Le Vieux Buk a écrit :Alors donc
Les retours, ça relève du stage monitoring (suivant l'endroit où vous aurez votre "gig" -

- y aura peut-être un ingé son spécifique pour ça), on te proposera peut-être des "in-ear" monitors (des retours en oreillettes, de plus en plus classique) ou de stage monitors (les enceintes de retour). J'ai déjà entendu "onstage monitors" aussi.
Le système frontal, en gros la sono de base, ça s'appelle "PA" (Pi-Eille), je ne sais pas à quoi ça fait référence mais ça s'appelle comme ça.
Table de mixage 24 pistes : y a mille façons de le dire, toutes seront comprises. Mixer ou Desk pour "table de mixage", channel ou track pour piste. (perso je préfère channel à track parce que track donne l'impression d'enregistrer ou de bosser sur du numérique, mais c'est juste une impression j'ai tout entendu).
Le micro de prise de son pour la guitare bah y a rien de bien spécifique. Tu dis que c'est un micro pour prendre le son de l'amp, pas plus.
Balance : soundcheck. ça ira très bien comme ça.
J'imagine que tu auras aussi à dire "boîte de direct", ça c'est "DI (Di-aille) Box".
Et si on te parle de "snake", n'aie pas peur, en fait c'est les cables. Genre les octopaires, etc.


Les choses ne se passent pas jamais comme on l'imagine, et des fois, c'est en mieux
Notre sonorisateur est arrivé juste avant le "soundcheck".
Un bonhomme, un vrai, bourru et souriant à la fois. La 50aine, T-shirt noir et cheveux longs. Le gars qui porte un caisson de basse dans chaque main, qui sait ce qu'il fait, qui n' a pas besoin qu'on lui propose de l'aide, et surtout pas un bloody frenchie avec ses prises électriques à la con.
Et puis voilà, en 15 mn, après quelques échanges de clins d'oeils, tout est en place. Batterie clavier, guitares, basse, chants ...
J'avais soigneusement recopié le vocabulaire de Buk sur un morceau de papier ... pour rien.
Et il nous a fait un son d'enfer. (sur scène, et devant d'après ce qu'on m'a dit)
Moi qui me vois comme un amateur (contraire de pro) en tout, j'adore la vie pour ces rencontres là. Vraiment.
