N3 et formation
-
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
- RASSIMMONS
- Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Re: CFA et formation
A couver encore en CFA si je te suis.urba a écrit :Ce serait météorique. Il a peu de vécu en CFA et part encore d'un peu loin pour cet OM là. Mais il est déjà meilleur que tous les latéraux gauches formés au club depuis 15 ans (et il a 18 ans).RASSIMMONS a écrit :Vos avis sur Rocchia et sa capacité à être doublure de Tonton Pat m'intéressent ?
Donc si on tente un jeune c'est en lui que je crois le plus, pas en Sari pour l'instant.
Ses qualités, ses défauts (hormis une tendance à la blessure)...
A te lire, je me dis donc que plus que jamais il faut un latéral gauche dans la force de l'âge...

Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/
L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
- Camarguais
- Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
T'imagines si elle avait ça à Gainsbourg !White Label a écrit :
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
- urba
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Pas vraiment, il a été souvent blessé. Mais sinon ça fait 15 mois qu'il est dans le groupe de CFA.Hamada Jambay a écrit :![]()
Je l'avais oublié. Laurenti.
Sinon, je me demandais: Rocchia a-il fait une saison complète en CFA?
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
- Hamada Jambay
Merci.
- Stilitano
- Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Un autre historique de la CFA qui s'apprête à partir : Tuiloma, à Portland.
Déjà 22 ans, rarement apparu dans le groupe pro, pas au niveau. Bonne continuation.
Déjà 22 ans, rarement apparu dans le groupe pro, pas au niveau. Bonne continuation.
-
Le ménage des anciens espoirs de l'OM dans l'équipe professionnelle continue
Il sera intéressant de suivre ces joueurs dans leurs nouveaux clubs pour voir si le problème venait des formateurs de l'OM qui n'ont pas su les faire progresser ou si ce sont les joueurs qui ne sont pas au niveau qui était espéré.

- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
- brettonrock
Ou des recruteurs de jeunes qui n'ont absolument pas eu le nez creux parce que là ça commence à en faire beaucoup pour que ce soient juste des "erreurs de casting" ponctuelles.
-
Ma problématique n'est pas sur le recrutement des jeunes en centre de formation, sur ce point-là il y a toujours des risques sur la progression des jeunes. Elle porte sur le passage de ces jeunes en contrat professionnel. Tuiloma, Rabillard, Aloé, Andonian tous ces joueurs ont au final le même parcours à l'OM : ils ont montré de bonnes choses en CFA et se sont vus offrir des contrats professionnels pour au final ne jamais être vraiment utilisés en équipe première à l'OM. Libéré de la pression du club il s'agit de voir maintenant s'ils ont vraiment le niveau minimum espéré en professionnel.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
- sniper22
Avec Michel Araai, Larry Azouni ou encore Raffidine Abdullah on commence à avoir une petite idée, je pense...
How can someone win if winning means that someone loses ?
-
Larry Azouni une fois son prêt à Lorient passé est devenu un élément essentiel à Nîmes qui a fait un bon parcours la saison dernière. Au contraire Raffidine Abdullah est allé se perdre en 2° division espagnole. Il est donc difficile de savoir jusqu'à présent.
- Hamada Jambay
Si si. C'est très facile.
Aucun n'a le niveau pour l'OM.
- brettonrock
Et Aloé était un des moins mauvais à Valenciennes la saison dernière, pas étonnant qu'ils l'aient définitivement signé, les 3 parties sont gagnantes. Mais il a le niveau pour jouer haut de L2/bas de L1.
-
Quel OM ? Celui de Bielsa, de Passi ou de Michel ?Hamada Jambay a écrit :Si si. C'est très facile.

Il n'a qu'une saison pleine. C'est trop tôt pour juger son niveau. Va t'il s'écrouler ou va t'il aller plus haut la saison prochaine ?brettonrock a écrit :Et Aloé était un des moins mauvais à Valenciennes la saison dernière, pas étonnant qu'ils l'aient définitivement signé, les 3 parties sont gagnantes. Mais il a le niveau pour jouer haut de L2/bas de L1.
- Hamada Jambay
Le niveau de l'OM. Ta question n'a pas de sens. Si ce n'est celui d'essayer d'avoir le dernier mot. Quand bien même si on a aligné des équipes pourries ça ne veut pas dire qu'on doit former des mecs niveau L2.
On est l'OM.

On est l'OM.

-
Tu parles de niveau de l'OM alors pour comparer il faut bien une échelle de valeur.
Parler d'un point de vue général n'a aucun intérêt ici à part faire une réponse de South Winners.
Encore une fois je ne parle pas de la formation des joueurs je parle du fait que nous avons fait signer professionnel des joueurs sans jamais voir leur niveau sur une saison complète. Il a fallu après cela les prêter à des clubs de niveau inférieur. J'ai l'impression que nous avons voulu reproduire pour chaque joueur sorti du centre de formation le schéma André Ayew sauf que Ayew était largement plus talentueux.

Encore une fois je ne parle pas de la formation des joueurs je parle du fait que nous avons fait signer professionnel des joueurs sans jamais voir leur niveau sur une saison complète. Il a fallu après cela les prêter à des clubs de niveau inférieur. J'ai l'impression que nous avons voulu reproduire pour chaque joueur sorti du centre de formation le schéma André Ayew sauf que Ayew était largement plus talentueux.
- brettonrock
On est censés former des mecs avec un bon potentiel de base, ce que semblent avoir des mecs comme Aloé, Sparagna et Lopez. La réalisation de leur potentiel tient à beaucoup de choses et le niveau max qu'ils peuvent atteindre est imprévisible sachant que la vie d'un club est très mouvementée.
Eh Lopez végèterait probablement en CFA si on avait encore Baup ou Michel, et dans 2 ans on l'aurait vendu à un obscur club Albanais. On ne peut pas prévoir ce que vont devenir nos jeunes mais j'imagine que les voir un jour atteindre le niveau L1 n'est pas si mal.
Et pour revenir sur Aloé, certes ce n'est qu'une saison, mais VA est coachée par Hadzibezic et pratique un jeu déprimant même pour les standards du sud du 59. Ca joue à 5 derrière, les latéraux dépassent pas le milieu de terrain et l'équipe subit le jeu à mort. Un défenseur peut facilement se mettre en valeur de visu, mais dans les stats ça ne se verra pas. Après il est probablement plus à l'aise dans un jeu subi et d'attente qu'en pressing haut comme avec Bielsa.
Eh Lopez végèterait probablement en CFA si on avait encore Baup ou Michel, et dans 2 ans on l'aurait vendu à un obscur club Albanais. On ne peut pas prévoir ce que vont devenir nos jeunes mais j'imagine que les voir un jour atteindre le niveau L1 n'est pas si mal.
Et pour revenir sur Aloé, certes ce n'est qu'une saison, mais VA est coachée par Hadzibezic et pratique un jeu déprimant même pour les standards du sud du 59. Ca joue à 5 derrière, les latéraux dépassent pas le milieu de terrain et l'équipe subit le jeu à mort. Un défenseur peut facilement se mettre en valeur de visu, mais dans les stats ça ne se verra pas. Après il est probablement plus à l'aise dans un jeu subi et d'attente qu'en pressing haut comme avec Bielsa.
-
Atteindre son potentiel dépend de beaucoup de facteurs et à l'OM le facteur pression est important. Seulement il doit y avoir une réflexion en amont avec tous les acteurs du secteur sportif pour déterminer si un joueur peut ou non intégrer l'équipe première et savoir comment l'utiliser dans cette équipe. Le côté formateur du groupe professionnel dure un temps seulement. Tu prends l'exemple de Lopez qui à mon avis est un mauvais exemple. Son talent lui aurait ouvert les portes de l'équipe première sans problème il a juste eu de la chance que Garcia arrive au moment idéal pour être lancé dès cette saison. Cette chance aucun autre joueur issu de la formation ne l'a eu et pourtant nous en avions plusieurs dans le groupe professionnel cette année. Au cours des dernières années l'OM a empilé les talents de sa CFA dans le groupe professionnel où ils n'ont jamais eu leur chance et n'ont jamais pu s'imposer pour différentes raisons. Rien ne dit qu'un Bilel Omrani à Clermont n'aurait pas explosé pour devenir un buteur de Ligue 2 redoutable.
Aloé a eu beau faire une saison dans une équipe déprimante cela ne reste qu'une seule saison. Un joueur professionnel de bon niveau doit enchaîner plusieurs saisons. C'est la même problématique qui se posera cette année pour Mbappé et Lopez malgré leur excellente saison et que ce soit dans une autre galaxie de potentiel.

Aloé a eu beau faire une saison dans une équipe déprimante cela ne reste qu'une seule saison. Un joueur professionnel de bon niveau doit enchaîner plusieurs saisons. C'est la même problématique qui se posera cette année pour Mbappé et Lopez malgré leur excellente saison et que ce soit dans une autre galaxie de potentiel.
- Hamada Jambay
Bretton:
Modulo le fait que Azouni et Abdallah sont partis très vite.
Ceymin:
L'OM aspire a jouer les premiers rôles. Ce n'est pas simpliste que de dire ça. Et les SW ne sont pas nécessairement des abrutis.
Qu'un joueur ait pu avoir du temps de jeu dans une mauvaise saison n'a absolument rien de significatif.
On forme des joueurs avec l'objectif de sortir des titulaires. Aucun des joueurs cités ne l'aurait été dans aucune des équipes que tu as mentionnées.
Tu peux ressortir ta loghorrée autant que tu veux. Les jeunes du centre partis sous d'autres cieux n'ont pas le niveau de l'OM.
L'un d'eux pourra, un jour peut-être, prétendre être remplaçant à l'OM mais aucun n'a le niveau.
Et stp ne me ressors pas qu'Aloé est meilleur que Galthier saison 96-97.
Keita. Carrasso. B. Gavanon(Remplaçant).Flamini. Nasri. A. Ayew.
A part eux personne.
Et c'est de la malhonnêteté intellectuelle que de qualifier mon post de réponse de SW.
1) tu généralises le niveau intellectuel du groupe à partir des discours de son leader.
2) tu essaies de faire croire que ta partition chronologique est subtilité alors qu'elle n'est que le dernier avatar de ta tactique pour avoir le dernier mot: redéfinir les termes.

Modulo le fait que Azouni et Abdallah sont partis très vite.
Ceymin:
L'OM aspire a jouer les premiers rôles. Ce n'est pas simpliste que de dire ça. Et les SW ne sont pas nécessairement des abrutis.
Qu'un joueur ait pu avoir du temps de jeu dans une mauvaise saison n'a absolument rien de significatif.
On forme des joueurs avec l'objectif de sortir des titulaires. Aucun des joueurs cités ne l'aurait été dans aucune des équipes que tu as mentionnées.
Tu peux ressortir ta loghorrée autant que tu veux. Les jeunes du centre partis sous d'autres cieux n'ont pas le niveau de l'OM.
L'un d'eux pourra, un jour peut-être, prétendre être remplaçant à l'OM mais aucun n'a le niveau.
A part eux personne.
Et c'est de la malhonnêteté intellectuelle que de qualifier mon post de réponse de SW.
1) tu généralises le niveau intellectuel du groupe à partir des discours de son leader.
2) tu essaies de faire croire que ta partition chronologique est subtilité alors qu'elle n'est que le dernier avatar de ta tactique pour avoir le dernier mot: redéfinir les termes.
- RASSIMMONS
Lopez a aussi eu la chance de trouver un OM mettant e place un système à sa mesure. Il n'a pas les épaules (encore ?) pour jouer 10 et le rôle de 8 lui sied à merveille.Ceymin a écrit :Atteindre son potentiel dépend de beaucoup de facteurs et à l'OM le facteur pression est important. Seulement il doit y avoir une réflexion en amont avec tous les acteurs du secteur sportif pour déterminer si un joueur peut ou non intégrer l'équipe première et savoir comment l'utiliser dans cette équipe. Le côté formateur du groupe professionnel dure un temps seulement. Tu prends l'exemple de Lopez qui à mon avis est un mauvais exemple. Son talent lui aurait ouvert les portes de l'équipe première sans problème il a juste eu de la chance que Garcia arrive au moment idéal pour être lancé dès cette saison. Cette chance aucun autre joueur issu de la formation ne l'a eu et pourtant nous en avions plusieurs dans le groupe professionnel cette année. Au cours des dernières années l'OM a empilé les talents de sa CFA dans le groupe professionnel où ils n'ont jamais eu leur chance et n'ont jamais pu s'imposer pour différentes raisons. Rien ne dit qu'un Bilel Omrani à Clermont n'aurait pas explosé pour devenir un buteur de Ligue 2 redoutable.![]()
- Hamada Jambay
J'aimerais le voir en 10.
-
Aspirer à jouer les premiers rôles et le faire en réalité sont deux choses différentes l'histoire de l'OM le prouve. Chaque saison dépend des joueurs à disposition, de l'entraîneur, du contexte interne et d'un nombre conséquent de paramètres qui font que le niveau d'une équipe varie selon les saisons, encore plus à l'OM. Définir le niveau de l'OM comme élevé toutes les saisons parce que certaines saisons nous avons gagné des titres c'est du discours de supporter de base qui ne voit pas plus loin que le bout du mégaphone, qui vit dans le passé et biélorusse, russe ou ukrainien c'est au choix. Connaissant plusieurs membres de la base de supporters des South Winners cela leur correspond bien.Hamada Jambay a écrit : L'OM aspire a jouer les premiers rôles. Ce n'est pas simpliste que de dire ça. Et les SW ne sont pas nécessairement des abrutis.
A part eux personne.

Encore une fois il s'agit de savoir si ces joueurs que nous avons gardé des années à l'OM après les avoir fait signer professionnel sans les faire jouer ou très peu ont un bon niveau ou pas. Méritaient-ils de lustrer le banc à l'OM ?
-
Je suis mitigé. Peu d'équipes jouent encore avec un vrai 10 et ses qualités sont vraiment celles d'un 8. Je pense qu'il aurait évolué en 8 naturellement. Garcia a juste su accélérer les choses.RASSIMMONS a écrit :Lopez a aussi eu la chance de trouver un OM mettant e place un système à sa mesure. Il n'a pas les épaules (encore ?) pour jouer 10 et le rôle de 8 lui sied à merveille.Ceymin a écrit :Atteindre son potentiel dépend de beaucoup de facteurs et à l'OM le facteur pression est important. Seulement il doit y avoir une réflexion en amont avec tous les acteurs du secteur sportif pour déterminer si un joueur peut ou non intégrer l'équipe première et savoir comment l'utiliser dans cette équipe. Le côté formateur du groupe professionnel dure un temps seulement. Tu prends l'exemple de Lopez qui à mon avis est un mauvais exemple. Son talent lui aurait ouvert les portes de l'équipe première sans problème il a juste eu de la chance que Garcia arrive au moment idéal pour être lancé dès cette saison. Cette chance aucun autre joueur issu de la formation ne l'a eu et pourtant nous en avions plusieurs dans le groupe professionnel cette année. Au cours des dernières années l'OM a empilé les talents de sa CFA dans le groupe professionnel où ils n'ont jamais eu leur chance et n'ont jamais pu s'imposer pour différentes raisons. Rien ne dit qu'un Bilel Omrani à Clermont n'aurait pas explosé pour devenir un buteur de Ligue 2 redoutable.![]()
- Hamada Jambay
On ne forme pas des joueurs pour avoir des mes niveau L2.
Le mégaphone, t'as raison, j'en aie rudement envie, là.
Le mégaphone, t'as raison, j'en aie rudement envie, là.

-
Le but d'un centre de formation est de former des joueurs pour l'équipe première. Nous ne pouvons pas décider de former 11 Mbappé cela est humainement impossible.
Certains ont le niveau Ligue 2 d'autres plus et d'autres moins. Et nous gardons en professionnel les meilleurs. Le débat sur la détection en amont ou sur le niveau des formateurs est autre.

- Hamada Jambay
Réponse de plusieurs d'entre nous: non.Ceymin a écrit :Ma problématique ... (blablabla) ...s'ils ont vraiment le niveau minimum espéré en professionnel.
Toi: blablabla ... ça dépend de quelle année.
Ma réponse: non. Dans aucune équipe.
Toi blablabla : on ne peut pas former 11 Mbappé.
Ma réponse: non. Mais ça ne change rien au fait qu'Azouni, champion du monde des U20 avec Thauvin et Lemina, sympathique milieu nîmois, n'a pas le niveau de l'OM.
J'ai voulu croire jusqu'au bout que tu ne le faisais pas exprès et que t'étais sincère; mais c'est impossible.
T'es juste condescendant, de mauvaise foi et malhonnête.

- Niko
surtout que 11 Mbappé c'est bien mais on l'a jamais vu jouer gardien alors c'est dangereux comme tactique (sauf avec Bielsa)
Show must go on ...
- RASSIMMONS
On l'a déjà vu et c'est pas terrible...Hamada Jambay a écrit :J'aimerais le voir en 10.
- Hamada Jambay
Pourquoi?
(je n'ai pas vu, désolé)
Je le voyais bien en nouveau Camel Meriem.

(je n'ai pas vu, désolé)
Je le voyais bien en nouveau Camel Meriem.

- Champoul
Je n'ai pas lu dans le détail tout votre débat qui me semble fort inintéressant, malgré tout, je trouve fort de cacao de traiter quelqu'un de malhonnête quand soi même on cite une liste:Hamada Jambay a écrit :possible.
T'es juste condescendant, de mauvaise foi et malhonnête.
ne mentionnant pas Benatia alors qu'il est, semble-t-il, le parfait contre exemple à ton argumentaireHamada Jambay a écrit : Keita. Carrasso. B. Gavanon(Remplaçant).Flamini. Nasri. A. Ayew.
A part eux personne.

AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎