Le bulletin de notes, avec quelque tacles !
Pelé (6/10) : De bonnes interventions au pied et des prises de balles qui ont soulagé la défense. Sur le but, il ne peut pas faire grand chose. Attention à ne pas faire trop de bons matchs et inciter les dirigeants à ne pas recruter de gardiens la saison prochaine.
Sakaï (5/10) : Défensivement, les dijonnais ont profité de ses montées pour s'engouffrer sur son côté en contre. Il effectue une intervention de la tête qui lui faut un coup au nez et qui sauve peut être l'équipe. Offensivement moins bon que d'habitude et il aurait du s'appliquer un peu plus sur un de ses centres. On va mettre le manque de lucidité et la forme moins grande que sur d'autres matchs à cause des longs voyages effectués avec le Japon (matchs contre les Emirats Arabes Unis et la Thaïlande) et le décalage horaire.
Sertic (3/10) : Beaucoup d'interventions manquées pour un défenseur central, des relances parfois très bonnes et parfois approximatives mais la note défensive est très mauvaise dans l'ensemble. Il passe au travers en ratant son interception sur le corner du but. Et le but, et bien pas de commentaires. Et que dire de son mauvais jugement sur l'occasion de Tavarez en fin de match ! Fanni se retrouve malgré lui grand vainqueur du match.
Rolando (6/10) : Plus rassurant que son compère car il a peut souvent été pris au dépourvu. Ses interventions sont plus rassurantes que l'ex-bordelais. En revanche au niveau des relances, il y a toujours de quoi pleurer.
Bedimo (5/10) : Des relances moyennes et une conduite de balle qui montre que Bedimo n'est pas un crack. Défensivement ni nul, ni exceptionnel.
Vainqueur (6/10) : Présent dans la récupération et également dans la relance. Il a su régulièrement faire le bon choix dans ses transmissions pour casser le premier rideau défensif dijonnais. Remplacé de manière incompréhensible par N'Jie qui n'a pas eu le temps de se mettre en évidence. Il aurait pu donner l'avantage à l'OM sur une frappe détournée en corner par Reynet, dommage car pour une fois il avait réussi à effectuer un bon tir.
Lopez (5,5/10) : Il a essayé de se rendre disponible et d'aérer le jeu afin de déséquilibrer le bloc de l'équipe de Dijon. Plusieurs magnifiques longues passes vers l'avant auraient mérité d'être mieux exploitées par ses partenaires. On pense à un bon ballon en direction de Thauvin en première mi-temps et un autre en direction de Sakaï. A noter que morphologiquement, Lopez commence à de ressembler de plus en plus à un homme. Il restera à travailler l'explosivité et sa frappe de balle et on aura un joueur très complet.
Sanson (5,5/10) : De la disponibilité et des appels qui ont permis de jouer vers l'avant mais il a souvent fait face à des adversaires regroupés et en nombre. Ses tirs n'étaient pas assez précis ainsi que ses dernières passes.
Thauvin (4,5/10) : Manque de jus, il a pas su continuellement inquiété l'équipe adverse qui a été très regroupée. Match bien en deçà de ses standards habituels. Espérons qu'il retrouve du tonus contre Toulouse dimanche prochain.
Payet (6/10) : Egalisation sur coup franc magistrale, des coups de pieds arrêtés bien frappés et d'autres frappes qui auraient pu faire mouche. Physiquement, il doit désormais passer un cap pour pouvoir être une menace permanente.
Gomis (3/10) : Très discret et incapable de faire remonter le bloc équipe en réussissant à conserver le ballon. Du coup, l'équipe a trop subi au milieu et n'avait aucun moyen de s'appuyer sur un joueur capable de la soulager. Au niveau de son efficacité offensive, il n'a jamais su se mettre en position favorable, ni à prendre le dessus sur le placement et l'anticipation sur Varault et consorts. On comprend mieux pourquoi il n'a pas été utilisé contre Lille et Angers.
Garcia (4/10) : Des changements curieux. Vainqueur permettait à l'équipe de remonter le ballon en éliminant des joueurs adverses, Thauvin reste un joueur capable de faire la différence à tout moment alors que Zambo et N'Jie sont à l'aise contre des équipes qui jouent dans des configurations différentes. On voit aussi que les équipes adverses ont compris comment gêner notre défense à relancer et pourtant on a pas beaucoup de variantes dans notre jeu. Il va falloir faire preuve de créativité et sans Cabaye, Adil Rami, Gervinho ou Moussa Sow. Si c'est pour faire de l'OM un Lille-Garcia Bis avec les mêmes joueurs en plus vieux, autant demander à McCourt de ne pas se casser la tête...
The Arbitreije (2/10) : Je tiens à préciser que l'arbitre de la rencontre bien que n'ayant aucune responsabilité quant à la mauvaise prestation d'ensemble de notre équipe a été encore une fois d'une nullité impériale ! Les joueurs de Dijon ont effectué beaucoup de fautes dangereuses, avaient pour but de détruire le jeu en plus de mettre le bus et ils s'en sortent qu'avec 4 cartons jaunes contre 2 pour l'OM. Ensuite pour le pénalty, c'est clair que la main du défenseur va vers le ballon et empêche celui-ci de poursuivre sur sa trajectoire. Par conséquent, il n'y aurait rien de scandaleux de siffler penalty. Sauf que, on va encore nous sortir les mêmes salades sur l'intentionnalité et l'interprétation. Soit disant selon son sentiment, un arbitre prend une décision et celle-ci est toujours juste.
Et bien, nous allons aussi fournir notre propre interprétation. Celle-ci consiste à dire que certaines équipes arrivent à empocher des victoires en effectuant des mauvais matchs comme celui-ci et au final les journalistes disent qu'ils ont su gagner en n'étant pas dans leurs meilleurs jours... Mais dans l'autre cas de figure, les journalistes diront : Et l'OM c'est nul et gniagniagnia...
Conclusion : L'arbitre de cet après-midi a été mauvais !
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison