Les experts en géopolitique de comptoir, ON SE CALME !
Juste une remarque sur "l'âme" du PSG.
Bien sûr que le PSG à une histoire. On charie ce club parce qu'on est sur un forum

mais il a réussi, du haut de sa courte histoire, à créer un truc, à se donner une image et ce bien avant l'arrivée des Qataris. Et ce n'était pas gagné dans une ville qui n'aime pas beaucoup le ballon rond.
Mais ça, les joueurs ne le savent pas, parce que cette aura n'avait jamais vraiment dépassé la France avant. Tout ce qu'ils voient, c'est le pognon.
Ce que vit le PSG, c'est l'effet nouveau riche. De manière générale, et c'est loin d'être un phénomène franco-français, on ne respecte pas les nouveaux riches. On trouve toujours leurs manières trop vulgaires et trop obstentatoires. La fortune n'est toléré que sous une épaisse couche de vernis. C'est hypocrite mais c'est comme ça.
Les nouveaux riches ont des mercenaires qui s'en iront s'ils trouvent mieux ailleurs. Les aristocrates ont des féals, liés par serment jusqu'à la mort.
L'exemple de Manchester city, qui est pourtant une institution bien plus vénérable le montre aussi. Il faut bien plus que de l'argent pour changer de statut et gagner le respect. Il a fallut dix ans à Chelsea.
Bref, les qataris ont ravalé la façade et agrandit l'immeuble, mais du coup il a perdu de son cachet. Et donc de prestige.