a quitté, puis j'ai perdu mon 2ème gosse sur un manège (je suis un peu étourdi). Là je suis à la recherche de son hypothétique ravisseur, qui n'est peut-être que moi-même

Modifié en dernier par Kieros le ven. juil. 28, 2017 13:23, modifié 1 fois.
- G.bédécarrax

J'avais détesté la démo, mais tu me l'as presque vendu là

- Kieros

C'est pas pour paraitre cynique mais depuis que j'ai perdu les gosses, je respire, je retrouve les chantiers balisés d'un jeu d'aventure classique. Le Cooking Mama réalisé par David Fincher, c'était too much pour moi. Il fallait la voir, la gueule contrite du père de famille dépressif d'avoir perdu le doudou du gamin, comme si c'était la fin du monde. Là que je t'ai perdu ton deuxième gamin, t'as une bonne raison d'être déprimé hein mon con ??
(Ceci excepté, le scénario est plutôt accrocheur mais le gameplay est bien navrant. Les artifices en QTE qui tentent de donner du corps à l'univers sont un échec pour moi, et m'ont juste donné la sensation d'incarner un autiste éprouvant les pires difficultés pour ouvrir un robinet)
- Benedetto

Pour un amateur de Telltale et de ciné tu es dur. Laisse sa chance à l'intrigue de se mettre en place.
- G.bédécarrax
De ce que j'en connais, le scénario, c'est celui d'un mauvais livre d'Harlan Coben. Ou, si tu préfères, d'un livre d'Harlan Coben 

- Benedetto
Harlan Coben a le mérite de proposer des livres qui permettent de se lancer dans la littérature anglaise en VO pour prendre confiance.
Quand j'ai fini le livre, je me sentais comme Germain après un triplé contre un club belge obscur.
Quand j'ai fini le livre, je me sentais comme Germain après un triplé contre un club belge obscur.
- G.bédécarrax
C'est très possible, je n'ai lu aucun livre d'Harlan Coben 

- Fa_sol
ben tu veux qu'ils y mettent quoi dans le far west sauvage là ?Kieros a écrit :NonJ'aurais tendance à dire que seuls le début et la fin sont réussis
Mais celà n'a rien de surprenant, je suis de ceux qui déplorent que Rockstar ait voulu faire des scénarios originaux dans lesquels je ne les trouve pas convaincants, alors que leur parodies du début (Vice City par exemple) avaient au moins le mérite du divertissement. Là je me suis forcé à terminer la quête principale, les 10 dernières missions m'ont semblé interminables (alors que je le répète, chevaucher tel Cob cheveux au vent était plutôt agréable). Et puis le monde fait vide, il y a les montagnes, les canyons, les villages, mais rarement je n'ai senti ces mondes habités, comme dans un Shenmue ou Fallout pour prendre des exemples d'open world (dans des genres très différents). Par exemple, si je stalke un gars dans la rue et le suis, le plus souvent il n'ira nulle part et tournera en rond. Ce Truman Show est agaçant et ruine fatalement mon immersion
c'est pas vraiment une mégalopole ou un post apo avec des vault dans tous les sens effectivement. c'est au contraire une ôde aux grands espaces...c'est un peu "facile" effectivement, car moins de choses à "programmer" pour donner un semblant de vie, mais je trouve que c'est très cohérent avec ce que le jeu veut proposer en terme de monde ouvert....au far west. c'est aussi un contournement des moyens techniques de la ps3. s'ils avaient pu te foutre du gta V , ils l'auraient fait je pense...
En fait t'as joué à RDR, comme tu jouerai à GTA visiblement, ce qui effectivement, crée un décalage. En y jouant si tard, tu n'a pas la chance de connaitre les joies du online de RdR qui était vraiment extra. Le seul mode online auquel j'ai réussi à accrocher d'ailleurs...
Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait poursuivre à dos de mon mulet par 4-5 allemands, micro ouverts, car je m'amusais à les stalker, et me placer en hauteur, et à les sniper alors qu'ils essayaient de faire des missions en coop

effectivement, les qte sont parfois lassants, mais j'ai su me laisser prendre par l'histoire et les embranchements qu'elle propose.Kieros a écrit :![]()
C'est pas pour paraitre cynique mais depuis que j'ai perdu les gosses, je respire, je retrouve les chantiers balisés d'un jeu d'aventure classique. Le Cooking Mama réalisé par David Fincher, c'était too much pour moi. Il fallait la voir, la gueule contrite du père de famille dépressif d'avoir perdu le doudou du gamin, comme si c'était la fin du monde. Là que je t'ai perdu ton deuxième gamin, t'as une bonne raison d'être déprimé hein mon con ??
(Ceci excepté, le scénario est plutôt accrocheur mais le gameplay est bien navrant. Les artifices en QTE qui tentent de donner du corps à l'univers sont un échec pour moi, et m'ont juste donné la sensation d'incarner un autiste éprouvant les pires difficultés pour ouvrir un robinet)
Y a aucun challenge (mais en meme temps quand c'est dur, ça m'énerve, et quand ça m'énerve, je grogne ) par contre, c'est clair. J'ai encore préféré beyond 2 souls qu'ils ont fait après avec certains passages vraiment majestueux, brillants. Un scénario moins faussement pollar. De supers acteurs (ellen page, willem defoe), une bonne bo (un qte te permet même de jouer du Beck à la gratte...le bonheur)...
Après j'aime beaucoup qu'on me raconte des histoires, donc les david cage, les telltale, les life is strange etc, je suis toujours friand...
- Kieros
Tu ne m'as manifestement pas compris (sur RDR comme sur Heavy rain
)... mais ce n'est pas grave
Moi j'ai eu l'impression de gâcher mon temps, pas toi, c'est moi le perdant dans l'histoire.
(Et je ne joue jamais online)

(Et je ne joue jamais online)
- Benedetto
On pourrait croire que c'est par choix délibéré, mais c'est en fait que les plate-formes n'existent plus lorsque Kieros sort un jeu du cellophane.Kieros a écrit :(Et je ne joue jamais online)
- Kieros

Je n'ai pas pu faire Space Invaders en coopératif la semaine dernière, 3615 Atari est fermé

- Marv
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Je partage l'effet de Kieros sur RDR.
De maniere generale, les jeux Rockstar j'ai un peu du mal. Une fausse sensation de liberte - une sorte de liberte geographique mais avec des scenarios au final tres dirigistes et des missions super repetitives. Sans parler des challenges "Tuer 154 ours UNIQUEMENT avec un cure-dents".
Pas trop ma came. En revanche esthetiquement j'ai pris un pied fou a chevaucher vers le soleil couchant, oui. Et y a le fait que c'est une des rares reussites ludiques dans un univers Wild West. Alors que GTA en plus du style de jeu auquel j'adherais pas, y avait tout l'univers qui me gonflait. Mais la c'est question de gouts. D'ailleurs j'ai toujours "su" qu'un jeu GTA me gonflerait, donc j'y ai jamais joue, jusqu'au dernier ou j'ai fini par craquer. Bah j'aurais du ecouter mon instinct. Plus grosse diversite d'activites et de situations que dans RDR, mais bon, je sais pas, ca me "happe" jamais ces machins, au contraire d'un vrai open world RPG.
En gros je jouerai sans doute a RDR2, meme si c'est pour quasiment ignorer la trame principale. Par contre je refoutrai jamais les manettes dans un GTA.
De maniere generale, les jeux Rockstar j'ai un peu du mal. Une fausse sensation de liberte - une sorte de liberte geographique mais avec des scenarios au final tres dirigistes et des missions super repetitives. Sans parler des challenges "Tuer 154 ours UNIQUEMENT avec un cure-dents".
Pas trop ma came. En revanche esthetiquement j'ai pris un pied fou a chevaucher vers le soleil couchant, oui. Et y a le fait que c'est une des rares reussites ludiques dans un univers Wild West. Alors que GTA en plus du style de jeu auquel j'adherais pas, y avait tout l'univers qui me gonflait. Mais la c'est question de gouts. D'ailleurs j'ai toujours "su" qu'un jeu GTA me gonflerait, donc j'y ai jamais joue, jusqu'au dernier ou j'ai fini par craquer. Bah j'aurais du ecouter mon instinct. Plus grosse diversite d'activites et de situations que dans RDR, mais bon, je sais pas, ca me "happe" jamais ces machins, au contraire d'un vrai open world RPG.
En gros je jouerai sans doute a RDR2, meme si c'est pour quasiment ignorer la trame principale. Par contre je refoutrai jamais les manettes dans un GTA.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
-
- Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Le problème du bouton de R1 qui servait à accélérer en voiture/tirer avec une arme avait été réglé il y a longtemps