Hyde a écrit :Non mais ça me "choque" pas, je pense juste qu'il est préférable d'employer le pluriel
Mais on s'en fout un peu, c'est juste que pour moi ça sonne un peu comme s'il y avait une essence de femme unique. Tout comme ça me ferait bizarre qu'on dise "le Français" ou "l'Européen" ou "le Catholique", etc. Bref, on s'en tape. Je procrastine.
Ah mais ca va tu fait ta Bernard Pivot, pas ta Isabelle Alonso
Ca te ressemblait pas. Je suis rassuré
(Rassure moi, dans "chienne de garde", c'est chienne que je retiens, je suis pas mysogine ? )
Une essence de femme unique... y a toujours un dénominateur commun à toutes les femmes comme à tous les hommes non ? Puis, lorsqu'on évoque la lutte pour le droit des femmes, ce sont des droits qui tendent à s'appliquer pour toutes les femmes du pays, dans ces cas là au dénominateur commun de toutes les femmes, donc la Femme. Enfin, ça me semble pas illogique de parler de droit de la Femme, tout comme j'accepte et conçois ton explication. Au final, je retiendrais qu'on s'en fout un peu et qu'on procrastine
J'aurais voulu essayer d'élever un tout petit peu le débat pour déjà faire remarquer que déjà parler de la Femme, c'est aussi aberrant que de parler de l'Homme en général.
Par exemple, si on transpose et qu'on dit "quelle est la condition de l'homme aujourd'hui ?", il est évident que ça dépend d'abord de sa condition sociale, on n'a pas même sur le plan du désir la même vie, la même plénitude érotique si on est SDF, chômeur, cadre supérieur, rentier ou homme de spectacle, et pour les femmes il en va exactement de même, c'est à dire qu'il y a une espèce de vision très monolithique, on parle de "La Femme", avant elle faisait le ménage et maintenant elle travaillerait dans le tertiaire, il y a toujours eu dans les classes dominantes des femmes qui avaient les moyens de se détacher des tâches domestiques sur des employées qui s'appelaient souvent des bonnes, voyez-vous, et même une féministe aujourd'hui peut sans doute se permettre d'être là aujourd'hui parce qu'elle a une baby-sitter qui garde ses enfants à sa place, voire une femme de ménage qui fait son ménage à sa place.
Je dis simplement que de parler de la condition de la Femme c'est aussi stupide que de parler de condition de l'Homme, et de penser que le balayeur malien, ou que le plongeur tamoul, humilie d'une quelconque façon une bourgeoise du tertiaire qui mange dans un restaurant et qui lui fait faire son ménage, c'est une stupidité absolue et ça ne fait pas honneur aux femmes qui prétendent penser, que de réduire le monde à une telle vision stupide, car il est évident que la condition des hommes ou des femmes dépend d'abord de leur statut social.
Ton argumentation repose sur "la condition" pas le fait que l'on parle de l'homme ou des hommes. Si on parle des droits par exemple, cela ne me choque pas de lire "les droits des femmes" ou "les droits de la femme", sachant qu'on parle du dénominateur commun qui est le sexe.
Le combat des féministes est souvent là pour occulter le fait qu'en fait, les femmes ne sont pas une catégorie sociale, et que la dernière fois qu'on a fait une manifestation de femmes dans la rue, elles étaient entre 900 et 2000, parce qu'en fait on ne fait pas descendre une caissière de chez Auchan, une rentière et une cadre supérieure, pour aucune cause commune sur le plan politique, alors que quand on dit qu'on va défendre, par exemple, l'intérêt des infirmiers comme catégorie hospitalière il y a des hommes et des femmes qui descendent ensemble pour lutter. Ce ne sont pas de vrais sujets de lutte sociale.
la Femme est juste un abus de langage pour désigner les femmes dans une généralité tout comme le Français exprime une généralité dans la phrase : Le Français est râleur. Cette généralité est souvent fausse sauf dans la phrase : La Femme est l'avenir de l'Homme.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
C'est bien dommage, je le trouve plus tranchant ailleurs. Tu vois, c'est un peu comme un joueur qui s'obstine à vouloir jouer attaquant axial, car il a toujours joué comme ça, mais qui est meilleur défenseur gauche. Prends la latéralité, SMT. Tu nous manques ailleurs qu'ici tu sais