J'ai acheté
Event[0], décidément, je joue pas mal à des jeux bizarroïdes en ce moment. Je vous explique.
C'est un FPS (encore une fois, sans le S, on ne tire pas) Exploration/Énigmes dans lequel on incarne un membre d'une opération visant à conquérir Europe (la lune de Jupiter). Le vaisseau explose, on sait pas trop pourquoi, on se met à dériver dans l'espace dans une capsule de sauvetage avant d'arriver dans une espèce de station spatiale bizarre. On l'aborde et il n'y a personne dessus, hormis une IA qui vous parle.
Vous allez probablement immédiatement penser à 2001 et à Portal et vous aurez à peu près raison, Kaizen (l'IA) n'a pas la finesse et "l'humour" de GladOS mais parfois, ses répliques y font penser, mais la référence est vraiment Hal de 2001. On ressent vraiment cette "froideur" en apparence amicale quand on dialogue avec, et d'après ce que j'ai pu comprendre après 1h de jeu, l'intrigue a l'air de pas mal ressembler à 2001, quand-même...
Bref, pourquoi c'est original ?
C'est original parce que le jeu s'articule entièrement autour des dialogues avec Kaizen et là où c'est très fort, c'est que vous dialoguez VRAIMENT avec, à l'aide d'un clavier sur lequel vous pouvez écrire ce que bon vous semble car oui, Kaizen est en fait un
Chatbot. Les seules actions que vous pourrez réaliser sont à peu de choses près, avancer, reculer et chatter avec Kaizen. Il faudra lui demander d'ouvrir des portes, de déverrouiller des trucs, de vous donner accès au journal de bord pour y dénicher des informations sur l'histoire et la station, vous vous heurterez parfois à des refus, à des répliques étranges, à des séances d'interrogatoire, bref, le jeu peut être vu comme une discussion avec une IA.
Est-ce que ça marche vraiment ?
En fait, oui et non. Comme toute personne sillonnant Internet depuis 2000, j'ai déjà essayé pas mal de Chatbots et on se rend très vite compte de leurs limites, il y a des réponses qu'ils donnent machinalement à des questions simples et basiques, mais dès que ça devient complexe, ils contournent en donnant des phrases bateau ou en disant simplement qu'ils ne comprennent pas... Event[0] n'échappe bien entendu pas à cette règle et il y a des moments où on pose une question claire mais que Kaizen ne comprend pas, à cause de la formulation où simplement parce qu'il ne comprend pas ce que vous voulez dire.
Ceci étant, l'IA de Event[0] fonctionne tout de même beaucoup mieux que la plupart des Chatbots d'Internet, pas parce qu'elle est plus évoluée, mieux conçue ou mieux programmée, mais parce qu'elle évolue au sein d'un
contexte. Là où les Chatbots habituels échouent parce qu'ils sont lancés n'importe où dans la nature, au sein d'un jeu au contexte précis, Kaizen fonctionne. Il fonctionne parce que le joueur va peu ou prou poser toujours les mêmes questions ("Où est l'équipage de la station ?", "Pourquoi la porte ne s'ouvre pas ?", "Qu'est ce qui s'est passé ?", "Qui est Nandi ?" etc...). Pris dans ce contexte, on arrive du coup à avoir des conversations très cohérentes avec Kaizen, même si on imagine que chaque joueur aura à peu près les mêmes. Ça fonctionne, tant que vous jouez le jeu.
Exemple de conversation que vous aurez :
Joueur : Ouvre la porte D11
Kaizen : Avec plaisir, humain
* la porte s'ouvre, vous entrez dans une pièce *
Joueur : C'est quoi, cette pièce ?
Kaizen : C'est le vestibule, Nandi adorait écouter de la musique ici
Joueur : Qui est Nandi ?
Kaizen : Nandi était membre de l'équipage, une jeune fille très gentille
Joueur : Où est-elle maintenant ?
Kaizen : Nandi n'est malheureusement plus de ce monde, depuis 2 décennies.
Joueur : Et le reste de l'équipage ?
Kaizen : Je crains qu'il n'y ait plus personne ici.
Comme vous le voyez, même si ce n'est pas une conversation ultra-poussée, ça fonctionne parfaitement bien, grâce au contexte, il y a également quelques scripts très bien pensés qui mettent bien dans l'ambiance. Par exemple, Kaizen vous ouvre une porte, vous avancez vers la pièce en question, puis la porte se referme brusquement avant que vous n'ayez pu la traverser. Vous retournez au terminal de dialogue (y en a partout) et Kaizen vous dit : "J'ai oublié de vous dire quelque chose d'important."
Ce genre de truc vous met bien dans l'ambiance, c'est très agréable, les énigmes sont bien pensées (forcément puisqu'on ne peut même pas ramasser d'objets ou interagir avec quoi que ce soit ou presque, seule l'IA compte), l'immersion est vraiment bien foutue, et encore une fois, je n'y ai joué qu'une heure (D'après ce que je sais, le jeu est malheureusement très court).
Bref, c'est indé, c'est pas cher (33% en ce moment sur Steam, 13 euros donc), c'est marrant et original, c'est donc à essayer