Cinéma... Tchi Tcha !

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Cinéma... Tchi Tcha !

Message par si-ma-tante-en-avait »

Qui ? Kiyoshi ? Je sais même pas quelle tête il a. Faut demander à Kieros.
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique

Message par G.bédécarrax »

Zut, du coup on a changé de page et j'ai fait disparaître ton post et le débat qu'il aurait pu engager. Je me permets de requoter :beer:
si-ma-tante-en-avait a écrit :Patriots Day. C'est l'histoire de la chasse à l'homme suite à l'attentat de Boston. Alors, comment dire... Mon rêve c'est de vivre aux USA. J'adore le pays, ce qu'il représente, la beauté des paysages... Mais niveau cinéma, dès que ça touche des sujets "patriotiques", c'est d'une lourdeur... T'as l'impression que les dialogues ont été écrits sous la supervision de Donald Trump après s'est fait une après-midi Charles Bronson. Parfois, ça frôlait le ridicule (la scène de fusillade par exemple), et d'autre fois, la réécriture dangereuse de l'histoire (le rôle de l'épouse d'un des frangins). Je me demande comment il n'y a pas eu de poursuite judiciaire.
Le film a été un succès critique auprès des spectateurs (80% et une note de 6.8 sur Rotten Tomatoes) mais un échec commercial.

Un autre film sur le sujet sortira cette année. Cette-fois, ce sera du côté des victimes. Puisque j'y suis, j'ai envie de parler de la pique lancée par BB à propos du cinéma français et des scenarios qui font la part belle à la misère sociale, aux handicaps...
Ben moi, je suis d'accord avec elle. D'ailleurs, j'en avais parlé et j'ai la nette impression que les gens du cinéma savent maintenant comment bien figurer dans les compétitions. Si y'a pas de gay ou de noir ou de chômage ou de trisomie, ou de paraplégie ou de violence conjugale ou de racisme, t'as moins de chance d'obtenir des prix ou des critiques positives. Résultat, les comédies sont perçues comme populaire, les films sociétaux comme des œuvres cinématographiques et plus aucun acteur ou actrice peuvent légitimement prendre le relais d'un Ventura ou d'un Gabin. J'ai pas en tête un acteur fort. Presque tous ont tourné des tas de films sur la misère humaine... Alors, c'est peut-être une impression, mais le cinéma français se métro-sexualise.
si-ma-tante-en-avait

T'es gentil, mais mes débats n'intéressent plus personne :deg: Tu te souviens des discussions sur les CGI, le conflit palestinien, Diouf, Bielsa... La belle époque :blush:
Maintenant, Twitter et toutes ces conneries ont tué les débats de fond. Heureusement qu'Emile Zola n'a pas fait sa sortie à notre époque. Personne n'aurait retweeté son "#J'accuse".
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :Je découvre que Kiyoshi Kurosawa a réalisé un film français ? :wow: mdr3 Quelqu'un l'a vu ? :???:
J'hésite à y aller :tic: J'ai lu que c'était du Kurosawa french-washed ce qui ne m'encourage guère.
si-ma-tante-en-avait

En tout cas, il aime le cinéma français.
Image
G.bédécarrax

Kieros La friction auteur étranger/moyens de production français serait donc moins heureuse que pour Elle :hmm: Dommage. De toute façon, il ne passe pas ici :neutral:
Tu te souviens des discussions sur les CGI
A vrai dire, de moins en moins, et je n'ai jamais réussi à la retrouver dans les archives :jazz:
Heureusement qu'Emile Zola n'a pas fait sa sortie à notre époque. Personne n'aurait retweeté son "#J'accuse"
:lol:
si-ma-tante-en-avait

G.bédécarrax a écrit :
Tu te souviens des discussions sur les CGI
A vrai dire, de moins en moins, et je n'ai jamais réussi à la retrouver dans les archives :jazz:
Je te fais un résumé vite-fait. J'avais raison.
Kieros

Message par Kieros »

G.bédécarrax a écrit :Kieros La friction auteur étranger/moyens de production français serait donc moins heureuse que pour Elle :hmm: Dommage. De toute façon, il ne passe pas ici :neutral:
Ah non mais c'est juste mes préjugés :grinj: Les critiques sont plutôt bonnes mais Tahar Rahim et Olivier Gourmet dans un kaidan eiga, j'ai du mal à y croire.
G.bédécarrax

Oh moi, depuis Johnny Hallyday chez Johnnie To, je prends tout ce qui vient (ouais TWSS)

(Même si je suis bien conscient que l'altérité n'est pas la même : ici l'exilé est le réalisateur, pas l'acteur).

(Je garde un excellent souvenir de "Vengeance", tiens :hmm: )
Kieros

Message par Kieros »

Oui, bon souvenir aussi :beer: Le film a été globalement mal accueilli en France sur la base de "Johnny avec des chinois lol" mais il est généralement classé dans les bons Johnnie To dans les milieux autorisés.
Benedetto

Message par Benedetto »

Je sais bien que le film était tourné vers l'univers du sans-papier, mais Samba c'est vraiment dur auditivement parlant. On comprend rien quand les acteurs parlent. Ça change pas d'une file d'attente aux Assedic ( :pirate: ) vous me direz mais même Charlotte Gainsbourg a une diction horrible. Et puis c'est quoi cette accent sénégalais d'Omar Sy, on se serait cru replongé dans le SAV.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
si-ma-tante-en-avait

Les français, jamais content. Quand y'a un film ou une série en Corse ou à Marseille avec des acteurs sans accent, ça gueule et quand ça accente, ça gueule aussi.
G.bédécarrax

"Vous trouvez pas ça bizarreuh, qu'on se touche le zob en parlant deuh Picasso ?"
Benedetto

Message par Benedetto »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Les français, jamais content. Quand y'a un film ou une série en Corse ou à Marseille avec des acteurs sans accent, ça gueule et quand ça accente, ça gueule aussi.
Quand tu vois le Schpountz de Gérard Oury, c'est pas gueuler mais des envies de meurtre qui te viennent.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marsman »

Tu prends de ces exemples aussi :blaz:
Pagnol tu ne peux pas refaire un de ces films, ça sera toujours un mauvais film face à l'original.
Image
Kieros

Message par Kieros »

Grave : Pas mal du tout. Et pour du cinéma de genre français, c'est carrément bien. Techniquement impeccable (photo et musique carpenteriennes notamment :smilej: ), j'ai juste trouvé dommage que le scénario se perde un peu en route, piochant dans Carrie, la Mouche, Crash et autres joyeusetés de bon goût sans parvenir pour autant à en faire quelque chose d'autre. Ça touche au cannibalisme, à l'inceste, à la zoophilie, à la nécrophilie, et pourtant le résultat m'a paru assez soft et finalement peu dérangeant. Dommage, mais réalisatrice et actrice(s) à suivre assurément.

Toivon Tuolla Puollen ( Very Bad Restaurant en VF) : Mal monté et probablement trop long (TWSS), ce nouveau Kaurismaki m'a un peu déçu dans sa narration. Mais quelle beauté plastique, quelle poésie visuelle :love: Je ne connais pas beaucoup de réalisateurs capables de faire des films sociaux avec un tel humour non-sensique, comme si Ken Loach croisait les Monty Python dans un faubourg d'Helsinki repeint par Edward Hopper. C'est merveilleux (et puis la country finlandaise, c'est bonheur :oops: )
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

Grave : vachement mieux que ceux que nous avions envisagé. :smilej: En revanche, en termes de "baffage dans la gueule" on est bien loin de la puissance d'un Martyrs, qui essaie moins mais réussit davantage, en ce qui concerne la capacité à glacer le spectateur.

On a aussi vu I don't feel at home in this World Anymore, le premier prix de Sundance de cette année (en projection privée mais bien dans une salle :cool: ) : bonne surprise. Elijah Wood y est encore une fois monumental dans son rôle de geek psychorigide à nunchaku. Melanie Lynskey géniale également :smilej:
Quant au film en lui-même, je ne vois pas de meilleure description que "c'est ce que qu'auraient fait les jeunes frères Coen s'ils avaient commencé en 2016". Beaucoup de critiques ont désespérément essayé de rapprocher le film du boulot de Jeremy Saulnier (Blue ruin, Green Room), uniquement parce que le réalisateur (Macon Blair) est un acteur fétiche de ce dernier, mais sincèrement ça ressemble bien davantage à du Coen à l'ancienne... mais moderne. :fada:
Après, on est loin du chef d'oeuvre, mais ça fait relever un sourcil : Macon Blair, à suivre. :beer:

Bon, et comme on n'a pas de sujet spectacle vivant (oui, je sais, bien bien peu sur le forum vont au théâtre ou évidemment à l'opéra :sad: ), je vais recommander ici l'adaptation de "L'Ecume des jours" ( :love: ) actuellement au tout mini Théâtre de La Huchette (vous en avez déjà entendu parler, c'est le fameux théâtre qui joue du Ionesco depuis 60 ans :grinj: ), par le même duo de metteurs en scène que le Madame Bovary au théâtre de Poche l'année dernière (un des rares spectacles sympa de la saison écoulée).
Magnifique. Ces metteurs en scène (dont un compositeur/metteur en scène) maitrisent cette forme (le théâtre avec de la musique live) comme personne en France (à part bien entendu mon pote Ned Grujic :love: :love: :love: ), et là ils ont frappé un grand coup.
Vian aurait probablement cautionné avec véhémence, la pièce respecte parfaitement l'esprit poético-goguenard-jazzy de la splendide, indépassable, écrasante, oeuvre originale (rappel : "L'Ecume des jours" est un absolu chef d'oeuvre de la littérature, ne pas le reconnaître est de l'apostasie).
Mise en scène brillante et évocatrice, mise en musique sobre et maline, interprétation sidérante d'Antoine Paulin (sur cette pièce, le gars abat un boulot de génie, tout simplement. Interprétant à peu près tous les seconds rôles, chantant, jouant de la guitare, le mec arrive même à interpréter tout seul sur scène la discussion entre deux amoureux en train de faire du patin à glace. Et ça marche. putain.), interprétation magnifique et super mature de la pourtant bien jeune (mais étoile montante de l'acting français) Roxane Bret... Le Colin campé par Maxime Bouteraon semble un poil moins dense en comparaison, mais à sa décharge, le roman est construit comme ça aussi : Colin y subit plus qu'il ne propose, il n'a pas vraiment d'aspérité, juste un peu de naïveté paresseuse, voire passive.

En tous cas : une perle, et c'est devenu rare, ou plutôt un écrin exceptionnel pour le texte original miraculeux . Impressionnant. :smilej: :smilej:
(et non, je ne connais pas la team responsable de ça, ce n'est pas la pub clandestine, juste un coup de coeur :blush: )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Kieros

Message par Kieros »

Logan, donc.

Je m'attendais à un Fury Road-like, en fait c'est le road-trip d'un vieil handicapé pénible et d'une gamine mal élevée qui découpe des gens. Intouchables et Kick Ass réunis pour mon plus grand plaisir :sad:

Les X-Men m'emmerdent en général, malheureusement celui-ci n'a pas fait exception. Il n'est pas sans qualité bien sûr, il y a quelques scènes badass, mais j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ça 100 fois (et pourtant j'oublie vite). C'était pas pour moi.
si-ma-tante-en-avait

Why Him, avec James Franco et le papa de Malcolm. Pourquoi je cite la série ? Parce que c'est une comédie, un genre que maitrise parfaitement l'acteur de Breaking Bad.
Pitch

Ned (Bryan Cranston), sa femme Barb (Megan Mullally) et son fils Scotty (Griffin Gluck) vont fêter Noël chez leur fille Stephanie (Zoey Deutch) et son richissime copain Laird (James Franco). Mais Ned n'apprécie pas Laird et lui voue une haine vengeresse, lui refusant la main de sa fille.
Comédie américain. Donc ça parle ou ça montre de la merde, du sperme, de l'urine. Le film a été un succès commercial aux USA et au Canada, mais n'a pas trop séduit la critique, même si sur certains sites, le film à la moyenne. Mon avis ? Une comédie bien pourrave.
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par LaMethodeBielsa »

Je viens de regarder avec du retard Miss Sloane qui m'a agréablement surpris. Je lui ai trouvé peu de lenteur, et j'ai été passionné du début à la fin. Je commence à apprécier de plus en plus Jessica Chastain, son jeu d'acteur était parfait. Hâte de la voir dans de nouveaux projets.
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Hyde »

J'ai décidé de faire un petit marathon Chabrol pour évacuer ma haine de la bourgeoisie qui veut sauver les apparences. Première étape : La fleur du mal. Très bien.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Kieros

Message par Kieros »

Mélanie Doutey dans ce film :blush: Quand elle couche avec son cousin Magimel, c'est beaucoup moins repoussant que Christine Boutin bizarrement :oops:
si-ma-tante-en-avait

Source Morandini

L'acteur Robert Downey Jr. a été choisi pour incarner le Docteur Dolittle dans un nouveau film, comme le rapporte The Guardian.Ce long-métrage, intitulé "The Voyage of Doctor Dolittle", sera réalisé par Stephen Gaghan. Pour mémoire, ce n'est pas la première fois que les aventures du Docteur Dolittle - qui a le don de comprendre les animaux - sont adaptées au cinéma. Avant Robert Downey Jr, d'autres acteurs avaient campé le héros comme Rex Harrison ou encore Eddie Murphy.
En attendant de le découvrir dans ce rôle, le comédien sera à l'affiche de " Spider-Man : Homecoming ", en juillet prochain, avec le rôle d'Iron Man.
Au début, je pensais qu'il y avait un gros souci d'idées à Hollywood. Alors oui, j'en suis toujours autant convaincu, mais il y a aussi certainement, la peur de prendre des risques. Les gros studios (qui appartiennent à de gros conglomérat donc à des financiers) vont jouer la sécurité et sortir ce genre de film (remake, reboot, spin off, sequel, prequel...).

Il m'arrive souvent de voir un film et de me dire "putain, j'ai failli perdre 10€+la durée du trajet", tellement c'est mauvais ou au mieux, moyen, malgré un gros budget ou un casting assez lourd.
Kieros

Message par Kieros »

The Lost City of Z (La Dernière Cité du Zob en VF) : je prendrai peut-être le temps de développer, mais c'est un film monumental. Faux film de jungle, volontairement anachronique jusque dans sa technique, pas exempt d'énormes défauts (dû en parti à sa durée qui n'est "que" de 2h20, quand il aurait mérité une heure de plus pour réussir sa narration), mais le résultat m'a envouté.
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marv »

Ah, merci Kieros, ca me renforce dans mon idee de vouloir voir ca :beer:

J'avais surtout des doutes au niveau du cast, en general j'aime bien ce que fait Gray (The Immigrant mis a part).

J'ai lu quelques histoire sur le tournage, ca avait l'air assez epique.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
si-ma-tante-en-avait

Image
G.bédécarrax

C'est tout ? Même pas un ptit commentaire ?
si-ma-tante-en-avait

Si tu y tiens. Je compte pas tout downloader.
G.bédécarrax

Ça me rend un peu triste ce planning. Bon en même temps c'est dimanche il m'en faut pas beaucoup pour être triste, m'enfin. Ils font la suite des Indestructibles ? C'est toujours Brad Bird aux commandes ?
si-ma-tante-en-avait

En quoi ça te rend triste ?
Répondre