Veritas in vino

Musique, Cinéma/Séries, Littérature, Sports, Anniversaires...
Répondre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Re: Veritas in vino

Message par Niko »

si y'a bien un truc qui me manque ici c''est de boire du bon vin dans de bonnes conditions :miam:
Show must go on ...
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Marsman »

Camarguais a écrit :la vache l'influence qu'a theDep sur moi :wow:
Non non, c'est l'effet que je produis.
Très utile dans les débats, ça évite de perdre des heures.
Sinon sans moi le OmForum Wine Club, je me contenterais du Dining quand il rouvrira.
Image
White Label

Message par White Label »

Dommage ma beauté fougueuse, ça t'aurais peut être adouci. Tu seras le bienvenu quand tu le souhaitera, ou dans le cadre du Dining, tu commenceras à tremper les lèvres.

Alors alors...

Je vous propose de prendre le problème par un angle différent de celui habituel. Décortiquer le processus de fabrication d'un vin, en le simplifiant, pour isoler les bonnes pratiques et attaquer ensuite, suivant les demandes/les envies/les occasions un processus de découverte plus éclairé.

Première étape, il faut faire pousser un fruit sur un arbre. Cet arbre, a connu une maladie terrible qui a tué 99% du vignoble entre 1860 et 1910. Un parasite, une sorte de charançon, le Phylloxéra, a voyagé dans du matériel américain et s'est très vite répandu en France. Sa nourriture favorite? La racine de vigne! Il a tout bouffé. Il faut savoir qu'une vigne gagne à peu près 1 mètre de vigne par an, et presque toujours verticalement. C'est sa force, sa capacité à aller chercher de l'eau en profondeur quand l'année est ensoleillée et sèche. C'est comme ça que l'eau et les nutriments du sol remontent dans le fruit. C'est la notion de terroir. C'est primordial.

Pour lutter contre cette cochonnerie, on importé des pieds de vigne américains, immunisés contre le Phylloxéra, et on a greffé des Vignes Françaises dessus.

Il y a donc trois types d'arbres:

- Les vignes "Pré-phylloxériques", le 1% restant, souvent le Graal. Ne pousse que dans le sable, car le charançon craint l'absence d'eau dans le sol. Des survivantes très anciennes, dont les racines dépassent 100 m de profondeur (un terrain de foot!)
- Les vignes greffées par sélection massale, en prenant le Greffon sur des vignes de la propriété (les meilleures bien sur)
- Les vignes greffées par sélection clonales, des vignes clairement sélectionnées par un tiers dans le cadre d'un processus strict et contrôle, qui sont le reflet "parfait" du cépage mais pas du terroir.

Dans le cadre de notre recherche de sincérité, je vous propose de privilégier dans nos choix les sélections massale, ou les pré-phyllo.

Château Simone est toujours éligible!

:beer:
Image
Benedetto

Message par Benedetto »

Tiens je pensais que c'était surtout la région du Languedoc (je ne suis pas fan de leur vin) qui avait été le plus atteint par le phylloxéra et qu'en plus de ça ils avaient importé des pieds de vignes algériens.

Edit: Ah ça va j'ai pas inventé.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Marv

Message par Marv »

C'est sympa et original comme approche.

Pour ce qui est de l'absorption des nutriments, a noter que plus le contraste est prononcé entre jour et nuit (journees chaudes et seches, nuits tres froides), plus ca aide a la vigne a garder les nutriments. D'ou les vins interessants produits a haute altitude, en Argentine par exemple.

Du coup, cette quete sur laquelle nous sommes, ca se limite aux terroirs francais, je suppose ? A savoir les endroits qu'on peut ensuite visiter ?
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
White Label

Ca part du languedoc!

L'origine algérienne c'est la première fois que j'en entend parler. A Bravo! :pirate: :smt:
Je pense l'explication pas crédible, car le parasite est américain, c'est sur, et qu'il est apparu simultanément dans le Languedoc et dans une serre en grand Bretagne. Point Commun? L'importation de matériel américain en caisse bois. Le crime est signé. Peut être que le matos à transité en Algérie, à la limite.

Le Languedoc est un terroir parfaitement idéal, et de très grands vins y sont produits, souvent avec un rapport qualité prix inégalé!

Gérard Gauby notamment produit des vins qui cochent tous les cases de notre exigence en devenir, autant te le révéler tout de suite. Il est à proprement parler dans le Roussillon, en Cotes Catalanes, à Calce. C'est une légende, un gros nounours accessible et ripailleur, et un des mecs que je préfère dans le monde du vin.

Edit pour Marv: je connais très mal le vin étranger. Il y a surement des merveilles. Mais je vous propose de commencer avec du Français, effectivement.
Edit 2 pour Béné: j'avais rien compris :french: La vigne algérienne c'est pour faire du rendement dans le sable :beer:
Image
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Blood »

ZeB83 a écrit :J'ai 3 adresses à Bandol et j'aimerais bien visiter château Simone :smilej:
Chateau Simone c'est pas du Bandol c'est du Palette :grinj:
Mais c'est très bon : Je conseille le petit voisin "Henri Bonnaud" si tu veux tester :coup:

En parlant du Languedoc, j'ai ouvert ce week end 2 bouteilles de Daumas Gassac 2007, une superbe première ouverture d'un vin acheté en primeur :grinj:
Du coup j'ai réactivé mon réseau vin pour en rentrer à nouveau en primeur :beer:
Marv

Message par Marv »

Puisqu'on parle de Languedoc, quelqu'un d'autre ici a deja goute les vins des Coteaux de Berlou ? Je suis un grand admirateur de leur Terre de Loup.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
urba

Message par urba »

Marv a écrit :C'est sympa et original comme approche.

Pour ce qui est de l'absorption des nutriments, a noter que plus le contraste est prononcé entre jour et nuit (journees chaudes et seches, nuits tres froides), plus ca aide a la vigne a garder les nutriments. D'ou les vins interessants produits a haute altitude, en Argentine par exemple.

Du coup, cette quete sur laquelle nous sommes, ca se limite aux terroirs francais, je suppose ? A savoir les endroits qu'on peut ensuite visiter ?
Je peux vous aider sur les vins canadiens et boliviens :beer:
Pour le reste, je me renseigne sur des importations privées donc peut-être que je ferai appel à vous. :coup:
En tout cas je vais vous lire avec ÉNORMÉMENT d'intérêt :smilej:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
White Label

Typiquement, je n'ai aucun à priori, jamais, si le vin rentre dans les critères que je vais exposer petit à petit.

Et si le mec répond pas, c'est qu'il fait de la merde.

Parfois "délicieuse", mais comme du Coca bien frais :miam:, pas comme du vin. :beer:
Image
urba

Message par urba »

À qui tu réponds ?
ZeB83
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par ZeB83 »

Blood a écrit :
ZeB83 a écrit :J'ai 3 adresses à Bandol et j'aimerais bien visiter château Simone :smilej:
Chateau Simone c'est pas du Bandol c'est du Palette :grinj:
Suis d'accord et ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai marqué :siffle:
Pas bouger et l'ours ne te fera rien... qu'il disait
thedep

Message par thedep »

urba a écrit :
Marv a écrit :C'est sympa et original comme approche.

Je peux vous aider sur les vins canadiens et boliviens :beer:
Pour le reste, je me renseigne sur des importations privées donc peut-être que je ferai appel à vous. :coup:
En tout cas je vais vous lire avec ÉNORMÉMENT d'intérêt :smilej:
Il y a du très bon vin chilien. :beer:

( :kiss: )
Camarguais

Message par Camarguais »

La camargue à joué un grand rôle dans la conservation de la vigne lors de la crise du phylo. En effet la submersion des pieds de vigne en hiver permettait de lutter contre le parasite et en camargue c'était possible. Il ya eu tout une économie qui c'est monté la dessus avec des Chaix énormes. Voir le mas de la cure propriété du Conservatoire du Littoral pour en avoir une idée.
Sur les Daumas Gassac, je conseille leur second vin "Moulin de Gassac", très bon qualité prix avec les cuvées Guilhem ou Faune (en blanc). Ca ne dépasse jamais les 10 euros la bouteille.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
loubires
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Message par loubires »

De mieux en mieux ce topic :beer:
Je suis plutôt In Vinasse Very Tôt, mais je sens qu'il y a moyen de s'entendre :coup:
Le Vieux Buk

Message par Le Vieux Buk »

loubires a écrit :Je suis plutôt In Vinasse Very Tôt
:laporte:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Marsman

Message par Marsman »

White Label a écrit :Dommage ma beauté fougueuse, ça t'aurais peut être adouci. Tu seras le bienvenu quand tu le souhaitera, ou dans le cadre du Dining, tu commenceras à tremper les lèvres.
Je n'aime pas le vin. Pas assez pour le savourer.
Avec une bonne bière ou un bon whisky tu m'aurais adouci mais vous êtes des français amateurs de vins :glare:
Image
Camarguais

Message par Camarguais »

Pourquoi "français ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
White Label

urba a écrit :À qui tu réponds ?
J'aurais quotté voyons :oops:
Image
urba

Message par urba »

Alors c'est qui le mec ? :tic:
Marsman

Message par Marsman »

Camarguais a écrit :Pourquoi "français ?
Pour la qualité de vos choix :winkv:
Image
White Label

ah tu vois, autant en matière de politique de la ville et de supporterisme radicalounet je te laisse raconter tes histoires, autant en matière de vin, les assertions définitives comme "si c'est français c'est meilleur", surtout pour quelqu'un qui face à ma démarche répond "je boirais de la biere et du whisky" (ce qui est parfaitement respectable par ailleurs), je te propose de nous les épargner :beer:
Image
G&ry

Message par G&ry »

On peut aimer le vin et le whisky :???:
Rassurez-moi :peur:
Marv

Message par Marv »

Bah j'espere, sinon je suis un paradoxe qui menace la stabilite de l'espace temps.
Blood

Message par Blood »

Camarguais a écrit :Sur les Daumas Gassac, je conseille leur second vin "Moulin de Gassac", très bon qualité prix avec les cuvées Guilhem ou Faune (en blanc). Ca ne dépasse jamais les 10 euros la bouteille.
Ahh les seconds vins :beer:
Effectivement il est très bien.

J'ai eu réponse pour le Daumas Gassac, toujours moyen de l'avoir en primeur.

Il y a 10 ans ca tapait déjà dans les 18-20€ la bouteille de mémoire, j'attends les tarifs actuels :peur:
White Label

Marv a écrit :Bah j'espere, sinon je suis un paradoxe qui menace la stabilite de l'espace temps.
AH MAIS TOUT A FAIT
C'est même conseillé :oops:

Et développer son palais dans une matière entraîne des capacités dans l'autre, il y a notamment la détection du "boisé" entre le vin et le whisky!

J'aimerai juste développer avec ceux qui le souhaite une démarche visant a donner à chacun une "boite à outil" technique puis olfactive pour devenir autonome en matière de jugement sur le vin, par la connaissance des techniques culturales et par le développement d'un palais avec de bonnes bases, pour pouvoir détecter de nouveaux domaines soi-même, et avoir un jugement objectif destiné à se régaler, puisque j'ai rien à vendre et aucun à priori sur aucun vin jamais.

si on démarre par le français, c'est parce que c'est plus simple, plus près, et que je connais mieux aussi.

Mais en demandant à un vigneron sa méthode de production, puis en mettant en place une façon de boire non gloutonne (et si possible dégagée des préjugés prix/réputation), on doit pouvoir se régaler au Chili, Canada.

On se régale déjà en Italie et en Espagne. On a d'ailleurs bcp de choses à apprendre de la capacité des Italiens à produire des vins vieillis en barrique déjà délicieux lors de leur mise ne bouteille 4 ans après leur vinification.

Un site intéressant, je les pense indépendant: http://www.vin-terre-net.com/

Une autre petite étape du processus de sélection des domaines dans la journée si je peux.

Quote: C'est bon Daumas. Y'a des contradictions aussi. On va y venir. Et le rapport QP est plus trop bon...
Image
urba

Message par urba »

C'est quoi un second vin ? :???: :blush:
Marv

Message par Marv »

En tout cas j'aime beaucoup l'initiative de WL :beer:

Je serai surement un peu en retrait au niveau des recommandations locales, mais je participerai quand je peu au niveau de la "boite a outils" et des connaissances generales.

(Du moment qu'il y a pas debat sur bouchon en liege VS bouchon a vis...)

Edit Urba: bah, le nom est assez explicite. C'est la deuxieme marque d'un domaine, qui rassemble les cuvees jugees "moins bonnes" que celles qui constituent le vin principal. Les criteres peuvent varier. Ca reste la meme appellation, donc tu beneficies de ca plutot que si tu le declassais.
Modifié en dernier par Marv le mer. mars 22, 2017 15:01, modifié 1 fois.
Niko

Message par Niko »

urba a écrit :C'est quoi un second vin ? :???: :blush:
les grands crus on l'habitude de sortir des 2nd voir 3e vins ... conséquence de la sélection des meilleures baies pour le 1er vin et donc le vieillissement sera différent.
Cela amène un coût nettement inférieur au premier vin

Exemple en St Emilion dans le 1er Grand crus classé A tu as le Chateau Angelus qui a un second vin : le carillon d'angelus
Show must go on ...
Benedetto

Message par Benedetto »

On dirait des noms de cartes Magic.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre