T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez toi

Transferts et grandes transhumances caprines.
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: T'as rien à dire sur le mercato de l'OM ? Tu es ici chez

Message par Védégé »

Mais tu ne crois pas qu'à terme, il y a intérêt à amorcer une inflexion sur ce point là. Est-ce qu'on ne peut pas essayer un peu de sortir de se rapport infantilisant entre la direction du club et les supporters. Est-ce que c'est pas à force de toujours les cajoler, en particulier la frange la plus agressive, qu'on entretient ces comportements puérils en même temps qu'une mécanique infernale de clientélisme envers les groupes. C'est pas parce qu'on est un public passionné et latin qu'on est obligé de se comporter comme des gros bœufs non ?

Ou alors on considère que les supporters marseillais sont génétiquement programmés pour se comporter comme des gros gamins jamais contents et à qui il faut passer tous les caprices.

Moi je crois que les années Dreyfus ont institué une certaine culture de la conflictualité et de la défiance et qu'il serait temps de calmer un peu le jeu. Pas trop parce qu'il faut conserver la passion, mais quand même un peu. D'accord ça passera par un minimum d'ambition et des résultats, mais en même temps, on sait tous qu'on va pas gagner la Champion's league tout de suite et, sauf accident, le championnat non plus.

Sur ce forum je crois qu'on prouve tous jours après jours qu'on peut être complètement fada de l'OM et faire preuve d'un minimum de recul et de lucidité. Bon, on est l'avant garde éclairée du supportériat, et tout le monde ne peut pas être le professeur Urba, mais on existe malgré tout.
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

urba a écrit : Je dis juste que pour très bien connaître les supporters de l'OM et leurs réactions, quand ça spinne négativement, il ne faut pas juste faire le dos rond, il faut réagir et s'adapter pour désamorcer très vite les frustrations.
Je te trouve un peu (beaucoup) sûr de toi quand t'avances ça, c'est pas la première fois d'ailleurs que t'avances des certitudes absolues sur la communication d'entreprise adaptée à l'OM.

Alors bien entendu, j'imagine que tu maitrises totalement cet aspect du fait de ton métier mais y a aussi une chose que je sais : La communication et la gestion McCourt/Eyraud, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu à l'OM.

J'ai vu des mecs faire les cakes et flamber, j'ai vu des baltringues, des mecs qui savaient pas trop où ils étaient, j'ai vu un peu de tout à la direction du club mais de la pure gestion d'entreprise pragmatique et posée (ou semblant l'être) par des cracks de la gestion d'entreprise, c'est la première fois que je vois ça à l'OM.

De la même manière, c'est la première fois que je vois une communication si pertinente (ou semblant l'être), si posée et si intéressante.

Comment diable quiconque pourrait-il s'avancer à dire que c'est "pas bon" alors qu'on n'a pas la moindre petite idée de ce qui va se passer et que le club n'a encore jamais été géré de cette manière-là ? Je veux bien qu'on émette des doutes, qu'on se pose des questions, voire qu'on soit en désaccord mais affirmer de manière si définitive que "Non, ils ne s'y prennent pas comme ils faut" alors que toi-même tu n'as de cesse de répéter partout que tout est calculé et qu'ils maitrisent chaque virgule de ce qu'ils font (tu sais que je ne suis pas du tout d'accord à ce sujet d'ailleurs), je trouve ça un peu exagéré, mais c'est peut-être un problème de forme plus que de fond.

En gros, cette manière de dire en substance "Ils ne font pas ce qu'il faut et je le sais" alors que le projet n'est même pas lancé, le mercato même pas à 1/3 et qu'on n'a même pas un début d'ébauche d'idée de résultat de la com' à moyen terme sur les supporters, j'ai du mal.
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

Pour rebondir Urba sur le sujet Evra/Sertic, je dirais que pour moi ce sont justement des erreurs de casting même s'ils ont permis de faire de la comm' (surtout Evra, dont l'arrivée a fait plaisir à beaucoup de supporters qui se sèguent sur ses vidéos grotesques).

J'y connais rien en com', donc ce que je donne n'est qu'un avis absolument pas éclairé, mais je suis plutôt d'accord avec Védégé. Je suis même pas sûre qu'ils doivent communiquer sur le mercato pendant le mercato. Je suis même pas sûre qu'Eyraud devrait lire ce qui se dit sur les réseaux sociaux pendant le mercato. Parce que je pense fondamentalement que les ingrédients d'une "bonne com'" de mercato sont aussi les ingrédients pour une politique sportive de merde, puisque contenter la très grande majorité des supporters pendant le mercato, c'est envoyer des thunes et recruter de la star en mode YOLO.

Moi, qu'ils fassent une mauvaise com' je m'en foutrai totalement si on a une équipe cohérente à la fin.
"Farpaitement! Machin a raison!"
JUAN

Message par JUAN »

Hum
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par White Label »

Le concret: on est crédibles, solvables, on a fait Payet trop cher mais important pour l'image, sanson et germain c'est de supers affaires, sertic aussi selon moi on l'a payé trois fois rien, il est polyvalent, accepte d'être remplaçant. Lopez et Kamara c'est des actifs stabilisés. Reste le cas d'Evra une vraie erreur. On a rien perdu en budget transfert, un peu en salaires, et "le cas Thauvin" va grincer bientôt.

Sur la com, prenons en acte, JHE a décidé d'aller au bras de fer avec les mongoliens. Le troll est devenu une méthode de communication. Buzzer c'est exister. Je partage l'avis d'Urba (et un peu de PoF, si je le comprend bien) que de tenter de dompter la masse immense des agressifs sur twitter par du contre Troll, c'est pas forcément le plus adapté pour véhiculer une image sérieuse et fiable. Ca fait un peu Labrune.

Le spéculé: le marché nous a vu arriver. C'est parti tres tres fort. Lyon qui claque, Monaco qui engrange des montagnes, les grands joueurs qui commencent à 80 millions... Le contexte est pas exactement celui de novembre et nos 200 millions peuvent bien vite être dilapidés. Alors JHE laisse filer. A ce soir, le onze titulaire c'est:

Pelé; Sakaï, Rolando-Doria, Evra; Sertic, Lopez, Sanson; Payet, Thauvin, Germain.

C'est pas byzance, c'est pas "om champion", il manque surtout un 6 et un central. Ca se trouve. On est pas en carafe d'offensifs. On a Njie Cabella et Sarr devant, zambo au milieu, kamara bedimo derrière.
Le 6 va mettre sertic sur le banc et c'est la que tu captes l'utilité de son profil, car il te faut plus qu'un central pour "finaliser", apres entre Rolando Doria et surtout Kamara qu'on doit impérativement faire jouer pour faire un exemple, bah on est pas si mal.
Et oui, si il faut, je repars avec Pelé.

Après, le truc est simple: si tu veux jouer la LDC avec cet effectif la, complété d'un super 6 et d'un 5 fiable; mais qui reste quand même léger pour la 3 eme place, il faut acheter un fuoriclasse devant. Un truc qui fait bien fermer sa gueule a tout le monde. On a la rampe de lancement pour un tel joueur, on a de supers passeurs. Ca sera pas du fric mis sur un poste peu visible, dans 6 mois meme nos mères elles doivent le connaître, il faut "casser la baraque" sur un nom, et un mec efficace. Coup double sportif et de notoriété.

JHE peut meme faire péter le costume cravate :lucho:
Modifié en dernier par White Label le mar. juin 27, 2017 21:03, modifié 1 fois.
Image
PoF

Message par PoF »

urba

Message par urba »

Hyde a écrit :Pour rebondir Urba sur le sujet Evra/Sertic, je dirais que pour moi ce sont justement des erreurs de casting même s'ils ont permis de faire de la comm' (surtout Evra, dont l'arrivée a fait plaisir à beaucoup de supporters qui se sèguent sur ses vidéos grotesques).

J'y connais rien en com', donc ce que je donne n'est qu'un avis absolument pas éclairé, mais je suis plutôt d'accord avec Védégé. Je suis même pas sûre qu'ils doivent communiquer sur le mercato pendant le mercato. Je suis même pas sûre qu'Eyraud devrait lire ce qui se dit sur les réseaux sociaux pendant le mercato. Parce que je pense fondamentalement que les ingrédients d'une "bonne com'" de mercato sont aussi les ingrédients pour une politique sportive de merde, puisque contenter la très grande majorité des supporters pendant le mercato, c'est envoyer des thunes et recruter de la star en mode YOLO.

Moi, qu'ils fassent une mauvaise com' je m'en foutrai totalement si on a une équipe cohérente à la fin.
Je crois qu'il y a un juste milieu entre dire n'importe quoi, recruter n'importe qui, et choisir de ne pas communiquer du tout.
Mais encore une fois, c'est secondaire comme point, ce qui m'intéresse également c'est l'équipe qu'on va avoir :lucho:
PoF a écrit : Je te trouve un peu (beaucoup) sûr de toi quand t'avances ça, c'est pas la première fois d'ailleurs que t'avances des certitudes absolues sur la communication d'entreprise adaptée à l'OM.

Alors bien entendu, j'imagine que tu maitrises totalement cet aspect du fait de ton métier mais y a aussi une chose que je sais : La communication et la gestion McCourt/Eyraud, c'est quelque chose que je n'ai jamais vu à l'OM.

J'ai vu des mecs faire les cakes et flamber, j'ai vu des baltringues, des mecs qui savaient pas trop où ils étaient, j'ai vu un peu de tout à la direction du club mais de la pure gestion d'entreprise pragmatique et posée (ou semblant l'être) par des cracks de la gestion d'entreprise, c'est la première fois que je vois ça à l'OM.

De la même manière, c'est la première fois que je vois une communication si pertinente (ou semblant l'être), si posée et si intéressante.

Comment diable quiconque pourrait-il s'avancer à dire que c'est "pas bon" alors qu'on n'a pas la moindre petite idée de ce qui va se passer et que le club n'a encore jamais été géré de cette manière-là ? Je veux bien qu'on émette des doutes, qu'on se pose des questions, voire qu'on soit en désaccord mais affirmer de manière si définitive que "Non, ils ne s'y prennent pas comme ils faut" alors que toi-même tu n'as de cesse de répéter partout que tout est calculé et qu'ils maitrisent chaque virgule de ce qu'ils font (tu sais que je ne suis pas du tout d'accord à ce sujet d'ailleurs), je trouve ça un peu exagéré, mais c'est peut-être un problème de forme plus que de fond.

En gros, cette manière de dire en substance "Ils ne font pas ce qu'il faut et je le sais" alors que le projet n'est même pas lancé, le mercato même pas à 1/3 et qu'on n'a même pas un début d'ébauche d'idée de résultat de la com' à moyen terme sur les supporters, j'ai du mal.
C'est dommage que tu caricatures ce que j'exprime. Je ne fais que donner une opinion technique sur un truc dans lequel je baigne au quotidien. Un peu comme toi quand tu juges une perspective ou un assortiment de couleurs (ou un tweet). Tu es extrêmement tranché parce que tu vois des choses que les autres ne voient pas.

L'OM a clairement pris une position stratégique de black-out médiatique sur le mercato. On ne commente rien, on annonce rien, on ne justifie rien (c'est un fait).
J'imagine que c'est parce qu'ils sont très confiants de faire signer des joueurs rapidement qui vont rassurer les supporters et les observateurs sur le sujet. (c'est une opinion)
Et personnellement, je trouve cette position risquée et même contre-productive, parce qu'elle laisse monter un mécontentement latent, et qu'à l'OM, ça tourne très très vite.

Et puis, soyons clairs, si j'avais noté la communication institionnelle de l'OM depuis 8 mois, je mettrais un 7 sur 10, ce qui serait le meilleur score pour l'OM depuis le début de Tapie.
C'est juste que j'ai travaillé avec des mecs du calibre d'Eyraud (qui est du très haut niveau en communication, on l'oublie souvent parce qu'il est devenu entrepreneur à succès mais ses premiers postes de haut niveau étaient en communication) et je suis persuadé qu'il serait capable d'aller chercher un 9/10 easy.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Hyde

Message par Hyde »

Mais en même temps, sur le mercato, est-ce que s'ils communiquaient quoi que ça soit ça ne risquerait pas d'être pire ? Parce que s'ils se retrouvaient à ne pas pouvoir faire untel ou untel après l'avoir annoncé, ou avoir démenti une piste qu'ils sont en fait obligé de repêcher, ça serait pas pire à ton avis? Je pose vraiment la question naïvement, j'ai l'impression que de toute façon la période de mercato à l'OM dans un contexte où il y a une attente forte ne peut qu'être éminemment casse-gueule...
"Farpaitement! Machin a raison!"
urba

Message par urba »

Un exemple de ce qui aurait pu être effectué : prévoir des interventions pour expliquer la stratégie de recrutement à haut niveau, les interactions entre Garcia et Zubi, le fait que plusieurs joueurs sont ciblés pour chaque poste, que l'OM paiera le juste prix pour chaque joueur, que l'OM aura une équipe compétitive et que plusieurs joueurs vont arriver etc.

Faire des rappels réguliers à ce sujet.

En fait, ce serait une communication plus proactive que de devoir être en réactif aux articles ou aux supporters. Parce qu'ils vont être obligés de réagir, à un moment ou à un autre.
urba

Message par urba »

Pour recentrer sur le sujet du mercato, je suis d'accord avec WL, pour recruter un avant-centre buteur (qui pense à ses stats), lui dire qu'il va jouer avec Payet + Sanson + Lopez pour lui faire des passes, Thauvin pour fixer des défenseurs et Germain pour faire des fausses pistes et servir d'appui, c'est de l'or en barre :love:
Olympien.
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Olympien. »

Védégé a écrit :Mais tu ne crois pas qu'à terme, il y a intérêt à amorcer une inflexion sur ce point là. Est-ce qu'on ne peut pas essayer un peu de sortir de se rapport infantilisant entre la direction du club et les supporters. Est-ce que c'est pas à force de toujours les cajoler, en particulier la frange la plus agressive, qu'on entretient ces comportements puérils en même temps qu'une mécanique infernale de clientélisme envers les groupes. C'est pas parce qu'on est un public passionné et latin qu'on est obligé de se comporter comme des gros bœufs non ?

Ou alors on considère que les supporters marseillais sont génétiquement programmés pour se comporter comme des gros gamins jamais contents et à qui il faut passer tous les caprices.

Moi je crois que les années Dreyfus ont institué une certaine culture de la conflictualité et de la défiance et qu'il serait temps de calmer un peu le jeu. Pas trop parce qu'il faut conserver la passion, mais quand même un peu. D'accord ça passera par un minimum d'ambition et des résultats, mais en même temps, on sait tous qu'on va pas gagner la Champion's league tout de suite et, sauf accident, le championnat non plus.

Sur ce forum je crois qu'on prouve tous jours après jours qu'on peut être complètement fada de l'OM et faire preuve d'un minimum de recul et de lucidité. Bon, on est l'avant garde éclairée du supportériat, et tout le monde ne peut pas être le professeur Urba, mais on existe malgré tout.
:hello:
Nanardstef

Message par Nanardstef »

Lire vos messages est un régal après une journée de purge de twitter :love2:
urba

Message par urba »

urba a écrit :Un exemple de ce qui aurait pu être effectué : prévoir des interventions pour expliquer la stratégie de recrutement à haut niveau, les interactions entre Garcia et Zubi, le fait que plusieurs joueurs sont ciblés pour chaque poste, que l'OM paiera le juste prix pour chaque joueur, que l'OM aura une équipe compétitive et que plusieurs joueurs vont arriver etc.

Faire des rappels réguliers à ce sujet.

En fait, ce serait une communication plus proactive que de devoir être en réactif aux articles ou aux supporters. Parce qu'ils vont être obligés de réagir, à un moment ou à un autre.
Ah ben c'est ce qu'Eyraud et McCourt sont en train de faire mdr3

J'aurais pu visiblement économiser du sang et de la sueur si j'avais attendu le soir pour lire le forum :sad:
Olympien.

Message par Olympien. »

mdr3
PoF

Message par PoF »

Urba : Ce qui me gène un peu, c'est le caractère immuable que tu donnes à certains de tes posts, parfois, ce côté "tueur de débat", "comme je vis ça tous les jours dans mon boulot, vous n'avez plus aucun droit de me contredire" (je caricature mais c'est le sentiment que j'ai parfois) alors qu'il s'agit de sujets que j'estime "débattables" même si j'ai pas 1% de ton expérience dans le domaine.

Quand je dis qu'y a une erreur de perspective dans un dessin, c'est un fait, pas une opinion... Je veux bien qu'il y ait des règles carrées dans la communication d'entreprise mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'il y a quand-même quelque chose de non-cartésien dans la com. Quelque chose qui ne peut pas être régi à 100% par des règles strictes, quelque chose qui relève du feeling.

Et je dis ça parce que la com, c'est aussi mon métier alors vous pouvez pas me contredire :grinj:
sniper22

Message par sniper22 »

Puisqu'il faut bien répondre aux "supporters" et aux "journalistes", dans un contexte aussi irrationnel que le mercato de l'OM, je me demande si finalement le troll "tisane" n'était pas la moins mauvaise des réponses (ou absences de réponse) possibles.
How can someone win if winning means that someone loses ?
urba

Message par urba »

PoF a écrit :Urba : Ce qui me gène un peu, c'est le caractère immuable que tu donnes à certains de tes posts, parfois, ce côté "tueur de débat", "comme je vis ça tous les jours dans mon boulot, vous n'avez plus aucun droit de me contredire" (je caricature mais c'est le sentiment que j'ai parfois) alors qu'il s'agit de sujets que j'estime "débattables" même si j'ai pas 1% de ton expérience dans le domaine.

Quand je dis qu'y a une erreur de perspective dans un dessin, c'est un fait, pas une opinion... Je veux bien qu'il y ait des règles carrées dans la communication d'entreprise mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'il y a quand-même quelque chose de non-cartésien dans la com. Quelque chose qui ne peut pas être régi à 100% par des règles strictes, quelque chose qui relève du feeling.

Et je dis ça parce que la com, c'est aussi mon métier alors vous pouvez pas me contredire :grinj:
Excusez-moi, je sais que c'est chiant quand quelqu'un utilise l'argument d'autorité :beer:
(quand ça touche à des sujets de mon quotidien professionnel, j'ai parfois du mal à basculer dans un mode échange, parce que ça fait 15 ans que je suis payé pour faire le contraire)
PoF

Message par PoF »

sniper22 a écrit :Puisqu'il faut bien répondre aux "supporters" et aux "journalistes", dans un contexte aussi irrationnel que le mercato de l'OM, je me demande si finalement le troll "tisane" n'était pas la moins mauvaise des réponses (ou absences de réponse) possibles.
Ça a eu un effet absolument parfait. Tout le monde utilise des images de tisane partout et surtout, hormis 2-3 cas isolés, personne ne tourne réellement ça en ridicule ni ne présente vraiment ce troll comme une erreur de com' ou comme un truc déplacé.

Ce qui est marrant d'ailleurs, c'est que beaucoup des gens qui m'estiment sous l'influence de JHE n'arrêtent pas de faire des blagues avec la tisane sans se rendre compte que ce sont eux qui sont sous influence actuellement :smilej:
Olympien.

Message par Olympien. »

sniper22 a écrit :Puisqu'il faut bien répondre aux "supporters" et aux "journalistes", dans un contexte aussi irrationnel que le mercato de l'OM, je me demande si finalement le troll "tisane" n'était pas la moins mauvaise des réponses (ou absences de réponse) possibles.
Je pense aussi, sachant que la véritable réponse qu'il puisse y avoir et qu'il y aura probablement durant les prochains mois c'est l'officialisation de plusieurs nouveaux contrats.

En attendant, ils se débrouillent vraiment bien en calmant le jeu sans trop en faire, en se permettant même le luxe de pouvoir taquiner
urba

Message par urba »

La tisane c'était un joli coup en effet. Risqué mais qui a bien marché :beer:
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Si une erreur de communication est à noter, elle serait plutôt l'objet de McCourt plutôt que de JHE. EN effet, il me semble que le seul à s'être avancé sur des chiffres est Francky lorsqu'il dit que l'OM peut acheter un attaquant à 40M€ cet été, tout comme il a commis des erreurs de com' avant le Clasico. Je ne trouve pas, en revanche, que JHE fasse d'erreurs. Trouver que le coup de la tisane est grotesque est un fait, mais comme le dit PoF cela représente quelques secondes d'une conférence entière.

Je pense surtout que 80% des supporters se sont laissés embobiner par les médias et leurs fausses infos. Parce que le mystère, l'inconnu fait peur. Mais je ne sais pas si il faut communiquer pour la majorité d'impatients que constitue ces supporters. Après on peut répondre que ces supporters vont au stade et achète des abonnements. Mais dans ces cas là, on peut aussi se dire qu'une communication basée sur des promesses non tenues nous fera replonger dans l'ère RLD. Dans la bouche de JHE, j'entends surtout qu'un projet long terme de met en place. Mais je pense entendre aussi que ce mercato sera important. Cependant, plutôt que de se précipiter et de surpayer les joueurs, il préfère mettre l'OM en position de force. On verra si il y arrive. J'ai plutôt tendance à être rassuré par ce que je vois.
Hiroki...
Benedetto

Message par Benedetto »

Vous allez rire, j'ai 39,5 de fièvre et j'ai plus d'infusion.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
globiboulga

Message par globiboulga »

Je crois que le message central de la Tisane était surtout destiné - d'une manière indirecte - aux journalistes aussi. Ce sont eux qui sont les plus dépendants d'un mercato actif de l'OM. Ce sont eux qui ont un vrai intéret là dedans. Y'a qu'à voir ce qu'ils essayent d'imprimer à chaque fois. Ce sont eux qui donnent leur soupe aux supporter (y compris en racontant, comme le fait l'Equipe par example, que l'OM est en retard sur son plan de route - s'il y en avait jamais eu un).

La chose qui m'impressionne le plus dans ce mercato c'est que pour une fois la direction a justement compris que le silence était en or. On n'est plus à l'époque où à chaque fois qu'on annonçait bosser sur un dossier, soit le vendeur remontait les prix, soit Aulas se ramenait en concurrent direct. Comme l'a dit JHE, les négotiations sont secrètes. J'ai aimé qu'il ait balancé durant la présentation de Germain que Zubi était à l'étranger en rajoutant qu'il ne dirait pas dans quel pays.

Je suis aussi très content de la manière dont à la foi le cas Payet et le cas Mandanda sont gérés. On n'est plus là pour se faire enculer et dans ce contexte, les vendeurs ne sont pas en train de se demander comment ils vont mettre la main sur les 200 million puisqu'ils savent que l'enveloppe globale, quelle qu'elle soit, n'a aucune influence sur les négotiations en cours.
N'ayons l'air de rien
globiboulga

Message par globiboulga »

Putain, je viens de me rendre compte que je vais fêter mes 15 ans sur le forum bientôt. Je me sens vieux et jeune à la fois. Confus. mdr3
N'ayons l'air de rien
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

globiboulga :beer: et santé pour tes 15 ans d'OMForum, sale jeune ! (ou sale vieux ?)
Hiroki...
Benedetto

Message par Benedetto »

urba a écrit :Pour recentrer sur le sujet du mercato, je suis d'accord avec WL, pour recruter un avant-centre buteur (qui pense à ses stats), lui dire qu'il va jouer avec Payet + Sanson + Lopez pour lui faire des passes, Thauvin pour fixer des défenseurs et Germain pour faire des fausses pistes et servir d'appui, c'est de l'or en barre :love:
Complètement d'accord avec ça. Sportivement on a des arguments à proposer au buteur. Après comme l'a dit WL, il nous faut aussi la structure défensive car à ce jour, l'équipe est un colosse aux pieds d'argile.
PoF

Message par PoF »

Image
Fanou

Message par Fanou »

et ça date de février si je ne me trompe pas...
Olympien.

Message par Olympien. »

Prions ensemble pour que Zubi soit actuellement en Argentine entrain d'essayer de faire rentrer Ascacibar dans son coffre :yeah:
Benedetto

Message par Benedetto »

Ou Benedetto. :yeah:
Répondre